Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#826 Le 22/06/2012, à 14:39

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

Effectivement, on pourrait le penser ... J'ai jamais vu ça encore, maintenant, on retire des fonctionnalités : la nouvelle méthode anti bogues ! big_smile

Dernière modification par gguillaume017 (Le 22/06/2012, à 14:40)

#827 Le 22/06/2012, à 14:59

Smon

Re : Nouveautés dans Quantal

Après si ça perturbe let utilisateurs (ou que c'est très peu utilisé) et que c'est hyper chiant à maintenir, pourquoi pas. Canonical l'a fait avec l'intelli-hide mais eux au moins ils ont justifié leur choix ...

Hors ligne

#828 Le 22/06/2012, à 15:01

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

Ça a forcément été justifié. Il suffit d'aller fouiller dans les archives des mailing-list.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#829 Le 22/06/2012, à 15:02

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

Euh, je viens d'y penser ... Mais ... Si ça se trouve, c'est juste un bogue hein !

#830 Le 22/06/2012, à 15:21

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

Smon a écrit :

Après si ça perturbe let utilisateurs (ou que c'est très peu utilisé) et que c'est hyper chiant à maintenir, pourquoi pas. Canonical l'a fait avec l'intelli-hide mais eux au moins ils ont justifié leur choix ...

À propos d'Intelli-hide, reviendra-t-il sur la 12.10 ? Il me semble qu'ils l'avaient retiré à cause de problèmes de bugs ou d’instabilité, non ?

Hors ligne

#831 Le 22/06/2012, à 15:45

Smon

Re : Nouveautés dans Quantal

Ils l'avaient retiré parce que les noobs étaient tout paumés et finissaient pas réduire toutes le fenêtres pour refaire apparaître le dock.

Hors ligne

#832 Le 22/06/2012, à 16:14

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

N'empêche que les noobs (mon frère, ma mère), aujourd'hui ne trouvent plus le lanceur unity, et il faut leur expliquer où aller pour le faire apparaître. Ça n'était pas le cas avant. Voir le launcher se rétracter à la première maximisation d'une fenêtre donnait tout de même un bon indice sur la manière de le faire apparaître (et ce, à un moment ou l'attention de l'utilisateur est maximale, en pleine utilisation du bureau, donner cet indice au lancement du bureau, c'est prendre le risque d'une attention minimale de l'utilisateur au moment où il est donné, beaucoup de gens regardant simplement ailleurs avant que le bureau ne soit prêt).
A moins de cibler des utilisateurs adultes à moins de 70 de QI (seuil à partir duquel on rencontre les premiers vrais problèmes d'accessibilité pour les onjets de la vie quotidienne, ordinateurs et téléphones portables compris), ce genre de simplification semble abusif.

J'ai franchement un gros doute sur la méthodologie employée par Canonical pour évaluer l'UX.

J'étais réservé sur ce choix ("pourquoi pas, si les stats sur l'expérience utilisateurs des nouveaux le justifiaient ?"), maintenant je suis absolument convaincu que c'était un belle connerie.

Dernière modification par Nepenthes (Le 22/06/2012, à 16:16)

Hors ligne

#833 Le 22/06/2012, à 16:20

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

@Nepenthes : Par défaut le lanceur est toujours visible. Si l'option de masquage automatique a été activée, c'est sensé être par eux même. Ce qui implique qu'ils savent ce qu'ils font.

Et le QI n'a pas grand chose à voir avec l'aptitude à utiliser une UI. C'est plus une question de culture et d'éducation.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#834 Le 22/06/2012, à 16:31

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

Smon a écrit :

Ils l'avaient retiré parce que les noobs étaient tout paumés et finissaient pas réduire toutes le fenêtres pour refaire apparaître le dock.

Et ils ne pouvaient pas le mettre dans une option ?

Nepenthes a écrit :

N'empêche que les noobs (mon frère, ma mère), aujourd'hui ne trouvent plus le lanceur unity, et il faut leur expliquer où aller pour le faire apparaître. Ça n'était pas le cas avant. Voir le launcher se rétracter à la première maximisation d'une fenêtre donnait tout de même un bon indice sur la manière de le faire apparaître (et ce, à un moment ou l'attention de l'utilisateur est maximale, en pleine utilisation du bureau, donner cet indice au lancement du bureau, c'est prendre le risque d'une attention minimale de l'utilisateur au moment où il est donné, beaucoup de gens regardant simplement ailleurs avant que le bureau ne soit prêt).
A moins de cibler des utilisateurs adultes à moins de 70 de QI (seuil à partir duquel on rencontre les premiers vrais problèmes d'accessibilité pour les onjets de la vie quotidienne, ordinateurs et téléphones portables compris), ce genre de simplification semble abusif.

