Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#851 Le 22/06/2012, à 22:17

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

JLK a écrit :
Spitfire 95 a écrit :
gguillaume017 a écrit :

Enfin, vous allez quand même pas dire qu'Ubuntu est compliqué à utiliser

Si, la prise en charge des langues est à revoir, super compliqué par rapport à ce que ça devrait être.

Que veux-tu dire ?

Que j'ai passé toute l'après midi au téléphone (5h33 pour être précis) pour dépanner une install ratée, la nouvelle install a marché (comprendre ça démarrait et yavait pas une erreur à l'étape initramfs) mais low graphic mode, des heures sur des commandes en TTY et recovery pour des soucis d'abord de mot de passe, et ensuite pour reconfigurer X car impossible d'ouvrir une session graphique, à la fin ça marchait avec 3D en plus (passer de pas d'interfae à 3D sans changer de driver ça m'a pas mal impressionné), bref, une après midi de galère en terminal, et à la fin, comment mettre Ubuntu en français, je le redirige vers la doc : je touche pas à ça moi. Trop compliqué à utiliser, ça marche pas bien. Bref, l'interface est à simplifier, et je sais même pas si l'ordre des langues sert vraiment à choisir la langue du système. Déjà eu à faire à un PC avec langue 1 français langue 2 américain et pourtant interface en japonnais.
Pour le problème d'affichage, carte graphique Intel, étrange que ça n'ai pas marché directement...

Nepenthes a écrit :

Au fait, petite mise-à-jour des light-themes, les listes déroulantes n'ont plus ce bug agaçant qui empêchait de sélectionner quoique ce soit.

Cool. Mais avec la roulette de la souris on pouvait contourner heureusement.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 23/06/2012, à 09:27)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#852 Le 22/06/2012, à 23:27

unomadh

Re : Nouveautés dans Quantal

@Nepenthes
Penser aux handicapés bien sûr, mais pas mentaux non plus big_smile Bon je suis un peu dur mais quand même, les gens qui ne sont pas capable de comprendre le concept des fenêtres tu en penses quoi ? Faut vraiment bazarder un truc efficace pour ces gens là ?

Hors ligne

#853 Le 22/06/2012, à 23:38

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

unomadh a écrit :

@Nepenthes
Penser aux handicapés bien sûr, mais pas mentaux non plus big_smile Bon je suis un peu dur mais quand même, les gens qui ne sont pas capable de comprendre le concept des fenêtres tu en penses quoi ? Faut vraiment bazarder un truc efficace pour ces gens là ?

Bah s'ils ne comprennent pas les fenêtres à quoi bon leur passer une interface si élaborée ? On les laisse en tty, on se fait pas chier à faire dans l'interface graphique, et ils seront content ils n'auront pas de fenêtres ! big_smile

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 23/06/2012, à 09:27)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#854 Le 22/06/2012, à 23:55

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Si vous continuez, je suis bon pour mon second point Godwin de la soirée !

Hors ligne

#855 Le 23/06/2012, à 09:30

unomadh

Re : Nouveautés dans Quantal

@Spitfire lol lol

Hors ligne

#856 Le 23/06/2012, à 09:42

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

Nepenthes a écrit :

Si vous continuez, je suis bon pour mon second point Godwin de la soirée !

Arrête de torpiller comme ça, sinon on va te surnommer le U-boat de la Kriegsmarine, plutôt qu'un Spitfire. lol

Dernière modification par JLK (Le 23/06/2012, à 09:43)

Hors ligne

#857 Le 23/06/2012, à 09:53

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Lenteurs de RhythmBox corrigées à priori.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#858 Le 23/06/2012, à 10:06

compte supprimé

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est quand fou de voir l'évolution de la langue sur les forums. Moi qui pensait que la loi Godwin n'avait qu'un rapport avec le nazisme ou Hitler... Me sent vieux tout d'un coup...

#859 Le 23/06/2012, à 10:54

obrowny

Re : Nouveautés dans Quantal

Nvidia vient de perdre un contrat de 10 millions de cartes vidéo minimum soit de 300 à 500 millions d'euros au profit d'AMD !
La raison est que :" The problem was two-fold; NVIDIA never releases source code for its Linux drivers, and the binaries are only X86."

J'espère que ça pique un peu chez nvidia... smile
source : http://phoronix.com/forums/showthread.p … In-Instead


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#860 Le 23/06/2012, à 11:28

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

sanzo-undefined a écrit :

Moi qui pensait que la loi Godwin n'avait qu'un rapport avec le nazisme ou Hitler...

