#1 Le 05/06/2007, à 17:54
- Orion Elenion
Affecter un terminal virtuel à un écran distinct
Bonjour,
j'aimerais avoir les sorties d'erreurs sur un écran distinct. Bon, il n'y va pas de l'avenir de l'humanité, mais ça fait classe.
Pour cela, après avoir fait quelques recherches, je constate, dans les grandes lignes, les étapes suivantes :
1) rediriger le flux d'erreur (STDERR) des programmes sur un terminal virtuel distinct (automatiquement et pour tout programme) ;
2) faire en sorte que ce terminal virtuel s'affiche sur un écran distinct (automatiquement dès le démarrage).
L'étape 1, je sais le faire manuellement, par exemple :
echo "Hello world!" 2>/dev/tty1 >&2
permet d'afficher "Hello world!" sur un terminal séparé (en passant par la sortie d'erreur). L'inconvénient, c'est que ce terminal doit avoir une session ouverte.
D'où la première question : y a-t-il un moyen de faire en sorte qu'un terminal virtuel, et un seul, ne demande pas de login ?
Ensuite, j'imagine que pour assigner un terminal virtuel à un écran précis (dans l'hypothèse où c'est seulement possible), il faut configurer d'une certaine façon le serveur X (d'où la raison de mon post sur le forum Serveurs graphiques et cartes vidéo).
D'où la seconde question : une idée de quelles options sont à examiner ?
Et enfin, la dernière question : est-il possible, et si oui comment, de modifier la destination par défaut de la sortie d'erreur ?
Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".
#2 Le 05/06/2007, à 18:05
- Orion Elenion
Re : Affecter un terminal virtuel à un écran distinct
À peine ai-je posté que je me suis rendu compte de ma bourde : le serveur X gère un environnement fenêtré (c'est le principe), alors que le terminal virtuel à envoyer sur un second écran n'a pas de serveur X qui tourne, lui. Je suis pas doué quand je m'y mets...
(Du coup, il faudra peut-être déplacer ce topic, non ? Désolénavré.)
D'autres idées ?
Dernière modification par Orion Elenion (Le 05/06/2007, à 18:13)
#3 Le 06/06/2007, à 17:19
- Orion Elenion
Re : Affecter un terminal virtuel à un écran distinct
J'ai trouvé un semblant de solution...
1) Créer un profil dans gnome-terminal pour donner l'apparence voulue mais surtout pour fixer un titre de fenêtre (appeler le profil "surveillance", par exemple).
2) Installer Devil's Pie, créer un fichier de configuration pour intercepter la dite fenêtre (grâce à son titre, du coup) et la mettre directement en plein écran.
3) Au démarrage, lancer automatiquement Devil's Pie, puis le gnome-terminal avec la commande suivante :
gnome-terminal --screen=1 --window-with-profile=surveillance -x tcpdump -q -inet
4) Le terminal se lance alors en plein écran sur le second moniteur, et affiche la sortie de la commande tcpdump (pour ce faire, j'ai dû allumer le SUID de tcpdump)...
Ceci dit, ce n'est pas exactement ce que je voulais. Certes, c'est déjà la classe, mais :
- je ne sais toujours pas comment y rediriger systématiquement toute sortie d'erreur ;
- ça se lance sur mon premier écran quand il n'y en a pas de second branché ;
- j'aurais préféré un terminal virtuel, et non une émulation de terminal par gnome-terminal... En fait, j'aurais voulu une sortie simple, incapable de recevoir une quelconque commande en entrée (non reliée au clavier ni à la souris, pour être plus exact).
Je ne souhaite pas mettre en place un véritable terminal (machine séparée), juste un affichage sur un écran distinct.
Voilà, si ça intéresse quelqu'un de se pencher sur le sujet...