Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2007, à 19:30

polluxtroy3758

formation informatique ???

Bonjour à tous. Je vous explique brièvement ma situation. J'ai arrété l'école en fin de 3ème après avoir eu mon brevet pour faire un apprentissage boulanger. Ca fait 5 ans que je suis dans ce milieu, et ca commence un peu à me gonfler. j'envisage donc de me lancer dans l'informatique. J'aimerais s'il vous plait, demander aux personnes de ce forum qui travaillent dans l'informatique quelques conseils sur les différent cursus à suivre afin d'avoir un maximum de chances de mon coté. j'entend différent son de cloches de gens dans ce milieu. Certains me disent qu'il n'y a plus aucune débouchées dans ce métier, d'autres disent qu'il y a pas mal de boulot notamment du coté unix/linux...

Donc voilà, j'aimerais avoir l'avis de gens travaillant dans l'informatique afin de me conseiller sur quel spécialité y a t'il le plus de débouchés et le cas échéant, quelle formation suivre. Merci d'avance.

#2 Le 31/05/2007, à 20:19

"-"

Re : formation informatique ???

Essaie de voir du côté du CNAM, par contre côté maths tu risque d'être un peu léger. Sinon le domaine est sympa oui, mais en même temps il a aussi sa face cachée : les SSII. Ce sont des sortes d'agences d'intérim dans lesquelles tu es embauché en CDI, enfin au moins si tu es en régie. Si tu fais du forfait, elles sont plus analogues à un éditeur de logiciels standard.

Mais dans l'ensemble je ne regrette pas mon choix.

"-".

#3 Le 31/05/2007, à 20:24

Efhache84

Alliez électronique et informatique est un excellent plan aussi... Exemple en industrie : monitorer un réacteur chimique et réagir en fonction des évènements pour maintenir une réaction optimale, monitorer des parcs éoliens...

Mais bon ça c'est plus de l'ingénierie informatique alors... voir si tu es prêt à y consacrer 5 ans...

Sinon une licence en électronique et informatique

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#4 Le 31/05/2007, à 21:26

big_foot

Bonsoir,

Une chose est sûre, c'est que tu te débrouilles plus ou moins bien, pour rédiger ton petit post, surtout, pour un gars qui n'a fait que son apprentissage.
Le domaine de l'informatique est vaste, très vaste. (informatique est un terme galvaudé), aujourd'hui c'est tout juste si on ne dit pas qu'une secrétaire qui encode un texte fait de l'informatique.
ça va de l'assembleur de pc, en passant par le monitiring de system, la conception de réseaux, d'applications, de base de données, tu peux travailler sur mainframe, sur mini, sur des serveurs ou des pc, tu peux faire du dépannage hardware.
Ce que tu connais de l'expérience que tu as acquise sur ta machine, n'as rien avoir avec le monde de l'informatique en entreprise, tu peux juste travailler chez l'assembleur pc du coin, avoir ta propre petite boite ou faire de l'installation/depannage pour des postes de travail en entreprise.
En tout cas, je pense que UNIX à  l'avenir devant lui. Dans l'entreprise ou je travaille, les mainframes vont être supprimé au profit de GRID/CLUSTER/SERVER, UNIX. (windows étant déja bien implanté)
Entre un systeme LINUX (Multitâche, mais configurer comme mono utilisateur) et un systeme LINUX/UNIX (Mutitâche, multiutilisateur), il y a de la marche.

Tu rêves de travailler dans l'informatique et moi je regrette de m'avoir pas été boulanger.
N'oublies pas que dans l'informatique, tu dois être performant jusqu'au dernier de ta carrière, tu dois sans cesse te remettre en question, étudier .... ou tu te fais jeter, car les jeunes loups sont à l'affût.

#5 Le 31/05/2007, à 21:30

Agrippine

Bonsoir,

Il y a différentes pistes à suivre :

Le CNAM (conservatoire national des arts et métiers) dispenses différentes formations dans le domaine de l'informatique. Le seul inconvénient : très scolaire, long (pas plus de 3 UE unité d'enseignement par an sinon c'est trop dur), mais proche d'une qualité universitaire. (Possibilité de dipôme d'ingénieur). De toutes les façons, prévoir une sérieuse remise à niveau en maths.

L'AFPA : dispense elle aussi différentes formations dans le domaine de l'informatique. Plus pratique, formation de niveau technicien.

