Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2012, à 15:01

Joalland

Comment éditer un fichier texte avec kate dans konqueror ?

Bonjour, j'utilise Konqueror pour la première fois.

J'aimerais éditer des fichier .html depuis konqueror, lorsque je les importe ils s'ouvrent en tant que page internet et non en tant que fichier plein de ligne de codes, j'ai outrepassé cela en renomant mon fichier htm en .txt mais ce qui m'ennuie le plus c'est que je peux alors visualiser seulement mon fichier .txt. Je ne peux pas écrire directement dans Konqueror l'édition est impossible, juste la visualisation. Comment puis-je procéder ? Merci.

Dernière modification par Joalland (Le 15/06/2012, à 09:52)

#2 Le 14/06/2012, à 16:07

louis94

Re : Comment éditer un fichier texte avec kate dans konqueror ?

Bonjour,

Il faut faire un clic droit sur le fichier et choisir « Aperçu dans > Éditeur de texte avancé intégré ».

Louis

#3 Le 14/06/2012, à 16:49

Joalland

Merci pour ta réponse, mais je ne peux toujours pas modifier le contenu des fichiers avec cette manip'. Que se passe-t-il?

#4 Le 14/06/2012, à 16:50

louis94

Est-ce que tu as les droits sur le fichier ? Moi je n'ai pas de problème...

[EDIT] Effectivement, il ouvre en lecture seule...

Dernière modification par louis94 (Le 14/06/2012, à 16:54)

#5 Le 15/06/2012, à 09:26

Joalland

Oui, j'ai les droits, et mon fichier est en lecture et écriture. Tu rencontres aussi le problème ?

#6 Le 15/06/2012, à 10:26

bruno

Je ne comprends pas le problème : clic droit ouvrir avec Kate. wink
Konqueror est un navigateur Web et un gestionnaire de fichiers pas un éditeur... (il ne l'a d'ailleurs jamais été)

Il est vrai que « l'éditeur de texte avancé intégré » est fort mal nommé puisqu'il ne permet que de visualiser le contenu d'un fichier. On peut mêe considérer que c'est un bogue bien que ce ne soit pas le point de vue des développeurs. En fait le bogue concerne le nom de cet outil qui devrait s’appeler « afficheur de texte intégré » (et non éditeur).

Dernière modification par bruno (Le 15/06/2012, à 10:27)

#7 Le 15/06/2012, à 13:28

Joalland

Ah ? smile Je croyais que l'on pouvait importer kate et l'utiliser, comme le fait de pouvoir émuler un terminal. J'aurais trouvé utile de pouvoir scinder l'affichage avec page internet d'un côté et kate de l'autre. Dommage.

#8 Le 24/06/2012, à 15:34

junaco

Bonjour, pour modifier un fichier avec kate qui est dans le dossier "home", tu fait clique droit puis "ouvrir avec kate"
par contre si ton fichier est dans un autre dossier que "home", alors il faut ouvrir ce fichier avec les permissions administratif en utilisant la commande "sudo", pour ce faire, moi dans le navigateur de fichier Dolphin (par défaut dans Kde) je me place dans le dossier auquel je veut modifier le fichier, j'appuie sur F4 (ou "maj + F4" pour ouvrir la console dans une nouvelle fenêtre), ça ouvre une console qui me met automatiquement dans le dossier ou je me trouve, et ensuite je tape :
"sudo kate mon_fichier.html"

voilà sa ouvre "Kate" et ton fichier en mode admin, ce qui te permet de le modifier et de l'enregistrer.

peut-être qu'il existe une manip plus simple, mais moi je fait comme sa et sa marche smile
je fait pareille pour les copier-coller dans les dossier autre que "home", un petit "sudo mv" et hop c'est fait, pas obligé de modifier les permissions de chaque fichier.

#9 Le 24/06/2012, à 15:40

Compte anonymisé

junaco a écrit :

"sudo kate mon_fichier.html".

kdesudo car appli mode graphique.

Pour éditer en mode root à partir de dolphin, le plus simple est d'installer le service "Root Actions Service menu"

#10 Le 24/06/2012, à 16:12

junaco

les deux marche "sudo" et "kdesudo", pour kdesudo cela demande juste le mot de passe admin dans une fenêtre graphique au lieu de la console.
par contre je ne connaissait pas "root actions service menu", merci pour l'astuce smile

#11 Le 24/06/2012, à 16:18

Compte anonymisé

junaco a écrit :

les deux marche "sudo" et "kdesudo",

Les deux semblent "marcher"  jusqu'au jour où tu ne comprendras plus pourquoi ça "ne marche pas" et que les embrouilles vont commencer.
Lancement d'une commande mode root  en console: sudo
Lancement d'une application graphique en mode root:  kdesudo (soit à partir de krunner ou éventuellement terminal).

Enfin, le sujet était ... "Comment éditer un fichier texte avec kate dans konqueror ? "

#12 Le 24/06/2012, à 16:20

junaco

ah ok
ouais on dérape là, dsl

Dernière modification par junaco (Le 24/06/2012, à 16:39)

#13 Le 24/06/2012, à 17:14

Compte anonymisé

Le service "Root Actions Service menu" est aussi compatible Konqueror.
Configuration > Gestion de fichiers > Services