Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2007, à 11:25

Fred-Prague

Comment savoir quel pilote graphique est choisi par le liveCD?

Bonjour.

Lors de ma première installation d'Ubuntu (Xubuntu en l'occurence) il y a quelques mois sur un PC préhistorique avec une carte vidéo intégrée NVidia Riva 128 j'avais eu quelques soucis (voir le post de l'époque: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90540)
- pas d'affichage avec le live CD de Xubuntu Edgy
- après installation avec l'alternateCD, j'avais dû modifier le xorg pour utiliser les pilotes vesa.
Depuis, ça marche mais c'est vraiment le service minimum (résolution limitée, performances au ras des pâquerettes)

OR le liveCD de Xubuntu Feisty que j'ai essayé depuis marche, et très bien! Il y a accès à des résolutions plus élevées etc...

MAIS j'ai fait un mise à niveau vers Feisty, pas une réinstallation et je reste donc avec les pilotes vesa.

Y a-t-il un moyen de savoir quel (bon) pilote graphique est choisi par le liveCD afin de pouvoir modifier mon xorg sans tout casser? (Je commence à avoir des repères mais je ne suis pas un geek: la ligne de commande OK, mais la ligne de commande seule, je n'assure pas hmm)

Merci.

Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

#2 Le 08/06/2007, à 13:39

inbox

Re : Comment savoir quel pilote graphique est choisi par le liveCD?

Salut,

Avant toute modification du fichier de configuration du serveur graphique, xorg.conf, il faut en faire une sauvegarde avec

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

Il te faut installer le pilote nvidia-glx-legacy comme indiqué dans la documentation du forum concernant nVidia.

Pour modifier la résolution d'affichage, il faut éditer xorg.conf par

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

et modifier toutes les lignes commençant par Modes pour y ajouter la résolution maximale de ton écran. Exemple :

Modes		"1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" "640x400"

devient

Modes		"1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" "640x400"

A+

Dernière modification par inbox (Le 08/06/2007, à 13:40)

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 09/06/2007, à 00:17

Fred-Prague

Merci

Je n'ai pour l'instant pas modifié le xorg.conf, chose étrange toutes les lignes "modes" comportent des résolutions bien plus variées que ce que je peux obtenir quand je veux configurer l'affichage.
Ma question en fait c'est qu'avant les pilotes nv faisaient planter le serveurX rien de mieux avec legacy. Mais le live CD tourne... avec quels pilotes, mystère.

Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

#4 Le 09/06/2007, à 22:25

inbox

Certains modes sont indiqués par "sécurité" our par défaut.

Je trouve étrange que le pilote nv fasse planter X. Je n'ai jamais rien lu à ce sujet. Et je n'ai pas la reponse au mystère.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.