Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2012, à 11:01

Fly0s

KDE et stabilité (sans troll SVP !)

Salut tout le monde !

J'en suis à ma quatrième installation de la 12.04 de Kubuntu et je suis bien d'accord pour dire que KDE 4.8 est la version la plus stable que j'ai testé (sur 4 ordis différents, donc ça commence à faire un bel échantillon). Par contre, j'entends beaucoup de gens dire qu'ils n'ont AUCUN bugs, ni avec Plasma, ni avec aucune appli, alors que moi, je rencontre souvent des instabilités (convergentes sur les 4 environnements différents) :
- Par exemple, régulièrement (enfin, de temps en temps) Dolphin refuse de se lancer (notamment, je pense qu'il y a des soucis avec le widget "Quick Access")
- J'ai aussi parfois des freeze un peu inexplicables de Plasma et parfois aussi des crashs de Kwin
- Le gros problème, je trouve, c'est le shell plasma-netbook, installé sur mon netbook et que je trouve particulièrement instable (très lent au démarrage avec un affreux freeze graphique, crashs fréquents, problèmes de compatibilité avec les applis GTK...)

Par "parfois", je veux dire une fois par semaine ou toutes les deux semaines, rien de vraiment fréquent, bien sûr (sauf pour l'interface netbook) !

Et vous ? Est-ce que vous rencontrez aussi ce genre d'instabilité ? Ou au contraire, suis-je le seul à les avoir ? Peut-être que je malmène trop Plasma, mais j'ai pas l'impression...

Pour qu'on soit d'accord, il ne s'agit pas de troller "KDE sa pu" ou "KDE trop bien mdr" (désolé, je suis méchant sur le côté kikoo-lol), mais juste de partager nos expériences sur les petites instabilités des applis KDE et de Plasma ! Et peut-être sur la meilleure façon d'y remédier d'un point de vue utilisateur !

#2 Le 13/06/2012, à 12:11

AzazelDC

Re : KDE et stabilité (sans troll SVP !)

Kubuntu 12.04 depuis la release, je suis sur la version 4.8.3 de KDE.

Je n'ai rencontré absolument aucun bug, aucun freeze, aucun crash ou autre problème depuis que je l'ai, c'est bien simple c'est devenu pour moi la meilleur release avec KDE existante à ce jour, je vais surement la garder très très longtemps.

Je donne ma config si ça peut aider :

AMD Athlon X3 460 3,4 Ghz
4 go DDR 3
Nvidia GTX 460 avec pilote propriétaire (295.53)
MAUDIO audiophile 2496

Et j'utilise plasma normalement, je ne sait pas ce que t'entend par "malmener" smile

#3 Le 13/06/2012, à 12:18

Fly0s

D'accord, donc c'est pas un mythe, ça existe le "zéro bugs/zéro crashs" ! ^^

Ça me rassure d'un côté pour KDE, mais du coup, je ne comprends pas bien ce qu'il ne va pas dans mes multiples installations... Par "malmener", j'entends pas grand-chose, j'ai tendance à beaucoup personnaliser mon bureau (changer la dispo des barres des tâches, mettre pas mal de lanceurs sur l'une d'entre elles, changer Kickoff pour Lancelot, etc...).

#4 Le 13/06/2012, à 13:05

AzazelDC

C'est ce que j'ai fais aussi, et pas de problème. Ça vient peut être de tes pilotes graphiques ?

#5 Le 13/06/2012, à 13:19

Fly0s

Hmmm, je crois pas... Les freeze et les crashs ne se produisent jamais avec les effets graphiques (et se répètent sur des installs très différentes...).

Tiens, un autre truc, sur mon install au boulot, KDEinit se met parfois à péter un câble et refuse de lancer certains programmes (ça va pour Firefox et Thunderbird, ou Kile, Rkward... mais ni Kate, ni Konsole, ni SystemSettings, ni Korganizer... bref les trucs purement KDE ne veulent se lancer). À savoir que cette install là a été faite à l'époque où Kubuntu était en bêta, ça doit jouer.

M'enfin, j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi j'ai (parfois, n’exagérons pas non plus) des problèmes sur 4 (!!) ordis, alors que d'autres personnes comme toi n'ont jamais aucun crash ?! C'est probablement un simple "pas de bol" (certains widgets, programmes, etc... que j'utilise plus que d'autres ?), mais j'aimerais comprendre quand même.

#6 Le 13/06/2012, à 13:44

AzazelDC

Difficile de te donner une réponse clair, c'est la même chose sur n'importe quel OS, y compris Windows. Certains ont plein de problème et d'autre aucun. Ça peut venir du matériel, de surchauffe, de logiciels, de drivers et j'en passe. Les causes peuvent être multiple. Il faut regarder les logs quand ça se produit histoire d'avoir des directions à suivre pour la résolution.

Et évidemment je te conseille si tu ne l'a pas déjà fait de mettre à jour ton KDE avec le PPA backport, version 4.8.3 dispo actuellement, la 4.8.4 devrait arriver dans quelque jour.

