Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2007, à 19:29

Francinou

Combien de fois "faudra t'il" le dire?

L'orthographe exacte est "faudra-t-il"!!! mad.

Pfffff... ça fait du bien un petit coup de gueule orthographico-grammatical de temps en temps...

#2 Le 05/06/2007, à 19:40

EZRAROXA

Re : Combien de fois "faudra t'il" le dire?

+1 smile

Client satisfait de NOVATUX

#3 Le 05/06/2007, à 19:50

xabilon

Salut

Moi je suis plutôt contre gravage et language.

Ciao ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#4 Le 05/06/2007, à 20:10

Commandant

+0.5
Franchement, il y a des fautes bien plus énormes que ça sur ce forum. On voit souvent des analphabètes complets. Je demande pas beaucoup mais confondre "se" et "ce", la différence entre un infinitif et un participe passé c'est nettement plus important pour la compréhension de la phrase qu'une nuance de tirets. Tu as raison mais je pense qu'il y a plus urgent.

Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

#5 Le 05/06/2007, à 21:45

Burburry

Wo........une chance que je suis culturée

ouf!..on est pas sorti du bois!

#6 Le 05/06/2007, à 21:56

Ras'

Burburry a écrit :

Wo

non c'est WoW
Si vous faites même des geeky-fautes rien ne va plus lol

Sinon +0.5 aussi, enfin je connais pas encore très bien ce (se ? lol) forum mais c'est clair qu'il y a largement pire, et j'en ai vu ici ( pas de délation roll)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#7 Le 05/06/2007, à 21:58

Burburry

Wo....dans le sens wo menute la.

c'est une expression Québécoise

Dernière modification par Burburry (Le 05/06/2007, à 22:03)

#8 Le 05/06/2007, à 22:34

naholyr

Je dirais -1 moi.
Confondre infinitif et participe passé, c'est grave.
Confondre «sa» et «ça», ou «se» et «ce», c'est grave.
Confondre «c'est» et «sait», c'est gravissime.
Confondre Conditionnel et futur, c'est pénible.

Entre «faudra-t-il» et «faudra-t'il», franchement... Il me semble bien en plus que les deux sont tolérés.

#9 Le 05/06/2007, à 22:49

Burburry

Moi j'ai encore de la misère avec mon français, sa va durer un petit bout encore, c'est pas ma matière préférée et sur internet je ne me force pas tant. Sa fait looongtemps que je n'ai pas écrit de texte professionnels ou quoi que se soit et j'aime bien la rapidité des mots coupés. Il m'arrive d'hésiter avant d'écrire se, ce, sa, ca etc. Je comprend pareil pourquoi ya des gens qui se frustre de tout sa. Mais ce n'est pas avec de la frustration qu'une information rentre, la preuve; les mauvais profs!!!!Alors cré nous une discussion cours de français 101!!!!!!!!!!!!!

hihihi

Dernière modification par Burburry (Le 05/06/2007, à 22:50)

#10 Le 05/06/2007, à 22:51

Compte anonymisé

Francinou a écrit :

Pfffff... ça fait du bien un petit coup de gueule orthographico-grammatical de temps en temps...

Il y a franchement bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen pire sur le forum.
Là c'est du gang-bang de diptères.

#11 Le 05/06/2007, à 22:54

xabilon

@shaman : je te conseille d'ailleurs de vérifier ta signature wink !

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#12 Le 05/06/2007, à 23:00

Burburry

xabilon a écrit :

C'est la qu'on voit que la bonne écriture c'est tout ou pas du tout. On est tous sujets à des erreurs plus ou moins graves d'orthographe et cette discution mène null part.

#13 Le 05/06/2007, à 23:12

naholyr

xabilon a écrit :

Soit il l'a édité, soit je suis bigleux, soit tu te trompes.
J'ai dans l'idée que tu confonds «soi» et «soit» ce qui en soi n'est pas si grave tongue

[edit]Ah oui j'avais même pas vu lol c'est donc l'option «bigleux» qui est la bonne lol [/edit]

@Burburry : sauf que quand tu écris “discution”, ça rend tout à coup la phrase pénible à lire. Imagine lire une BD ou même un livre avec des mots écrits de manière très légère, un coup comme ci un coup comme ça. Tu mettrais 3 mois au lieu de 3 jours à le lire, si tant est que tu n'abandonnes pas avant la fin. C'est là tout l'enjeu d'une écriture claire et dénuée des grosses fautes.

