#151 Le 03/06/2007, à 01:41
- SamheG
Re : KDE4, le point
Cela existe déjà pour KDE 3.
C'est un applet qui s'appelle taskbar v2
#152 Le 03/06/2007, à 10:44
- Geoffrey
Je parle d'un vrai aperçu comme dans Vista ou Beryl
Avec KDE 3 c'est juste une image, un sorte de screenshot.
Et pas besoin de taskbar v2 pour l'avoir, il suffit de configurer le ~/.kde/share/config/ktaskbarrc
#153 Le 03/06/2007, à 10:59
- mars
La video avec les effets de Kwin est vraiment sympa !! Avec ça plus besoin de Compiz/Beryl !! Manque juste le cube !
c'est en cours d'écriture! en fait le dev reprend les effets beryl (qui marche direct sous kwin) et les rend propre et intégré a kde. donc ca va assez vite. Par contre comme il l'a dit ya une chance sur 1 millions que le cube soit installé d'office. Parce que c'est vrai c'est beau. Mais c'est vraiment 100 fois moins pratique que son systéme! pour vous en convaincre essayez beryl, puis komposé sans beryl! la gestion des bureaux est bien plus pratique.
#154 Le 03/06/2007, à 11:08
- naholyr
Komposé rame comme un chien crevé chez moi. Alors qu'en activant Beryl et le module Expose ça va hyper vite, tout en étant «live».
Donc à ce niveau, KDE3 est loin d'être convaincant mais KDE4 fera peut-être mieux...
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#155 Le 03/06/2007, à 11:14
- mars
Komposé rame comme un chien crevé chez moi. Alors qu'en activant Beryl et le module Expose ça va hyper vite, tout en étant «live».
Donc à ce niveau, KDE3 est loin d'être convaincant mais KDE4 fera peut-être mieux...
c'est parce que komposé n'utilise pas openGL. komposé quand tu l'actives il prend un snapshot de chacune de tes fenétres c'est long et on peut pas faire autrement. avec l'openGL le snapshot est déja en mémoire.
Je parle d'un vrai aperçu comme dans Vista ou Beryl
Avec KDE 3 c'est juste une image, un sorte de screenshot.
Et pas besoin de taskbar v2 pour l'avoir, il suffit de configurer le ~/.kde/share/config/ktaskbarrc
Ca existe déja dans kwin4 on le voit dans certaines video
#156 Le 03/06/2007, à 12:23
- Geoffrey
nknico a écrit :La video avec les effets de Kwin est vraiment sympa !! Avec ça plus besoin de Compiz/Beryl !! Manque juste le cube !
c'est en cours d'écriture! en fait le dev reprend les effets beryl (qui marche direct sous kwin) et les rend propre et intégré a kde. donc ca va assez vite. Par contre comme il l'a dit ya une chance sur 1 millions que le cube soit installé d'office. Parce que c'est vrai c'est beau. Mais c'est vraiment 100 fois moins pratique que son systéme! pour vous en convaincre essayez beryl, puis komposé sans beryl! la gestion des bureaux est bien plus pratique.
Tu parle plutôt du drag'n'drop entre les différents bureaux affichés simultanément ?
Le fameux nouvel effet de mac OS leopard. (et le plugin Wall de opencomposite)
#157 Le 03/06/2007, à 12:42
- mars
oui.
#158 Le 03/06/2007, à 15:14
- Smarter
en fait le dev reprend les effets beryl (qui marche direct sous kwin)
T'es sur de ça? J'avais lu sur le dot que justement il n'était pas possible ou très difficilement d'adapter les plugins compiz/beryl à kwin car il n'y a pas de vrai système de plugin chez compiz/beryl et qu'ils ne font qu'exposer les fonctions internes de l'appli aux plug-ins ce qui rend le portage 'achement difficile.
#159 Le 03/06/2007, à 18:45
- Geoffrey
Je pense que beryl exploite directement les possibilités de l'openGL,
S'il en est de même pour KDE 4 le code doit "convenir", peut importe où il est implémenté dans beryl/compiz/opencomposite
En tous cas, avec ces effets dans KDE, plus besoin de beryl !
Mais reste à savoir s'il faudra la fameuse extension Texture_From_Pixmap d'Xgl, AIGLX et des derniers drivers nvidia pour avoir ces effets.
#160 Le 03/06/2007, à 18:52
- gilir
en fait le dev reprend les effets beryl (qui marche direct sous kwin)
T'es sur de ça? J'avais lu sur le dot que justement il n'était pas possible ou très difficilement d'adapter les plugins compiz/beryl à kwin car il n'y a pas de vrai système de plugin chez compiz/beryl et qu'ils ne font qu'exposer les fonctions internes de l'appli aux plug-ins ce qui rend le portage 'achement difficile.
A priori oui tout a été réécrit, en s'inspirant quand même pas mal de ce qui était fait. En plus, je ne suis pas un pro de KDE mais kwin est codé en C++ non ? Alors que compiz lui, c'est du C.