#7 Le 13/06/2012, à 13:45

louis94

Bonjour,

Si ça peut te rassurer, Fly0s, j'ai aussi des crashs de Plasma (quand j'utilise le « rechercher et lancer »). Kwin est stable, mais la sortie de veille est parfois très longue.

Louis

#8 Le 13/06/2012, à 14:04

Fly0s

Hm, pour le PPA, je vais attendre un vrai décalage entre les dépôts officiels et le dépôt Launchpad, cf ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=931151

En ce moment, moi et KDE, c'est "Je t'aime, moi non plus !" wink

C'est d'autant plus frustrant que tout le monde sur le forum semble avoir une bien meilleure "User experience"... Mais je suis d'accord avec toi AzazeIDC, c'est la même chose avec chaque OS, bien sûr !

Louis, t'es sous interface "netbook" aussi ? T'en penses quoi ? J'ai l'impression que les gars de KDE ont arrêté de trop travailler sur cette interface depuis la naissance de Plasma Active (on peut pas leur jeter la pierre, vu que le marché des netbooks s'effondre...).

#9 Le 13/06/2012, à 14:41

louis94

Je suis sur l'interface classique (barre des tâches, ...) avec la disposition de bureau netbook, parce que je la trouve plus pratique.

#10 Le 13/06/2012, à 16:50

Django84

Si ça peut te rassurer Fly0s, cette version est la meilleure que j'ai jamais eu depuis Kubuntu 08.10. J'ai même commencé avec la 12.04béta2 (suite à des pbs avec digikam) et je fus surpris de la stabilité avec, qui plus est, le pilote libre radeon. C'est la première fois que je n'installe plus de pilote Catalyst. Bref c'est de " l'opérationnel " et on peut perdre son temps à peaufiner ses réglages.
Heureux !

GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

#11 Le 13/06/2012, à 18:07

Fly0s

Ah mais je dis pas le contraire, c'est effectivement une mouture très stable, et dès les premières versions (comme je l'ai dit, j'ai installé la première béta sur mon ordi au boulot, tout marchait très bien ! Mais j'ai connu plusieurs plantages et bugs, notamment le bug de KDEinit sus-mentionné).

Non, mais je ne dois pas avoir de chance en ce moment avec KDE, ça ira mieux par la suite, j'imagine.

#12 Le 13/06/2012, à 18:58

ushuujin

Perso le passage a kubuntu 12.04 a été une vrai galère. J'avais décidé de faire une installation "fraiche" a l'occasion du passage a la nouvelle LTS. Formatage de la partition système et conservation du minimum de /home. et je suis passé par plantage au cours d'installation impossibilité de complété.... je m' y suis repris a 4 ou 5 fois pour l'installation. Avec en prime par la suite plantage d'akonadi et de ça gestion des mails de kmail qui ma fait perdre une parti de l'historique de mail ( je doit avoir une sauvegarde quelque part mais la récupération n'est pas simple ). La sauvegarde des info nepomuk avant passage a été complètement inutile: les données nepomuk on toujours une duré de vie de 6 mois comme d'hab. amarok plante toujours lorsqu'on le ferme et ne lit pas de liste de lecture sans s’arrête inopinément au bout d'une heure...
Bon je m'y prend sûrement comme un manche. Et je me suis peut être un peut trops précipite a la sortie de la 12.04. J'avais cas attente la 12.04.1 pour les correction de bug. Moi qui pensait que LTS était synonyme de stabilité. D’ailleurs:
Un outil de mesure de la stabilité, transparent claire et fiable, et simplement accessible a quiconque, ne serait il pas utile aussi bien pour les développeurs que pour les utilisateurs.
Il existe déjà un outil renvoyant les rapport de bug.
la stabilité pourrais être défini par un temps d'utilisation cumulé divisé par le nombre de bug (crach d'application, ou simple petite erreur).

Je raconte des bêtises ou bien?

#13 Le 16/06/2012, à 13:27

Atok

Étonnant qu'il y ait de telles différences de stabilité. Chez moi, la seule chose "instable" est plasma, qui a tendance de temps à autres à planter, ce qui se fait de plus en plus rare avec le temps (1 fois tous les 2-3 jours actuellement).

#14 Le 16/06/2012, à 13:44

Keiser

Atok a écrit :

Étonnant qu'il y ait de telles différences de stabilité. Chez moi, la seule chose "instable" est plasma, qui a tendance de temps à autres à planter, ce qui se fait de plus en plus rare avec le temps (1 fois tous les 2-3 jours actuellement).

Sans déconner ! C'est vrai ? Oo
Tu dois avoir au moins un plasmoid qui fout la merde alors... parce qu'autant de fois, c'est carrément pas normal !