C'est pour ça qu'il faut aussi apprendre à passer outre les fautes ridiculement bénines comme «faudra-t-il»...

Dernière modification par naholyr (Le 05/06/2007, à 23:14)

#14 Le 05/06/2007, à 23:15

Compte anonymisé

Nop naholyr, j'ai à la base oublié le "e" à la fin de "une fin en soi."
J'ai décidé de respecter la balance cosmique en en rajoutant un à la fin de "Droite Divin".

Mais j'ai un humour de merde, aussi.

#15 Le 05/06/2007, à 23:16

xabilon

Ben oui, ce serait "Droite Divine"

*** commentaire sur les relations entre certaines factions politiques et l'Opus Dei volontairement censuré *** ...

#16 Le 05/06/2007, à 23:19

naholyr

C'est incroyable j'ai relu ta signature 10 fois avant de poster mon précédent message et je n'avais pas vu. Et même quand tu as parlé de 'e' j'ai repéré celui de «Droite» (et donc celui manquant à «Divin(e)») mais je n'avais toujours pas vu celui manquant à «un(e) fin». C'est fou comme le cerveau arrive à corriger certaines choses et pas d'autres (le «discution» je m'en suis pas remis encore lol )

#17 Le 05/06/2007, à 23:23

Gari

Francinou a écrit :

Complètement d'accord. Je n'ai d'ailleurs jamais compris d'où pouvait sortir cette idée de mettre une apostrophe à cet endroit.

Et c'est vrai que bien écrire est une bonne chose ; on fait tous des erreurs (moi le premier) mais j'essaie de limiter au maximum les miennes (je dispose notamment d'un dictionnaire et du site http://leconjugueur.com pour ce faire).

Je ne suis pas défaitiste comme semble l'être Burburry (faut-il vraiment baisser les bras ?) et espère que les gens peuvent s'améliorer.

Quand à ceux qui se savent mauvais en orthographe (grammaire / conjugaison), j'ai une simple question : est-ce que vous essayez de vous améliorer ? Avez-vous un dictionnaire et un Bescherelle à portée de la main ? Relisez-vous vos textes avant de les poster ?

Il y a quelques mois, je me suis amusé à relire le Bled de conjugaison : j'ai (ré-)appris une foule de choses sur la conjugaison, les groupes de verbes, etc.

Pour finir, merci d'éviter de contrer mon message par l'exhibition de telle ou telle faute de Français que j'aurais pu faire : c'est puéril et ne fait pas avancer le schumlblik tongue

#18 Le 05/06/2007, à 23:26

naholyr

Gari a écrit :

schumlblik

graduation.gif ça s'écrit pas comme ça !!

--> []

#19 Le 05/06/2007, à 23:30

Compte anonymisé

naholyr a écrit :

C'est incroyable j'ai relu ta signature 10 fois avant de poster mon précédent message et je n'avais pas vu. Et même quand tu as parlé de 'e' j'ai repéré celui de «Droite» (et donc celui manquant à «Divin(e)») mais je n'avais toujours pas vu celui manquant à «un(e) fin». C'est fou comme le cerveau arrive à corriger certaines choses et pas d'autres (le «discution» je m'en suis pas remis encore lol )

En fait c'est droit divin (comme la monarchie de...) avec un "e" pour droite divin (blague, rire jaune, ah ah ah, j'ai les boules), pour rien au monde je ne dirais droite divine, il n'en manque pas à divin de "e"... lol

...

C'est malin, avec vos histoires je ne me comprends même plus !:mad:

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/06/2007, à 23:32)

#20 Le 05/06/2007, à 23:50

chilperik

Coucou,

sa fé du bi1 dé meçage com sa lol --> je suis sûr que c'est plus difficile à lire que ça !!

Bon après cette sublime preuve par l'exemple, comme je l'ai déjà fait remarquer dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=928336#p928336

Moi ce qui me fait peur c'est une forme de "kikoololisation" de la langue et je crains une dérive plus ou moins dangereuse vers le novlangue de 1984

le novlangue était destiné, non à étendre, mais à diminuer le domaine de la pensée, et la réduction au minimum du choix des mots aidait indirectement à atteindre ce but.»

je suis un vieux grincheux (malgrès mon âge) et je le revendique... mad:mad::mad::mad:

Le français est l'une des plus belle (et une des plus dure) langue du monde cool RESPECTONS la...

