#1 Le 01/06/2007, à 12:02
- siick
Installation driver Nvidia 7600 GS, j'ai peur!!!![Résolu]
:lol:Hello!:lol:
Tout nouveau sur Linux j'utilise la suite Ubuntu Feisty Fawn depuis seulement 2 jours et je souhaite installer mes pilotes Nvidia pour ma carte 7600 GS.
Je suis donc passer par Système->Administration->Gestionnaires de paquets synaptic et j'ai installé les drivers nvidia-glx-new.
Puis je suis allé dans Système->Administration->Gestionnaires de pilotes propriétaires et j'ai validé le pilote! Et là plantage, impossible d'atterrir sur mon écran de login! Je ne pouvais inscrire que du code et comme je n'y connais strictement rien j'ai du réeinstallé tout mon Ubuntu!:(
Depuis j'ai peur de réinstallé le pilote.....Après avoir lu quelques sujets dans la section documentation je crois avoir compris mais j'hésite (j'ai pas encore envie de tous réinstallé!).
J'ai donc cru comprendre que:
Je passe par Système->Administration->Gestionnaires de paquets synaptic et j'installe le driver nvidia-glx-new.
Puis je vais ensuite dans le terminal et je fait:
sudo apt-get install nvidia-glx-new
Si quelqu'un peut me dire si c'est la bonne procédure, cela m'aiderait beaucoup!!
Je précise que quand je vais dans Système->Administration->Gestionnaires de pilotes propriétaires j'ai bien un pilote d'accélération graphique Nvidia mais en non utilisé cependant ma réinstall est toute fraiche et je n'ai installé encore aucun paquet Nvidia.
Le gestionnaire de paquets m'indique que j'ai "nvidia-kernel-common" d'installé mais je pense que c'est d'origine.....
Bref tout nouveau et un peu perdu...............
Merci d'avance!;)
Dernière modification par siick (Le 05/06/2007, à 10:59)
Siick d(o-0)b
Cliketi Free Netlabel
Xubuntu 16.04
#2 Le 01/06/2007, à 12:21
- Essaouera
Re : Installation driver Nvidia 7600 GS, j'ai peur!!!![Résolu]
J'ai donc cru comprendre que:
Je passe par Système->Administration->Gestionnaires de paquets synaptic et j'installe le driver nvidia-glx-new.
Puis je vais ensuite dans le terminal et je fait:sudo apt-get install nvidia-glx-new
Si quelqu'un peut me dire si c'est la bonne procédure, cela m'aiderait beaucoup!!
Tu fais deux fois la même chose...
Pour installer n'importe quel logiciel, tu peux le faire soit par synaptic en mode graphique, soit par sudo apt-get install en mode console. Mais en soi, le resultat est le même.
Normalement, si tu vas dans Système->Administration->Gestionnaires de pilotes propriétaires, il doit te proposer d'installer le bon driver automatiquement.
Si ca foire, il y a des techniques pour tout recuperer sans devoir réinstaller. Quand ca m'arrive, je modifie manuellement le xorg.conf pour qu'il redemarre avec "nv" mais il y a des techniques simples que je ne connais pas trop..
#3 Le 01/06/2007, à 12:45
- pcamut
si tu vas dans Système->Administration->Gestionnaires de pilotes propriétaires, il doit te proposer d'installer le bon driver automatiquement.
ensuite tu vas dans prefrence, bureau 3D , tu choisis activé les effets 3d, + affiché sur un cube et tu as compiz .
sinon tu va lire la documentation d'installation des drivers Nvidia dans la partie documentation du site.
Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen
#4 Le 01/06/2007, à 13:12
- siick
Essaouera a écrit :si tu vas dans Système->Administration->Gestionnaires de pilotes propriétaires, il doit te proposer d'installer le bon driver automatiquement.
ensuite tu vas dans prefrence, bureau 3D , tu choisis activé les effets 3d, + affiché sur un cube et tu as compiz .
sinon tu va lire la documentation d'installation des drivers Nvidia dans la partie documentation du site.
Le problème c'est que pour l'instant je n'est encore rien installé par le gestionnaire de paquets mais le gestionnaire de pilotes proprio me propose déjà un pilote.
J'execute donc celui là?
De plus c'est quoi le xorg.conf et où se trouve t'il? Comment le modifier si je me retrouve encore à devoir inscrire des lignes de commandes?
