Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2005, à 15:30

Jean-Baptiste

Installation sans CD

Est il possible d'installer ubuntu sans CD: c'est à dire est telechargeant l'image iso sur un disque dur, puis en boutant à partir d'une disquette.
J'arrive à faire ça avec la Fedora sans problemes.
(pout tout dire j'ai pas de graveur)

#2 Le 24/06/2005, à 17:23

Manu_Ubu

Re : Installation sans CD

EHLO, ce qui est possible avec Fedora devrait l'être avec Ubuntu, la grosse différence se situe au niveau du type de paquet rpm pour Fedora et deb pour Ubuntu, donc... je ne sais pas comment tu procede (d'aillieur j'aimerais une explication/exemple ) tiens nous au courant cela pourra intérésser d'autre utilisateur comme toi.
A+


je ne suis pas un numéro....de licence....
je suis un pingouin libre..... :-p
Pour LTSP voir http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp et les pages tag ltsp
Liste de diffusion https://eshu.ubuntu-eu.org/mailman/listinfo/edubuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 24/06/2005, à 18:06

sksbir

Re : Installation sans CD

mmm, c'est plutot du coté de debian que tu devrais regarder : debian propose plusieurs méthodes d'installations, et ubuntu est basée sur debian.

Mais sinon, il semblerait qu'on puisse se procurer la distrib ubuntu assez facilement moyennement une somme modique...(genre dans les magazines vendus dans les bureaux de tabac).

Hors ligne

#4 Le 24/06/2005, à 23:33

cep

Re : Installation sans CD

Puisque c'est possible avec une debian, ce doit l'être avec une ubuntu.

Tu trouveras la procédure ici :

http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/sarge/main/installer-i386/current/doc/manual/fr/ch04s05.html

http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/sarge/main/installer-i386/current/doc/manual/fr/ch05s01.html#boot-initrd

Ce serait effectivement sympa de faire un compte rendu détaillé si tu réalises l'installation ainsi.

Hors ligne

#5 Le 27/06/2005, à 12:55

Jean-Baptiste

Re : Installation sans CD

Merci pour les liens.

Je n'ai pas encore reussi.
J'arrive à demarrer l'installation ( choix de la langue et du clavier).
Mais je bloque au niveau du montage du CDROM
(ce qui est normal vu que je veux installer depuis un disque.
A ce niveau la Fedora propose d'installer à partir d'une image iso sur un disque et donc il n'y a vait aucun probleme. )
Ubuntu veut forcement démarrer à partir du CD.
J'ai essayé de monter mon iso sur /cdrom à partir du shell ( disponible apres l'echec).
J'arrive bien à monter mon disque  avec mount -t vfat
mais en suite je n'arrive pas à monter l'iso ( mount -o loop -iso 9660 fichier.iso /cdrom).

Voila procedure
je telecharge l'iso ( depuis Window en bitTorrent) sur une partition FAT
je redemarre en linux
je monte mon iso pour extraire vmlinuz et initrd.gz   
mount -o loop -iso 9660 /mnt/d/ubuntu.iso /mnt/ubuntu
cp /mnt/ubunu/install/vmlinuz /mnt/d
cp /mnt/ubunu/install/initrd.gz /mnt/d
je modifie le script de ma disquette de boot ( cf liens donnés précédemment)
je redemarre sur ma disquette et l'installation commence
et la je bloque

#6 Le 27/06/2005, à 13:14

cep

Re : Installation sans CD

Bloqué totalement ? impossible de lancer une console pour avoir quelques messages ?

Ou : " En cas d'échec, vous pouvez ajouter devfs=mount,dall à la ligne « kernel ».

Il sera peut-être nécessaire d'augmenter le paramètre ramdisk_size, selon l'image que vous démarrez. "  ?

Hors ligne

#7 Le 27/06/2005, à 18:45

Jean-Baptiste

Re : Installation sans CD

Une jolie fenetre (rouge je crois)  me dit que le mount du CDROM a echoue.
Et je me retrouve sur un menu ou je peux:
- ressayer de monter le CDROM automatiquement
- continuer l'installation
- verifier le CDROM
- lancer un shell

c'est dans ce shell que j'essaye de monter mon image iso dans /cdrom.

#8 Le 27/06/2005, à 19:03

cep

Re : Installation sans CD

Le cd d'installation est un iso complet.
Il serait peut-être préférable de déconstruire l'iso, de faire le tri et de monter ensuite le tout, sinon il y a double emploi et redondance.

Autre chose :

mount -o loop -iso 9660 /mnt/d/ubuntu.iso /mnt/ubuntu

Tu es certain qu'il faille le paramètre -iso 9660 ?

Dernière modification par cep (Le 27/06/2005, à 19:41)

Hors ligne

#9 Le 27/06/2005, à 22:09

YBM

Re : Installation sans CD

c'est plutot "-t iso9660"

Hors ligne

#10 Le 27/06/2005, à 22:58

Jean-Baptiste

Re : Installation sans CD

Exact j'avais tapé un peu vite.

