#1 Le 08/10/2005, à 16:37
- archi02
Expliquez moi (non c'est pas un troll)
Salut à tous !
Au risque d'en faire bondir plus d'un, je pose ma question parceque quand même elle m'intrigue.
J'ai la nette impression que mon ordi est moins réactif sous ubuntu5.04 que sous winXp, est ce une mauvaise impression ou est-ce un fait avéré ou est-ce un mauvais réglage de ma machine ?
Voici ma config :
Amd 1.2 Ghz - 256 sdram - 60 Go DD - Carte graphique Gforce 2...
En fait, ce que je trouve bizarre, c'est sous winXP(SP2) j'ai un antivirus évidemment qui fonctionne en plus sans discontinuité, et que windows n'est pas réputé pour gérer ses ressources au mieux...
Il n'empeche que sous windows, pour un truc bete, par exemple :
- le menu clic-droit s'affiche bien plus vite !
- ou le chargement de firefox est plus rapide !
Bon ! Qu'on soit d'accord, je ne vous fais pas un troll !
J'aimerai savoir d'ou me vient cette impression (parce que au fond de moi je suis convaincu que ce n'est qu'une impression ... )
Merci à vous tous pour votre aide précieuse (on le dira jamais assez)
archi02.
#2 Le 08/10/2005, à 16:39
- szdavid
Re : Expliquez moi (non c'est pas un troll)
perso, j'ai cette impression pour firefox, en effet...
je pense que si on veut vraiment augmenter la vitesse, il faut utiliser autre chose que gnome, non ?
#3 Le 08/10/2005, à 17:04
- tomtom
Ben t'es sur que tout ton matériel est bien supporté par Ubuntu ?
(et t'inquiète pas, étant un linuxien converti, je ne trouve pas non plus que mon PC soit plus rapide qu'avant ! en tout cas, surtout pas au démarrage ! Ubuntu met 5* plus de temps a démarrer que win!!)
A mon avis, la différence se sent mieux sur les petits ordis ou on met un petit linux dessus, la oui, il peut y avoir une sacré différence !
-Linux est plus rapide ?
-Ben ca dépends de ce qu'on lui met dedans !
#4 Le 08/10/2005, à 17:13
- laurent
Je ne pense pas que linux soit spécialement plus "réactif" que windows, en effet. Sa force réside plutot dans le multitache et la bonne gestion de la mémoire...
Firefox est lent, c'est vrai. Perso j'utilise epiphany, il se charge beaucoup plus vite.
Pour Ooo, une fois qu'il est lancé, aucun problème, c'est réactif.
Mais franchement, je ne pense pas que sous windows, avec la meme config (pentium m 1,4 et 512Mo ram), je puisse avoir en meme temps:
- un agrégateur de news (liferea)
- gaim
- 5 navigateurs web, tous avec une bonne dizaine d'onglet
- Mon logiciel mail/calendrier (evolution)
- Mon bloc note d'une puissance rare (Tomboy, love it)
- 3 spreadsheets
- 5 pdf ouverts
- 2 writer
- mon lecteur de musique qui fait la suite de la playlist tout seul (amarok)
- Et franchement, je n'aurais aucune peine à graver un cd, ni à lire 2-3 vidéos en meme temps (meme si c'est inutile )
Et je n'ai pas peur que ça plante. Bref, moins réactif, je suis assez d'accord, mais on compense par de la stabilité et du vrai multitache...
Laurent, petit belge explorant la banquise
#5 Le 08/10/2005, à 17:58
- lpf
Et je n'ai pas peur que ça plante. Bref, moins réactif, je suis assez d'accord, mais on compense par de la stabilité et du vrai multitache...
+1
moins réactif en hoary et en monotache
en breezy faudra voir d'ici peu.
en multitache... y a pas photo... à config équivalente... Xp est à genou.
pour firefox... passer à la 1.5...c'est le jour et la nuit...
encore une fois... faut arrêter de vouloir que Hoary soit "aussi bien" que Xp... tout de suite...
moi je dis que c'est déjà miraculeux cette distrib...
simple, gratos et stable...
et elle s'améliore tous les six mois avec une communauté qui n'a que sa b* et son couteau... et pas des milliards de dol !!!
y a aussi l'histoire du prefetching pour accélerer les applis au lancement... mais pas essayé...
Dernière modification par lpf (Le 08/10/2005, à 18:02)
#6 Le 09/10/2005, à 11:02
- flower
Je voudrais soulever un autre points particulier
J'ai ubuntu en dual boot sur ma machine, mais comme je suis une vrai feniasse, j'ai installer vmware et poser linux dessus.
Une remarque maintenant, windows gere bien mieux l'affichage.
Une constatation bien reel, ça lague moins !