Les histoires bouchés, pas bouchés .... ça dépend des régions. Si tu es mobile géographiquement c'est jouable.

Il y a bien d'autres pistes. Dans quelle région es-tu actuellement? Il y a parfois des trésors à 2 pas de chez toi.

Dernière modification par Agrippine (Le 31/05/2007, à 21:30)

Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

#6 Le 31/05/2007, à 21:45

"-"

Clair qu'en informatique tu perds le côté humain que tu as en boulangerie. A toi de voir si tu veux plus de fric ou un boulot plus humain.

#7 Le 31/05/2007, à 21:52

big_foot

on te parles de math, mais aussi l'anglais, tout ce fait en anglais.
En tout cas, tu as jusqu'au mois de septembre pour te trouver quelque chose.

Veux-tu être sûr que tu vas faire le choix qui te convient?

tu prends 2 machines, sur l'une tu installes Debian (surtout pas ubuntu, ils t'on déja mangé le travaille), sur l'autre tu installes un windows , tu relies les 2 machines par un câble croisé et tu essaies de les faire communiquer, tu achètes 2 bouquins, un sur les scripts sous windows et l'autre sur la programmation du shell-bourne, si tu sais faire travailler ces 2 machines ensemble et que tu as fini les 2 bouquins pour le mois de septembre, tu peux te lancer. (sous linux, tu travailles en mode texte de préférence)

#8 Le 31/05/2007, à 22:22

lawl

Pour rebondir sur le post de big_foot l'informatique n'est pas un métier mais un secteur d'activité. C'est comme si tu disais que tu voulais travailler dans le batiment, macon, peintre, plaquiste, électricien ?

Maintenant il faut etre réaliste tu a un niveau 3ème donc peut-etre peut tu voir avec l'AFPA (ou autre organiste de formation mais je connais l'AFPA car elle ma fait passé un équivalent BTS en partant d'un niveau bac et je travaille depuis 5 ans dans l'informatique)  pour une équivalence bac pro informatique qui serat surtout (surement ?) orientée maintenance hard, maintenace windows...
Car a ce niveau d'étude tu touche surtout a du poste bureatique et souvent sous windows.

Mais bon là n'est surement pas ton problème.

Le secteur n'est pas forcement saturé mais le première emploie est parfois difficile à avoir mais une fois le pied à l'étrier il y a moyen de bien évoluer et/ou de trouver un job sympa.
Et donc si tu va dans cette voie qui passeras forcement par un stage en entreprise, choisi bien l'entreprise pour avoir un stage sérieux voir un CDD derrière car c'est pratiquement aussi important voir plus que le diplome que tu passera.

Clair qu'en informatique tu perds le côté humain que tu as en boulangerie. A toi de voir si tu veux plus de fric ou un boulot plus humain.

Cela depend de ce que tu fait il y a des postes en informatique ou le relationnel est aussi important que la technique voir plus. J'ai fait un an de support utilisateur pour une boite en interne et les 5 hotliners connaisaient plus de monde que personne d'autre dans l'entreprise.

Enfin tout ca pour dire que c'est largement jouable si tu es motivé.

#9 Le 31/05/2007, à 22:25

lawl

A oui j'oubliais :

N'oublies pas que dans l'informatique, tu dois être performant jusqu'au dernier de ta carrière, tu dois sans cesse te remettre en question, étudier .... ou tu te fais jeter, car les jeunes loups sont à l'affût

Pour moi c'est un avantage. Je n'aime pas la routine, j'aime apprendre et en informatique il y a de quoi...

#10 Le 31/05/2007, à 22:50

big_foot

Ouille, tu ne diras plus quand tu auras 55 ans, que l'on t'aura fait changer 10 d'OS, de language de programmation, que l'on viendra te parler de nouvelle technologie qui te rendent malade .... ex : WEB BOUTON, Web shutdown ...... ça me fait marrer et ça me rend malade.
mainframe, pdp11/70, nixdorf, vax750, control data, retour mainframe, dos, unix, windows, nt, 2000, 2003, vmware .... cobol, fortran,basic,  c, pascal, dbase3, perl, rexx
aujourd'hui,il faudrait vbscript, javascript ...wiki.
marre, il y en a marre. performant jusqu'au dernier jour de l'utilsation du produit et quand tu rentres dans un autre truc, ben tu as une semaine pour te former et ensuite de nouveau tu dois être performant.

