#1 Le 23/06/2012, à 23:04
- Gostintheshell
[Résolu] Kubuntu : wazone et blender renvoient une erreur GLX
Bonjour à tous !
Blender ou Warzone refusent de se lancer : rapport de bug quand je les lance en terminal :
adrien@Imperator:~$ blender
Xlib: extension "GLX" missing on display ":0".
/build/buildd/blender-2.62/intern/ghost/intern/GHOST_WindowX11.cpp:193: X11 glXQueryVersion() failed, verify working openGL system!
initial window could not find the GLX extension, exit!
Erreur de segmentation (core dumped)
adrien@Imperator:~$ warzone2100
error |11:49:22: [screenInitialise] SDL_SetVideoMode failed (Couldn't find matching GLX visual).
info |11:49:22: [frameInitialise] Trying windowed mode now.
error |11:49:22: [screenInitialise] SDL_SetVideoMode failed (Couldn't find matching GLX visual).
adrien@Imperator:~$
Je n'en suis pas sûr, mais je crois que c'est lié à OpenGL.
Ubuntu 12.04 KDE - Asus X53SD > carte graph. Nvidia GeForce 610m (pas de pilote?)...
Si vous avez une idée...
D'avance, merci !
Dernière modification par Gostintheshell (Le 24/06/2012, à 14:04)
ACER Aspire F5-573G
Intel I5 7200 - 4Go DDR4 - 1To HDD 4500tr/min slim-sata - 250 Go SSD Sata m2.
Ecran 15'6 (1366*768)
#2 Le 24/06/2012, à 00:18
- AzazelDC
Re : [Résolu] Kubuntu : wazone et blender renvoient une erreur GLX
Réinstalle au propre les drivers propriétaire Nvidia, il y a du y avoir un problème , il te manque vraisemblablement des librairie openGL (Surement les 32 bits).
#3 Le 24/06/2012, à 09:33
- Gostintheshell
Bon, d'après ce qu'il y à sur cette page : pilote Nvidia doc ubuntu : Le pilote open source est déjà installé, non ?
adrien@Imperator:~$ dir /usr/lib/xorg/modules/drivers/
ati_drv.so bdev_drv.so neomagic_drv.so qxl_drv.so savage_drv.so tdfx_drv.so
cirrus_alpine.so intel_drv.so nouveau_drv.so r128_drv.so siliconmotion_drv.so trident_drv.so cirrus_drv.so mach64_drv.so nvidia_drv.so radeon_drv.so sis_drv.so vesa_drv.so cirrus_laguna.so mga_drv.so openchrome_drv.so s3_drv.so sisusb_drv.so vmware_drv.so
Je vais quand même essayer d'installer le pilote propriétaire...
MAJ :
j'ai installé proprement le pilote graphique Nvidia-current et je l'ai mis à jour : mais le bug persiste. Ça ne devait pas être ça....
Il n'y à que le numéro de code erreur qui à changé: mais la description de l'erreur est identique.
Il était question de SDLVisual dans le message d'erreur : ça ne concernerait pas plutôt ceci : libsdl.org ??
Dernière modification par Gostintheshell (Le 24/06/2012, à 10:05)
ACER Aspire F5-573G
Ecran 15'6 (1366*768)
#4 Le 24/06/2012, à 13:25
- AzazelDC
Ça ne te le fait que sur ces deux programmes ? As tu un autre programme 3D ou tu peut tester ? Comme Open Arena, warsow ou autre, histoire de tester.
Sinon je ne pense pas que ça vienne de SDL, les erreurs indiquent clairement qu'il n'arrive pas à trouver les chemins des librairies OpenGL, et donc les extensions associé pour faire tourner le jeu en question ou le programme.
EDIT : Ah mais attend , ton portable gère Optimus de NVIDIA, t'aurais du commencer par ça, c'est ça le problème à mon avis, il rebascule pas sur la carte Nvidia, mais reste sur la carte Intel intégré je pense. Le fonctionnement d'Optimus sur Linux est encore tout jeune, il faudrait que tu aille jeter un oeil du coté de "Bumblebee" ==> http://doc.ubuntu-fr.org/bumblebee
#5 Le 24/06/2012, à 14:00
- Gostintheshell
Bingo !
C'est exact, il faut utiliser bumblebee ! Là ça marche !
Comment ça ce fait, que lors de l'installation du pilote, Linux ne s'en ai pas servi directement ?
C'est quoi ça, Optimus ?
Je vais faire quelques recherches, je crois... xD
Merci pour tout.
MAJ :
Tiens; avec "lspci -v" y'a l'indicatif d'un port Intel / VGA qui à changé :
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 1058 (rev ff) (prog-if ff)
!!! Unknown header type 7f
Je suppose que c'est lié...
Dernière modification par Gostintheshell (Le 24/06/2012, à 14:09)
ACER Aspire F5-573G
Ecran 15'6 (1366*768)
#6 Le 25/06/2012, à 01:16
- AzazelDC
En faite c'est un système crée par NVIDIA pour basculer de la carte graphique intel a la "grosse" carte NVIDIA si besoin est. C'est plus économique en batterie et en chauffe tu te doute bien vu que la carte NVIDIA est utilisé que si l'application ou le jeu en a besoin. Malheureusement c'est un système développé exclusivement pour Windows 7 (dixit NVIDIA), et donc ça ne tourne pas nativement sur linux même avec les pilote propriétaire ... Bumblebee est encore jeune mais marche correctement pour l'instant.
Heureux d'avoir pu t'aider en tout cas
#7 Le 25/06/2012, à 09:17
- Gostintheshell
Je comprend mieux pourquoi Linus Torvalds à adressé un gros fuck au groupe NVidia...
ACER Aspire F5-573G
Ecran 15'6 (1366*768)