Et ce n'est pas un troll
#7 Le 09/10/2005, à 16:21
- archi02
Trés bien ! ouf !
Vos réponses me rassurent...
archi02.
#8 Le 09/10/2005, à 16:36
- tomtom
Mais c vrai que pour le multitache, ca déboite bien linux ! quel plaisir de repartitionner son disque dur en écoutant de la musique, en discutant sur gaim, en squattant sur le forum et en téléchargeant sur amule ... et surtout, SANS REDEMARRER !!!
#9 Le 09/10/2005, à 16:45
- AlexandreP
... et t'as oublié mon favori: graver des CDs/DVDs tout en continuant de travailler !
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 09/10/2005, à 23:17
- dawar
... et t'as oublié mon favori: graver des CDs/DVDs tout en continuant de travailler !
On peut toujours pas graver et travailler en même temps sur les derniers windows ?
Sinon pour revenir au sujet, oui GNU/Linux et surtout xorg sont moins réactif que windows, je pense. Du genre dans le déplacement des fenêtres ou une certaine impression général (du fait que windows précharge beaucoup de choses avant de vraiment être utilisable). Mais y'a tellement d'avantages qui ont été abordé dans cette enfilade...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#11 Le 09/10/2005, à 23:59
- StK
Ubuntu c'est tres bien mais c'est clair que c'est assez lourd et pas super reactif (la faute en partie a gnome)
C'est super pour se faire la main sur linux, mais personnellement je tourne maintenant avec debian+xfce sur mon portable, ça m'énervait de voir mon xp lsd bien plus rapide que ma breezy ).
Sur le pc je suis toujours en breezy, le pc étant plus rapide, la "lourdeur" d'ubuntu gène moins.
#12 Le 10/10/2005, à 07:12
- tshirtman
la question n'est pas "au bout de combient de temps apparaissent les menus?" mais "au vout de combient de temps sont tils utilisables?" en effet windows a la bonne habitude d'afficher des menus rapidement mais il faut attendre pour s'en servir, et c'est volontaire, j'ai lu sur un autre forum dans un topic du même acabi, une réponse probable, le "noyaut" de windows xp gèrerait certaines fonctions d'affichage, ce qui accelère l'affichage (rassurant) des fenètres mais ne les rends pas plus rapidement utilisable ... sous linux l'affichage est géré par des fonctions très haut niveau, donc moins rapide ...
#13 Le 10/10/2005, à 07:41
- sksbir
On peut toujours pas graver et travailler en même temps sur les derniers windows ?..........
Si on peut, mais c'est parce que les constructeurs de graveur ont inventé une méthode pour suspendre la gravure si le systeme n'arrivait plus a fournir des données à temps. Le truc s'appelle généralement "burn proof".
Autrement dit, si linux avait été le systeme d'exploitation le plus utilisé au monde, les fabriquants de graveur n'auraient pas inventé ça, et windows aurait été considéré comme très peu fiable pour graver...
#14 Le 10/10/2005, à 08:55
- LR
Moi, avant, j'étais sous XP pro et ma machine était un AMD Athlon 1700+ avec 1024MB RAM.
Je développais en java sur tomcat dans eclipse en regardant la télé et je trouvais que c'était lent, que les éditeurs de eclipse mettaient du temps à s'ouvrir, que la compilation était lente etc.
J'ai donc investit un peu et j'ai acheté un AMD Athlon 64 3000+, toujours 1024 RAM, un disque SATA 9200rpm histoire d'être un peu plus à l'aide.
Et j'ai installé ubuntu hoary.
Je n'ai pas repris mes développement sous windows depuis (je suis en dual boot) mais je suis un peu déçu car je ne vois aucune différence lorsque je fais les mêmes tâches sous ubuntu.
Dans l'ensemble tout fonctionne, c'est stable et tout, je peux regarder la télé ou des dvds etc mais la réactivité est la même...
Est-ce que avec breezy ce sera plus rapide ? Est-ce qu'il y a qqch à faire ?
#15 Le 10/10/2005, à 09:10
- jib
Essaie avec Anjuta plutôt qu'Eclipse, qui est très lourd...
#16 Le 10/10/2005, à 09:45
- LR
Effectivement anjuta à l'air bien et eclipse est assez lourd. Mais bon faut pas rêver, eclipse c'est quand même excellent et je peux avoir le même au boulot sous windows et c'est extensible à l'infini etc.
De toute façon, pour comparer la vivacité de mon environnement, eclipse est aussi bon que n'importe quoi d'autre. Et là en l'occurence je trouve qu'il n'y a pas d'amélioration...
#17 Le 10/10/2005, à 10:02
- Kitty
De manière générale, plus un système est réactif, moins il est rapide.
