Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2007, à 20:02

Brahim93

Probleme d'instalation

Bonjours à tous amis linuxien ^^
Je viens de passer à linux ce matin et en essayant d'installer le driver de ma carte graphique j'ai eu un probleme, je vous ait fais un screen -->

Capture.png

Apparement je dois etre connecté en tant que super-utilisateur, il n'y a qu'un compte sur le pc alors je ne vois pas trop d'ou vient le probleme.
Voila Merci d'avance de votre aide smile smile

#2 Le 13/06/2007, à 20:06

patmomo

Re : Probleme d'instalation

avant de lancer ta commande tu fais un sudo.

sudo commande_à_lancer

#3 Le 13/06/2007, à 20:14

Brahim93

Merci de ton aide mais je l'ai fais  il me demande password mais je ne peux pas ecrire comment ça se fais ?

Edit : En fait j'ai le clavier qui bloque complètement quand il me demande le mot le mot de passe je peux juste appuyer sur entrer et quand je le fais il m'écrit ça "Sorry, try again."

Dernière modification par Brahim93 (Le 13/06/2007, à 20:30)

#4 Le 13/06/2007, à 20:38

patmomo

non, le mot de passe ne s'affiche pas tout simplement.
tu tapes donc ton mot de passe et tu fais entrer.

#5 Le 13/06/2007, à 20:43

safe93

si tu veux voir qqch tape gksu (au lieu de sudo)

gksu tacommande

#6 Le 13/06/2007, à 20:50

Brahim93

a ouai pas mal ce truc ^^
j'ai encore beaucoup de chose a apprendre mais j'en ait appris beaucoup ce soir Merci de ton aide smile smile
Merci safe93 pour le tuto c'est noté smile smile

Dernière modification par Brahim93 (Le 13/06/2007, à 20:52)

#7 Le 14/06/2007, à 02:38

Brahim93

Bon j'ai essayé pleins de truc du forum pour regler ma carte ma sa  ne fonctionne pas j'ai lu quelqu'un qui disait que c'etait impossible d'utiliser la 3d avec la Sapphire Radeon 9550 256 mo la meme que la mienne.
Alors je voudrais savoir si je me prends la tete pour rien ou s'il y a peut etre une solution ?
Voila Merci d'avance smile

#8 Le 14/06/2007, à 09:21

Dromar

Mon avis est à prendre avec précaution, je suis novice moi aussi x)

Tu as utilisé quelle méthode pour les drivers? Tu les a téléchargés sur le site officiel d'ATI? Tu as suivi un tuto en particulier?

Si tu es sous Feisty, le plus simple reste encore d'installer fglrx via

Système > Administration > Gestionnaire de pilotes propriétaires

Attention, si tu tentes de cette manière je suppose que tu dois d'abord désinstaller complètement les drivers que tu as déjà mis.
Normalement tu reboot, et tu as l'accélération 3D. Pour le savoir écris

glxinfo | grep rendering

Si tu as "yes", c'est gagné. (normalement, il y a toujours ce problème de fausse accélération 3D, mais c'est mon cas, et j'ai pas trouvé de solution pour l'instant). Afin de voir si c'est bien les drivers fglrx que tu utilises, cherche dans le fichier /etc/X11/xorg.conf et dans la section device, regarde bien qu'il y ait pas autre chose comme ati ou mesa. Le cas échéant ouvre xorg.conf avec la commande sudo gedit /etc/X11/xorg.conf (il faut le lancer en superutilisateur pour que tu puisses le modifier) et écris fglrx dans la ligne driver.

Afin de voir si tu as une fausse accélération 3D, lance glxgears (tu l'écris dans une console). Regarde déjà le nombre de FPS qu'il te renvoi, si les roues tournent correctement etc... Puis en même temps lance une autre console et écris la commande top, et regarde le %CPU utilisé par glxgears ou xorg, si comme moi ton CPU est utilisé à fond, c'est une fausse accélération 3D...

Voilà un p'tit résume de ce que j'ai appris pour l'instant, et même si ma carte est une x1950 la méthode doit marcher pour toi aussi.

Ps: Avant toute chose, la commande qui sauve :

cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.ok

A faire avant tout, ça crée un backup de ton fichier xorg.conf. (en fait la commande cp va faire un copier/coller de ton fichier xorg.conf, et le mettra dans le même dossier mais sous le nom de xorg.conf.ok). Puis en cas de pépin, tu te connectes en mode console (ctrl + alt + f1/f2/f3/f4/f5/f6) et tu tapes la commande

cp /etc/X11/xorg.conf.ok /etc/X11/xorg.conf

(cette commande fait donc l'inverse de la première)

Je répète quand même, mon avis est à prendre avec précaution ^^'

#9 Le 14/06/2007, à 14:14

Brahim93

bah en fait j'ai tout remis à zero vous me conseiller quel tuto ?