#11 Le 18/09/2005, à 14:56

calimarno

Re : Installation sans CD

Up big_smile

Je me permets de faire remonter ce post, pour savoir si quelqu'un a persévéré et trouvé une solution pour faire reconnaître le CD, parce que je n'ai pas de graveur (non plus) et je serais très intéressé que ça marche, d'autant plus que Breezy sort bientôt big_smile


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#12 Le 18/09/2005, à 15:55

cep_

Re : Installation sans CD

Je ne sais pas ce que tu veux faire exactement mais j'avais posté un truc pour faire une netInstall de ubuntu et aussi une netinstall sans cdrom :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7799

Tu pourrais adapter et changer l'iso utilisée, ceci si tu as une partition dos ou windows.
Maintenant, si c'est simplement parce que tu ne peux pas booter sur le cdrom, il y a de nombreuses solutions, tu les trouveras en faisant une recherche sur le web et le wiki.

#13 Le 18/09/2005, à 18:15

calimarno

Re : Installation sans CD

Salut cep_ (de vigne? non, je dis ça parce que c bientôt les vendanges, héhé! euh... bref)

Je n'ai pas windows, je n'ai pas de graveur et j'ai un modem ethernet USB. Donc en gros, le lien que tu me proposes est certes intéressant, mais ne joue pas dans mon cas, si je fais une netinstall sans CD, j'obtiens le message "pas de carte réseau blablabla"...
Alors je me demandais si c'était possible de faire quelque chose avec cette iso. J'arrive effectivement à lancer l'installateur, mais ensuite il réclame le CD et il n'y a apparemment pas de moyen de tromper sa vigilance, il a l'air de vraiment vouloir un vrai CD... apparemment Jean-Baptiste a abandonné!
Je vais alors essayer de me tourner vers une install "à partir d'U*ix" ou qqch comme ça...

[HS] ou alors j'attendrai patiemment de recevoir par la poste mon zouli CD... qqn sait à partir de quand on pourra les commander, les nouveaux, ceux de Breezy? [/HS]

Dernière modification par calimarno (Le 18/09/2005, à 18:16)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#14 Le 18/09/2005, à 18:44

cep_

Re : Installation sans CD

calimarno a écrit :

Salut cep_ (de vigne? non, je dis ça parce que c bientôt les vendanges, héhé! euh... bref)

Ici les vendanges ont commencé depuis quelques temps déjà. Et avec la pluie en plus.

Alors, avec un modem usb en plus, effectivement c'est pas gagné.
Donc ton problème vient simplement du fait que tu n'as pas de cdrom bootable pour le moment ?
Oui, à moins de t'en faire préter un, ou d'attendre de recevoir le tien, les autres solutions sont un peu tirées par les cheveux, sauf à voir d'autres distributions, ou retoucher l'iso.
À moins de te faire préter un modem / routeur ethernet bien sûr.
Cette autre solution nécessite aussi une connection :
http://archive.ubuntulinux.org/ubuntu/d … pcs03.html
Bonne continuation.
cep

#15 Le 18/09/2005, à 22:28

calimarno

Re : Installation sans CD

[HS]Ah bon?
Dans ma vallée natale big_smile les vendanges commence cette semaine ou la semaine prochaine...[/HS]

J'ai tenté une installation de la preview de breezy avec debootstrap et ça a l'air de fonctionner. (Mais c'est pas tout à fait fini)
Le lien: https://wiki.ubuntu.com/Installation/FromAnotherDistro
MAIS, au chapitre "Set up base system" je crois qu'il faut commencer par

/usr/sbin/base-config new

(J'ai vu ça sur le manuel en ligne dans archive.ubuntulinux.org) parce que sinon quand on reboote... ben on peut même pas se logguer...
mais ça plante... il me met juste "terminated" (J'essaie encore)

C'est une solution qui me conviendrait... si je veux installer breezy comme sur le CD, à la fin j'installe "ubuntu-desktop" ou alors je fais ma petite cuisine...

Dernière modification par calimarno (Le 18/09/2005, à 22:36)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#16 Le 19/09/2005, à 01:01

calimarno

Re : Installation sans CD

[épilogue]
J'ai donc réussi à installer breezy sur une autre partition, mais à la différence du tuto que j'ai mis précédemment en lien, je n'en ai pas fait mon système principal... j'ai fait donc un peu de bricolage, mais finalement j'ai réussi à faire marcher alors je suis content! wink
(Pas le courage d'entrer dans les détails!)
[/épilogue]


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#17 Le 03/10/2005, à 23:34

Xav29

Re : Installation sans CD

Alors comment faire un NetInstall ou une Install à partir du disque dure ?

Je suis comme vous très intéressé.

J'ai un portable déjà plutôt ancien où le lecteur CD externe est HS.

J'ai un accès réseau.

Il s'agit d'un portable Toshiba Portégé 3110 CT sous Windows 1ère édition.

Par avance merci.

Xav

#18 Le 04/10/2005, à 07:40

cep_

Re : Installation sans CD

Voir ici :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7799

Si tu veux une image pour breezy, faudra chercher sur le serveur, ou sur ce forum, l'adresse a été donnée dans un topic concernant Xubuntu.

#19 Le 08/10/2005, à 22:07

Xav29

Re : Installation sans CD

J'ai réussi à réparer mon lecteur CD externe. Il s'agit d'un slim dans un boitier. Comme je l'avais fait tombé il y a déjà quelques mois, la connection entre le lecteur et le circuit imprimé s'était débranchée.

Mais je n'arrive toujours pas à booter sur le CD. J'ai testé toutes les solutions proposées mais rien à faire.

.../...


Xav29

Hors ligne