Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2007, à 13:10

olrik77

(En permanente évolution) Le bilan de presque un an avec Ubuntu

Bonjour,

Voici maintenant presque un an que Bill Gates a fait sa valise et quitté mon domicile, emportant Windows et tous ses soucis. Ubuntu a pris sa place, rapidement et sans véritable effort, il faut bien le reconnaître.
La distribution "Ubuntu-Linux" apparaît maintenant presque au point :

- Facilité d'installation sur pratiquement toutes les machines
- Logiciels installés de très grande qualité (Open Office, Firefox, Gimp...)
- Excellente stabilité du système (après tout ce que je lui ai fait subir, volontairement ou involontairement...)
- Mises à jour régulières
- Communauté sympathique et très active

Bien sûr, si vous êtes un "Gamer" invétéré, gardez Windows pour faire joujou...quoique Linux propose quelques jeux bien faits (DangerDeep, Cube, NexUiz...)

A ce terme de mon eXPpérience, deux regrets quand même :

- Pas de façon simple et fiable de réaliser des sauvegardes
- Pas de synchronisation facile avec mon smartphone sous symbian (SE P990i)

Pour les sauvegardes, on se débrouille avec Grsync...pour le smartphone...rien d'opérationnel apparemment...mais j'ai le même problème avec mon portable MacBook (excellent os que cet OSX d'ailleurs...il fonctionne également sous Unix et on retrouve de nombreuses similitudes entre Tiger et Feisty)

Il s'agit d'un excellent bilan et, si je compare à windaube sur la même période :

- Ubuntu : pas une seule réinstall', rien de perdu
- Windows : j'aurai dû réinstaller au moins deux ou trois fois

Alors je continue et souhaite longue vie à ce forum épatant !

Cordialement à tous,

Dernière modification par olrik77 (Le 27/07/2007, à 09:06)

#2 Le 12/06/2007, à 13:39

Mornagest

Re : (En permanente évolution) Le bilan de presque un an avec Ubuntu

Salut

Je déplace dans le Café Ubuntu smile

Bonne continuation avec Windows.. quoi ? Je sors ? pfff, aucun humour sad

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#3 Le 12/06/2007, à 13:48

vincentced

olrik77:

Bonne continuation avec Ubuntu et merci de ton retour d'expérience.

C'est vrai que malheureusement certains constructeurs ne fournissent toujours pas leur logiciel/pilotes ou les caractéristiques pour Linux. Et ceci pose problèmes notamment avec les périphériques surtout portables (Smartphone, Tél portable, Palm) même s'ils existent des possibilités pour certains (caractéristiques disponibles/pilotes disponibles).

C'est vrai que Ubuntu évolue bien et va continuer.

#4 Le 12/06/2007, à 14:12

androgynius

Salut.

Je sais que je risque de me faire des ennemis, mais je trouve que vous exagérez un peu avec windows.
Personnellement, ça fait 3 ans que j'ai mon portable et je n'ai jamais eu a reinstaller Wxp. En fait, les gens ont des problèmes en géneral avec XP (Wxp-SP2,je ne parle pas des windows antérieurs) car ils ne prennent pas la peine de faire les quelques manip de maintenance qu'il faut a ce SE (antivirus actualisé, coupe-feu, nettoyage des fichiers temporels, utilisation de firefox, opera ou autre browser que Iexplorer et installation régulière des actualisations critiques).

Je reconnais que Ubuntu est parfait pour moi, même si par exemple au niveau installation je rame comme un malade car j'ai depuis l'installation et pratiquement à chaque démarrage des problèmes chaque fois différents, mais je pense que cela est du à ma mauvaise connaissance de ce SE, de la même façon que windows XP plante plus souvent qu'il ne le devrait parce que les gens ne le connaissent pas bien.

Je ne veux pas par là mettre Wxp devant Linux, mais je veux seulement essayer d'être objectif. Il n'y a pas de système parfait, seulement des utilisateurs bien ou mal formés/informés.

En tout cas, je me lance dans l'aventure Ubuntu avec beaucoup d'envie, surtout à cause de la philosphie GNU.

Bravo à tout les développeurs et tous les gens qui participent activemment et de façon désintéressée à cette expérience, mais s'il vous plait, essayons de rester objectifs...

