Pages : 1
#1 Le 03/06/2007, à 19:23
- Cordu's
Comment choisir son OS au démarage
Bonjours à tous ceci est mon premier message...;) ( je suis tout excité )
Premièrement bravo à tous ce qui on participer au projet ubuntu c'est super je viens de l'installer via le live cd tout à bien marché niquel, j'ai conserver mon xp et j'ai mis ubuntu.
Par contre maintenant je voudrais pouvoir choisir au démarrage quel OS se lance.
J'y arrive en passant par le bios mais c'est pas super..
J'ai donc chercher un peut sur le net et la j'ai trouver des explication très complexes sur un GRub ou lilo je crois enfin bref. J'ai beau avoir lu tous ces post impossible de comprendre. Je m’en remet donc a vous qui étés peut-être passer par la aussi.
Quelqu'un peut il m'expliquer clairement comment faire pour pouvoir choisir entre ubuntu et Windows au démarrage ?.
#2 Le 03/06/2007, à 19:32
- poupoul2
Re : Comment choisir son OS au démarage
je ne vois pas bien le rapport avec le bios, c'est inutile
Au démarrage,Grub se lance, te permettant de choisir l'OS ou le noyau linux que tu souhaites utiliser. Si tu ne le vois pas, c'est qu'il se lance trop rapidement. En principe, en appuyant sur ESC, tu pourras accéder au menu et choisir.
#3 Le 03/06/2007, à 19:53
- grandMat
'lut
je sais pas si j'ai mal compris mais a priori tu as un premier disque avec win dessus et un second avec ubuntu et dans le bios tu changes ton first boot device. Si c'est ca j'y avais pas pensé et c'est une facon originale de faire du multi boot. Si c'est le cas, en fait il faut que tu modifie ton secteur de boot (MBR) et pour cela deux solutions: passer par GRUB (lanceur de ubuntu par défaut) soit par ntldr (lanceur de win par défaut) puis par grub de toutes façons. il te suffit mainetenant d'aller jeter un coup d'oeil [url http://doc.ubuntu-fr.org/windows]ici[/url] et de te laisser guider dans les choix qui s'offre à toi suivant comment tu le sens le mieux
Bon courage
“Sometimes it pays to stay in bed in Monday, rather than spending the rest of the week debugging Monday's code”
Dan Salomon
#4 Le 04/06/2007, à 16:47
- Cordu's
j'ai beau essayer je n'y arrive pas !
J'arrive maintenant a lancer el grub au démarage en appuyant sur esc merci a poulpoul2 hélas ce n'est que dans le cas ou je met le disque"ubuntu" en première plance dans le bios. Quand j'arive a atteindre ce menu qu'il se nomerais le grub je ne peut lancer que 3 chose dont je ne me souvient plus le noms il me semble que dans deux de ces choses il y a le mot kernel ou un truc du genre... Mais windows n'apparait pas comment faire..
Grandmat j'ai lu le lien que tu ma donner je trouve pas l'explication que j'attend mon cas a l'air exeptonelle et ton psedo tuto ne m'aide pas....
De l'aide... qqun ?
#5 Le 04/06/2007, à 17:05
- Moaaaah
Ouh là là le mal de tête !!!!
#6 Le 04/06/2007, à 17:27
- poupoul2
Est ce que tu avais débranché ton disque 20doses lors de ton installation d'ubuntu?
#7 Le 04/06/2007, à 17:40
- Cordu's
"20doses" qué zako ?.
Oui j'avais débranché mon disque dur quand j'ai instaler ubuntu...
#8 Le 05/06/2007, à 05:21
- malbo
dans le lien suivant, "Windows dans le menu Grub"
http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Comprendre et appliquer ça (si tu as installé Edgy ou Feisty)
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
Pages : 1