Beh on y était : "les heures les plus sombres de notre histoire"


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#861 Le 23/06/2012, à 11:44

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

obrowny a écrit :

Nvidia vient de perdre un contrat de 10 millions de cartes vidéo minimum soit de 300 à 500 millions d'euros au profit d'AMD !
La raison est que :" The problem was two-fold; NVIDIA never releases source code for its Linux drivers, and the binaries are only X86."

J'espère que ça pique un peu chez nvidia... smile
source : http://phoronix.com/forums/showthread.p … In-Instead

Donc si je comprends bien la situation : "Nvidia is fucking the world" et "Linux Torvals is fucking Nvidia"...
Ça risque d'être épique. big_smile

Hors ligne

#862 Le 23/06/2012, à 11:45

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

unomadh a écrit :

Je crois qu'il est excessif de chercher à rendre une interface accessible à ces gens-là. Y a des limites, tout outil requiert un minimum de jugeote ..

????? Y s'rait plutôt là le point Godwin, non... Discrimination pure et dure, ou bien ?

A priori qui peut le + peut le -

Si des personnes handicapées (mentales et autres) arrivent à utiliser un ordi, alors un génie en pleine possession de ses moyens saura l'utiliser aussi.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#863 Le 23/06/2012, à 13:36

dragao13

Re : Nouveautés dans Quantal

obrowny a écrit :

Nvidia vient de perdre un contrat de 10 millions de cartes vidéo minimum soit de 300 à 500 millions d'euros au profit d'AMD !
La raison est que :" The problem was two-fold; NVIDIA never releases source code for its Linux drivers, and the binaries are only X86."

J'espère que ça pique un peu chez nvidia... smile
source : http://phoronix.com/forums/showthread.p … In-Instead

Alors là, ça me fait vraiment plaisir !!!

Ces salopards qui crachent à la gueule des linuxiens sous prétexte que ça ne vaut pas le coup, ça va leur apprendre à compter, à ces cons-là !!!

C'est une honte leur technologie Optimus uniquement prévue pour windows 7, bien fait pour leur gueule !

Dernière modification par dragao13 (Le 23/06/2012, à 13:38)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#864 Le 23/06/2012, à 13:41

unomadh

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est pas de la discrimination, parce que "ces gens-là" pourraient parfaitement faire l'effort minimum d'apprentissage de l'OS.
Je crois qu'il y a un vrai problème parce qu'aujourd'hui les gens veulent que ça soit facile. Pour ma part, je veux surtout que ça soit bien conçu, quitte à devoir passer, allez, une malheureuse petite heure à tout bien comprendre, mais au moins j'aurai accès à un système efficace. Je suis venu sous Linux par curiosité mais j'y reste parce que c'est à mon avis mieux conçu que mon OS précédent, et sûrement pas parce que c'est plus facile. Pour autant je ne suis pas d'accord pour dire que Linux est si compliqué à l'usage, vous si ?

Coeur Noir a écrit :

A priori qui peut le + peut le -

Youpi, allons tous vivre à débilos-land, pays de la facilité intellectuelle, havre de tolérance à la bêtise volontaire et involontaire.
Il y a un film que tu dois voir : Idiocracy

Dernière modification par unomadh (Le 23/06/2012, à 13:57)

Hors ligne

#865 Le 23/06/2012, à 13:46

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Ouais, après 5h33 en mode hotline pour faire marcher le serveur X, une fois que ça marche ça marche facilement lol

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 23/06/2012, à 13:46)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#866 Le 23/06/2012, à 15:17

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

unomadh a écrit :

C'est pas de la discrimination, parce que "ces gens-là" pourraient parfaitement faire l'effort minimum d'apprentissage de l'OS.

Il y a une différence entre prendre les gens pour des idiots et prendre les gens pour ce qu'ils sont : ça s'appelle le respect. Qu'on ait du mal à respecter quelqu'un qui ne fait aucun effort intellectuel alors qu'il est en pleine possession de ses moyens, je le conçois (sans complètement y adhérer mais chacun son seuil de patience). Qu'on enlève à d'autres, moins chanceux et moins en contrôle de ce qu'ils sont, la possibilité d'accéder à des outils - informatiques ou autres - me paraît anti-éducatif, anti-social et anti-humain... Que signifie ubuntu déjà ?

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" Partant du principe que sur un tel forum ce sont plutôt des habitués de la "chose informatique" qui causent, si l'OS est certes bien conçu, pourquoi son interface graphique par défaut semble en laisser plus d'un ...perplexe ?