#11 Le 31/05/2007, à 23:01

polluxtroy3758

Agrippine a écrit :

Dans quelle région es-tu actuellement? Il y a parfois des trésors à 2 pas de chez toi.

Je suis actuellement en haute-loire, et je ne pense pas qu'il y ait un quelconque trésor par ici ^^

big_foot a écrit :

N'oublies pas que dans l'informatique, tu dois être performant jusqu'au dernier de ta carrière, tu dois sans cesse te remettre en question, étudier .... ou tu te fais jeter, car les jeunes loups sont à l'affût.

lawl a écrit :

Pour moi c'est un avantage. Je n'aime pas la routine, j'aime apprendre et en informatique il y a de quoi...

Je crois que lawl a répondu à ma place ^^

lawl a écrit :

Pour rebondir sur le post de big_foot l'informatique n'est pas un métier mais un secteur d'activité.

On m'a parlé d'un truc du genre 90 voire 100 métiers dans l'informatique. Petit challenge : quelqu'un saurait-il les citer ???

lawl a écrit :

peut-etre peut tu voir avec l'AFPA

C'est déjà fait, je commence un stage dit "découverte" le 11 juin jusqu'au 3 août histoire de voire les différentes facettes du milieu.

Pour les maths, je sais que je vais devoir bosser, j'envisage de tenter mon bac avec le cned. D'ailleurs, quelle option choisir pour le BAC ? S ? On m'a parlé de BAC pro informatique aussi. Quelqu'un connait ça ?
Pour l'anglais, ça devrait aller, j'ai gardé un niveau très correct que j'entretiens un minimum, ne serait-ce qu'avec quelques bouquins. Il n'y aura que le coté vraiment technique, mais ca c'est pour tout le monde pareil...

Dernière modification par polluxtroy3758 (Le 31/05/2007, à 23:06)

#12 Le 31/05/2007, à 23:19

polluxtroy3758

big_foot a écrit :

Veux-tu être sûr que tu vas faire le choix qui te convient?

tu prends 2 machines, sur l'une tu installes Debian (surtout pas ubuntu, ils t'on déja mangé le travaille), sur l'autre tu installes un windows , tu relies les 2 machines par un câble croisé et tu essaies de les faire communiquer, tu achètes 2 bouquins, un sur les scripts sous windows et l'autre sur la programmation du shell-bourne, si tu sais faire travailler ces 2 machines ensemble et que tu as fini les 2 bouquins pour le mois de septembre, tu peux te lancer. (sous linux, tu travailles en mode texte de préférence)

Heu.... non pas que ca me refroidisse, loin s'en faut, mais c'est justement le but des formations non ???
C'est comme si je demandais à un fétard d'aller bosser à ma place à 3h du matin et de lancer 50 litres de tradition française...

Je précise que pour l'instant je ne suis qu'un gars comme tant d'autre qui bricole avec son pc le dimanche.

#13 Le 31/05/2007, à 23:30

big_foot

Ben oui, mais ça c'est la BA-BA.
Si tu arrives a avaler cela tout seul, et bien je te sens pret a changer de profession.
Cela va te montrer le coter jouissif, mais aussi rébarbartif de l'informatique.

Si ça te rebute, passe ton chemin ou vas voir le post 8 de law qui te parle de dépannage ou installation de pc.

#14 Le 31/05/2007, à 23:31

big_foot

Ce que je te propose sont de bons bricolage pour le dimanche.

#15 Le 31/05/2007, à 23:39

polluxtroy3758

[esquive]J'ai pas de sous pour acheter un 2ème PC[/esquive] tongue

#16 Le 01/06/2007, à 06:34

cetyl

salut,

pour ma part je travaillais y a encore pas tres longtemps dans le domaine de la photographie,malheureusement avec l'arrivée du numérique......

je me suis donc reconvertis grace à un CIF (congé individuel de formation) et suis passé par un centre en région parisienne (à créteil pour ne pas le citer tongue ) avec au bout un dipome niveau bac pro technicien micro réseaux reconnu pas l'état.

une semaine apres la fin de ma formation je commencais dans une SSII.
alors oui les SSII ne payent pas énormément,mais on l'avantage d'avoir les ressources nécessaires à une évolutions de carrière de part son large carnet de clients,contrairement à une société avec son service info ou il faut attendre le départ de quelqu'un pour évoluer.

je pense que les SSII sont le meilleur moyen de se faire une bonne expérience rapidement en passant d'un compte client à un autre.

