Pages : 1
#1 Le 08/07/2012, à 11:17
- Bertrand49
A propos du formatage....
Bonjour,
Il me semble que le formatage à partir du CD d'installation me semble rapide, mais je préfère partir de rien, détruire toutes les partitions et refaire mon système à neuf. Votre opinion?
Voici la commande que j'utilise: sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda Y en a-t-il d'autres tout aussi efficaces ou meilleures?
#2 Le 08/07/2012, à 11:46
- Bigcake
Re : A propos du formatage....
Bonjour,
Il y a 2 types de formatage :
- Le formatage rapide : Ne supprime que les données de gestions des partitions. le disque dur apparait vide
Les données sont toujours inscrit et récupérable avec des logiciels de récupération de données.
Ce formatage n'entrave en rien une futur bonne installation, qui ne sera aucunement gêné par ces données car il ne les verra pas
- Le formatage lent : Il inscrit des 0 partout sur le disque dur.
Le temps de formatage va dépendre de la taille du disque et de sa vitesse d'écriture
Les données ne sont plus récupérable avec des logiciels de récupération standard
Ma conclusion : a moins que tu ai des donnés sensible et que tu ne veut pas qu'elles soient retrouvés si on lance un logiciels de récupération sur ton disque, utilise le formatage rapide effectué par l'installation du système, ça t'évitera une perte de temps inutile.
Dernière modification par Bigcake (Le 08/07/2012, à 11:48)
"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5
#3 Le 08/07/2012, à 11:57
- Pacifick_FR42
Le plus simple, c'est de démarrer une install à partir d'un Live USB et de faire le partitionnement manuel (option "autre chose" quant il te pose la question).
Supprime toute les partitons et :
20 Go EXT4 pour "/"
le double de ta ram pour le swap
le reste pour ton /home en ext4
#4 Le 08/07/2012, à 12:41
- cep
Bonjour,
Il me semble que le formatage à partir du CD d'installation me semble rapide, mais je préfère partir de rien, détruire toutes les partitions et refaire mon système à neuf. Votre opinion?
Voici la commande que j'utilise: sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda Y en a-t-il d'autres tout aussi efficaces ou meilleures?
Si tu veux faire du nettoyage sur ton disque il est en effet préférable d'utiliser dd avant, ou wipe ou équivalent.
Inconvénient, ces procédures sont longues. Tu peux passer des options pour améliorer un peu la vitesse d’exécution.
Voir par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/dd
#5 Le 08/07/2012, à 12:46
- Korak
Bonjour,
je préfère partir de rien, détruire toutes les partitions
Pour supprimer les partitions, je démarre le PC sur un LiveCD (ou LiveUSB) d'Ubuntu puis je lance GParted.
Clic droit sur la partition puis choisir Supprimer.
Sauf pour la Swap qu'il faut d'abord désactiver avant de pouvoir la supprimer.
Puis appliquer les changements pour réellement tout supprimer.
Dernière modification par Korak (Le 08/07/2012, à 12:47)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#6 Le 08/07/2012, à 13:12
- Pacifick_FR42
Je pense que ma solution 'environs une centaines d'install à mon actif) et largement suffisante, d'autant que l'installateur formate les partitions, mais pourquoi faire simple...
On peut aussi compiler parted, ensuite compiler le Kernel... ben... tant qu'a sortir des trucs bien geek, autant y aller à fond...
@Korak Le swap du HDD n'est pas utilisé en mode LiveCD...
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 08/07/2012, à 13:15)
#7 Le 08/07/2012, à 13:18
- Korak
Je pense que ma solution 'environs une centaines d'install à mon actif) et largement suffisante
Ta solution est tout-à-fait valable.
J'ai proposé la solution de la session Live car c'est toujours celle que j'utilise. De plus ça permet de savoir si le CD n'est pas détérioré avant d'installer.
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#8 Le 08/07/2012, à 13:22
- Pacifick_FR42
C'est... un peu ce que j'ai moi-même dit... en #3 - Prenez le temps de lire un peu , au lieu de répéter ce qui est déjà dit...
#9 Le 08/07/2012, à 13:30
- Korak
C'est... un peu ce que j'ai moi-même dit... en #3
Ce que j'ai compris, c'est que depuis un LiveCD (ou LiveUSB peut importe) tu fais directement l'installation d'Ubuntu sans passer par Essayer Ubuntu sans l'installer.
Je suis à côté de la plaque?
#10 Le 08/07/2012, à 13:32
- Pacifick_FR42
Ben non, vu que c'est ce que j'ai proposé, mais donc inutile de formater quoi que ce soit (gparted) ou de désactiver le swap... L'installateur ce charge de tous à condition de faire un partitionnement manuel.
#11 Le 09/07/2012, à 10:46
- cep
Je pense que ma solution 'environs une centaines d'install à mon actif) et largement suffisante, d'autant que l'installateur formate les partitions, mais pourquoi faire simple...
On peut aussi compiler parted, ensuite compiler le Kernel... ben... tant qu'a sortir des trucs bien geek, autant y aller à fond...
@Korak Le swap du HDD n'est pas utilisé en mode LiveCD...
Tu tombes dans l'excès là
Bien sûr il est plus simple de supprimer les partitions et, pourquoi pas, la table de partitions depuis gparted ou autre. Indispensable d'ailleurs la création d'une nouvelle table si l'on veut utiliser autre chose que le vieux msdos come par exemple gpt.
Pour autant parfois il est intéressant de perdre un peu (beaucoup) de temps en faisant du ménage sur le disque, d'effacer toutes traces d'anciennes partitions, fs ou données. Et cela est bien pratique si on doit un jour retravailler sur ses partitions ou fs pour reconstruire une table perdue ou des données perdues. Ainsi on ne remontera pas à la surface de très anciennes informations périmées.
Donc, pour résumer, dans la majorité des cas ta solution est suffisante, cependant il en existe d'autres et si quelqu'un les demande il est bon qu'il les connaisse pour faire son choix en toute connaissance de causes.
#12 Le 09/07/2012, à 10:53
- Pacifick_FR42
Les "vielles" données résistent à au moins 5 formatage (rémanance magnétique) mais bon...
Sans parler que pour supprimer les vielles données (1er niveau) il faut y écrire des données, donc pour "formater" un HDD de 1 tera tu en aura pour un "petit" moment, bref... du grand n'importe quoi... SAUF si tu as un HDD de 20go c'est jouable...
Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 09/07/2012, à 11:03)
#13 Le 09/07/2012, à 11:03
- cep
Les "vielles" donné resiste à au moins 5 formatage (rémanance magnétique) mais bon...
raison de plus pour nettoyer plus en profondeur
Après, pour remonter encore c'est un problème de moyens.
Je n'avais pas vu que tu avais modifié ton poste.
"petit" moment, bref... du grand n'importe quoi... SAUF si tu as un HDD de 20go c'est jouable...
tu peux t'abstenir de commentaires du genre "n'importe quoi" en la matière.
Il n'a jamais été dit que le dd ou similaire était une solution rapide, la lenteur a même été signalée.
C'est simplement une question de choix en fonction des buts poursuivis comme dit plus haut.
Bref, je pense que tout a été dit en la matière et le premier posteur peut décider en fonction de ce qu'il recherche.
Bonne continuation.
cep
Dernière modification par cep (Le 09/07/2012, à 11:08)
Pages : 1