Explication : pour qu'un système soit réactif, il faut que le noyau passe très souvent d'un process à un autre. Ces changements de contextes ont un coût processeur, ce qui laisse moins de temps processus disponible pour les process.
C'est tout le problème entre :
- un OS réactif pour un desktop
- un OS rapide (pour un serveur par exemple)
Le noyau linux est donc un compromis entre ces deux performances contradictoires.
Une des idées futures serait pour pouvoir modifier le comportement du changement de contexte en fonction de l'utilisation souhaitée. (mais c'est pas pour demain...)
Il n'en reste que le noyau Linux est très bon. Comme le disaient les précédents post, on peut faire tourner pas mal d'applications en même temps, chacune ayant suffisament de ressources pour bien fonctionner, en fonction de leurs besoins et priorités respectifs.
#18 Le 10/10/2005, à 10:43
- LR
Très bonne info, merci.
On peut donc en déduire (au vu de mes constatations) que windows privilégie la réactivité tandis que linux la rapidité.
Donc on peut considérer que windows est plus fait pour une utilisation desktop tandis que linux est plus fait pour une utilisation serveur.
C'est dommage pour ubuntu qui est destiné aux desktop mais ça me permet de mieux tolérer le manque de réactivité maintenant que je sais que je gagne d'un autre coté en performance.
#19 Le 10/10/2005, à 11:11
- dawar
Oui, Ubuntu pourrait proposer un noyau realtime comme Demudi par exemple, qui est plus optimisé pour le desktop. Bon, dans les faits, j'ai pas remarqué de différences flagrantes de réactivités entre ma Demudi et mon Ubuntu. Et le goulet d'étranglement pour la "réactivité", c'est aussi xorg qui est assez lourd, il faut attendre la stabilisation des nouvelles extentions (entre autre composite) pour avoir un bureau 3d qui devrait dépoter pas mal.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#20 Le 10/10/2005, à 13:26
- bdash
Il y a autre chose. Gnome (le desktop par defaut) est mon desktop prefere, je l'adore. Mais il a quelques problemes de performances. Par rapport a Windows je ne sais pas trop ce que ca vaut (Windows n'est pas une bete de course non plus), mais les developpeurs Gnome sont au courant du probleme et bossent a l'optimisation du truc.
http://primates.ximian.com/~federico/docs/2005-GNOME-Summit/html/index.html
(pour les developpeurs, les autres risquent de ne pas comprendre)
Si vraiment ca rame trop pour toi, alors tu peux essayer xfce4 a la place de Gnome:
sudo apt-get xfce4
#21 Le 10/10/2005, à 13:31
- LR
J'essaierai peut-être mais pour l'instant je trouve gnome plus "standard" pour un ex-windowsien comme moi. Et xfce, j'ai vu des screenshots et je trouve pas terrible; mais il faudrait que j'essaie...
#22 Le 19/11/2005, à 13:41
- interceptor
salut,
j'ai installé récemment Ubuntu (la toute derniere version) sur mon PIV 1.8 GHz, 1Gb RAM, GeForce 6600GT.
tout se passe bien, mais j'ai essayé Eclipse hier, j'ai d'abord pas pu lancer la demo de présentation (je ne connais pas l'outil), puis je suis passé au tutorial et là ça a commencé à ramer fort, très fort. Pas vraimùent du coté disque, mais du coté CPU...pfff !
quelle lenteur !
je vous dis pas le temps pour créer une classe HelloWorld et la précompiler..pfff :-(
là je suis revenu à XP pour voir ce que ça donne...
eh ben c'est à peu près 2 fois plus rapide, au moins.
en pratique je ne me verrais pas decouvrir Eclipse sous mon Ubuntu (par ailleurs tres impressionnant dans son utilisation).
Que faire ? Quelqu'un a une explication ?
note: Firefox est effectivement un peu lent aussi.
je n'aime pas XP pour son coté boite noire et payant, etc, mais je remarque sa très bonne vitesse depuis etre passé à Ubuntu (en dual boot )
A+
Olivier
#23 Le 19/11/2005, à 13:57
- loutre
salut,
j'ai installé récemment Ubuntu (la toute derniere version) sur mon PIV 1.8 GHz, 1Gb RAM, GeForce 6600GT.
tout se passe bien, mais j'ai essayé Eclipse hier, j'ai d'abord pas pu lancer la demo de présentation (je ne connais pas l'outil), puis je suis passé au tutorial et là ça a commencé à ramer fort, très fort. Pas vraimùent du coté disque, mais du coté CPU...pfff !
Héhé à propos de la rapidité d'Eclipse, es-tu sûr d'utiliser une bonne JVM ?