Dernière modification par cetyl (Le 01/06/2007, à 06:38)

#17 Le 01/06/2007, à 10:41

polluxtroy3758

après quelques recherches sur google, j'ai trouvé ca : http://www.devinci.fr/esilv/page_objectifs_GI.htm.
Mais ca a l'air un peu chaud non ? on sort BAC+5 ingénieur, mais ya que 50 places par promotion et 2 promotions par ans. BAC S minimum, examen du dossier, tests psykotechniques, entretien individuel de motivation et présentation du projet professionnel. Quelqu'un connait ?

Il ont l'air d'avoir une formation assez polyvalente et assez pousées (infographie, web, programation, analyse, compilation, java, sql, etc...) tant sous MS que UNIX.

Voici leur doc : http://www.mediafire.com/?fqmyzge9yct

Dernière modification par polluxtroy3758 (Le 01/06/2007, à 10:52)

#18 Le 01/06/2007, à 11:44

big_foot

Mon bon Pollux, tu me sembles avoir de la suite dans les idées ou plus simplement, tu trolls.
Sans vouloir te décourager,ni t'insulter, je voudrais te rappeller  un principe de base.

A partir d'un baudet (un âne), on peut l'entrainer autant que l'on veut, il ne deviendra jamais un cheval de course.
Donc attention, évalues tes limites.
Pour moi apprendre une page, je dois la lire 20 fois et ensuite la répéter régulièrement. D'autres personnes la lisent 1 fois et ensuite tu peux leur en parler dans un an, ils connaissent toujours.
Dans ce genre de cours, ce n'est pas une page que tu vas étudier, mais plusieurs syllabus de 100 pages.
Pendant les cours de boulanger, on t'a sans doute dit que l'on ne mélange pas directement la levure et le sel, sinon,  la pâte ne se léve pas bien. Dans un cours d'ingénieur, tu devras démontrer, pourquoi le mélange de levure et de sel pose problème.

Amicalement.

#19 Le 01/06/2007, à 11:49

Zapan

polluxtroy3758 a écrit :

après quelques recherches sur google, j'ai trouvé ca : http://www.devinci.fr/esilv/page_objectifs_GI.htm.
Mais ca a l'air un peu chaud non ? on sort BAC+5 ingénieur, mais ya que 50 places par promotion et 2 promotions par ans. BAC S minimum, examen du dossier, tests psykotechniques, entretien individuel de motivation et présentation du projet professionnel. Quelqu'un connait ?

Il ont l'air d'avoir une formation assez polyvalente et assez pousées (infographie, web, programation, analyse, compilation, java, sql, etc...) tant sous MS que UNIX.

Voici leur doc : http://www.mediafire.com/?fqmyzge9yct

ça coute surtout la peau des fesses à devinci ...

#20 Le 01/06/2007, à 12:08

polluxtroy3758

big_foot a écrit :

Mon bon Pollux, tu me sembles avoir de la suite dans les idées ou plus simplement, tu trolls.
Sans vouloir te décourager,ni t'insulter, je voudrais te rappeller  un principe de base.

A partir d'un baudet (un âne), on peut l'entrainer autant que l'on veut, il ne deviendra jamais un cheval de course.
Donc attention, évalues tes limites.
Pour moi apprendre une page, je dois la lire 20 fois et ensuite la répéter régulièrement. D'autres personnes la lisent 1 fois et ensuite tu peux leur en parler dans un an, ils connaissent toujours.
Dans ce genre de cours, ce n'est pas une page que tu vas étudier, mais plusieurs syllabus de 100 pages.
Pendant les cours de boulanger, on t'a sans doute dit que l'on ne mélange pas directement la levure et le sel, sinon,  la pâte ne se léve pas bien. Dans un cours d'ingénieur, tu devras démontrer, pourquoi le mélange de levure et de sel pose problème.

Amicalement.

