Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 11:50

big_foot

Le vote informatique/électronique

Avez-vous regardé l'émission sur rtl?
Celle sur le vote électronique.

On y apprend:
Que c'est le contôlé qui paye le controleur, au niveau transparance on ne peut pas faire mieux.
Que le vote électronique coûte 4.5€ le vote contre 1.5€ le vote papier.
Qu'au niveau rapidité c'est souvent moins rapide que le dépouillement papier.
Et en plus que les procédures censées garantir un minimun d'intégrité ne sont pas respectées.

Oufff, encore un coup des .......

J'entends un petit malin me dire "ça tourne sous windows?"

#2 Le 11/06/2007, à 12:01

mrf

Re : Le vote informatique/électronique

Non même fait en logiciel libre ça pourrait pas marcher, ça implique forcément qu'une personne (ou un groupe de personne) sache comment ça fonctionne et arrive à détourner l'utilisation

C'est tentant comme principe mais ça ne peut pas marcher

Les belges l'ont compris, donc forcément, nous on y va la fleur au fusil....

#3 Le 11/06/2007, à 12:01

Efhache84

un coups des??? corruPtionS? lol

Allons allons, ils sont pas responsables de tous les déboires quand même... (enfin...)

Sinon réjouit toi, le vote électronique ne sera probablement plus la prochaine fois et heureusement parceque je dois dire que ça vaut pas la peine de débourser des millions d'euros dans des machines qu'on utilises peut-être qu'une fois l'an... (et encore)

Sinon, il me semble que le source des machines était accessible depuis les dernières communales, me trompe-je? neutral

Dernière modification par Efhache84 (Le 11/06/2007, à 12:02)

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#4 Le 11/06/2007, à 12:03

mrf

Je suis pas aussi sur que toi qu'il vont l'abandonner, même le conseil constitutionnel a dit que c'était pas top, mais sans donner d'instruction ...

edit: Franchement, que le source soit dispo ou pas ça change rien ... ça rends pas le système plus inviolable

Dernière modification par mrf (Le 11/06/2007, à 12:04)

#5 Le 11/06/2007, à 12:08

tylhdar

big_foot a écrit :

et la réponse est oui,  ou alors les boîtes de dialogues sont bien imiter...

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#6 Le 11/06/2007, à 12:09

Efhache84

ooh je ne dit pas que ça le rend moins violable, d'autant qu'entre le code que tu fournis et ce qu'il y a réellement dans la machine, un gouffre peut exister...

Ceci dit le vote papier est tout aussi falsifiable...

non le plus râlant c que le coût est multiplié par 4 ou 5 alors que l'économie d'argent si on maintient le papier pourrait servir à refinancer l'enseignement (enfin note je crois que faire des cons en communauté française est voulu, ça permet de gagner des voix...) et permettre un allégement fiscale également (tout de même fabuleurx de savoir qu'un pensionné soit taxé pour... payer des pensions hmm)

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#7 Le 11/06/2007, à 12:52

mrf

Ben avec les urnes en plexi, les différents témoins au moment du dépouillage ... c'est simple, utilise un vieux principe mais pour le moment je trouve ça plus propre que ces boites (hors de prix en effet), qui enregistrent un vote ... avec de la chance, le tien, mais en fait on en est jamais sûr...

De plus le décompte est impossible, combien de votes ont donné plus de voix comptabilisées que le nombre de votants possible ... ?

On ne peut plus contester, et un vote sans contestation, c'est comme une démocratie à parti unique

Il y a quelques années, les guignols de l'info ont habillé Chirac de peau de panthère pour rappeler ses liens avec Mobutu, mais bon, finalement à cette époque il y avait encore un peu d'opposition.

#8 Le 11/06/2007, à 14:12

Lord Alembert

Non même fait en logiciel libre ça pourrait pas marcher, ça implique forcément qu'une personne (ou un groupe de personne) sache comment ça fonctionne et arrive à détourner l'utilisation

Eh ben, et les logiciels libres alors? Ils sont facilement lisibles, et pourtant les systèmes comme Linux sont très robustes.

Vous allez répliquer en disant qu'ici certaines puissances ont beaucoup d'intérêts dans les élections, et que donc beaucoup d'argent pourrait être investi pour analyser le code et y trouver des failles...