Canonical dit viser une interface accessible au plus grand nombre et sur divers appareils - ce qui n'est pas une raison pour enlever la liberté de personnaliser son environnement quand on est un utilisateur "avancé". Je suppose que les clients "pro" de Canonical veilleront à la "survivance" des diverses options...

Quant à vivre à débilos land, non merci justement : je respecte infiniment le partage et la transmission des savoirs, connaissances et compétences induites par la mouvance open-source où chacun à son niveau et en fonction de ses capacités peut y trouver à apprendre ou à donner. Mais tous les utilisateurs du libre ne sauront être des contributeurs : et plus le libre est populaire, plus la part de contributeurs "risque" de diminuer...

Il ne faut pas confondre s'adresser "au plus grand nombre" avec s'adresser "au plus petit dénominateur commun" : dans un cas on tient compte de son interlocuteur, dans l'autre on en fait abstraction... Dans un cas on emmène les gens avec soi vers l'autonomie, dans l'autre on s'efforce de les laisser où ils sont, dans une relation de dépendance... Vouloir s'adresser au plus grand nombre est tout, sauf de la facilité intellectuelle !

Donc exprimer un truc où tu laisses volontairement des gens de côté - fussent-ils malades ou fainéants - tu comprends que je peux trouver ça choquant ? En plus on est toujours l'idiot de quelqu'un, faut faire gaffe à ce qu'on dit !

Ca devient un peu hors sujet, là...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/06/2012, à 15:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#867 Le 23/06/2012, à 15:27

unomadh

Re : Nouveautés dans Quantal

Je crois simplement qu'il faut privilégier la bonne conception à la facilité. Je crois qu'il n'est pas plus normal de priver les gens normaux à intelligents de la possibilité d'utiliser pleinement leurs moyens quand ça mènerait à un OS d'une conception meilleure. Mais au début de ce petit "débat", je rappelle qu'il n'était questions que des gens "en pleine possession de leurs moyens qui ne font pas d'efforts". Et alors là, je trouve carrément pas normal de faire de l’ingénierie avec une contrainte "Être accessible aux gens qui se fichent de votre design". On peut tout faire comme ça, un fer à repasser pour les gens qui refusent de comprendre que trop chaud ça fait mal, une voiture pour les gens qui n'ont pas envie d'apprendre à lire les panneaux, etc... Est-ce bien sérieux ?

Ce que tu dis, qui peut le + peut le -, me paraît justement chercher à réduire au dénominateur commun, en l'occurrence le plus bête.

Dernière modification par unomadh (Le 23/06/2012, à 15:56)

Hors ligne

#868 Le 23/06/2012, à 18:40

dragao13

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est bien beau tous vos débats là ... mais un peu tirés par les cheveux ... la seule chose à mon avis dont se soucient gnome et canonical c'est de se coller aux habitudes des consommateurs d'aujourd'hui !!!

Ils ont été matés par Apple ... tout le monde trouve ça génial aujourd'hui de ne pas avoir ne serait-ce qu'un navigateur de fichiers (ipad) ... et donc plus ça va et plus ça colle avec les comportements d'aujourd'hui ...

Si les motivations étaient de faciliter le newbie entre autres exemples, faudra qu'on m'explique avec de gros arguments, ce qu'il y avait de plus simple que gnome 2 une fois installé ???

Dernière modification par dragao13 (Le 23/06/2012, à 18:42)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#869 Le 23/06/2012, à 21:29

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

+1

Gnome2 n'était pas la meilleure interface dans l'absolu (pas de zone de recherche, au hasard), mais en terme d'intuitivité, je pense que même le pire des noob trouvait les programmes installés ou le changement de papiers peints, ou l'icone pour la musique.

Je trouve plutôt cela plus compliqué aujourd'hui sous Unity, même s'il y a des outils de productivité additionnels. C'est pour cela que le discours indiquant que Unity serait plus simple d'accès ne m'a jamais convaincu. Plus joli, sans doute, mais pas plus intuitif. Va trouver le menu des applications installées, déjà, si tu ne connais pas.

Je ne compare pas gnome2 et Unity au global, je dis juste que pour un débutant, je ne vois pas ce que gnome2 aurait eu de plus compliqué.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#870 Le 23/06/2012, à 22:38

shindz

Re : Nouveautés dans Quantal

Christophe C a écrit :

+1

Gnome2 n'était pas la meilleure interface dans l'absolu (pas de zone de recherche, au hasard), mais en terme d'intuitivité, je pense que même le pire des noob trouvait les programmes installés ou le changement de papiers peints, ou l'icone pour la musique.