A bientôt sur le forum smile

#5 Le 12/06/2007, à 16:16

Fabounet

ben moi j'etais sous w2000, et j'utilisais mon ordi a fond (encodage video, programmation, chat, surf, etc) et je reinstallais tous les 6 mois.
alors peut-etre qu'avec qques manip j'aurais pu corriger chaques problemes, mais le probleme c'est que cet OS est trop obscur ! on ne sait meme pas s'il y a un noyau dedans ou si c'est juste un gros truc informe, la base de registres est une abomination sans nom, les formats sont binaires et non documentés, impossible de désinstaller certains composants et j'en passe !
en bientot 2 ans sous Ubuntu, c'est toujours la meme installation cool

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#6 Le 12/06/2007, à 17:11

itsmokes

Ubuntu m'aura plutôt aidé à accrocher à linux. La pillule bleue de matrix en quelque sorte. Depuis j'ai testé un sacré nombre de distribs linux, et c'est loin d'être terminé.
cool

#7 Le 12/06/2007, à 17:49

newrikk

itsmokes a écrit :

Ubuntu m'aura plutôt aidé à accrocher à linux. La pillule bleue de matrix en quelque sorte. Depuis j'ai testé un sacré nombre de distribs linux, et c'est loin d'être terminé.
cool

Tout pareil tongue

#8 Le 12/06/2007, à 17:53

berserk

@androgynius :

Windows au bout de quelques mois apres l'installation il est lent : même en faisant la défragmentation, nettoyage etc...
La preuve : faites un clic droit sur le bureau d'un windows fraichement installé : le menu s'affiche instantanément, et refaites la même chose quelques mois plus tard c'est plus lent.
Alors qu'avec Linux c'est toujours instantané même apres plusieurs mois qui suivent l'installation

#9 Le 12/06/2007, à 19:59

sonal

androgynius a écrit :

Je sais que je risque de me faire des ennemis, mais je trouve que vous exagérez un peu avec windows.
Personnellement, ça fait 3 ans que j'ai mon portable et je n'ai jamais eu a reinstaller Wxp. En fait, les gens ont des problèmes en géneral avec XP (Wxp-SP2,je ne parle pas des windows antérieurs) car ils ne prennent pas la peine de faire les quelques manip de maintenance qu'il faut a ce SE (antivirus actualisé, coupe-feu, nettoyage des fichiers temporels, utilisation de firefox, opera ou autre browser que Iexplorer et installation régulière des actualisations critiques).

Je suis d'accord avec toi, mais seulement en théorie.

Windows marche très bien et reste rapide et durable si tu en fais une utilisation basique et que tu es sérieux.
Le problème vient du fait que de nombreuses personnes installent et desinstallent à l'infini si bien que la base de registres entre autres devient tentaculaire, que de nombreux processus inutiles se lancent à chaque démarrage etc... etc... etc ...

Ce problème -(des)installations- n'est pas rencontré à priori avec les Unix/linux bien faits dans le sens ou avec les systèmes de gestion des paquets les desinstallations se font proprement.

Personnellement, je ne garde pas un si mauvais souvenir de windows (je sens que je vais me prendre un upercut, mais j'aime bien choquer smile )

Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

#10 Le 12/06/2007, à 22:17

Fabounet

moi tel que je le vois depuis 2 ans, windoz c'est pour faire du word tongue
au boulot tout le monde est sous Linux, y'a que les boss et les secrétaires qui sont sous wincrade, pour faire du word ! (et ptet aussi du démineur, ca doit etre chiant d'etre boss smile)

"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

#11 Le 12/06/2007, à 23:16

Philo-Bedoe

si c'est pour le "démineur" tu peux dire à ton boss que l' équivalent est installé sous Gnome ^^

"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

#12 Le 14/06/2007, à 03:42

androgynius

Oui Sonal. On est d'accord.

Et effectivement je suis sérieux (avec mon pc), c'est à dire que je ne passe pas mon temps à installer et désinstaller n'importe quoi juste pour essayer parcequ'un copain m'a dit que c'est super tu verras, je lis les messages qui apparaissent à l'écran quand je surfe avant de cliquer sur OK ou Cancel... et si je désinstalle qqe chose je nettoie toutes les traces identifiables sur le disque système et dans le registre (c'est réellement là que le bas blaisse dans windows vu qu'il en met partout et sous tous les noms).
Mais bon, je suis pas là pour défendre Windows.:P

Je suis en train de tester Ubuntu et maintenant que j'ai résolu mes problèmes de p'tit nouveau, ça marche au quart de poil.
C'est pas pour autant que je vais abandonner complètement Wxp, au moins pour le moment, car trop de gens autour de moi l'utilisent (ma labeur pour les convaincres d'essayer ubuntu ne fait que commencer), mais ce qui est certain c'est que je ne vais pas commencer Vista.