Et pourtant, les cartes d'identité belges disposent d'une puce permettant (entre-autre) l'authentification et la signature officielle de documents. Les programmes qui interviennent (basés sur Java, car la puce embarque une mini JVM) sont libres et la plupart des distributions Linux proposent des paquets libres capables d'utiliser cette technique. La sécurité est bien foutue, alors que le code est ouvert...

Pour ce qui est du prix, c'est comme toutes les jeunes technologies : il faut le temps que ça se tasse, que les prix baissent. Au début des CD, les graveurs étaient tellement chers qu'on ne pouvait utiliser ce support pour sauvegarder ses données. Aujourd'hui, on peut graver les DVD pour pas cher, ou bien utiliser des disques durs pour sauver de grandes quantités de données.

De toute façon, l'aboutissement du vote électronique, c'est Internet : comme on peut déjà déclarer ses impôts en ligne, le vote en ligne permet de voter

- en ne payant que le ou les serveurs nécessaires
- en restant chez soi.

Le prix du vote sera alors beaucoup plus faible, car

- les serveurs s'ammortissent avec le temps.
- Cela ne demande que quelques minutes sur Internet. Avec les forfaits ou le haut débit cela n'est pas important. Par contre, il faut toujours penser à ceux qui n'ont pas Internet : des bornes communales peuvent être mises à disposition.
- Plus de papier, plus de file d'attente. Les gens ne se déplacent plus en masse (le transport d'autant de personne, ça coûte, même si on ne le dit pas...).
- Résultat très rapide, car à terme les votes peuvent être pris en compte en temps réel.

L'ouverture du code source permet d'éviter que le système de vote ne tombe entre de mauvaises mains. De plus, on peut montrer et valider le mécanisme utilisé. Tout le monde peut le voir, tout le monde peut l'étudier ou le faire étudier.

C'est encore jeune, mais je crois qu'une fois que ce sera rôdé, les avantages seront  manifestes.

N'oublions pas l'aventure d'Edison qui, en 1868, invente une machine électro-mécanique permettant au Congrès des UE d'avoir des résultats dépourvus d'ambiguïté et bien plus rapidement. Le Congrès n'en n'a pas voulu, car les résultats des votes ne pouvaient plus être discutés, et la rapidité ne permettait plus les tractations et les jeux d'influence durant les votes...

#9 Le 11/06/2007, à 14:47

Link31

big_foot a écrit :

Aussi incroyable que ça puisse paraître, c'est le cas de certains modèles.

#10 Le 11/06/2007, à 14:48

mrf

Non parce qu'il imagine le principe suivant:

Le logiciel, ouvert donc propose une zouli interface

Il doit enregistrer ses résultats quelque part. Une base de donnée ou un fichier, peu importe, avec un format ouvert, tant qu'on y est

Tu vas dire on peut le chiffrer .... ok, donc il y a une clé à connaître ... que personne ne doit connaître entièrement, mais qu'on doit pouvoir ressortir pour le dépouillage (et à chaque vote de toute façon) ... donc en plus faudrait le mettre en RAM quelque part.

Si l'un des guss qui en connait un bout meurt dans la journée du vote, on fout tout à la poubelle ?

Bon alors on donne le même bout à plusieurs personnes, soit ... on multiplie les failles quoi.

Et si on ne peut pas forcément modifier le fichier, on peut toujours le détruire

J'estime que ma voix ne doit pas être aussi facilement rendue caduque (et qu'on dise pas qu'un papier ça brûle, il y a des témoins), devant un PC... beaucoup moins de témoins.

Comment voulez-vous certifier que le binaire correspond bien aux sources, sans un patch ? vous allez faire lire à tous les électeurs le makefile ?

Concernant le droit de discuter le vote, moi je maintiens que c'est important (pour les tractations, ... j'avoue c'est pas nécessaire)

#11 Le 11/06/2007, à 14:51

Link31

mrf a écrit :

Comment voulez-vous certifier que le binaire correspond bien aux sources, sans un patch ? vous allez faire lire à tous les électeurs le makefile ?

Tu recompiles les sources devant un huissier, puis tu fais la somme MD5.

