Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2007, à 21:19

lmpg

Il faut en finir avec ces problèmes de configuration graphique!!

Linux est trrrrès bien pour plein de choses:
-pas de virus (ou si peu);
-dépôts d'applications;
-applis de très bonne qualité dans l'ensemble;
-environnement Gnome vraiment très bien conçu pour un travail efficace;
...et j'en passe...

MAIS...(parce qu'il y a un "mais"):

La configuration de l'interface graphique (via Xorg.conf) est une catastrophe: ça ne vaut rien.
Il est incroyable que le moindre problème à ce niveau ce solde invariablement par un gros plantage sans aucune possibilité de résoudre le problème de manière CONVIVIALE.

Je sais qu'il y a de nombreux partisans de la console. Ce serait, paraît-il, bien mieux qu'une interface graphique. Et bien non: un clic sur une icône, c'est vachement plus intuitif et puissant que l'encodage d'une commande dans une console:
-pas besoin de connaître par coeur des tas de commandes;
-pas de risque de faire des fautes de frappe;
-possibilité d'enchaîner plusieurs actions en un seul clic;...

Alors, bon Dieu, pourquoi cette interface graphique, indispensable à tout OS moderne, est-elle aussi vulnérable sous Linux? La moindre manip..et hop! Plus d'interface. Je n'arrête pas de lire des posts sur les écrans bleus sous windows mais j'ai bien plus souvent été confronté à des plantages de x qu'aux écrans bleus de M$...

Ma récente réinstallation d'ubuntu a été un vrai cauchemar. Je ne sais même plus comment je m'en suis sorti. Tout simplement, ma carte ATI n'était pas reconnue et je ne me souvenais plus de la commande miracle: dpkg-reconfigure xserver-xorg (d'ailleurs, dans le genre commande courte, on peut rêver mieux, non?). Alors, pourquoi cette commande ne se lance-t-elle pas automatiquement en cas de détection d'erreur? Ou, moins complexe, pourquoi ne pas afficher un message du style: "en cas de problème, essayez "dpkg-reconfigure xserver-xorg"? Ca a l'air con, mais ce genre d'aide peut rendre de grands services...

Bref, linux s'améliore beaucoup par rapport à il y a quelques années...mais il y a encore des évidences qui n'ont pas l'air d'avoir été prises en compte.

Alors, avant de nous proposer des bureaux 3D et autres gadgets du genre, un X qui tient simplement la route, ce ne serait pas du luxe...

#2 Le 13/06/2007, à 21:36

deepsco

Re : Il faut en finir avec ces problèmes de configuration graphique!!

Salut !
Je ne suis pas non plus un fondu de la ligne de commande puisque j'ai débuté il y a un an sous Linux. J'ai essayé successivement Mandriva et Suse avant d'installer Kubuntu que je conserve.
Il m'est arrivé comme tout le monde de faire des conneries au point de devoir formater mon disque plus d'une fois. Mais plus ça va, mieux ça va.
Par contre pour éviter tous problèmes pour le cas où un formatage s'imposerait (grosse boulette de ma part), je me suis constitué un fichier que j'ai baptisé "scriptes utiles" où je note tout ce que j'ai et qui a abouti à améliorer mon OS. De  cette manière, je me garantis d'éventuels problèmes.
Certes rien n'est évident sous Linux (quoi que... sous 20doses ce n'est pas triste non plus en dépit d'une apparente facilité), mais comparativement à M$, il n'y a pas photo. roll
Maintenant pour les bureaux 3D, cela reste un gadget, dont justement M$ s'est copieusement vanté pour vendre un produit non fini à prix d'or.
Alors si je compare ce que j'utilise tout à fait gratuitement et l'espèce de bouillie prédigérée  digne d'un abus de confiance à l'echelle du globe, je me dis qu'il n'y a pas photo niveau rapport qualité prix.
Enfin c'est juste mon idée...

Dernière modification par deepsco (Le 13/06/2007, à 21:38)

Athlon 64x2 4400 - MSI K9 VGM-V - GeForce 400S - 2 GO DDR2 /
SONY Vaio VPCS12J1 Intelcore i3 4 GO  DDR3

#3 Le 13/06/2007, à 21:54

Kanor

Salut
Tu a aussi une carte ATI ça aide j'éspére qu'il vont vraiment donner les caractéristique technique de leur carte graphique car avec Nvidia j'ai pas de prb (quoique je serais pas compte que quand on change de kernel il recompile le driver tout seul)

#4 Le 13/06/2007, à 22:00

ben13

tu ne vois que le coté negatif de xorg

c'est vrai que tous le monde s'est enervé contre xorg quand le serveur x etais cassé  MAIS

tu oublies les interventions que tu peut faire dans xorg
par exemple , sous windows javais le bouton du milieu de ma souris qui ne fonctionnais pas , et quand tu es sous windows ,  y'a rien a faire yikes

sous linux , ca ne marchais pas non plus mais avec le rajout d'une ligne dans mon xorg , hop !  ca marche !

idem pour les touches multimedia de mon clavier ( volume , favoris emails mute ... )  inactives  sous windows  et ca marche sous linux  lol

bon de toute facon , j'ai vu qu'il existais un excellent outil graphique pour configurer graphqiement xorg (en essayant la derniere linux mint cassandra 3.0 qui est une copie de feisty avec codecs et drivers integrés par defaut )

c'est certain que l'ajout de cet outil graphique aurait été un plus , surtout pour les newbee qui ne se sentent pas d'editer les xorg

mais la aussi , c'est beaucoup plus formateur d'utiliser vi , nano ou gedit qu'un outil graphique

mais pas tous le monde a vocation ou l'envie d'ameliorer ses conaissances informatiques ...

bref , attendons xorg 7.3 qui va bien simplifier les choses wink

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#5 Le 14/06/2007, à 01:14

camembert

Le Xorg idéal : logiciel qui envoie des signaux d'entrée à la carte graphique, analyse les signaux de sortie et fabrique un driver spécifique en quelques secondes à partir de ces données, et ce, quelle que soit la carte graphique.
Pour ne pas léser les inconditionnels de la ligne de commandes, le Xorg idéal pourra aussi faire semblant de se faire paramétrer à la main avec toujours un taux de réussite de 100 %, quelle que soit les conneries qui auraient pu être rentrées à la suite à un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg très hasardeux.
Pour satisfaire au mieux les amateurs de l'interface graphique conviviale, une GUI en 3D qui ne plante jamais sera mise à disposition et l'Xorg idéal tiendra même compte des souhaits de l'amateur curieux de voir s'il peut killer son Xorg en le faisant exprès juste pour le plaisir (un faux plantage avec écran noir de 5 secondes sera d'ailleurs paramétré par défaut pour ce dernier type d'utilisateurs très exigeants avec à la fin un djingle d'anniversaire et un écran de login Windows XP zébré par un message du type "poisson d'avril !").
Le Xorg idéal sera dans sa version 2.0 connecté à une webcam qui surveillera en permanence les yeux de l'utilisateur et saura également modifier la mise-au-point optique des caractères de façon à éviter à l'utilisateur de porter des lunettes.
Le Xorg idéal sera dans sa version 3.0 paramétré pour qu'un utilisateur en état d'ébriété avancée puisse regarder l'écran en dodelinant de la tête tout en ayant l'impression que l'écran n'a pas bougé d'un millimètre... avant finalement de lui vomir dessus.
Tout bien pesé, je pense qu'on est à 30 % de l'Xorg idéal et que dans moins de 10 ans, on pourait connaitre la version 3.5.... lol
D'ici là, il faudra lire les documentations et les forums avec assiduité lol