Mais reste à savoir s'il faudra la fameuse extension Texture_From_Pixmap d'Xgl, AIGLX et des derniers drivers nvidia pour avoir ces effets.
Aux dernières nouvelles oui.
Dernière modification par gilir (Le 03/06/2007, à 18:54)
#161 Le 03/06/2007, à 21:34
- naholyr
Geoffrey a écrit :Mais reste à savoir s'il faudra la fameuse extension Texture_From_Pixmap d'Xgl, AIGLX et des derniers drivers nvidia pour avoir ces effets.
Aux dernières nouvelles oui.
J'espère, sinon ce serait aussi peu performant que les effets de KDE3.
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#162 Le 03/06/2007, à 22:08
- Geoffrey
non beryl peu marcher sans, c'est le mode copy ou un truc dans le genre.
C'est moins performant qu'avec tfp mais ca reste de l'openGL.
#163 Le 04/06/2007, à 07:49
- mars
bon. On va faire un résumé
- beryl fonctionne par un systéme de plugin.
- les pluggins beryl ont accés a toutes les fonctions beryl
- beryl n'offre pas de réelle api.
- les plugins beryl utilise a 95% toujours les memes fonctions
- ces fonctions sont dans l'api kwin4
du coup facile de porter ces plugins. Puis un plugin beryl c'est trés peu de code réel donc que ca soit en C ou en C++ ca fait pas une grosse différence.
Ensuite le texture from pixmap c'est juste une option pour faire que le code interne a la carte graphique gére ce que fait XGL ou aiglx maintenant. Et au niveau perf c'est kifkif sauf qu'aiglx vous bouffe meme pas un % du proc. Bref on s'en fout de ca.
#164 Le 04/06/2007, à 22:06
- Geoffrey
Ensuite le texture from pixmap c'est juste une option pour faire que le code interne a la carte graphique gére ce que fait XGL ou aiglx maintenant. Et au niveau perf c'est kifkif sauf qu'aiglx vous bouffe meme pas un % du proc. Bref on s'en fout de ca.
Ce sont les drivers nvidia qui permettent de soulager presque totalement le CPU, AIGLX permet une accélération graphique indirecte (d'où le 'i') donc AIGLX est plus 'gourmand' en CPU que nvidia-glx(-new).
Pour XGL je ne sais pas exactement, ca a l'air aussi performant que les drivers nvidia, meme s'il y a quelques 'hacks' d'après les dev.
#165 Le 04/06/2007, à 22:41
- gilir
mars a écrit :Ensuite le texture from pixmap c'est juste une option pour faire que le code interne a la carte graphique gére ce que fait XGL ou aiglx maintenant. Et au niveau perf c'est kifkif sauf qu'aiglx vous bouffe meme pas un % du proc. Bref on s'en fout de ca.
Ce sont les drivers nvidia qui permettent de soulager presque totalement le CPU, AIGLX permet une accélération graphique indirecte (d'où le 'i') donc AIGLX est plus 'gourmand' en CPU que nvidia-glx(-new).
Pour XGL je ne sais pas exactement, ca a l'air aussi performant que les drivers nvidia, meme s'il y a quelques 'hacks' d'après les dev.
XGL, c'est un 2e serveur X lancé au dessus de X. Cela n'a rien d'optimal mais c'est quelque fois la seule façon d'avoir l'instruction TFP. Mais bon, on va peut être pas se lancer dans une dissertation sur XGL/AIGLX/Nvidia, c'est pas trop l'endroit
Mais sinon, je suis content de savoir que les fonctions de compiz ont été reprises dans kwin4. Ca ne permet pas un portage parfait mais ca limite le travail en double Donc en théorie, kwin4 devrait pouvoir utiliser facilement l'input redirection ... miam
Sinon, pour changer de sujet, vous savez ce qu'utilisent les développeurs comme systèmes ? OpenSuse ? Gentoo ? Debian ? Kubuntu ? Juste par curiosité
#166 Le 05/06/2007, à 07:27
- mars
Si t'arrives a voir la différence entre aiglx/xgl/driver Nvidia c'est que t'as un p3! ca boufffe tellement peu .... sinon aiglx et xgl c kifkif.
@gilir! en gros aiglx = module! xgm = surcouche! mais xgl n'est pas un deuxiéme serveur! le deuxiéme serveur si yen avait un ca serait Xegl mais ca c'est pas pour demain voir pour jamais vue que nvidia l'a petitsuicidé
Pour les devs a vue de nez je dirais 30% opensuse 30% debian et 40% kubuntu mais kubuntu monte de plus en plus et debian descend de plus en plus! d'ailleurs si une personne a des connaissances en packaging sachez que faire un serveur de weekly build pour kubuntu qui ferait toutes les semaines de nouveau paquet kde4 pour ubuntu serait un gros plus.
#167 Le 05/06/2007, à 10:32
- Luckynow
mars, comme je compile réguliérement kde4, ça t'intéresse, si on se trouve sur irc tu peux m'assister dans le packaging ?
Tu voudrais quoi exactement ? packager kde4 pour mettre sur un serveur, ou alors il faudrais développer le serveur qui package lui-même ?
Avec kdelib kdepimlib kdebase kdegraphics et kdenetwork.
Dernière modification par Luckynow (Le 05/06/2007, à 10:35)
#168 Le 05/06/2007, à 11:13
- Smarter
mais xgl n'est pas un deuxiéme serveur!
T'es sur de ça? J'avais pourtant cru compendre le contraire, d'ailleurs c'est ce qui est marqué sur sa page wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/XGL
#169 Le 05/06/2007, à 12:25
- mars
mars, comme je compile réguliérement kde4, ça t'intéresse, si on se trouve sur irc tu peux m'assister dans le packaging ?
Tu voudrais quoi exactement ? packager kde4 pour mettre sur un serveur, ou alors il faudrais développer le serveur qui package lui-même ?
Avec kdelib kdepimlib kdebase kdegraphics et kdenetwork.
euh je veux pas te vexer luckynow mais je crois que ca dépasse largement tes et mes compétences. Par contre si tu es motivé tu peux aller sur l'irc #kubuntu-dev et voir ca avec riddell.
Sinon smarter je confirme XGL n'est pas un serveur sur le serveur X! mais a me relire et a lire wikipédia je comprends ta confusion!
En fait la ou wikipédia n'est pas clair c'est ici :
Xgl est un serveur X libre surcouche de l'OpenGL via glitz
En fait Xgl est un serveur X quand on l'associe a Xorg! mais seul il n'est rien! ce n'est qu'une surcouche au serveur X. En gros XGL traduit les commandes entrante et sortante du serveur X en instruction opengl! la ou aiglx traduit CERTAINES commandes SORTANTES sur l'ordre du serveur X
#170 Le 05/06/2007, à 12:52
- Luckynow
mars, c'est justement parce que j'avais pas bien compris ta question que je demandais s'il s'agissait de compiler et créer des paquets, ou alors s'il s'agissait de faire le serveur qui lui même allait compiler à partir du svn et faire les paquets de manière automatisée. Ne t'inquiète pas je me vexe rarement
Dernière modification par Luckynow (Le 05/06/2007, à 13:09)
#171 Le 05/06/2007, à 13:28
- mars
luckynow l'idée est de faire le serveur mais ca c'est pas grand chose il faut juste trouver quelqu'un de motivé pour nous préter du temps processeur chaque semaine en i386 et 64 bits c'est pas bien compliqué! ensuite il faut créer l'architecture qui va chaque semaine cherché les paquets sur le svn, les compile et fait la mise a jour du paquet aprés le probléme c'est que ce genre de truc ca marche un moment mais t'as toujours une couille a un moment et donc la faut quelqu'un qui sache ET packagé ET compiler kde4 avec de bonnes connaissances dans les deux domaines pour analyser l'erreur et la corriger.
sinon tu bosses toujours sur kde-games avec ce cher pinaraf?
#172 Le 05/06/2007, à 15:11
- Luckynow
ben tu dois confondre je bosse pas sur kde pour l'instant, je cherche un peu comment rentrer dedans. J'ai une idée de plugins pour kopete, mais j'attend l'akademy, où ils feront une présentatoin dessus. Ceci dit, je pense que kdegames c'est un bon moyen d'entrer dans le dev de kde (j'ai aps dit que les dev de kdegames sont débutant attention) parce que les jeux ont généralement assez peu de dépendance vis à vis des autres modules.
PS: j'adore dolphin et le jeux d'icône oxygen, j'espère que konqueror évoluera encore beaucoup parce que là bigre....
#173 Le 05/06/2007, à 15:56
- mars
mouais moi dolphin tant qu'il y a pas d'onglet je peu pas!
sinon étant curieux de kde je veux bien que tu m'envoi par mail ou jabber des info sur ce module secret!
#174 Le 05/06/2007, à 16:19
- Luckynow
Arf je voulais dire, une présentation sur l'ajout de plugins dans kopete, désolé de te créer de faux espoir, ou alors j'ai rien compris à ta remarque.
#175 Le 05/06/2007, à 18:16
- Geoffrey
En fait Xgl est un serveur X quand on l'associe a Xorg! mais seul il n'est rien! ce n'est qu'une surcouche au serveur X. En gros XGL traduit les commandes entrante et sortante du serveur X en instruction opengl! la ou aiglx traduit CERTAINES commandes SORTANTES sur l'ordre du serveur X
On peut lancer Xgl par dessus Xorg, mais c'est un serveur X a part entière.
On peut le lancer à la place d'Xorg, je le faisais sous Dapper, et la Xgl seul est plus performant qu'Xorg avec les drivers nvidia parait-il.
Quant à Xegl, il n'est pas inutile car avec Xorg ou Xgl on ne peut pas se passer totalement du CPU pour le graphisme, tout cela sera mieux géré avec la nouvelle architecture d'Xegl.