Donc si j'ai bien compris la doc (celle proposer en lien par pcamut) je vais juste dns ma console et je tape
sudo aptitude install nvidia-glx-new
sudo aptitude install linux-restricted-modules-$(uname -r)
sudo nvidia-xconfig
Merci encore
Siick d(o-0)b
Cliketi Free Netlabel
Xubuntu 16.04
#5 Le 01/06/2007, à 14:26
- Essaouera
Le problème c'est que pour l'instant je n'est encore rien installé par le gestionnaire de paquets mais le gestionnaire de pilotes proprio me propose déjà un pilote.
J'execute donc celui là?
Il te propose d'installer un pilote et non d'utiliser un pilote déjà installer.
De plus c'est quoi le xorg.conf et où se trouve t'il? Comment le modifier si je me retrouve encore à devoir inscrire des lignes de commandes?
/etc/X11/xorg.conf
Pour l'editer, il faut taper
sudo vi /etc/X11/xorg.conf
Puis remplacer "nvidia" par "nv" dans le fichier (je ne me souviens plus de la section concerner mais ca n'apparait qu'une fois)
Mais il doit y avoir des solutions plus simple en cherchant bien sur le forum.
Donc si j'ai bien compris la doc (celle proposer en lien par pcamut) je vais juste dns ma console et je tape
sudo aptitude install nvidia-glx-new sudo aptitude install linux-restricted-modules-$(uname -r) sudo nvidia-xconfig
Merci encore
Ben la tu installes manuellement le driver alors que tu peux le faire en automatique via Système->Administration->Gestionnaires de pilotes propriétaires
C'est uniquement si l'installation automatique ne marche pas que tu pourras commencer à jouer avec les installations manuelles.
#6 Le 01/06/2007, à 14:41
- siick
OK j'suis passé par l'automatique mais en fait il installe pas le bon!
Je l'enleve et essaye en manuel!
Merci pour tout encore et je reviens si j'ai un problème!:lol::lol::lol::lol:
Siick d(o-0)b
Cliketi Free Netlabel
Xubuntu 16.04
#7 Le 01/06/2007, à 16:00
- Lestat the vampire
Alors, je cite la documentation pour ceux qui ont du mal :
Si vous devez installer les drivers 9755 (paquet nvidia-glx-new), utilisez la méthode console car le gestionnaire installe nvidia-glx quelle que soit votre carte graphique.
Conclusion, pour sa carte, il ne faut pas utiliser le gestionnaire de pilotes propriétaires (encore que ca va marcher mais il va installer les drivers 9631) mais bel et bien passer par l'installation manuelle du paquet nvidia-glx-new (en console ou par synaptic, c'est pareil)
sauf qu'il est a mon avis plus simple de copier/coller 3 lignes de commandes dans le terminal (mais ca ne regarde que moi).
Pour finir, petit rappel des règles du forum : on regarde la doc avant de poster un sujet.
#8 Le 05/06/2007, à 08:03
- siick
Désolé, mais je l'ai précisé dans mon post, j'avais regardé la doc mais elle me paraissait trop floue....(avez-vous oublier vos premiers jours sous Linux???).
Je continue à chercher un moyen de mettre cette accel graphique....
Au moins maintenant la console me fait moins peur!!!:D
J'viens donner des nouvelles dès que j'ai réussi....
Siick d(o-0)b
Cliketi Free Netlabel
Xubuntu 16.04
#9 Le 05/06/2007, à 08:33
- Lestat the vampire
Et bien dis-moi ce qui te parait flou dans la doc. J'essaierais de t'expliquer ce que tu ne comprends pas. De plus, on peut toujours l'améliorer pour la rendre plus claire si tu as des remarques intéressantes à faire à ce sujet.
Sinon, non, je n'ai pas oublié mes premiers jours sous linux, bien au contraire ! j'ai passé moi aussi des jours à bidouiller mon système dans tous les sens, mais aussi et surtout à LIRE des docs, des tutos, des infos, le forum, etc... pour essayer de comprendre ce que je faisais et pourquoi tel manip fonctionnait ou pas. C'est aussi comme ca qu'on progresse !
Et n'ai pas peur de la console, dans pas longtemps, elle deviendra ta meilleure amie (enfin...presque ! ). C'est sur qu'au début on est dérouté mais avec un peu d'habitude et aussi et surtout de pratique, tout rentre dans l'ordre.
