#26 Le 14/05/2012, à 20:41
- Vaneck
Re : KDE et le tactile multitouch
Voici mes retour après avoir testé Windows 8 , et c'est vraiment inquiétant pour linux.
Je suis sur ubuntu depuis la sortie de Vista (2007 il me semble). Hors depuis 5 ans , Ubuntu (et Linux en général) avait toujours eu une avance confortable sur windows , que ce soit au niveau de l'ergonomie , de la simplicité , ou du support matériel , et windows 7 n'as jamais été un concurrent sérieux.
Par contre, sur le 8 , pour la première fois , la totalité de mon matos est reconnu d'office, sans même installer de pilote , c'est la première fois que je vois windows plus multi compatible que linux (avec ma connexion qui plantoit encore régulièrement).
L’ergonomie a été entièrement retravailler , elle est utilisable en tactile multi point , et riche d'un nombre considérable d'innovations , ainsi que design , pour la première fois encore dans l'histoire de microsoft , épuré et clair , loin du kitch des barre bleu vert de XP , ou du translucide matuvu moche de 7.
Bref , pour l'instant , le seul avantage de Linux (et pas des moindre) et de pas être fliqué, puisque sous 8, absolument tout les logiciels demandent un compte internet ,et par défaut , l'ordi est configuré pour envoyer la totalité de son activité a microsoft , historique et mot de passe compris.
Bref , j’espère (sans trop y croire) que Linux aura rattrapé une partie de son retard technique d'ici la sortie de 8.
#27 Le 12/06/2012, à 14:01
- Gysmo
Bonjour à tous,
Utilisateur de Kubuntu de longue date, je viens de m'acheter une tablette tactile d'appoint. C'est une MSI WindPad 110w, en architecture x86, pour la compatibilité avec différents systèmes.
Je ne veux pas grand chose :
- navigation web avec Firefox de préférence
- Faire tourner de temps en temps un XP en VMWare, avec des outils de diagnostique auto en USB
Elle est livrée avec windows 7 (berk, gros apriori) qui plante pas mal et est très lent. Multitâches quasi impossible. De toute manière, sans trop me poser de questions, je partais pour installer un système Linux dessus, basé sur KDE de préférence vu que j'y suis habitué.
J'ai donc testé :
- Win 7 : lent, instable et pas très ergonomique avec une dalle pas excessivement précise pour foutre le bazar. Toutes les fonctions sont bien gérées
- Kubuntu Active 12.04 et 12.10 : Rapide mais on peut rien faire avec (pas de soft, pas de paramétrage), Freeze de la partie tactile au bout de quelques minutes, pas de rotation d'écran
- Kubuntu normale avec interface adaptée : Rapide, j'y suis habitué, par contre freeze également du tactile, multitouch pas ou mal géré (scroll, zoom), pas de rotation, pas de clavier virtuel qui va bien.
- Ubuntu 12.04 avec Unity : freeze du tactile, j'ai pas du tout aimé l'interface très figée
Il ne me reste plus qu'à tester Win 8 preview, mais j'y vais à reculons... Surtout après avoir lu le post ci-dessus et cette histoire de flicage.
#28 Le 13/06/2012, à 10:08
- Gysmo
Bon j'ai rapidement testé Win 8... Pas mieux que Plasma Active au final, tout est bridé et 100% dédié Microsoft, non paramétrable.
Le problème c'est qu'il faut à chaque fois des applications dédiées à l'interface tactile... Et pour le moment y'a rien.
Je pense que je vais, pour l'instant, me débrouiller à customiser au mieux mon KDE classique pour utilisation tactile. Au moins je suis libre de faire ce que je veux et d'utiliser les logiciels que je veux. Notamment Firefox avec bloquer de pubs et de trackers par ex, ainsi que VMWare.
La plus grosse difficuluté reste d'avoir une vraie gestion du multitouch et du clavier virtuel qui va bien.
#29 Le 16/06/2012, à 09:15
- Regenesis
Salut,
Je suis très intéressé pour m'acheter un MSI Windpad 110W, mais si le tactile "freeze" et qu'il faut constamment avoir un hub USB + clavier USB sous la main, ça me refroidit largement. Qu'en est-il donc à l'heure actuelle de la prise en charge du tactile sous Ubuntu (ou Kubuntu) ? Y a-t-il d'autres problèmes de compatibilité ? Et au niveau performances ? Ca lit le 1080p ? Ca boot en combien de temps ? Quid de l'autonomie ?
Merci ;-)