Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2022, à 20:39

Greg68

Démarrage difficile

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un soucis pour démarrer mon ordinateur avec Linux.
Je suis obligé d’appuyé sur F2 ou F10 (Peut-être qu'il y a d'autres touches mais je ne l'ai pas encore découvert)

J'ai un Lenovo ideapad 320 avec Ubuntu
Version 20.04.4 LTS (Focal Fossa) 64-bit
Noyau Linux 5.13.0-30-generic x86_64
MATE 1.24.0

Au démarrage, en premier j'ai
l’emblème Lenovo 2sec
écran gris 2 sec
l'emblème Lenovo 2 sec
L'emblème vert de mate 2 sec

Et c'est à ce moment que ce dois appuyé une des touches sinon l'écran passe en noir et reste noir.
Si j'appuie, un programme s'ouvre pendant 2 sec et ensuite l'ordinateur est démarré, il me reste juste à mettre le mdp

J'ai fais environ 10 essaie, mais uniquement avec F2 et F10.

J'ai le même soucis si l'écran s'éteint après une période d’inactivité, je suis dans ce cas obligé de faire un arrêt forcer.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 28/03/2022, à 20:59

xubu1957

Re : Démarrage difficile

Bonjour,

Avec une carte graphique Stoney Ridge ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 28/03/2022, à 21:09

Greg68

Re : Démarrage difficile

Pour être précis : AMD STONEY (DRM 3.41.0, 5.13.0-30-generic, LLVM 12.0.0)

Par contre j'ai changé le disque dur par un ssd

Hors ligne

#4 Le 28/03/2022, à 21:25

xubu1957

Re : Démarrage difficile

Pour info > l'épidémie.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 28/03/2022, à 22:42

LukePerp

Re : Démarrage difficile

Je l'ai aidé par téléphone, on se connaît. Je précise que l'installation a été faite sur un ssd neuf, à partir d'une clé usb faite pour l'occasion. Le check de la clé au démarrage de l'iso a été fait avec succès à chaque fois. L'installation a été complétée avec succès, sans erreur. Il y a eu 2 ou 3 installations successives, en choisissant d'effacer le disque lors de l'installation. Il y a un problème au démarrage et à l'arrêt. Au démarrage du pc, après le grub, le logo Ubuntu apparaît puis le process s'arrête, sauf s'il tape une touche, F10 ou F2. Bizarre. J'ai pensé à le faire tester le kernel hwe, qu'en dites vous ?

Dernière modification par LukePerp (Le 28/03/2022, à 22:50)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#6 Le 28/03/2022, à 22:52

xubu1957

Re : Démarrage difficile

Il faut passer sur un noyau 5.11.0-40 > voir les explications de malbo.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 31/03/2022, à 16:07

LukePerp

Re : Démarrage difficile

Pour info, il laisse son système ainsi, c'est à dire presser la touche F2 au logo d'ubuntu pour démarrer. L’arrêt ne pose pas de problème. La mise en veille est cassée. Je lui ai proposé d'attendre la 22.04 si ça ne le gêne pas, puis on avisera sur la 22.04. J'ai noté pleins d'erreur lié driver amdgpu lors de commande lié à plymouth. On verra plus tard avec 22.04


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 31/03/2022, à 16:19

FrancisFDZ

Re : Démarrage difficile

Bonjour,
Petit rappel : la sortie officielle de la version 22.04 "Jammy Jellyfish" est annoncée pour le 21/04/2022, donc incessamment sous peu wink


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne