Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1301 Le 10/07/2012, à 19:02

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Faut arrêter les conneries là, des codecs audio en Javascript…
À quand un x264 en Javascript aussi…

Hors ligne

#1302 Le 10/07/2012, à 19:03

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ça risque pas d'atteindre la vitesse de la version C/ASM du x264. Vraiment pas.

Même pas sûr qu'il y ait des threads en JS.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1303 Le 10/07/2012, à 19:22

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

The Uploader a écrit :

Même pas sûr qu'il y ait des threads en JS.

Bah ca dépend de combien de pop-up tu ouvres wink

Hors ligne

#1304 Le 10/07/2012, à 19:26

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

En fait Grünt a raison. L’avenir, ça va être de tout faire dans sa machine virtuelle Javascript, de préférence Google Chrome 42.314. neutral

Dernière modification par Πυλάδης (Le 10/07/2012, à 19:26)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1305 Le 10/07/2012, à 21:03

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Mindiell a écrit :
The Uploader a écrit :

Même pas sûr qu'il y ait des threads en JS.

Bah ca dépend de combien de pop-up tu ouvres wink

Si si, il y a des threads. Ce sont les web workers, et c'est plus ou moins pourri. C'est loin d'être aussi pratique que de vrai threads, mais on va dire que ça a au moins le mérite de forcer à être thread-safe.

https://developer.mozilla.org/en/Using_web_workers

EDIT: WTF, le décodeur dans le lien de grim bouffe moins que VLC, pourtant j'ai aucun effet ajouté ou quoi que ce soit? VLC garde un de mes processeurs à 10%, alors que la solution JS garde le tout dans les 5%.

Dernière modification par maxpoulin64 (Le 10/07/2012, à 21:10)

Hors ligne

#1306 Le 10/07/2012, à 21:41

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ma machine virtuelle Javascript bouffe environ 40 % du proço au repos. neutral

Ça commence à être joli, la différence entre ma machin et ce que l’on produit de nos jours. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1307 Le 11/07/2012, à 15:35

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Tu développes une VM javascript ? Oo
T'a un repo git, ou autre chose ?

Dernière modification par :!pakman (Le 11/07/2012, à 15:35)


...

Hors ligne

#1308 Le 11/07/2012, à 16:13

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ma VM Javascript s’appelle un navigateur Web. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1309 Le 11/07/2012, à 16:46

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Πυλάδης a écrit :

Ma VM Javascript s’appelle un navigateur Web. tongue

D'accord tongue

Ah, oui, sinon, je me pose 2-3 questions :
Est-ce que programmer un truc optimisé pour un système 64 bits aura une influence dans le code qu'on va écrire, par exemple en C++ ? C'est le compilateur qui se charge de tout non ?

Et autre chose concernant les flux audio et vidéo, entre un micro / une webcam et l'ordinateur :
Si plusieurs programmes sont ouverts, par exemple, mettons que j'ai un jeu vidéo qui s’exécute, je parles avec d'autres joueurs au micro, et j'ai en même temps une conversation skype au micro avec d'autres gens :
Les 2 programmes récupéreront le flux, ou c'est uniquement la fenêtre avec le focus qui va le récupérer ? C'est l'OS qui intercepte le flux et qui le redirige vers la fenêtre qui à le focus ? Ou autre chose ?
Je sais pas très bien comment ça fonctionne...


...

Hors ligne

#1310 Le 11/07/2012, à 17:24

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

:!pakman a écrit :
Πυλάδης a écrit :

Ma VM Javascript s’appelle un navigateur Web. tongue

Est-ce que programmer un truc optimisé pour un système 64 bits aura une influence dans le code qu'on va écrire, par exemple en C++ ? C'est le compilateur qui se charge de tout non ?

C’est quoi que tu appelles « optimisé pour un système 64 bits » ?

:!pakman a écrit :

Et autre chose concernant les flux audio et vidéo, entre un micro / une webcam et l'ordinateur :
Si plusieurs programmes sont ouverts, par exemple, mettons que j'ai un jeu vidéo qui s’exécute, je parles avec d'autres joueurs au micro, et j'ai en même temps une conversation skype au micro avec d'autres gens :
Les 2 programmes récupéreront le flux, ou c'est uniquement la fenêtre avec le focus qui va le récupérer ? C'est l'OS qui intercepte le flux et qui le redirige vers la fenêtre qui à le focus ? Ou autre chose ?
Je sais pas très bien comment ça fonctionne...

Aucune idée, de base la gestion du son sous Linux c’est un merdier sans nom qui a poussé beaucoup de développeurs au suicide…
PulseAudio est censé arranger ça.

Hors ligne

#1311 Le 11/07/2012, à 20:33

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :
:!pakman a écrit :
Πυλάδης a écrit :

Ma VM Javascript s’appelle un navigateur Web. tongue

Est-ce que programmer un truc optimisé pour un système 64 bits aura une influence dans le code qu'on va écrire, par exemple en C++ ? C'est le compilateur qui se charge de tout non ?

C’est quoi que tu appelles « optimisé pour un système 64 bits » ?

Bah, mettons Ubuntu par exemple, y'a 2 versions qui existent : une pour les OS 32 bits et une autre pour les OS 64 bits. Est-ce que le source de la version 64 bits est différend de la version 32 bits ? Ou c'est uniquement les fichiers produits à la compilation qui diffèrent selon la version ?

grim7reaper a écrit :
:!pakman a écrit :

Et autre chose concernant les flux audio et vidéo, entre un micro / une webcam et l'ordinateur :
Si plusieurs programmes sont ouverts, par exemple, mettons que j'ai un jeu vidéo qui s’exécute, je parles avec d'autres joueurs au micro, et j'ai en même temps une conversation skype au micro avec d'autres gens :
Les 2 programmes récupéreront le flux, ou c'est uniquement la fenêtre avec le focus qui va le récupérer ? C'est l'OS qui intercepte le flux et qui le redirige vers la fenêtre qui à le focus ? Ou autre chose ?
Je sais pas très bien comment ça fonctionne...

Aucune idée, de base la gestion du son sous Linux c’est un merdier sans nom qui a poussé beaucoup de développeurs au suicide…
PulseAudio est censé arranger ça.

Zut hmm

Dernière modification par :!pakman (Le 11/07/2012, à 20:41)


...

Hors ligne

#1312 Le 11/07/2012, à 21:21

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [7] */

:!pakman a écrit :

Bah, mettons Ubuntu par exemple, y'a 2 versions qui existent : une pour les OS 32 bits et une autre pour les OS 64 bits. Est-ce que le source de la version 64 bits est différend de la version 32 bits ? Ou c'est uniquement les fichiers produits à la compilation qui diffèrent selon la version ?

Uniquement la compilation. Sauf certains cas comme les VM où y'a un peu d'ASM au travers du code, c'est pour ça que par exemple ZSNES ne compile pas sur du 64 bits, il est écrit en grande partie en assembleur 32 bit.

:!pakman a écrit :
grim7reaper a écrit :
:!pakman a écrit :

Et autre chose concernant les flux audio et vidéo, entre un micro / une webcam et l'ordinateur :
Si plusieurs programmes sont ouverts, par exemple, mettons que j'ai un jeu vidéo qui s’exécute, je parles avec d'autres joueurs au micro, et j'ai en même temps une conversation skype au micro avec d'autres gens :
Les 2 programmes récupéreront le flux, ou c'est uniquement la fenêtre avec le focus qui va le récupérer ? C'est l'OS qui intercepte le flux et qui le redirige vers la fenêtre qui à le focus ? Ou autre chose ?
Je sais pas très bien comment ça fonctionne...

Aucune idée, de base la gestion du son sous Linux c’est un merdier sans nom qui a poussé beaucoup de développeurs au suicide…
PulseAudio est censé arranger ça.

Zut hmm

Le noyau et les drivers ALSA n'ont aucune connaissance de la présence de X ou autre. C'est PulseAudio qui est chargé de faire le mixage approprié, ou dmix au niveau d'ALSA qui permet d'ouvrir plusieurs flux sur la même entrée ou sortie. PulseAudio peut vraiment devenir chiant si mal configuré par contre, d'où sa très mauvaise réputation. dmix est plus rapide je crois, mais offre beaucoup moins de fonction que PulseAudio (entre-autre pas de contrôle de volume par application et de resampling).

Hors ligne

#1313 Le 11/07/2012, à 21:26

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Y'a aussi OSS4, OSS sur le retour... http://doc.ubuntu-fr.org/oss4
jackd, aussi ?
Pour ajouter au bordel.. tongue

maxpoulin64 a écrit :

dmix au niveau d'ALSA qui permet d'ouvrir plusieurs flux sur la même entrée ou sortie

Pas besoin de dmix si la carte son le gère nativement, non ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1314 Le 11/07/2012, à 21:31

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [7] */

The Uploader a écrit :

Y'a aussi OSS4, OSS sur le retour... http://doc.ubuntu-fr.org/oss4
jackd, aussi ?
Pour ajouter au bordel.. tongue

maxpoulin64 a écrit :

dmix au niveau d'ALSA qui permet d'ouvrir plusieurs flux sur la même entrée ou sortie

Pas besoin de dmix si la carte son le gère nativement, non ?