A+
#10 Le 05/06/2007, à 10:12
- siick
Le flou était plutôt général, c'est que en fait j'ai sauté des étapes.......
Je ne connaissais aucune ligne de commande (même la commande sudo m'était inconnue).
Mais l'avantage de ces désagrements c'est que au moins maintenant je connais mieux les commandes, comment modifier mon xorg.conf..... etc
Chose que je n'aurai peut-être pas chercher à savoir si tout était nickel du début.
Le mode graphique est pratique mais la console sert vraiment quand X plante!!
Bref mon problème de driver est résolu (merci Envy) et j'ai appris plein de choses!
Personellement je trouve cela extremement enrichissant et passionant (j'ai toutjours été bidouilleur sous Windows) car tout est a réapprendre....mais c'est peut-être ça aussi le problème pour la grande majorité d'utilisateurs de Windows.
Bref moi ça me plait !!!! Allez je retourne sur mes apprentissages de commandes lol!
D'ailleurs je conseille à tous les nouveaux linuxiens comme moi d'essayer d'oublier le mode graphique au début....Ouvrez Konsole et tapez ensuite tous ce que vous faites d'habitude à la souris. TOUT, ouvrir un programme, faire des updates etc....
Ca aide grandement le jour où l'interface graphique ne marche plus.
Merci encore à tous (;) Lestat the vampire j'ai finalement compris cette foutu doc!! Grace aussi un ami a moi qui m'a expliquer les grandes lignes de Linux)
Merci, merci, merci, merci, merci.............
Dernière modification par siick (Le 05/06/2007, à 10:13)
Siick d(o-0)b
Cliketi Free Netlabel
Xubuntu 16.04
#11 Le 05/06/2007, à 10:32
- ben13
Bref mon problème de driver est résolu (merci Envy) et j'ai appris plein de choses!
tu as utilisé envy mais lors de la prochaine mise a jour du kernel , tu vas perdre les drivers que envy a installé et tes problemes seront les meme qu'aujourd hui ...
en fait , la methode preconisé par Lestat est la plus simple (installer le paquet nvidia-glx-new en console ou par synaptic )
d'une maniere generale , quand tu changes de drivers , il faut toujours desinstallé le precedent (surtout si tu l'a installé avec Envy )
ensuite meme si au reboot , tu as un crash du serveur x , c'est tres simple de les installer
tu fais Ctrl +Alt+F1
tu entre tes identifiant et mot de passe
et tu tapes
le paquet est installé et au reboot , tout fonctionne ! pas la peine de tous reinstaller chaque fois que tu as ecran noir !
mais surtout desinstalle bien les drivers que envy a compilé , sinon c'est le plantage assuré
et faire une sauvegarde de ta partition systeme ( / ) avec partimage peut rendre service aussi
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#12 Le 05/06/2007, à 10:33
- Lestat the vampire
Ok, très bien !!
Bienvenue dans l'univers de linux !
Si ton sujet est résolu, dans ce cas, merci de rajouter au titre du topic un petit [Résolu].
A bientot
#13 Le 05/06/2007, à 11:09
- siick
Bref mon problème de driver est résolu (merci Envy) et j'ai appris plein de choses!tu as utilisé envy mais lors de la prochaine mise a jour du kernel , tu vas perdre les drivers que envy a installé et tes problemes seront les meme qu'aujourd hui ...
en fait , la methode preconisé par Lestat est la plus simple (installer le paquet nvidia-glx-new en console ou par synaptic )
Le probleme de ta methode
c'est que mon server x plantait avec ce driver.....va savoir pourquoi....
Avant d'utiliser envy j'avais installé (et désinstallé cela va de soi) nvidia-glx et glx-new par la console et avec synaptic mais pas moyen....glx-new me faisait planter le serveurX et glx ne faisait rien....
Merci encore!! Vous êtes tous très sympa de m'avoir aidé!:lol:
Dernière modification par siick (Le 05/06/2007, à 11:10)
Siick d(o-0)b
Cliketi Free Netlabel
Xubuntu 16.04
#14 Le 05/06/2007, à 12:52
- Lestat the vampire
Attention, le paquet nvidia-glx (new ou pas) doit etre installé avec son inséparable linux-restricted-modules, avais-tu correctement installé ce paquet ? (c'est la 2e ligne de commande).
