Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2007, à 10:06

noruas

le planet ???

Bon je sais pas trop si c'est mieux de poster ça ici ou de poster un message sur la liste.. bon je prend le risque ici lol.

J'utilise énormément le planet sur le site (c'est d'ailleurs ma page d'accueil), je trouve que c'est une mine d'informations, mais je lui trouve un défaut.... c'est un peu le bazar, lol... je m'explique:

Tous les jours de nouveaux articles sortent, sur tous les thèmes, et je trouve ça génial, les contributions des bloggeurs sont vraiment impressionnantes, j'en apprend vraiment beaucoup grâce au planet, et lorsque je cherche quelque chose, j'ai plus qu'a utiliser la recherche, mais des fois on ne connait pas le nom d'une application, on ne sait pas à quoi ça sert exactement (notamment les newbies comme moi) ou on as juste envie de flâner sur le planet... je trouverai pratique d'avoir en plus un menu sur le coté de classement par thème, du genre "Evènements, Sécurité, WIFI/Réseau, Personnalisation, etc...) pour avoir accès rapidement à un thème et proposer, voir, faire découvrir des alternatives à une solution...

La sélection du thème pouvant être faite lors de la rédaction de l'article par l'auteur dans un menu déroulant par exemple.... enfin à voir après pour les solutions.

Je sais pas si mon message est très clair, enfin, ce n'est qu'une idée...

#2 Le 27/05/2007, à 10:54

szdavid

Re : le planet ???

Bonjour Noruas,

ton explication est très claire et, pour être franc, je m'étais posé la question de mettre cela en place pour la futur platteforme du planet.
Techniquement, cela est faisable grâce aux systèmes de tags.

Mais les tags ne sont pas par défaut sur tous les moteurs de blogs ou d'autres ne les utilisent pas ; par exemple, personnellement, ça ne fait que quelques semaines que j'ai installé ce plugin.
Donc mettre cela en place IMPOSERAIT à chaque contributeur de mettre en place le plugin de tags et de l'utiliser ; en effet, si par exemple, tu cherches "Sécurité", ce n'est pas "normal" qu'un auteur ne soit pas affiché tout simplement parce qu'il n'utilise pas le plugin sur son blog.
Quand cette fonctionnalité sera disponible sur toute plateforme de blog, ce sera peut être envisageabe mais pas avant.

Comprends tu le problème ?

#3 Le 27/05/2007, à 11:11

Tom_L

Bonjour à toutes et à tous,

szdavid a écrit :

Comprends tu le problème ?

Je comprends bien le problème mais ne pourrait-on pas envisager que ces tags soient donnés par les utilisateurs et non les auteurs? Je m'explique:

1. J'ouvre le Planet, je tombe sur l'article Wallpaper-tray, égayer son bureau par le changement, que je trouve intéressant et j'ai envie que d'autres puissent en profiter plus tard en le retrouvant facilement.

2. Je clique sur un lien du genre "Tagger cet article", je me retrouve sur une page avec plein de case à cocher avec, par exemple, "Sécurité", "Bureautique", "Personnalisation bureau", "Gnome", et bien d'autres... Je selectionne "Personnalisation bureau" et "Gnome".

3. Un utilisateur peut ensuite retrouver l'article à l'aide d'une recherche par tags...

La communauté Ubuntu a, je pense, prouvé plus d'une fois son sérieux et son engagement vis-à-vis d'Ubuntu. Je pense que théoriquement c'est réalisable.

Reste bien sûr quelques questions/problèmes: qui peut tagger: utilisateur enregistrés, tous ? Il faudra d'une façon ou d'une autre ponderer tous les tags donnés par tous les utilisateurs. Puis il faut bien sûr implémenter une recherche d'articles par tag...

Enfin, je suis bien conscient que c'est pas si simple, mais c'est une idée...

Dernière modification par Tom_L (Le 27/05/2007, à 11:13)

~~~~~~
Thomas.

#4 Le 27/05/2007, à 11:29

szdavid

Arf, ok ; je n'avais pas du tout compris cela ainsi, désolé.

Là, on rencontre aussi un problème technique ; il faudrait utiliser un système du style stumbleupon ou del.icio.us mais,  là, implémenter cela sur dotclear demanderait beaucoup de développement

#5 Le 27/05/2007, à 18:42

noruas

Je comprend bien le problème et merci d'avoir répondu à ma question tous les deux.
Mais je m'en pose une autre... ces fameux tags, sont-ils forcément liés au site du bloggeurs, ne peut-on pas juste faire ce référencement en local sur le planet et, lorsque l'auteur de l'article le publie ici, qu'il n'est qu'à cocher une case pour la catégorie correspondante, [/mode repeat on] un genre de référencement plus local...[/mode repeat off] je ne sais pas comment est géré le lien entre le blog et le planet, donc pour moi cela reste très abscons.

#6 Le 27/05/2007, à 18:49

Yann

Pas si vite david, a mon avis ca merite d etre discute smile Je suis pas convaicu que ca soit difficile techiquement... Et on pourrait passer d un simple planet a un grand portail de news, classé, modéré, etc...
Genre imagine si les contributeurs pouvaient taguer leur billets et les billets des autres... ca serait peut etre un peu le foutoir, mais l idee parait interessante.. Et on pourrait faire une premiere page custom, a la yahoo news ou google news...

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#7 Le 27/05/2007, à 19:03

szdavid

l'idée en soi n'est pas mauvaise du tout, je suis d'accord mais après, c'est techniquement que ça me fait peur...

#8 Le 27/05/2007, à 19:26

Yann

szdavid > Passe sur irc qd tu seras rentre de vacances, tu me montrera ton dotclear2, et on verra ensemble smile

Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

#9 Le 27/05/2007, à 19:33

szdavid

suis rentré de vacances mais pas envie de me replonger tout de suite dans tout ça (rinçage de matos, 257 mails à répondre,...); à partir de lundi soir, je serai de retour   lol

#10 Le 05/06/2007, à 17:37

noruas

up   cool

#11 Le 05/06/2007, à 18:19

szdavid

Nous en discutons en interne, réfléchissons aux possibilités,... ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourds mais ça demande du temps rien que de savoir si on le fait ou pas (nous sommes plus de 50 à donner notre avis, à discuter,...) puis après, il faut s'attaquer au truc (et ce n'est pas notre priorité absolue, nous avons d'autres projets à mener à terme avant)

#12 Le 05/06/2007, à 23:47

noruas

Pas de problèmes, et merci de ta réponse.