Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2007, à 09:03

roger64

De l'infaillibilité du Planet et de ses satellites: une proposition

Bonjour, smile

Il m'arrive souvent de lire les billets du Planet et de les trouver intéressants. Parfois, j'en retire une information qui m'est directement utile. Occasionnellement, je trouve une erreur ou un point que je souhaiterais corriger ou préciser. Et dans ce cas je suis frustré: il faut que je me rabatte sur le blog de l'auteur. Je l'ai fait deux fois et cela n'a servi à rien.

Si je peux me permettre une comparaison, les auteurs du Planet sont, dans le modèle de démocratie participative du site Ubuntu, un peu comme les sénateurs de la République française. Ces derniers sont élus au suffrage indirect et ne rendent pas directement compte aux citoyens. Les estimés auteurs du Planet, sont cooptés ou acceptés par leurs pairs au vu de leurs mérites. Contrairement aux auteurs du forum "trucs et astuces" auxquels on pourrait les comparer et à plus forte raison aux auteurs du wiki, leurs textes sont exemptés de toute critique directe (constructive ou pas, ce n'est pas la question).

A l'usage (en tant que lecteur), je trouve ce mode de fonctionnement imparfait.  Je n'ai pas le sentiment que les textes du Planet soient l'équivalent de la vérité révélée. C'est pourquoi, il me semble que les lecteurs devraient avoir la possibilité de laisser des commentaires directement à la suite des billets du Planet. Comment, je ne sais pas, n'étant pas technicien, mais je peux imaginer par exemple, à la fin de chaque billet
- soit un lien "commentaires" , faisant apparaître une page dédiée aux commentaires de ce billet
- soit un lien vers le forum "trucs et astuces" contenant le titre du billet et permettant les commentaires.

Je n'ai pas l'impression que l'inclusion de ces liens compromettrait en quoi que ce soit l'harmonieuse impression visuelle offerte pas le Planet aujourd'hui.

Nul n'est parfait. Pas même nos très estimés "sénateurs". C'est pourquoi, il me semble que le contact direct des auteurs du Planet avec les lecteurs devrait être facilité, pour le bénéfice de tous. 

signé: un lecteur abonné.

#2 Le 27/05/2007, à 09:07

jrev

Re : De l'infaillibilité du Planet et de ses satellites: une proposition

Salut,:)

Nul n'est parfait en effet...
Si tu nous donnais l'adresse du "planet" cela ferait avancer le Yaka..;)

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#3 Le 27/05/2007, à 09:31

roger64

Ah, un commentaire. Je les accepte volontiers, ....moi  smile

Voici l'adresse du Planet à ton intention exclusive -prends garde à ne pas oublier la majuscule quand tu l'évoques dans un texte-  http://planet.ubuntu-fr.org/ . smile

Et merci de bien vouloir ranger cette modeste proposition dans le grand sac du Yaka. J'ai bien le sentiment du côté chimérique et extravagant de celle-ci. roll

On dit aussi que les institutions ne se réforment  jamais d'elles même...La question subsidiaire est de savoir si le Planet peut être assimilé à une institution?

Dernière modification par roger64 (Le 27/05/2007, à 09:37)

#4 Le 27/05/2007, à 10:45

szdavid

Salut,

nous nous sommes posés la question des commentaires sur le planet pour le passage à la nouvelle plateforme ; nous avons retenu que cette solution n'est pas fiable ; chaque contributeur suit sa plateforme de commentaires. En suivre deux, répondre sur deux peut être parfois assez lourd, d'autant plus que les suivre sur le planet ferait que chaque auteur aurait aussi les commentaires des articles qu'il n'a pas écrit et donc qu'il n'a pas obligatoirement envie de suivre.

Après les discussions et les éventuelles suites données à celles ci sont sous la responsabilité de chaque auteur.

Si vraiment i ly a un souci, il existe plusieurs moyens de nous joindre, par exemple planet CHEZ ubuntu-fr.org

Dernière modification par szdavid (Le 27/05/2007, à 10:46)

#5 Le 27/05/2007, à 11:22

roger64

bonjour smile

La procédure actuelle pour contacter un auteur du Planet n'est pas satisfaisante. Il faut un lien direct . Aujourd'hui on joue au billard, soit via la mailing list....soit via le blog de l'auteur qu'il faut éplucher pour retrouver le bon endroit, différent pour chacun. Alors en pratique....on y renonce la plupart du temps. Et l'administrateur a le sentiment que le problème ne se pose pas puisqu'il y a si peu de réactions des lecteurs.

S'il n'est pas possible techniquement de créer ce lien direct au niveau du site comme tu me l'indiques, pourquoi ne pas demander à chaque auteur de le mettre en place?

