Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/04/2017, à 15:42

Blakesnake

Re : Utiliser le Bash Ubuntu sous Windows pour installer Darktable ?

C'est comme ça que c'est affiché dans les informations système.

Après j'imagine 14393 est le numéro de la build...


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#27 Le 05/04/2017, à 16:33

Caille

Re : Utiliser le Bash Ubuntu sous Windows pour installer Darktable ?

Blakesnake a écrit :

C'est comme ça que c'est affiché dans les informations système.

Après j'imagine 14393 est le numéro de la build...

Suite...

Pour vérifier la version je vais dans Exécuter, je tape winver et la réponse arrive comme ci-dessous (j'ai simplement supprimé mon adresse e-mail). wink

mini_512644Version.jpg

Cordialement.

Hors ligne

#28 Le 07/04/2017, à 14:31

Blakesnake

Re : Utiliser le Bash Ubuntu sous Windows pour installer Darktable ?

J'ai pour ma part "Version 1607(Version du système d'exploitation 14393.953)"


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#29 Le 15/04/2017, à 14:02

Caille

Re : Utiliser le Bash Ubuntu sous Windows pour installer Darktable ?

Bonjour,

J'ai supprimé le message précédent car j'ai toujours des problèmes avec le bash je n'arrive pas a avoir accès aux disques du PC, si quelqu'un a une idée !
Aussi bien les disques Ubuntu que les disques Windows (NTFS) sur ma partition Ubuntu ils sont disponibles, sauf le disque C: que j'ai rendu invisible.
Pourquoi les commandes sudo blkid et sudo fdisk -l ne fonctionnent-elles pas avec le bash ?

Dernière modification par Caille (Le 15/04/2017, à 15:27)

Hors ligne

#30 Le 18/04/2017, à 12:38

Blakesnake

Re : Utiliser le Bash Ubuntu sous Windows pour installer Darktable ?

Bonjour Caille

As-tu regardé à l'intérieur de ton dossier /mnt/ ? que renvoie ma commande suivante ?

ls -al /mnt

Normalement tu devrais y voir les disques Windows, comme le montre cette photo:

bash-windows-10-2.png?itok=TkSn5s52


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#31 Le 18/04/2017, à 15:27

Caille

Re : Utiliser le Bash Ubuntu sous Windows pour installer Darktable ?

Blakesnake a écrit :

Bonjour Caille

As-tu regardé à l'intérieur de ton dossier /mnt/ ? que renvoie ma commande suivante ?

ls -al /mnt

Bonjour Blakesnake,

J'ai cette réponse sous Windows, voir ci-dessous.
Où ce trouve le dossier /mnt/ ?
C'est donc bon, mais entre avoir les disques sous Windows et y avoir accès sous le Darktable ça fait deux !
Alors comme dit précédemment Darktable démarre, mais je n'avais pas essayé car actuellement je n'est pas accès aux disques ?

0 paquet peut être mis à jour.
0 mise à jour de sécurité.
caille@Caille:~$ ls -al /mnt
total 18438
drwxr-xr-x 0 root root 4096 avril 15 12:44 .
drwxr-xr-x 0 root root 4096 avril  8 21:11 ..
drwxrwxrwx 0 root root 4096 avril 17 14:43 c
drwxrwxrwx 0 root root 4096 avril 17 14:43 d
drwxrwxrwx 0 root root 4096 avril 17 16:30 e
drwxrwxrwx 0 root root 4096 avril 15 12:44 g
caille@Caille:~$

La même commande sur ma partition Ubuntu 16.04.2 (avec les mêmes disques / partitions), voir ci-dessous.

caille@caille-N76VB:~$ ls -al /mnt
total 44
drwxr-xr-x  7 root root  4096 déc.  29 09:22 .
drwxr-xr-x 25 root root  4096 avril  4 17:26 ..
drwxrwxrwx  1 root root 16384 avril 18 16:40 4090D5D690D5D310
drwxrwxrwx  1 root root  8192 avril 18 16:40 96EA549AEA547887
drwxr-xr-x  8 root root  4096 déc.  15 17:10 BootInfo
drwxr-xr-x  7 root root  4096 déc.  15 17:10 boot-sav
drwxr-xr-x  2 root root  4096 déc.  29 09:22 D096AEE596AECB74
caille@caille-N76VB:~$ 

Dernière modification par Caille (Le 18/04/2017, à 18:53)

Hors ligne

#32 Le 20/04/2017, à 11:43

Blakesnake

Re : Utiliser le Bash Ubuntu sous Windows pour installer Darktable ?

Bonjour Caille,

Le dossier /mnt est à la raçine (/) de ton système linux. C'est dans ce dossiers qu'on trouve les lecteurs montés. C'est ce que l'on voit justement dans le code que que tu as renvoyé. le dossier C correspond au disque C, etc... Donc tu as bien accès au données Windows depuis le bash, d'après ce que je vois.