Sinon je suis d'accord avec tes arguments, le vote électronique, avec un logiciel libre ou pas, n'a pas sa place dans une démocratie (ou qui se veut comme telle) à l'heure actuelle.

#12 Le 11/06/2007, à 14:58

mrf

C'est vrai, j'avais oublié l'huissier, bon soit (enfin je proposerai quand meme de prendre un truc un peu mieux que md5 wink mais c'est un détail)

C'était juste pour dire qu'il y aura toujours une faille parce que le système en lui-même ressemble aux DRM,

Il faut autoriser l'accès à une BDD pour ajouter le vote à une machine, mais en même temps en interdire un usage autre de la BDD... Moi j'ai jamais vu un système qui était 100% avec un accès contrôlé (en tout cas dans le monde logiciel)

Et si c'est une carte électronique qui fait le boulot ... je vois pas l'avancée

#13 Le 11/06/2007, à 15:12

Link31

Avec du SHA-256 ça ne laissera plus de place au doute.

Dernière modification par Link31 (Le 11/06/2007, à 15:12)

#14 Le 11/06/2007, à 16:02

mrf

Oui mais si la machine refuse de booter si le soft n'est pas celui dont il a la signature ... ça va enfreindre la GPL v3 big_smile

#15 Le 11/06/2007, à 16:59

ByRoot

Je trouve ça dommage car le vote via internet permettrai d'éviter des taux d'abstentions comme ceux d'hier. Car je le dit franchement hier ça me pompait, idem pour tous les gens que j'ai croisé, et je ne croise pas que des geeks.

après c'est vrai qu'il faut une certaine garantie contre le piratage, mais en même temps les banques arrivent a faire transiter des milliards d'€ tous les jours dans une relative sécurité alors pourquoi pas l'état une a deux fois par an?

#16 Le 11/06/2007, à 17:14

mrf

Bof moi hier j'étais pas motivé, j'y suis allé sincèrement parce que je me faisais chier

Mais vu la couverture par les journalistes, et le fait que je sais que mon vote n'a aucune importance vu le type de scrutin et ma circonscription, en plus je ne pourrai pas voter au second tour ... ça motive pas du tout

Le vote électronique c'est pas forcément sur internet, mais bon, les problèmes sont globalement assez semblables

#17 Le 11/06/2007, à 20:55

|-Corpse-|

Le plus problématique dans les votes électroniques, c'est que si tu trouves une faille, tu peux modifier des milliers de voix. Ceci est impossible pour le vote papier, il faudrait vraiment avoir une influence invraisemblable pour trafiquer des milliers de bulletins de vote.

#18 Le 11/06/2007, à 23:20

tylhdar

ByRoot a écrit :

Je trouve ça dommage car le vote via internet permettrai d'éviter des taux d'abstentions comme ceux d'hier. Car je le dit franchement hier ça me pompait, idem pour tous les gens que j'ai croisé, et je ne croise pas que des geeks.

après c'est vrai qu'il faut une certaine garantie contre le piratage, mais en même temps les banques arrivent a faire transiter des milliards d'€ tous les jours dans une relative sécurité alors pourquoi pas l'état une a deux fois par an?

et le secret de l'isoloir ?

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#19 Le 12/06/2007, à 02:35

Nazebrock

Efhache84 a écrit :

Sinon réjouit toi, le vote électronique ne sera probablement plus la prochaine fois et heureusement parceque je dois dire que ça vaut pas la peine de débourser des millions d'euros dans des machines qu'on utilises peut-être qu'une fois l'an... (et encore)

Hahaha, le pire c'est que je suis sur que tu as raison !

Encore bien un coup à claquer l'argent du contribuable et à jeter le matos après usage.

J'ai une connaissance dans l'administration. Abusé comme on jette l'argent par les fenetres là dedans

#20 Le 12/06/2007, à 10:55

ByRoot

Je sais bien que ce n'est pas envisageable, mais je dit que je trouve ça dommage car l'abstention serait beaucoup plus faible.

#21 Le 12/06/2007, à 13:16

big_foot

Pourquoi jeter le matériel?

Ils peuvent peut-être le reprendre à très bon compte et le donné a leurs enfants.

Ouille, encore une piste pour les détournements de marché....