Par exemple en rajoutant à la fin de leur billet, un peu comme une signature, un lien vers le bon endroit sur leur propre "plateforme de commentaires" -sur leur blog, je suppose-.
- cela les obligerait à en avoir une  (on ne sait jamais smile )
- le lien direct serait ainsi maintenu, sous la responsabilité de chaque auteur.

S'assurer que les auteurs aient bien pris en compte le fait qu'ils ont des lecteurs et que ceux-ci peuvent avoir quelque chose à leur dire, n'est pas à mon avis faire preuve d'un comportement dictatorial....

à +

Dernière modification par roger64 (Le 27/05/2007, à 11:23)

#6 Le 27/05/2007, à 11:57

Yann

Je crois que roger demande un lien direct vers les commentaires sur la page du blog de l'auteur.... en gros, la meme chose que le lien du titre, mais avec une ance #comments a la fin tongue Ca risque d etre la merde a mettre en place si cette ancre n est pas la meme partout, mais si c est #comment sur dotclear et wordpress....

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#7 Le 27/05/2007, à 11:59

szdavid

tu exagères un petit peu quand même quand tu parles de jouer au billard ; il suffit de cliquer sur le titre de l'article pour arriver sur l'article sur la plateforme initiale avec la possibilité d'ajouter un commentaire à cet endroit là.
C'est comme ça que fonctionne beaucoup de plateformes de blogs : il faut cliquer sur le titre de l'article pour arriver sur la page des commentaires ; la grosse différence est qu'ici, le lien est externe.

Techniquement, c'est faisable mais nous avons un certain nombre d'autres points à régler en priorité (passage à DC2, définition des règles internes,...) avant de traiter cet éventuel problème

#8 Le 27/05/2007, à 12:29

roger64

Merci de vos réponses.

C'est vous qui voyez. Je mettrai résolu, qui sait, prochainement. smile

#9 Le 31/05/2007, à 18:34

Ner0lph

Le lien « commentaires » existe, mais ne s'appelle pas « commentaires » : c'est le titre du billet sur le Planet. Tu cliques et tu arrives directement sur la page du billet de l'auteur. Un petit coup de roulette vers le bas et hop, tu vois les commentaires.

#10 Le 31/05/2007, à 21:00

roger64

Bonjour

Eh oui, merci, j'ai longtemps lu le Planet sans savoir...Suis-je le seul? roll

#11 Le 31/05/2007, à 21:24

Omnisilver

J'ai toujours fait comme ça quand je voulais faire une remarque, mais je suis plusieurs planets.

#12 Le 01/06/2007, à 05:23

roger64

ah, mais moi je n'ai qu'un soleil...:)

#13 Le 02/06/2007, à 07:04

Omnisilver

wink

Moi j'ai plusieurs astres dans ma vie, je change de système solaire de temps en temps cool

#14 Le 02/06/2007, à 07:18

roger64

smile

#15 Le 03/06/2007, à 16:28

ubun22

omnisilver: "mais je suis plusieurs planets"

ah la la, Etre ou ne pas être ...

Le coup du plusieurs me permet d'en profiter pour demander l'origine de cette dénomination de planet et qui c'est qu'a commencé ? ( planet gnome, ubuntu, fedora ... )

merci astre de nos nuits...

#16 Le 03/06/2007, à 18:08

Omnisilver

Il me semble que c'est "tout simplement" parce que le logiciel historiquement utilisé pour réunir les blogs s'appelle PlanetPlanet.

Après, de la poule ou de l'oeuf ... (est-ce que c'est parce qu'on a appelé ces aggrégations de blogs des Planets que ce logiciel s'est appellé ainsi, ou l'inverse ?) ... je ne saurai dire :-)

#17 Le 12/06/2007, à 07:33

roger64

bonjour smile

http://planet.ubuntu-fr.org/
le billet à propos de Medibuntu.org

et comment je lui dis au monsieur que "miroir" ça ne prend pas deux r? smile
(même si on l'écrit trois fois de suite)

Enfin près, le domaine medibuntu.org est maintenant le domaine officiel du projet MEDIBUNTU. En plus de la nouvelle adresse, la venue de medibuntu.org apporte un lot considérable de réorganisations.

1) Les dépots sont maintenant découpés en 3 sous groupes :

* http://fr.packages.medibuntu.org : mirroirs français
  * http://de.packages.medibuntu.org : mirroirs allemand
  * http://packages.medibuntu.org : mirroirs généralistes

Dernière modification par roger64 (Le 12/06/2007, à 08:18)

#18 Le 12/06/2007, à 08:27

szdavid

Salut,

corrigé

merci