Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2007, à 18:14

DanaKil

Saisir et valider rapidement votre mot de passe

Si comme moi, vous êtes toujours en train de trafiquer votre install en mode root (installation via Konsole, adept, modification de fichiers sous Konqueror...), ce petit truc pourrait vous être utile :
Vous pouvez en effet créer un raccourci clavier qui saisit automatiquement votre mot de passe dans la zone d'édition en cours et le valide par Enter (ou sans validation, au choix)

Alors attention, les accro de la sécurité vont hurler et je suis bien d'accord avec eux... n'empêche cela m'est bien utile et c'est à vous de juger si vous êtes assez vigilant pour ne pas taper ce fameux raccourci clavier dans une salle de chat rempli de potentiels crackers, etc etc.

Bref, on utilise pour cela les fameuses "Actions d'entrées" de KDE ; c'est une fonction "standart" mais parfois mal connues (énormement de possibilité ; créez et fermer des onglets sous Konqueror par des mouvements de souris, lancer des appels DCOP par raccourcis, etc.)

1. Allez dans "kcontrol", section "Régionalisation et accessibilité" puis "Actions d'entrées".
2. Créez une "nouvelle action" de type "Raccourci-clavier -> Saisie au clavier (simple)". Appelez là "Saisie password" par exemple.
3. Dans l'onglet "Raccourci clavier", choisir un raccourci (préférer un raccourci complexe pour éviter de l'activer par erreur) Ex: ctrl+win+P.
4. Dans réglage des saisies au clavier, entrez votre mot de passe avec chaque caractère séparé par un ":"
   Chaque pression sur une touche doit être écrite, par exemple pour taper "Ami", vous   
   taperez "Shift+A:m:i", pour simuler un appui sur la touche Entrée, taper "Enter", etc.
5. Vérifiez que "Envoyez l'entrée à" soit bien sur "fenêtre d'action".

Exemple : "p:a:s:s:e:Enter" saisie votre mot de passe dans la ligne d'édition en cours et simule un appui sur Enter (valide l'entrée donc). Si vous ne voulez pas valider automatiquement (plus sécurisé), utilisez simplement "p:a:s:s:e" (et oui, votre mot de passe est alors disponible en clair dans cet écran de configuration...)

Cela marche dans toutes les zones de saisie (KDesu, Konsole, etc.) mais pas dans KDM.

Dernière modification par DanaKil (Le 08/06/2007, à 19:50)

#2 Le 08/06/2007, à 19:17

slapierre

Re : Saisir et valider rapidement votre mot de passe

Fais moi plaisir, remplace le mot "hackers" par "crackers" et change le lien symbolique dans ta tête tongue

Simon

"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

#3 Le 08/06/2007, à 19:49

DanaKil

Hou le chipoteur smile (allez, t'as raison de toute façon ^^)

Enfin tant que tu ne me balance pas à la Commission Générale de Terminologie et de Néologie qui préconise l'utilisation de "fouineur" (haha!) à la place de "hacker" (oui, eux aussi font l'amalgame)

http://www.pcinpact.com/actu/news/Francisation_de_linformatique_la_suite_En_pire.htm

#4 Le 08/06/2007, à 19:57

slapierre

Au Québec un hacker est un bidouilleur tandis qu'un cracker est un pirate

"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

#5 Le 08/06/2007, à 19:59

mulima

pas tu peux aussi configurer sudo pour qu'il ne te demande plus ton pass ...
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#commandes_sans_mots_de_passe
et donc ca marchera pour gksudo aussi ...

#6 Le 08/06/2007, à 20:10

DanaKil

mulima a écrit :

pas tu peux aussi configurer sudo pour qu'il ne te demande plus ton pass ...
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#commandes_sans_mots_de_passe
et donc ca marchera pour gksudo aussi ...

En effet, mais ma petite famille ou d'autres visiteurs indélicats seraient plus à même de faire une bêtise sur mon pc... alors que normalement je suis le seul à connaître le raccourci clavier assigné (et assez complexe pour ne pas être tapé par erreur)

Bref, ça me va comme ça

#7 Le 08/06/2007, à 23:00

Vysserk3

Cela dit, avec ça, le mot de passe est stocké en clair quelque part. C'est un problème de sécurité potentiel wink

#8 Le 09/06/2007, à 15:19

raskalalamaison

euh je suis sous windows chez papa maman là ( :\ ) donc je peux pas tester, mais c'est pareil sous ubuntu edgy ?

#9 Le 09/06/2007, à 21:14

DanaKil

raskalalamaison a écrit :

euh je suis sous windows chez papa maman là ( :\ ) donc je peux pas tester, mais c'est pareil sous ubuntu edgy ?

Oui, c'est une fonctionnalité de KDE

#10 Le 09/06/2007, à 21:32

Link31

DanaKil a écrit :

En effet, mais ma petite famille ou d'autres visiteurs indélicats seraient plus à même de faire une bêtise sur mon pc... alors que normalement je suis le seul à connaître le raccourci clavier assigné (et assez complexe pour ne pas être tapé par erreur)

Taper un mot de passe de 6 ou 7 caractères (voire plus) équivaut à utiliser un "raccourci clavier" d'autant de touches. Tout ce que tu fais là revient à remplacer un mot de passe de tant de caractères par un "mot de passe" de deux ou trois touches.

Tant qu'à faire, tu pourrais très bien utiliser un mot de passe de deux ou trois caractères, ça t'éviterait de stocker le véritable mot de passe en clair.

Seulement, ce n'est pas pour rien qu'un mot de passe de deux caractères sera refusé...

#11 Le 11/06/2007, à 00:08

foch

Ya quand même plus simple et plus sécurisé, le truc c'est de choisir un mot de passe adapté à ton clavier, et qui se tape sans trop se contorsionner (sans devoir appuyer sur shift ou autre). Comme ca avec un peu d'entrainement tu tapes ton mdp en moins d'une seconde !

hop un exemple: fjghtyu! (après sa dépend de la disposition de tes touches)

et c'est quand meme autrement plus sécurisé smile

De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

#12 Le 11/06/2007, à 10:05

xcxl

Link31 a écrit :
DanaKil a écrit :

Taper un mot de passe de 6 ou 7 caractères (voire plus) équivaut à utiliser un "raccourci clavier" d'autant de touches. Tout ce que tu fais là revient à remplacer un mot de passe de tant de caractères par un "mot de passe" de deux ou trois touches.

Tant qu'à faire, tu pourrais très bien utiliser un mot de passe de deux ou trois caractères, ça t'éviterait de stocker le véritable mot de passe en clair.

Seulement, ce n'est pas pour rien qu'un mot de passe de deux caractères sera refusé...

Si car si un cracker a l'idée de tester la fiabilité potentiel de ton mot de passe (avec john par exemple^^), il tombera sur le mot de passe de 7 ou 8 lettres a cracker avec un logiciel de brute-force ce qui prend environ 1 mois et demi big_smile .

#13 Le 11/06/2007, à 12:11

Chaton

slapierre a écrit :

Fais moi plaisir, remplace le mot "hackers" par "crackers" et change le lien symbolique dans ta tête tongue
Simon

Pour moi, un crackers, c'est ça :
encart_crackers.jpg
Il faut vraiment que je change mon lien symbolique lol

Sinon, pour le mot de passe, pour répondre à "foch", est-ce qu'il est plus sécurisé d'avoir le mot de passe "azerty" facilement déplombable ou un mot de passe compliqué stocké en clair dans un raccourci que personne n'aura l'idée d'aller chercher.

Dès fois, la meilleure cachette est devant les yeux de tout le monde.

A+

Chaton.