Car il ne suffit pas (malheureusement) d'installer le paquet nvidia-glx.
La cause du plantage de X etait dans les logs, il aurait intéressant de connaitre le pourquoi du comment, mais bref, le principal, c'est que ca fonctionne.
#15 Le 05/06/2007, à 13:08
- siick
Effectivement j'avais les derniers linux-restricted module apt-get me le précisait quand je faisais
sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
Pour installer je faisais:
sudo nvidia-xconfig
Siick d(o-0)b
Cliketi Free Netlabel
Xubuntu 16.04
#16 Le 26/08/2007, à 13:33
- dclaisse
Attention, le paquet nvidia-glx (new ou pas) doit etre installé avec son inséparable linux-restricted-modules, avais-tu correctement installé ce paquet ? (c'est la 2e ligne de commande).
Car il ne suffit pas (malheureusement) d'installer le paquet nvidia-glx.La cause du plantage de X etait dans les logs, il aurait intéressant de connaitre le pourquoi du comment, mais bref, le principal, c'est que ca fonctionne.
Salut! Je suis nouveau aussi sous linux (à peine deux jours) et je me demandais pourquoi (le pourquoi du comment, comme tu dis ) il fallait installé le linux-restricted-module en même temps que le paquet nvidia-glx (new or not). Ensuite, je ne suis pas sur de quel paquet choisir entre le nvidia-glx et le nvidia-glx-new. Voici ce que je sais sur ma nvidia:
david@David-laptop:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G70 [GeForce Go 7600] (rev a1)
david@David-laptop:~$ lspci -n
00:00.0 0600: 8086:27a0 (rev 03)
00:01.0 0604: 8086:27a1 (rev 03)
00:1b.0 0403: 8086:27d8 (rev 02)
00:1c.0 0604: 8086:27d0 (rev 02)
00:1c.1 0604: 8086:27d2 (rev 02)
00:1c.2 0604: 8086:27d4 (rev 02)
00:1c.3 0604: 8086:27d6 (rev 02)
00:1d.0 0c03: 8086:27c8 (rev 02)
00:1d.1 0c03: 8086:27c9 (rev 02)
00:1d.2 0c03: 8086:27ca (rev 02)
00:1d.3 0c03: 8086:27cb (rev 02)
00:1d.7 0c03: 8086:27cc (rev 02)
00:1e.0 0604: 8086:2448 (rev e2)
00:1f.0 0601: 8086:27b9 (rev 02)
00:1f.1 0101: 8086:27df (rev 02)
00:1f.2 0101: 8086:27c4 (rev 02)
00:1f.3 0c05: 8086:27da (rev 02)
01:00.0 0300: 10de:0398 (rev a1)
06:00.0 0280: 8086:4222 (rev 02)
0a:03.0 0607: 104c:8039
0a:03.1 0c00: 104c:803a
0a:03.2 0180: 104c:803b
0a:08.0 0200: 8086:1092 (rev 02)
Le nvidia-glx-new est-il simplement une amélioration du driver nvidia-glx? Dans ce cas, il me suffit donc de taper ceci dans le terminal et tout est ok?
sudo aptitude install nvidia-glx-new
sudo aptitude install linux-restricted-modules-$(uname -r)
sudo nvidia-xconfig
Dernière question avant de me lancer, dans le tuto, on parle d'un bug avec la GeForce 7600 mais que veut dire les "tty"? A quoi cela sert-il de faire ctrl-alt-F(1-6)? Voilà, je suis avide d'apprendre! Merci beaucoup pour votre aide!
#17 Le 26/08/2007, à 13:42
- ben13
le nvidia glx new est pour les cartes recentes ( 7xxx ) mais pas trop ( les carte 8xxx doivent utiliser envy il me semble ... y'a qu'a lire la doc )
pour ton cas , la ge force 7600 , c'est nvidia-glx-new qu il te faut
Dernière question avant de me lancer, dans le tuto, on parle d'un bug avec la GeForce 7600
perso j'ai la 7600 gs 512 et j'ai jamais eu aucun probleme ; par contre j'en avais eu avce la 7300 gs
tu as un moteur de recherche en haut a droite
tu va sur la rubrique documentation , tu tape nvidia et tu aura plusieurs wi ki qui te disront tous ce que tu dois connaitre sur les nvidia
Dernière modification par ben13 (Le 26/08/2007, à 13:44)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.