#15 Le 16/06/2012, à 19:18

ushuujin

Globalement les chose ne ce passe pas trop mal. Et ne ferons que s’améliore avec le temps.
Un peu de précision sur mes critiques:
Mes problèmes d'installation: Ils étaient dû, si je ne me trompe pas, as un problème de version sur un fichier qui empêchait le bon déroulement de l'installation. une version correcte de ce fichier ce trouvais dans la version alternate de kubuntu 12.04. Le problème as sûrement été résolu depuis longtemps. Je n'est subit ce problème qu'a cause de ma trop grande précipitation, et peut être un peu a cause du manque de test de la version final.
Pour ce qui concerne népomuk, au vue de la difficulté de ce que les développeurs essaye de faire: Il sont tout excusé. Je me demande quand même s'il ne devrais pas utilisé les commentaires des fichier pour sauvegarder les données rentrés par l'utilisateur. Au moins le temps qu'ils trouvent une solution correcte.
Kmail m'a provoqué une perte de mail suite a une mise a jours quelques jours seulement après la sortie de 12.04. actuellement il est parfaitement stable. Mais ces problèmes dû aux changement de version ne doivent il pas être considéré comme augmentant l'instabilité du logiciel?

#16 Le 18/06/2012, à 19:37

Atok

Keiser a écrit :
Atok a écrit :

Sans déconner ! C'est vrai ? Oo
Tu dois avoir au moins un plasmoid qui fout la merde alors... parce qu'autant de fois, c'est carrément pas normal !

Tu as très probablement raison, parce qu'il y a un autre bug, qui fige plasma, lorsque j'essaye d'ajouter certains widgets. Et cela ne se produit pas sur un LiveCD, donc j'ai dû installer un petit widget ou un bidule du genre qui casse tout... je supprimerai bien tous mes fichiers de configuration, mais la flemme tongue

#17 Le 18/06/2012, à 19:51

Keiser

Un jour, tu y viendras big_smile

#18 Le 18/06/2012, à 20:20

Atok

'Faudra bien... probablement lorsque j'activerai le PPA pour KDE 4.9 big_smile

#19 Le 20/06/2012, à 13:21

Fly0s

En passant, l'un d'entre vous a-t-il regardé la différence de stabilité (à moyen terme) entre Ubuntu et Kubuntu ? Des fois, je me dis que des optimisations faites par toute l'équipe qui s'occupe d'Ubuntu ne peuvent pas être compensée par le travail de Riddell à lui tout seul, mais j'ai la flemme d'installer Ubuntu en parallèle pour vérifier ! tongue

Son mon PC tout fraichement installé sans trop de bug, maintenant, Plasma se freeze au démarrage... Tout ce que j'ai fait, c'est installer une clé Bluetooth et le Trackpad d'Apple (très bien supporté par ailleurs)... Des fois, j'arrive pas à comprendre. Je suis maudit ? hmm

Dernière modification par Fly0s (Le 20/06/2012, à 13:21)

#20 Le 20/06/2012, à 13:25

Fly0s

Pour pas passer pour le mec qui se plaint tout le temps, je voulais juste rajouter que ça fait plaisir de voir que la plupart d'entre vous possède un OS bien stable ! J'espère qu'en réglant mes problèmes un par un, j'atteindrai ce grâââââl ! wink

#21 Le 20/06/2012, à 15:54

sylvainsjc

Fly0s a écrit :

Tout ce que j'ai fait, c'est installer une clé Bluetooth et le Trackpad d'Apple

Cherche plus, voila l'erreur tongue

Sinon, il est vrai qu'il y a des matos pour lesquels tout ne se passe pas forcément bien. Avec KDE comme Gnome, unity, Xfce, etc

Tu as le choix de tenter de résoudre les problèmes en créant des rapports de bugs (en plus ça servira à d'autres) ou bien d'essayer d'autres bureaux ou distributions

J'ai eu quelque fois des machine qui fonctionnaient mal avec une distribution et qui tournaient nickel sur une autre

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#22 Le 20/06/2012, à 16:03

Fly0s

Hm, peut-être que j'en demande trop, c'est pas faux ! tongue

M'enfin, mon soucis, c'est pas tant que le Bluetooth déconne ou quoi, c'est que ça touche tout Plasma au démarrage. C'est plutôt de ça que je parle niveau stabilité... L'interface Bluetooth faisant un "freeze" pendant 30 secondes au démarrage, c'est rien, mais ça devient très visible quand ça atteint tout le bureau.

Est-ce que c'est parce que tout est vraiment "intriqué" dans KDE que ces choses là se produisent ?

Dernière modification par Fly0s (Le 20/06/2012, à 16:03)

#23 Le 20/06/2012, à 16:31

sylvainsjc

Seuls des logs pourraient nous donner (peut être) plus d'éléments

Ouvres 2 consoles puis :
Dans la 1ere, tu lances la commande "top"
Dans la 2eme, tu lances un

tail -f /var/log/syslog

Ensuite tu insères ta clé et tu regardes ce qu'il se passe

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#24 Le 20/06/2012, à 17:44

david96

Pas de bogues non plus.

Bémol : le seul bogue rencontré est lorsque je lance en réseau NFS, Dolphin freeze si un membre se déconnecte de sa session.
La solution est tout bête, ceci dit :

sudo umount -l /reseau/user

Dernière modification par david96 (Le 20/06/2012, à 17:45)

#25 Le 20/06/2012, à 19:07

Fly0s

Merci de l'idée sylvainsjc. Le freeze ne se produit malheureusement qu'au démarrage, mais j'essaierai de trouver une manière de sauvegarder le syslog dès celui-ci ! Je ne pense pas assez à ce genre de choses.