Je te renvoie à l'excellent papier sur planet Ubuntu :
http://planet.ubuntu-fr.org/index.php/?q=eclipse
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#24 Le 19/11/2005, à 15:04
- interceptor
Héhé à propos de la rapidité d'Eclipse, es-tu sûr d'utiliser une bonne JVM
?
Je te renvoie à l'excellent papier sur planet Ubuntu :
http://planet.ubuntu-fr.org/index.php/?q=eclipse
je crois que tu as mis le doigt sur le pbm.
merci !!
je vais l'installer.
il devait bien y avoir qqch de bizarre avec cette lenteur ! ;-)
Olivier
#25 Le 20/11/2005, à 14:57
- interceptor
salut,
j'ai installé tant bien que mal le jdk 1.5 (avec le lien proposé), j'ai eu droit à quelques message d'erreur concernant un compilateur manquant je crois. Au final, j'ai du lancer la commande update-alternatives...
Ici un exemple mais j'avais deja lancé cette commande auparavant (pourquoi un + et un * ?)
oda@ubuntu:~/workspace/newproject$ sudo update-alternatives --config java
Password:
There are 3 alternatives which provide `java'.
Selection Alternative
-----------------------------------------------
1 /usr/bin/gij-wrapper-4.0
+ 2 /usr/lib/jvm/java-gcj/bin/java
* 3 /usr/lib/j2sdk1.5-sun/bin/java
Press enter to keep the default[*], or type selection number:
je choisis 3 evidemment.
Pourquoi le + est devant le gcj ??
Ensuite :
java -version:
java version "1.5.0_05"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.5.0_05-b05)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.5.0_05-b05, mixed mode, sharing)
le probleme c'est que quand je lance Eclipse c'est toujours aussi lent et j'ai ceci dans les configuration details du about :
*** Date: Sun Nov 20 14:50:13 GMT+01:00 2005
*** Platform Details:
*** System properties:
eclipse.application=org.eclipse.ui.ide.workbench
eclipse.buildId=eclipse.commands=-os
linux
-ws
gtk
-arch
x86
-launcher
/usr/lib/eclipse/eclipse
-name
Eclipse
-showsplash
600
-exitdata
18800c
-install
/usr/lib/eclipse
-vm
/usr/lib/jvm/java-gcj/bin/java
eclipse.product=org.eclipse.platform.ide
eclipse.startTime=1132494142375
eclipse.vm=/usr/lib/jvm/java-gcj/bin/java
eclipse.vmargs=-Djava.library.path=/usr/lib/jni
-Dgnu.gcj.precompiled.db.path=/var/lib/gcj-4.0/classmap.db
-Dosgi.locking=none
-jar
/usr/lib/eclipse/startup.jar
file.encoding=UTF-8
file.separator=/
gnu.classpath.home=/usr
gnu.classpath.home.url=file:///usr/lib
gnu.classpath.vm.shortname=libgcj
gnu.cpu.endian=little
gnu.gcj.precompiled.db.path=/var/lib/gcj-4.0/classmap.db
gnu.gcj.progname=/usr/lib/eclipse/startup.jar
gnu.gcj.runtime.endorsed.dirs=/usr/share/java/gcj-endorsed
http.agent=gnu-classpath/null (libgcj/4.0.2 20050808 (prerelease) (Ubuntu 4.0.1-4ubuntu9))
java.class.path=/usr/lib/eclipse/startup.jar
java.class.version=46.0
java.ext.dirs=/usr/share/java/ext
java.fullversion=GNU libgcj 4.0.2 20050808 (prerelease) (Ubuntu 4.0.1-4ubuntu9)
java.home=/usr/lib/jvm/java-1.4.2-gcj-4.0-1.4.2.0/jre
java.io.tmpdir=/tmp
java.library.path=/usr/lib/jni
java.runtime.version=1.4.2
java.specification.name=Java(tm) Platform API Specification
java.specification.vendor=Sun Microsystems Inc.
java.specification.version=1.4
java.vendor=Free Software Foundation, Inc.
java.vendor.url=http://gcc.gnu.org/java/
java.version=1.4.2
java.vm.info=GNU libgcj 4.0.2 20050808 (prerelease) (Ubuntu 4.0.1-4ubuntu9)
java.vm.name=GNU libgcj
java.vm.specification.name=Java(tm) Virtual Machine Specification
java.vm.specification.vendor=Sun Microsystems Inc.
java.vm.specification.version=1.0
java.vm.vendor=Free Software Foundation, Inc.
java.vm.version=4.0.2 20050808 (prerelease) (Ubuntu 4.0.1-4ubuntu9)
line.separator=
le Eclipse n'a pas l'air de vouloir utiliser la jvm Sun !???
Olivier