Je trouve plutôt cela plus compliqué aujourd'hui sous Unity, même s'il y a des outils de productivité additionnels. C'est pour cela que le discours indiquant que Unity serait plus simple d'accès ne m'a jamais convaincu. Plus joli, sans doute, mais pas plus intuitif. Va trouver le menu des applications installées, déjà, si tu ne connais pas.

Je ne compare pas gnome2 et Unity au global, je dis juste que pour un débutant, je ne vois pas ce que gnome2 aurait eu de plus compliqué.

rien avoir avec Unity... je pensais comme toi ... je trouvais l'interface logique, mais je me demandais toujours pourquoi les gens avaient du mal à s'en sortir et ce bien avant Lucid. J'instiste toujours: Pour nous, le geek en nous simplifie la vie, on s'en sort, mais ayons l'honnêteté d'admettre que tout le monde n'est pas comme nous.  observons les gens autour de nous lorsqu'ils sont devant une Gnome 2 ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#871 Le 24/06/2012, à 08:54

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

Ben j'ai testé sur mon gamin, il a tout trouvé. Sous Unity il s'est débrouillé, mais il ne comprenait pas ou était les programmes.

Enfin, je ne dis pas que c'est la cata, mais je ne vois pas en quoi gnome2 est moins intuitif que Unity. En fait, à part les bugs et la lourdeur, mon principal reproche pour Unity, c'est justement que sans explication, c'est assez dur de comprendre le système du dash, des lens, de la lens application, de la zone de recherche (qui sort les fichiers indexés, mais pas les autres). Franchement, c'est pas intuitif. Très bien pour des experts, car il y a des outils sympa, mais il faut les comprendre.

Gnome2 était par certains aspects moins complet, et moins beau, voir plus lent dans les manip, mais il était bien plus intuitif (ie : pas besoin d'explication pour s'y retrouver).

Je note que le discours officiel de canonical (Unity serait pour les noob) est souvent repris par certains (la brigade des S, tiens smile ), mais si on compare à gnome2, je ne comprend pas sur quoi il se fonde.

Je précise que je n'utilise plus gnome2, ni même ce type d'interface, que je juge dépassée. C'est juste que pour débuter, je trouvais gnome2 simple. J'avais du mettre une heure à explorer l'essentiel, la 1er fois.
Pour le dire autrement, ce n'était pas forcément mieux avant, mais je pense que pour quantal, il y a toujours un chantier "intuitivité / accueil des nouveaux" à ouvrir.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/06/2012, à 09:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#872 Le 24/06/2012, à 10:49

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Christophe C a écrit :

Va trouver le menu des applications installées, déjà, si tu ne connais pas.

Même chose pour Windows. Comment les utilisateurs ont-ils su qu'il fallait cliquer, d'abord sur démarrer, et maintenant sur le logo Windows ?
D'ailleurs le fait de devoir cliquer sur le logo de l'OS, qui plus est à l'extrémité du barre contenant des applications, doit leur faire tout de suite penser à Windows 7 surtout, et un peu à Vista (qui a dit pour la stabilité ?! yikes).


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#873 Le 24/06/2012, à 11:22

benjoroma

Re : Nouveautés dans Quantal

[faux-débat/on]mes examens de philo sont trop nazes : ils sont pas intuitifs, faut que j'aille en cours d'abord ! mad

Non mais franchement, ce soucis de l'intuitivité est un faux débat, tout outil possède un manuel, l'important est surtout que la compréhension de ce manuel (par exemple : la doc pour les débutants) soit facilement compréhensible par le plus grand nombre et que l'outil dispose d'un maximum d'outils afin que tout le monde y retrouve son compte

les options d'accessibilité sont hyper importants (un jour après un examen oculaire j'étais très content d'avoir la fonction "loupe" ^^) mais le fait qu'une extension soit nécessaire dans GS pour les retirer du panel est une aberration sans nom ! OK c'est parfaitement intuitif, mais ça bouffe de l'espace et ça énerve quand même une majorité d'utilisateurs (et ce n'est qu'un exemple...) [/faux-débat]

Et si on parlait un peu des nouveautés dans précise ? ce coup du F3, quelqu'un sait si c'est une feature ou un bug ?


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#874 Le 24/06/2012, à 11:34

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

Christophe C a écrit :

Unity serait pour les noob


Définition du noob ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#875 Le 24/06/2012, à 11:43

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

Les noobs, c'est les gens normaux.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne