Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2007, à 22:28

doo

Le pouvoir du moment présent

Bonjour,
Récemment j'ai acheté le livre "Le pouvoir du moment présent" par Eckhart Tolle ( Lien amazon ). Grosso modo c'est un guide d'éveil spirituelle, dont l'idée principal est que le mental est à différencier de la personne, et que ce dernier nous empêche de vivre le moment présent en nous projetant dans le futur ou en re-visionnant des images du passé.

Je n'ai pas encore fini le livre, mais après quelque recherches il semblerait qu'il s'inspire principalement de la philosophie bouddhiste ( remise à la sauce occidentale ). Donc j'ouvre le sujet pour savoir ce que vous pensez de cette philosophie ? ( et pour élargir le sujet de la philosophie chinoise en générale en ce qui concerne l'esprit et le corps ).

Dernière modification par doo (Le 16/06/2007, à 22:32)

#2 Le 17/06/2007, à 00:23

xabilon

Re : Le pouvoir du moment présent

Salut

Effectivement, le bouddhisme enseigne à se sentir partie d'un tout, donc à ne plus différencier le soi du reste de l'univers (je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire ?).

Ceci dit, le mode de vie occidental me semble difficile à concilier avec les philosophies orientales.
Je ne critique pas, mais je trouve que la profusion de tels ouvrages (apprenez à vivre mieux, méditation ...) est un symptôme de notre temps. Stress, individualisme, culte de l'apparence et de la position sociale ... ont fait oublier le "savoir vivre" au sens littéral du terme.

Et puis, faut pas se leurrer, ça fait aussi un peu "hype" de se dire bouddhiste tongue

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 17/06/2007, à 09:29

doo

Non je ne me dit pas bouddhiste smile je trouve juste que les idées sont intéressantes, c'est une autre culture à découvrir wink

#4 Le 17/06/2007, à 12:17

yugo

Intéressant.
C'est marrant, mais j'ai pas l'impression que le net aide à se dégager du mental, et à vivre pleinement l'instant présent. roll

Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

#5 Le 17/06/2007, à 19:36

doo

yugo a écrit :

Intéressant.
C'est marrant, mais j'ai pas l'impression que le net aide à se dégager du mental, et à vivre pleinement l'instant présent. roll

merci pour ta remarque utile roll

Dernière modification par doo (Le 17/06/2007, à 19:37)

#6 Le 18/06/2007, à 01:25

Chiuchu

Salut,
Personellement, je trouve que le net permet un recul sur soi, presque une méditation... Quand je suis face à mon ordi et que je discute avec d'autres, je me remet énormément en question, je pense beaucoup. Peut-être suis je le seul dans ce cas là ?
+

Edit : str_replace("sujet", "suis je", $message);

Dernière modification par Chiuchu (Le 18/06/2007, à 22:40)

#7 Le 18/06/2007, à 19:51

yugo

Chiuchu a écrit :

Salut,
Personellement, je trouve que le net permet un recul sur soi, presque une méditation... Quand je suis face à mon ordi et que je discute avec d'autres, je me remet énormément en question, je pense beaucoup. Peut-être sujet le seul dans ce cas là ?
+

Je ne penses pas que tu sois le seul à faire cet usage du net (bon usage à mon avis).
Je n'ai pas lu le bouquin de doo, je ne connais pas grand chose au bouddhisme, mais je crois que tu illustres très bien la chose.
puit d'information -> interrogation, réflexion, remise en question permanente -> omniprésence du mental

C'est comme tout il faut pas en abuser tongue

Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

#8 Le 18/06/2007, à 22:47

Chiuchu

Oui... "omniprésence du mental", ca résume bien les choses, je n'ai jamais vu la situation sous cet aspect, c'est très intéressant.

A quoi amène l'abus de ca ? La déprime et la procrastination à mon avis (d'après mon expérience aussi). Il faut connaître le rasoir d'Occam quand on est dans cette situation. C'est une belle philosophie qui prône qu'après tout, il faut se limiter à ce qui nous sert.

#9 Le 19/06/2007, à 20:28

davidovski

Bonjour à tous, je l'ai lu il y a au moins 6 ou 7 ans ce livre "le pouvoir du moment présent" et c'est une véritable référence pour moi.
Je l'ai toujours, il m'a permis de voir le monde sous un autre angle de lacher mes dépendances, de devenir autonome et de me vivre pleinement tel que je suis sans me juger.
J'en ai même fait un résumé concentrant les points les plus importants afin de communiquer à ceux que ça interresse cette vision du monde.
En effet à quoi cela sert-il par exemple de s'attacher à un futur qui n'existe pas, un passé qui n'existe plus ? Sinon qu'à créer de la souffrance intérieure et à la diffuser autour de soi ?
Seul le présent est éternel lorsqu'on entre en phase avec. Il est synonyme d'amour de soi et de son prochain. Avez vous déjà entendu ce légitime épigraphe: aime ton prochain comme toi même ?
Malheureusement presque plus personne ne s'aime véritablement puisque tout le monde vit dans l'illusion du temps:
Les espoirs des rêves du futur ou les regrets du passé.
Et pourtant je ne suis pas du tout religieux, je suis athée.
Mais grâce à cette vision du monde il y a des phrases provenant d'ouvrages religieux qui me semblent limpides.
Peu importe le but à atteindre, l'essentiel étant de le vivre au présent ce but.
Depuis j'apprends à vivre au présent et cela choque un peu mon entourage car je bouscule sans cesse les idées reçues par mon libre arbitre. Je ne prends plus rien au sérieux, je ris de tout, la vie m'amuse. On apprend ainsi à se détacher des choses car nous arrivons sur terre les mains vides et nous en repartons les mains aussi vides. Pas un de nous n'en réchappera ! Peu importe à quoi vous croyez car personne n'est revenu nous le dire. L'essentiel étant de ne pas se gâcher la vie en pensant à cette fin qui est future, mais de vivre sa vie au présent.
Oui je confirme que le bonheur est dans l'instant présent. J'ai aussi dans mon entrée un cadre qui résume cette philosophie:
-Le passé n'existe plus
-Le futur n'existe pas encore
-Seul le présent est éternel.

Pour finir c'est une lecture qui s'associe hyper bien avec l'analyse transactionnelle d'Eric Berne. Cela permet de comprendre les états du "mental" et leurs façon de communiquer entre eux. Ce qui amène à la communication intérieure. Et lorsque l'on cesse de se mentir à soi-même, cela facilite la communication, et cela permet de faire disparaitre la dualité de l'esprit, en vivant son moi au présent.
Bon bref le sujet est intense, la clef se trouve effectivement dans le présent lorsque l'on cesse de se mentir et donc de mentir aux autres.
Je vous laisse réfléchir sur mon sujet préféré:
-L'animal tue
-L'homme juge
-Et dieu pardonne
Ne le prenez pas au sens religieux mais comme trois niveaux de conscience humaine
Le pardon a ici un sens intérieur et une relation à soi-même.

Kissou kissou...lol

Dernière modification par davidovski (Le 19/06/2007, à 23:43)

#10 Le 19/06/2007, à 23:16

Chiuchu

@davidovski : J'étais à fond dans ce que tu écrivais, en pleine transe... jusqu'au "Kissou kissou...lol". 'Tain, quelle chute, un gros coup pour le moral. Imaginons Descartes ou Kant terminer un ouvrage par "kikoo loooollll" ou "mdrrr".

*Chiuchu va se dégoter une corde, son instant présent est fichu.

smile

#11 Le 22/06/2007, à 02:16

davidovski

Un petit up ?