Comme le dit le poète : Internet c'est l'avenir de l'écriture, le SMS (le MSN ?!) c'est l'avenir des cons big_smile wink

++

PS: shaman , moi j'avais compris ton subtile jeu de mot (droit et droite) lol:lol:
pps: par contre je capte pas le " ... Fumble, quoi." ???

Dernière modification par chilperik (Le 05/06/2007, à 23:59)

Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

#21 Le 06/06/2007, à 00:16

Commandant

Je comprend pareil pourquoi ya des gens qui se frustre de tout sa.

Tu vois une phrase illisible comme ça je n'ai aucune envie de m'y pencher et d'y répondre. C'est plein de fautes et ça veut rien dire, j'appelle pas ça de la communication. Je suppose que je ne parle pas que pour moi en disant que des messages de ce type dans le forum ne me donnent aucune envie de donner un peu d'aide.
Si tu es débutant en français précise le dans ta signature je serais très heureux de signaler tes fautes et de participer à ta progression dans l'apprentissage de la langue de Molière. Si ce n'est pas le cas retourne à tes SMS.

Serveur Debian Lenny|Fixe Karmic - Gnome - ATI 4850|Portable Hardy - Gnome Nvidia 8500
Le lanceur ultime Gnome-do| Configurer facilement gnome avec Ubuntu-tweak
Plus de fautes d'orthographe en 5mn

#22 Le 06/06/2007, à 00:20

chilperik

Commandant a écrit :

Je comprend pareil pourquoi ya des gens qui se frustre de tout sa.

Tu vois une phrase illisible comme ça je n'ai aucune envie de m'y pencher et d'y répondre.

Heuuuuu.... lol:lol::lol::lol::lol:

Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

#23 Le 06/06/2007, à 00:30

synopsis

moi ça me fascine cette capacité à voire les fautes en "live"

j'en suis quasiment incapable, bon je n'irai pas jusqu'à prétendre pouvoir lire du sms aussi rapidement que du français correct mais je pense que ça n'est qu'une question d'habitude... d'une manière générale ma lecture est essentiellement phonétique... je ne me fie qu'au son, je passe outre la forme, même si elle indique une incohérence ou un non sens... surtout quand je lis vite....  pour ne rien arranger je suis incapable de distinguer à l'oreille un "o" d'un "au" d'un "eau" alors qu'un légende voudrait qu'ils se prononcent différemment... pareil pour les é/et/è/ai/ê un/in etc... évidemment tous ça se ressent à l'écriture d'autant plus si je suis pressé énervé ou tout simplement à moitié endormi... je ne pense pas avoir jamais écris un texte sans faute...

par contre je me passionne pour les innombrables possibilités de formulation du français.

(j'ai corrigé plus d'une dizaine de faute avant de poster...)

#24 Le 06/06/2007, à 08:04

cRm

useless ce thread... on a pas tous un bon niveau en francais... des gens ne s'appliquent pas.. d'autres ont des lacunes... la langue francaise est complexe.. alors bon ne pas tout confondre... coup de gueule useless pour cette exemple :@

#25 Le 06/06/2007, à 08:31

Ras'

On a tous firefox 2 ^^ ça peut déja être utile pour certaines fautes, je sais pas quel niveau de correction il à je l'utilise pas...
Sinon effectivement on est sur un forum on à des claviers avec des accents et ça coûte pas plus cher d'en mettre (j'ai remarqué ça dans un SMS la dernière fois yikes) et je pense aussi et je pense aussi que faire attention peut aider à progresser.
De toute façon pour généraliser les étudiants ont normalement le temps de réfléchir à leur message, ou alors qu'ils postent moins, et les adultes devrait s'inquiéter si ils font des fautes tous les trois mots. Enfin j'écris vite j'ai la flemme/pas le temps de me relire je trouve vraiment ça léger comme excuse...
"Des gens ne s'appliquent pas d'autres ont des lacunes" c'est pareil. Des lacunes ok mais si tu t'appliques tu progresses, et j'ai des exemple flagrant de progression sur d'autres forum wink

J'ai eu ma période sms-style et puis je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus joli le vrai français.

Ce qui ne m'empêche pas de parler en SMS sur gaim, il faut voir le contexte et les gens à qui on parle wink

Dernière modification par Raskal (Le 06/06/2007, à 08:33)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là