J'ai pas encore vu de carte son qui le gèrent nativement... Et de ce que j'ai lu, en général, ça s'arrête à 3 ou 4 flux maximum =/

La plupart des cartes cheapos vendues avec les PC moyenne gamme (quand-même une écrasante majorité) ne supporte qu'un flux à la fois, surtout que Window$ gère bien le mixage logiciel depuis très très longtemps, les constructeurs s'en tapent un peu...

Hors ligne

#1315 Le 11/07/2012, à 21:36

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

J'sais pas, j'ai juste ALSA seul (PulseAudio introduit trop de latence dans Timidity au point que ça ne fonctionne même pas 9 fois sur 10, par exemple pour le General MIDI des jeux dans DOSBox..), et j'ai aucun problème de mixage simultané, le wiki Arch semble indiquer que dmix est inutile si le mixage est géré par le matériel, ce qui doit être mon cas.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1316 Le 12/07/2012, à 04:39

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

:!pakman a écrit :
grim7reaper a écrit :
:!pakman a écrit :

Est-ce que programmer un truc optimisé pour un système 64 bits aura une influence dans le code qu'on va écrire, par exemple en C++ ? C'est le compilateur qui se charge de tout non ?

C’est quoi que tu appelles « optimisé pour un système 64 bits » ?

Bah, mettons Ubuntu par exemple, y'a 2 versions qui existent : une pour les OS 32 bits et une autre pour les OS 64 bits. Est-ce que le source de la version 64 bits est différend de la version 32 bits ? Ou c'est uniquement les fichiers produits à la compilation qui diffèrent selon la version ?

Dans Ubuntu, ouais y’a peut-être des différences.
Mais de manière générale, si tu codes proprement (genre que tu castes pas violemment des pointeurs en int) et que tu fais pas des trucs trop bas niveau (genre ASM inline) le code source change pas.

Hors ligne

#1317 Le 12/07/2012, à 06:10

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bah quand même : en 64 bits vous avez accès à des longs sur 64 bits non ?
Il faut donc bien que le code en tienne compte suivant ce qu'on utilse ?

Hors ligne

#1318 Le 12/07/2012, à 08:45

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Si la taille compte vraiment, bah tu utilises les types de taille fixe.
En C89 c’est pas standard (cela dit, sur tous les compilo’ que j’ai touché jusque là on les trouvais), en C99 tu as les intN_t qui sont standard il me semble (mais pas requis, pour des raisons évidentes), sinon les int_leastN_t (qui, eux, sont requis il me semble).
En C++, ça doit plus ou moins être dans le même état.

Dernière modification par grim7reaper (Le 12/07/2012, à 08:48)

Hors ligne

#1319 Le 12/07/2012, à 13:45

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Si la taille compte vraiment

Allons allons, on l'a déjà suffisamment répété : la taille ne compte pas...

Hors ligne

#1320 Le 12/07/2012, à 13:50

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Quand tu travailles sur les bits pourtant, si tongue


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1321 Le 12/07/2012, à 17:31

tshirtman

Hors ligne

#1322 Le 12/07/2012, à 17:57

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Intéressant en effet.
Sauf que c’est pas du C, mais du GNU C (qui est presque un langage différent tellement il y a d’extensions…) donc ça limite l’intérêt.

Hors ligne

#1323 Le 12/07/2012, à 18:17

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Je croyais que c'était très moche les gotos ? J'ai fait un peu d'ASM, mais en C, j'en ai jamais utilisé (1 fois, pour voir comment ça marche, seulement). Vous les employez ? Dans quels circonstances ?


...

Hors ligne

#1324 Le 12/07/2012, à 19:04

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

:!pakman a écrit :

Je croyais que c'était très moche les gotos ?

Légende urbaine.
Beaucoup de gens crachent dessus car c’est souvent utilisé à mauvais escient.
Mais en soit, ça peut être très utile.

:!pakman a écrit :

Vous les employez ? Dans quels circonstances ?

Oui, de temps en temps.
Genre pour émuler des exceptions du pauvre (au niveau local) pour séparer le code principal du code de traitement des erreurs et de libération des ressources (et ne pas faire des cascades de if/else illisible).

Quelques liens :
Consider using a Goto-Chain when leaving a function on error when using and releasing resources
Using goto for error handling in C
Le code et ses raisons : goto en C

La citation de Torvalds que Πυλάδης a en signature résume assez bien.

Dernière modification par grim7reaper (Le 12/07/2012, à 19:06)

Hors ligne

#1325 Le 12/07/2012, à 19:09

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Pas bête... Mais j'imagines qu'on apprends pas ça à l'université, c'est... "officiel" comme manière de procéder ? C'est une bonne pratique alors ?

Thanks pour les liens, je regarde ça smile


...

Hors ligne