Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2012, à 10:26

AlOuest

Transfert NAS lent sous ubuntu

Bonjour à tous,

J'ai un NAS dlink dns-320.
Il sert de disque commun aux PC familiaux pour le stockage et le partage de fichier.

Sous ubuntu, quand je transfère un fichier (1 Go)  que ce soit PC > NAS ou NAS > PC, le débit maximum ne dépasse pas 3 Mo/s. J'ai fait des essais en ssh, ftp et smb : le débit plafonne toujours à 3 Mo/s.

Sous windows 7 le débit grimpe à 10 Mo/s, ce qui me semble déjà plus en adéquation avec le matériel.

J'ai fait quelques recherches sur le fofo mais j'avoue ne pas trop savoir quoi vérifier.

Merci d'avance pour vos idées.

Al.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2012, à 11:23

chefdelegion

Re : Transfert NAS lent sous ubuntu

il est possible que tes éthernet ou tes cables éthernet sont en 100mb/s donc tu peux pas dépasser 12mo/s si tu es en éthernet 100mb/s.

Dernière modification par chefdelegion (Le 24/06/2012, à 11:24)


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#3 Le 24/06/2012, à 23:53

AlOuest

Re : Transfert NAS lent sous ubuntu

Oui, j'avais envisagé cette possibilité mais ce n'est pas ça.

2 des PC sont identiques (même carte mère, même processeur...), les câbles qui les relient à la freebox aussi.
La seule différence est l'OS et donc sous ubuntu j'ai  du 3 Mo/s et plus de 10Mo/s sous windows 7.

Un portable (sous windows 7) connecté en ethernet à la box atteint lui aussi les 10 Mo/s.

il y a sans doute quelque chose de mal configuré sur ma machine sous ubuntu mais quoi ?

Hors ligne

#4 Le 25/06/2012, à 10:16

chefdelegion

Re : Transfert NAS lent sous ubuntu

Oui il est possible mais c'est étrange,moi j'ai un raid1 sur un serveur debian.
il est relier sur la télévision en éthernet pour visionner film,photo etc ....
il est relier sur un switch et non sur la box et connecter sur 5 ordi à la maison.
qu'ils soient sous windows ou linux,le debit avec samba est entre 12 et 120 mo/s

Juste KDE qui est très lents même en debit sur certain fichier, étrange ...

Donc je pense que ta box à une carte de 100mb/s aussi


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#5 Le 27/06/2012, à 19:57

AlOuest

Re : Transfert NAS lent sous ubuntu

Merci pour vos réponse.

Oui la box est en 100 mb/s (freebox v5).
C'est clairement un goulet d'étranglement, mais c'est le même pour tous les PC du réseau.
Si j'avais un débit de 3 mo/s sur toutes les machines je me résignerai mais une seule machine plafonne à ce débit. Les autres tournent entre 10 et 12 mo/s, ce qui correspond bien à la limitation de la box.

Pour éliminer le matériel de l'équation, j'ai installé ubuntu en dual boot sur un PC tourne sous windows 7...
Patatatra : le débit tombe à 3mo/s (au lieu de 10+ sous windows)
C'est donc bien ubuntu qui bride le débit NAS / PC.

Quelqu'un a une piste que je puisse explorer ?

Hors ligne