Ne t'en fais pas pour moi, je ne troll pas. je connais mes limites et je sais les exploiter.
Et pour le problème du sel et de la levure, je sais très bien pourquoi il ne faut pas les mélanger. Avec un peu de logique on trouve tout de suite. Faut pas sortir de st cyr pour ca ^^

#21 Le 01/06/2007, à 12:48

lawl

big_foot je suis passé de l'informatique de bureau aux serveurs (As400, AIX). J'ai apprit personnelement java, php/html/css, python et j'espere que cela va continuer comme cela.
En ce moment on me forme à Oracle et j'espère qu'il en sera ainsi toute ma carrière je n'aime pas resté sur mes acquis sinon je m'ennuie et j'ai envie de changer. Je ne verrait sinon surement pas de l'informatique mais je serais boulanger ;p

PS: je ne suis pas vieux mais pas si jeune que cela mon premier oridnateur ayant été un oric. Donc j'imagine tout a fait le nombres de technologie qui font disparaitre et apparaitre dans le futur. Et l'adaptation qu'il faut avoir. A te lire j'ai l'impression que tu es dans l'informatique par hazard ou parce que c'était un secteur porteur plus que par passion.

polluxtroy3758 il me semble que tu t'eparpille. Que veux tu faire: du developpment, de la maintenance, de l'administration système, réseau ?
A partir de la tu pourra choisir plus facilement ta formation.

Sans vouloir presume de tes competences viser un niveau ingenieur en partant d'un niveau 3ème est un peu utopique, si tu arrive à un  niveau BTS ce serat deja trés bien ! Avec de l'expérience tu pourra tjs continue ta formation plus tard.

#22 Le 01/06/2007, à 13:06

polluxtroy3758

Je vois que mon niveau scolaire fait douter beaucoup de monde, je précise donc que que je n'ai pas arrété l'école à cause d'un echec scolaire ou un manque de capacités, mais uniquement par choix. Je pensais pouvoir faire ma vie dans la boulangerie, mais c'est justement un travail beaucoup trop routinier, sans compter la vie qui est complètement décalé par rapport à un mode de vie dit "normal".

Je regrette amèrement ce choix actuellement.

lawl a écrit :

si tu arrive à un  niveau BTS ce serat deja trés bien !

Je me suis un peu renseigné là dessus, et d'après ce que j'ai vu, on arrive pas à grand chose avec juste un bts. La plupart des employeurs réclament des ingénieurs apparement.

#23 Le 01/06/2007, à 13:33

zep38_bis

A mon avis si tu es motivé ça ira ... et tu as l'air de l'être
Seulement évite peut être justement les écoles d'ingé (trop de maths pour pas grand chose dans le monde réel du travail).
Vise des formations professionnalisante à l'université, iut info, puis iup. C'est tout bénéf, pour des postes équivalents à ingé.
Renseigne toi sur l'alternance qui peut être interessant dans ce genre de cursus.
Fait petit à petit. un Iut, tu travailles 3ans, et après un IUP en alternance par exemple.
Voir commencer par un bac pro, j'en ai connu qui ont fini avec master info en commençant par ça, et en faisant un bts puis iup .. etc ..
Fuis les écoles d'ing ... mais c'est un avis perso , ça se discute !

#24 Le 01/06/2007, à 13:52

ByRoot

Pour les écoles d'ingé il vas te falloir le bac de toute façon (Si elle ne le demande pas c'est qu'elle ne sont pas sérieuses et veulent juste ton pognon) Mais sinon tu as raison sur un point le gros de la demande se situe sur les cursus Bac +5.

Dans mon école qui est en alternance je connait un 5 éme année qui avait voulut changer d'entreprise d'alternance il a eu 38 message après que son CV soit resté une journée sur Monster.

Donc du boulot y en a c'est pas le problème, par contre il va te falloir décrocher ton diplôme par la petite porte.

Si tu veut vraiment faire une école d'ingé tu va devoir passer par le bac, quitte a prendre S prend S ingé. Moi j'ai fait STI Génie électronique j'en suis très content et ça m'as procuré une base de connaissance extrêmement utile pour l'informatique et très appréciée par les entreprises qui me prennent en stage.
Sinon il y en a dans ma promo qui ont fait un Bac Pro Réseau, ils avaient un peu d'avance en réseau mais uniquement sur la partie pratique. Mais dans l'un comme l'autre il faut se méfier car les classes de Bac non général sont utilisée comme classes poubelles par l'éducation nationale il faut donc être motivé pour suivre car c'est généralement le bordel.

#25 Le 01/06/2007, à 17:37

big_foot

Mon bon pollux ....
Tu vas voir si il ne faut pas sortir de saint cyr.

Vas-y expliques nous les réactions chimiques qui se produisent quand le sel est en presénce de la levure..

ça c'est ce que l'on va te demander dans une école d'ingénieur, on ne va pas te demander de faire des croissants.