En tout cas, parmis les choses les plus sympa d'ubuntu, il y a sa communauté, une documentation super complète et toujours quelqu'un prêt à donner un coup de pouce. Ça nous change de la vie quotidienne...

A plus tout le monde, et à bientôt  pour un petit café Ubuntien.:)

#13 Le 14/06/2007, à 08:01

kal torak

olrik77 a écrit :

A ce terme de mon eXPpérience, deux regrets quand même :

- Pas de façon simple et fiable de réaliser des sauvegardes

tu as keep tout simple d'utilisation et marche sous gnome sans problème.

Dernière modification par kal torak (Le 14/06/2007, à 08:01)

#14 Le 14/06/2007, à 14:41

brakbabord

ok salut @+
(reponse qu'on donne à ceux qui disent que linux c'est dla merde, ben moi je dis pareil à ceux qui disent l'inverse)

#15 Le 14/06/2007, à 20:24

olrik77

brakbabord a écrit :

ok salut @+
(reponse qu'on donne à ceux qui disent que linux c'est dla merde, ben moi je dis pareil à ceux qui disent l'inverse)

Bonsoir,

Votre réaction un peu...épidermique...ne se justifie pas.
Mon intention n'est pas de dire que Windows est de la M...e, si c'est cela que vous vouliez me faire dire.
Plus simplement, Windows (et beaucoup d'intervenants plus haut en ont parfaitement compris le sens) est, à mes yeux, un OS "d'amateurs" créé sur une base économique, vendu fort cher, mal fini et dont les versions payantes sont en permanent test chez les utilisateurs...Il faut avouer que Messieurs Gates & Co sont des malins...
Vous allez me dire que, le côté payant mis à part, Linux est pareil...non point ! Le coeur est des plus purs  : Unix
Alors Windows, oui si l'on installe proprement et se contente du "basique" (bureautique, internet et quelques autres "bricoles")...au delà, l'usine à gaz commence à tousser et nous en avons tous fait l'eXPérience.
Linux, à moins de le faire vraiment exprès, résiste à tout...mais reste en permanente évolution et bonification.
Enfin, tout dépend de ce que l'on attend de son OS : si c'est pour jouer, alors oui, Windows sans aucun soucis...si c'est pour disposer, en utilisateur sérieux, d'un OS stable et complet : pas de photo possible : Mac OS  si l'on veut payer, Linux si l'on veut rejoindre une communauté riche et active.

Ce n'est que mon avis à 50 centimes d'euro...

A propos, quand vous voulez dire "...linux c'est dla merde, ben moi je dis pareil à ceux qui disent l'inverse..." voulez vous dire "...dla merde c'est Linux..." On tourne en rond !

Cordialement vôtre,

#16 Le 14/06/2007, à 21:22

philpep-tlse

Si je peut vous faire part de le vision de ces 2 OS aprés 3moi d'utilisation d'ubuntu et 6 mois d'utilisation de windows (sur mon ordi ) :

Quand j'ai acheté mon ordi il y avait deja win dessus, licence OEM je crois. Il y avait pleins de programmes pourris qui prenaient de la place, tout était vraiment lent j'ai donc décidé de tout virer pour y mettre une version pas trés légale de win xp ou quand on installe li n'y a aucuns programmes, même pas de defragmenteur   évidement mon packard bell était tatoué donc j'avait claqué pas mal d'argent chez microsoft. Avec cette nouvelle nouvelle version tout était plus rapide et franchement je l'ai toujours dans un coin de mon ordi et je l'utilise quand je suis pressé (15 secondes chrono le demarage). A prés ce sont les virus qui me sont tombés dessus (surtout AdobeR.exe et ravmonlog, y'en a sur toutes les clés usb a 200km a la ronde de chez moi....!!!!) Et pas de mise a jours, le calvaire.

