#1 Le 06/06/2007, à 19:00
- da-rital
[Resolu] MULTI-BOOT : pas de grub après installation ubuntu
Bonjour, je vais essayer de vous decrire de maniere claire mon probleme
Je possede 2 HDD :
HDD 1 : Windows
HDD 2 : Ubuntu
Je viens d'installer ubuntu sur mon 2eme disque dur sans probleme mais j'ai essayé de suivre la methode pour ne pas ecraser le MBR. C'est la que j'ai du me planter, pour le chargeur d'amorcage (GRUB je presume) je l'ai installé sur le 2eme disque dur : j'ai remplacé (hd0) par hdb dans l'invite.
Le probleme doit surement venir de la car grub ne se lance pas au demarrage, l'ordi boot directement sous windows.
Existe-t-il un moyen de reinstaller grub sans refaire toute l'install ou existe-t-il une autre solution???
Je vous remercie d'avance!
Dernière modification par da-rital (Le 06/06/2007, à 21:28)
#2 Le 06/06/2007, à 19:22
- valAa
Re : [Resolu] MULTI-BOOT : pas de grub après installation ubuntu
salut !
tu peux déjà essayer de choisir le disque dur contenant ubuntu (et grub) au boot dans ton bios.
[edit] c'est bizarre qu'il aie accepté hdb, car grub nomme les disques différemment. le premier disque est (hd0) et le deuxième est...(hd1).
Dernière modification par valAa (Le 06/06/2007, à 19:24)
#3 Le 06/06/2007, à 20:29
- darital
Oui, bonne idée, j'avais pas pensé à changer la boot sequence!
J'obtiens bien l'ecran de selection de GRUB mais quand j'essaie de lancer un des 2 OS j'obtiens le message suivant:
Error 17 : cannot mount selected partition
#4 Le 06/06/2007, à 21:01
- valAa
-re,
je suis tombé sur cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_2_ … dur?s=grub
à un moment je vois :
L'installation complète d'Ubuntu s'est bien déroulée, cependant, il se peut que Grub n'arrive pas à lancer Linux.
Si c'est le cas, éditez la ligne (2 fois e), et changez "hd(1,0)" en "hd(0,0)", puis faites "b" pour booter.
il est possible qu'il y aie une petite confusion des disques dans grub. essaie donc de suivre cette procédure (au lieu d'appuyer sur enter sur la ligne ubuntu, appuye deux fois sur "e", et change le hd(1,0) en hd(0,0) ou vice-versa...)
#5 Le 06/06/2007, à 21:17
- darital
Merci valaa, j'ai cherché sur google et resolu ce pbm