J'ai franchement un gros doute sur la méthodologie employée par Canonical pour évaluer l'UX.

J'étais réservé sur ce choix ("pourquoi pas, si les stats sur l'expérience utilisateurs des nouveaux le justifiaient ?"), maintenant je suis absolument convaincu que c'était un belle connerie.

Donc Unity, c'est un GNOME bis ? Ça ressemble à un beau troll fonctionnant au torvaldium...

Hors ligne

#835 Le 22/06/2012, à 16:39

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

Oups, pas fait attention, mais ça part du principe qu'on est seul à utiliser son ordinateur, ce qui n'est pas forcément le cas (un PC dans un salon, accessible à des invités pour écouter de la musique ou aller sur internet, par exemple).
Et pour le QI, c'est pour ça que j'ai précisé le seuil des 70, même si cette mesure ne veut pas dire grand chose en elle même et est un peu arbitraire, c'est souvent en dessous de ce seuil qu'à culture et éducation similaires, on observe des problèmes de logique (qui dégradent la capacité d'un individu à interagir avec les éléments de son environnement, ou au moins prévoir les difficulté futures et poser des questions adaptées).

EDIT : loin de moi l'idée de troller, mais voir des fonctionnalités disparaître alors que je les utilisais régulièrement, parce que j'avais choisi de les utiliser, ça me fait toujours un peu mal. Et voir l'argument "impossible à maintenir" resurgir alors qu'Ubuntu reste tout de même un projet communautaire, c'est étrange.

Dernière modification par Nepenthes (Le 22/06/2012, à 16:45)

Hors ligne

#836 Le 22/06/2012, à 16:50

obrowny

Re : Nouveautés dans Quantal

Pour faire face au Secure boot en UEFI, Canonical va se séparer de grub2 pour ce type de matériel. En effet la licence gplv3 leur imposera de donner la clé de sécurité qui si elle est dévoilée sera révoquée.
Ubuntu utilisera donc efilinux de Intel qui possède une licence plus permissive.
Toutefois ils essaieront de faire en sorte qu'au démarrage efilinux détecte si le secure boot est activé ou non de façon à rebasculer automatiquement sur grub2 quand cela est possible.
Seul le boot sera sécurisé par une clé, on pourra donc toujours ensuite retoucher et recompiler le kernel sans craintes.

source : https://lists.ubuntu.com/archives/ubunt … 35445.html


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#837 Le 22/06/2012, à 16:52

Smon

Re : Nouveautés dans Quantal

Nepenthes a écrit :

Oups, pas fait attention, mais ça part du principe qu'on est seul à utiliser son ordinateur, ce qui n'est pas forcément le cas (un PC dans un salon, accessible à des invités pour écouter de la musique ou aller sur internet, par exemple).

Et donc ?

Hors ligne

#838 Le 22/06/2012, à 17:01

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

@Smon : on ne va pas refaire le débat sur la suppression de l'intelli-hide, mais ça faisait tout de même gagner pas mal d'espace sur les petits écrans, et facilitait une utilisation commençant sur un bureau vide (avec juste le launcher). Ça m'évitait d'avoir à expliquer comment faire apparaître le launcher à quelqu'un à qui je passais mon ordinateur, pas besoin de modifier les réglages ("toujours afficher le launcher") etc. Juste un détail, mais j'aimais bien ce mode.
Et si on poursuit cette logique, de suppression des fonctionnalités je vois quand même pas mal de gens fermer les fenêtres parce qu'ils sont incapables de comprendre le principe du multi-tâche et de la minimisation des fenêtres... Merde, j'espérais ne pas troller...

Hors ligne

#839 Le 22/06/2012, à 17:17

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Nepenthes... +52


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#840 Le 22/06/2012, à 17:49

unomadh

Re : Nouveautés dans Quantal

Je crois qu'il est excessif de chercher à rendre une interface accessible à ces gens-là. Y a des limites, tout outil requiert un minimum de jugeote ..

Hors ligne

#841 Le 22/06/2012, à 19:39

dragao13

Re : Nouveautés dans Quantal

... et / ou d'apprentissage ...


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#842 Le 22/06/2012, à 19:44

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

Enfin, vous allez quand même pas dire qu'Ubuntu est compliqué à utiliser et que l'auto hide était handicapant pour quelqu'un qui ne savait pas comment ça marche ?
Oui, ça requiert toujours de la jugeote mais aussi, on est comme des gamins à vouloir savoir ce qui se passe quand j'appuie sur telle touche etc ... C'est un faux problème, les initiés ou non initiés s'amusent à faire ça, sauf qu'on le fait pas sur les mêmes choses ... (pour ceux qui n'ont pas très bien compris ce que je viens de dire - je suis dedans je crois - je m'en excuse) ^^

edit : je m'explique : pour l'auto hide, les gens ont quand même remarqué comment sa marchait tout seul, pas besoin qu'on leur tienne la main non plus

Dernière modification par gguillaume017 (Le 22/06/2012, à 19:46)

#843 Le 22/06/2012, à 19:45

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

@unomadh : pas d'accord, l'accessibilité est une chose importante ! Mais il faut l'implémenter de la bonne manière, au travers d'une surcouche si nécessaire, et pas en supprimant purement et simplement des fonctionnalités.
Priver les handicapés d'accès aux nouvelles technologies rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Hors ligne

#844 Le 22/06/2012, à 19:52

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

gguillaume017 a écrit :

Enfin, vous allez quand même pas dire qu'Ubuntu est compliqué à utiliser

Si, la prise en charge des langues est à revoir, super compliqué par rapport à ce que ça devrait être.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#845 Le 22/06/2012, à 19:55

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

Nepenthes a écrit :

@unomadh : pas d'accord, l'accessibilité est une chose importante ! Mais il faut l'implémenter de la bonne manière, au travers d'une surcouche si nécessaire, et pas en supprimant purement et simplement des fonctionnalités.
Priver les handicapés d'accès aux nouvelles technologies rappelle les heures les plus sombres de notre histoire.

Ça sent le point Godwin...

Spitfire 95 a écrit :
gguillaume017 a écrit :

Enfin, vous allez quand même pas dire qu'Ubuntu est compliqué à utiliser

Si, la prise en charge des langues est à revoir, super compliqué par rapport à ce que ça devrait être.

Que veux-tu dire ?

Hors ligne

#846 Le 22/06/2012, à 20:03

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

Yep point Godwin.
Ceci dit GS implémente par défaut un menu accessibilité pour les personnes ayant des handicaps divers et c'est chiant qu'on doive installer une extension pour le virer.
Pour Unity, le mode tjs visible par défaut pour les nouveaux usagers, pas de problème. L'intellihide pour les autres. Puisque Ubuntu se veut aussi bien pour les béotiens (ce qu'il réussit assez bien AMHA) que pour les hard-core users (ce qu'il réussit pas mal avec le HUD et tout ça, sauf l'intellihide). Mais bon.

Dernière modification par Major Grubert (Le 22/06/2012, à 20:04)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#847 Le 22/06/2012, à 20:12

benjoroma

Re : Nouveautés dans Quantal

point Godwin atteint, et autant parfois on y vient pour des raisons explicables, autant là c'était d'une inutilité patente...

+47 à ce que vient de dire major grubert !


Sociologue philosophe napolétanophile traducteur et anarcho-geek à l'occasion, prof de SES !

Depuis peu sur ACER Swift 314-56 en dual-boot avec Windows 10, mais il sert à rien...

Hors ligne

#848 Le 22/06/2012, à 20:23

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

benjoroma a écrit :

point Godwin atteint, et autant parfois on y vient pour des raisons explicables, autant là c'était d'une inutilité patente...

+47 à ce que vient de dire major grubert !

Mais un troll à base de torvaldium godwinien est de dire que GNOME est fait par les nazis de l'interface. tongue

Hors ligne

#849 Le 22/06/2012, à 20:42

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

JLK a écrit :

Mais un troll à base de torvaldium godwinien est de dire que GNOME est fait par les nazis de l'interface. tongue

+1 ! On a dérivé totalement mais ça à la mérite d'être nécessaire big_smile

#850 Le 22/06/2012, à 21:04

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

En postant ça, je me disais "trop gros, passera pas"... tongue

Au fait, petite mise-à-jour des light-themes, les listes déroulantes n'ont plus ce bug agaçant qui empêchait de sélectionner quoique ce soit.

Dernière modification par Nepenthes (Le 22/06/2012, à 21:05)

Hors ligne