Comme j'utilisait deja firefox, gimp, OpenOffice je me suis interesé a linux (mandriva puis debian puis ubuntu) J'ai tout apris comme un bourin, il m'est arrivé d'installer plus de 4 OS dans la même journée juste pour faire des test et ruiner l'OS mais je ne regrette pas car maintenant quand je fais quelque chose avec mon ordi je sais ce que je fait et ça m'a completement ouvert l'esprit, et vu que je fait des math je commence même a programer , Html, php, c++ alors qu'avec windows je jouait comme un con. Pour moi les possibilités qu'offre linux sont infinies et je me sent vraiment.......LIBRE.

Alors oui windows c'est bien pour jouer mais dés que tu veut faire quelque chose d'interessant tu paye. Evidement insaller linux ça demande du temps mais bientôt les fabriquants de matériel comprendrons ça...

Alors franchement depenser de l'argent pour de la m**de, non merci. Même si mon win demare plus vite.

Amicalement.    big_smile

le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

#17 Le 21/06/2007, à 18:16

jojogabi

pour ma part, c'est vrai que meme si tu n'installes que windows et office, tu ne sais pas pourquoi mais au bout de quelques mois, il n'est pas aussi réactif qu'au début (la faute à Norton Antivirus ?).

Mais il se passe quelque chose en ce moment de très intérressant autour de moi. Les gens se plaignent de XP comme quoi il est lent et que c'est chiant de devoir réinstaller au moins une fois par an. Mais en plus, les gens testent Vista et partent en courant. C'est gourmant en ressources, ca n'apporte rien de bien nouveau (ca rame deja au bout d'un mois) et c'est cher.

Ainsi, j'ai de moins en moins de mal à convaincre de passer sur Linux (plus particulièrement Ubuntu, car c'est celui que je connais le mieux). Je leur installe tout en une demi-heure et ils trouvent leur pc très réactif.

Je me demande donc si nous ne somme pas dans une phase où les gens veulent vraiment quelque chose de nouveau et que Vista ne répond pas à cette demande. Il y a donc ainsi des chances que Linux entre dans une phase de grande progression sur les pc...

Qu'en pensez-vous ?

#18 Le 21/06/2007, à 18:28

Mornagest

Comme l'ont déjà dit pas mal de personnes ici et ailleurs, avec Vista, Microsoft s'est tiré une balle dans le pied, notamment au niveau de la gourmandise extrême de leur OS.  Tout le monde ne sera pas prêt à débourser 1000 € pour un nouveau PC... alors qu'une alternative libre (et souvent gratuite) existe, permettant de conserver son PC d'il y a deux ans, tout en restant à jour et en bénéficiant d'une bonne stabilité et d'une sécurité nettement supérieure...

Les solutions alternatives prendront petit à petit leur place dans le monde de l'informatique.  Quant à devenir prédominantes... cela pourrait mener à un monopole, et c'est ce que nous dénonçons, non ? tongue

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#19 Le 27/07/2007, à 11:23

olrik77

Bonjour,

Je reviens vers vous...car cela fait maintenant un an "pile-poil" que j'ai divorcé d'avec Mister gates (rassurez vous, nous étions mariés sous le régime de la séparation des biens le plus strict)

Je ne referai pas le "procès" de Window et je pense, comme beaucoup d'autres, que la firme de Redmond s'est elle-même administré le poison avec "vista"...mais la puissance économique et financière du groupe palliera certainement une fois de plus !

Linux alors...ou plutôt Ubuntu...Oui, définitivement oui ! j'ai même appris (et réussi) a créer une interface graphique épatante (mélange de Mc OS X, avec le dock AWN, de Gnome...) qui laisse, dans les possibilités finales et les potentiels d'évolution, Vista et consors très loin derrière.

Les + : Fiabilité, stabilité, qualité de la distribution basée sur Debian, Qualité des logiciels, fonctions réseau (Linux semble bien être le roi du réseau), richesse fonctionnelle, très grande réactivité d'une communauté active. Prix !!!

Les - : toujours besoin (parfois mais de moins en moins en progressant) de "mettre les mains dans le cambouis", Pas d'outil simple et fiable de sauvegarde/restauration, gestion des droits et permissions toujours complexe, Changement d'écran et/ou de carte graphique toujours laborieux et incertain...

Je suis certain que ces "-" disparaitrons et que la connaissance de l'OS par son utilisateur est un point clef.
Pour les "nuls", il faut également signaler que l'installation de base de la distribution se fait absolument toute seule sur pratiquement toutes les machines de la planète et qu'aussitôt on dispose de toute une série de logiciels opérationnels : allez donc trouver cela chez les autres !

Cordialement vôtre,

#20 Le 27/07/2007, à 11:40

michel2652

Bonjour,

olrik77 a écrit :

Pas d'outil simple et fiable de sauvegarde/restauration

As tu essayé Partimage ?

A+

#21 Le 27/07/2007, à 11:50

olrik77

michel2652 a écrit :

Bonjour,

olrik77 a écrit :

Pas d'outil simple et fiable de sauvegarde/restauration

As tu essayé Partimage ?

A+

Non...mais je m'en vais essayer...merci du tuyau !

Cordialement,

#22 Le 27/07/2007, à 11:53

Snake046-2

On va pas non plus te reprocher d'arriver à faire marcher ton Windows XP hein lol !
Mais les tâches dont tu parle en général on a pas à les faire sous Linux... et personnellement, ce sont des tâches que je faisait régulièrement, ce qui ne m'a pas empêcher de formater trois fois en 4 ou 5 ans (avant de découvrir Ubuntu : depuis c'est vrai que je formate plus).

Le problème vient du fait que de nombreuses personnes installent et desinstallent à l'infini si bien que la base de registres entre autres devient tentaculaire, que de nombreux processus inutiles se lancent à chaque démarrage etc... etc... etc ...

Ce problème -(des)installations- n'est pas rencontré à priori avec les Unix/linux bien faits dans le sens ou avec les systèmes de gestion des paquets les desinstallations se font proprement.

Personnellement, je ne garde pas un si mauvais souvenir de windows (je sens que je vais me prendre un upercut, mais j'aime bien choquer smile )

Arg ! Vous êtes trop Trash tout les deux !
Bah on peut pas le reprocher à ces personnes d'installer et désinstaller : un bon système doit être capable de supporter cela. Sous Windows justement j'évitais, car je savais que chaque installation finirait par constituer une gène. Maintenant sous Linux quand je m'embête, je télécharge des logiciels et je les tests... ensuite, je désinstalle ceux qui m'ont pas convaincus ou qui m'intéressent pas. En plus sous Linux c'est pas bien compliqué...

Comme l'ont déjà dit pas mal de personnes ici et ailleurs, avec Vista, Microsoft s'est tiré une balle dans le pied, notamment au niveau de la gourmandise extrême de leur OS.  Tout le monde ne sera pas prêt à débourser 1000 € pour un nouveau PC... alors qu'une alternative libre (et souvent gratuite) existe, permettant de conserver son PC d'il y a deux ans, tout en restant à jour et en bénéficiant d'une bonne stabilité et d'une sécurité nettement supérieure...

Et oui, et remarquons qu'en plus ce Windows Vista arrive pratiquement en même temps que les systèmes d'Apple sur les machines Intel... pendant que Windows se tire une balle dans le pied, Apple en rajoute une dans l'autre... Microsoft risque bien d'avoir de plus en plus de mal à avancer.
Rappelons que le bénéfice net d'Apple à augmenté de 73% selon Znet.

#23 Le 27/07/2007, à 12:07

PhenX

Moi aussi ce la fait une bonne année que windows est parti a la poubelle. Depuis c'est que du bonheur, dans le sens queje n'est plus jamais forcer mon pc a quitter, plus de laguage etc...*
Bon j'ai bien tenté d'intaller la Mandriva2007 pour voir, mais ua final je suis revenu vers mon ubuntu de moi (la mandriva etant vraiment trop lourde je trouve).
Bref: ubuntu, c'est celui qu'il vous faut!!!

#24 Le 27/07/2007, à 13:00

dada55

philpep-tlse a écrit :

il m'est arrivé d'installer plus de 4 OS dans la même journée juste pour faire des test et ruiner l'OS mais je ne regrette pas car maintenant quand je fais quelque chose avec mon ordi je sais ce que je fait et ça m'a completement ouvert l'esprit, et vu que je fait des math je commence même a programer , Html, php, c++ alors qu'avec windows je jouait comme un con. Pour moi les possibilités qu'offre linux sont infinies et je me sent vraiment.......LIBRE.

J'osais pas dire que j'avais fait tout ça : tout casser et tout réinstaller, mais maintenant que quelqu'un le déclare fièrement, je pars a confesse, moi aussi ! tongue

Raa, ça fait du bien lol