Si tu as accès aux répertoires avec le Bash, tu y a accès avec Darktable. Quand tu veux ouvrir un fichier, remonte à la racine de ta "partition" linux avec le navigateur de fichiers et vas dans le répertoire /mnt/, tu pourras selectionner le disque et le répertoire où se trouvent tes fichiers.

Pour la version 16.04, j'imagine que  4090D5D690D5D310 correspond à un disque. Peut-être que les renommer sous Windows te permettra d'avoir des noms plus clairs. Je ne peux pas trop tester pour la 16.04 car la creators update n'est pas encore sortie pour pour les versions pro de Windows.

@+


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#33 Le 20/04/2017, à 11:45

Blakesnake

Re : Utiliser le Bash Ubuntu sous Windows pour installer Darktable ?

D'ailleurs voici un lien concernant les nouvelles fonctionnalités de WSL avec la creators update:

http://www.zdnet.fr/actualites/windows- … 851206.htm


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#34 Le 20/04/2017, à 17:47

Caille

Re : Utiliser le Bash Ubuntu sous Windows pour installer Darktable ?

Blakesnake a écrit :

Bonjour Caille,

Le dossier /mnt est à la raçine (/) de ton système linux. C'est dans ce dossiers qu'on trouve les lecteurs montés. C'est ce que l'on voit justement dans le code que que tu as renvoyé. le dossier C correspond au disque C, etc... Donc tu as bien accès au données Windows depuis le bash, d'après ce que je vois.

Si tu as accès aux répertoires avec le Bash, tu y a accès avec Darktable. Quand tu veux ouvrir un fichier, remonte à la racine de ta "partition" linux avec le navigateur de fichiers et vas dans le répertoire /mnt/, tu pourras selectionner le disque et le répertoire où se trouvent tes fichiers.

Pour la version 16.04, j'imagine que  4090D5D690D5D310 correspond à un disque. Peut-être que les renommer sous Windows te permettra d'avoir des noms plus clairs. Je ne peux pas trop tester pour la 16.04 car la creators update n'est pas encore sortie pour pour les versions pro de Windows.

@+

Bonjour Blakesnake,

@ Si la Creators Update est bien sortie pour les versions Pro de Windows.
J'ai mis un autre PC à jour, c'est probablement la même que l'ISO Familiale (même taille 3 650 158 592 octets), je l'ai téléchargé deux fois pour rien ?
Vérifié lors du démarrage de l'installation (suivant la version déjà installée) c'est bien Version Professionnelle qui c'est affichée !
J'avais téléchargé une autre ISO sous Ubuntu, question que j'ai posé sur ce forum: http://forums.cnetfrance.fr/topic/13395 … ost3336487

C'est bon j'ai trouvé mes disques...
Par contre le comportement n'est pas exactement le même dans Darktable sous Ubuntu que sous le Bash Ubuntu / Windows...
J'ai branché quatre disques externes pour vérifier leurs accessibilités !
Si j'arrête Darktable, puis le Bash, que je débranche mes quatre disques, puis je redémarre le tout, mes disques sont toujours présents, bien qu'absents ?
La seule solution que j'ai trouvé c'est de redémarrer mon PC, il y probablement une meilleure solution.
La première capture écran c'est une erreur produite dans Darktable suite à la déconnexion des disques, (sans redémarrage de Darktable ni du Bash).
La deuxième capture écran c'est tous mes disques visibles à part les partitions de mon disque Ubuntu.

mini_149348Disquesnontrouvs.jpg mini_115454Disquestrouvs.jpg

Tien, je viens de constater que le forum n'est pas à l'heure chez moi (retard d'une heure case été cochée) ? il est 19h40

Dernière modification par Caille (Le 20/04/2017, à 18:40)

Hors ligne

#35 Le 25/04/2017, à 10:56

Blakesnake

Re : Utiliser le Bash Ubuntu sous Windows pour installer Darktable ?

Bonjour Caille,

Effectivement, j'ai pu passer sur la Creator Update, en lançant la MAJ via un utilitaire.

Donc je suis aussi sous la 16.04 pour WSL.

Concernant tes disques, il est possible que ça buggue encore un peu pour ce qui qui concerne la gestion des disques externes. Peut-être une amélioration dans les prochaines MAJ...

Eventuellement tu peux essayer la commande mount et unmount mais sans garantie

Sinon peite astuce que j'ai trouvé, pour éviter de devoir passer par /mnt/c/... pour accéder à tes documents, tu peux créer un lien symbolique sur ton /home/user, via la commande ln -s.

@+

Blakesnake


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne