- Accueil
- » Forum
- » Archives
- » console root
Pages : 1
#1 Le 07/10/2005, à 09:23
- sbesset
console root
bonjour !
alors voila, j'ai bien compris qu'avec ubuntu on utilise la commande sudo... effectivement ca évite de faire des aneries, cependant, je constate qu'en passant par les menus, je peux ouvrir une console root sans donner aucun mot de passe ! une fois dans cette console je peux tout lancer en root, toujours sans mot de passe... c'est normal ca ? y'a un truc que j'ai mal fait ? ca m'embete un peu car n'importe qui sous ma session peut utiliser les droits root dans la console...
merci de votre aide !
#2 Le 07/10/2005, à 10:06
- thom
Re : console root
Ben tu installe smeg (pour éditer les menus Gnome) et tu le retires du menu par exemple...
-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.
#3 Le 07/10/2005, à 10:11
- mesmento
Le terminal utilisateur demande bien un mot de passe lorsque tu le lance. S'il te ne le demande pas c'est que tu as lancé une autre application en sudo peu de temps avant (Gnome conserve en mémoire ton mot de passe pendant quelques minutes au cas ou tu aurais à lancer plusieurs applis en superutilisateur à la suite).
Si d'autres personnes que toi utilisent ton ordi, crée une session invité.
Sinon pour éviter qu'on utilise ton ordi à ton insu, vérouille l'écran quand tu n'es pas devant. Pour le déverrouiller il faut entrer ton mot de passe.
Dernière modification par mesmento (Le 07/10/2005, à 10:14)
#4 Le 07/10/2005, à 10:22
- sbesset
merci pour les solutions... je vais effectivement le retirer du menu. Il n'empeche que c'est curieux vu que je n'ai meme pas créé de compte root... comment se fait-il que je puisse quand meme etre logé en root ??? (d'ailleurs il faut que je verifie si la meme chose n'arrive pas avec el compte invité parce qu'alors ca voudrait dire que j'ai vraiment merdé à l'installation...)
Et puis, si j'ouvre par exemple 2 fois de suite synaptic par les menus, il me demande 2 fois mon mot de passe, meme à quelques secondes d'intervalle... Il me semble que la memoire du mot de passe n'est valable qu'avec sudo dans la console...
#5 Le 07/10/2005, à 10:32
- mesmento
Ubuntu ne propose pas de compte root en standard (mais il peut être activé). À la place il y a sudo. Ton Terminal superutilisateur fonctionne avec sudo.
Que Synaptic te demande 2 fois de suite ton mdp c'est assez étrange, surtout si ton Term root ne te le demande pas lui...
Bon j'ai fait un test:
Si j'ouvre le term superutilisateur: demande de mdp
Si j'ouvre Synaptic en attendant qques minutes: demande de mdp
Je quitte Synaptic juste après qu'il se soit lancé.
Je réouvre Synaptic immédiatement après: pas de demande de mdp.
#6 Le 07/10/2005, à 10:35
- sbesset
bon je ferai ce test chez moi ce soir pour voir si ca fait pareil
merci !
#7 Le 07/10/2005, à 16:45
- Kiraa
(Gnome conserve en mémoire ton mot de passe pendant quelques minutes au cas ou tu aurais à lancer plusieurs applis en superutilisateur à la suite).
je profite de ce thread pour demander comment on fait (si c'est possible) pour regler le laps de temps où le password est gardé en mémoire ou bien desactiver la mise en mémoire tout simplement.
#8 Le 07/10/2005, à 17:18
- Olwin
par défaut la mise en cache est de 5 minutes il me semble.
On peut désactivé celle ci avec le paramètre : timestamp_timeout=0 (utilisé visudo)
sudo demandera un mot de passe à chaque fois.
mais le plus simple est quand même de vérouiller l'écran quand on part, c'est pratique de ne pas taper le mot de passe toutes les 30 secondes.
#9 Le 07/10/2005, à 19:18
- Kiraa
c'est pas pour moi (moi je suis tout seul dans mon apart ,personne viendra me faire chier) , mais faut aussi avouer que locker son écran à chaque fois qu'on va pisser , c'est pas top non plus XD
merci en tout cas
Pages : 1