Pages : 1
#1 Le 02/10/2005, à 18:14
- goaryser
mot de passe root /superutilisateur
bonjour, j'ai un "gros" soucis avec kubuntu 5.04, l'installation ne se passe pas trop mal (si on fait abstarctiondes probleme lié a la CG de mon portable...) SAUF qu'a au cun moment durant l'installation on ne me demande de definir le mot de passe root
Ce qui fait que lorsque j'ai besoin d'entrer des commande en tant que "superutilisateur", je suis bloqué a chaque fois.
Durant l'install, il m'est demandé trois choses :
-le nom de la machine
-le login
--le mot de passe associé a ce ogin
mais a aucun moment il n'est question de mot de passe root.
J'ai essayé malgré tout de rentré ce mot de passe lorsque le mot de passe root m'est demandé->authentification failure ; tapé "entrer" direct quand le MDP root m'est demandé-idem
Ou est ce que je foire le coup?
Merci d'avance
#2 Le 02/10/2005, à 18:19
- Stemp
Re : mot de passe root /superutilisateur
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#3 Le 02/10/2005, à 19:38
- goaryser
merci, je n'ai trouvé cette page qu'apres avoir posté et j'ai pas voulu editer..
Mais, peux tu confirmer que j'arriverais a installé ma carte WiFi netgear WAG511v2 Sans me déclarer en superutilisateur? Il est bien dit sur tout les tuto que j'ai pu trouvé que cette installation (comme la plupart des installations si j'ai bien compris) doient se faire en Root
#4 Le 02/10/2005, à 19:50
- calimarno
Normalement, le login "principal" (celui déclaré pendant l'installation) est considéré comme l'administrateur et peut tout faire avec sudo.
Mais si vraiment tu tiens à être root, il te suffit de faire :
sudo su
Voilà! Bienvenue dans le fabuleux monde d'Am... d'Ubuntu
Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".
#5 Le 02/10/2005, à 23:47
- lemerou
Sinon il suffit de faire
sudo passwd
et avec sa tu peux te mettre un password root (très utile pour certaines applications qui se fixe comme mot de passe celui du root).
RAZIA: LA rAdio ÉtudiAnte de LAVAL (53) : http://www.radiorazia.com
#6 Le 05/10/2005, à 11:08
- coxx
Lemerou, BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP.
Encore une fois, ce conseil d'activer le compte root est une incompréhension totale de sudo et de la façon dont a été mise en place l'architecture de ubuntu. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi vous donnez ce conseil, surtout à des débutants. Désolé, mais ça m'énerve. Cependant, je vais expliquer pourquoi :
Ubuntu est basée sur sudo, c'est voulu et réfléchi, et tout marche très bien comme c'est (quand j'ai découvert sudo sur debian il a 2 ans, je n'ai jamais retouché au compte root, l'ai supprimé, et n'ai joué qu'avec sudo.
C'est beaucoup plus secure et agréable que jouer avec deux comptes, ce qui ne veut rien dire en réalité : quand vous êtes proprio de l'ordinateur et quasi seul utilisateur, c'est sûr que vous avez la qualité d'administrateur de cette machine aussi, c'est normal que vous ayez les droits superutilisateur lorsque vous le souhaitez, mais pas tout le temps.
C'est là tout l'intérêt de sudo (pas d'utilisateur virtuel root qui n'existe pas, je connais trop d'anciens windowsiens qui lançaient leur session gnome ou kde ou root sous pretexte qu'ils voulaient bidouiller : c'est BEAUCOUP trop dangereux (c'est exactement le comportement par défaut sous windows).
Indépendamment de ça, avant de chercher à recréer un comportement, il faut chercher à comprendre l'intérêt d'une modification aussi réfléchie que la mise en place de sudo dans une distribution comme ubuntu.
Pour lancer plein de commandes avec les droits superutilisateurs sans avoir à taper sudo san arrêt, il suffit de taper sudo -s . Pour lancer une application en grphique avec les droits superutilisateur, il suffit de lancer gksudo lenomdetonapplication sous Gnome et kdesu lenomdetonapplication sous KDE.
C'est une hérésie de vouloir rajouter un compte root à ubuntu, tout a été réfléchi autour de sudo, et sudo, c'est l'avenir (les seuls qui ne l'aiment pas, c'est ceux qui n'ont pas compris sa puissance). Donner le conseil de recréer un compte root comme certains le font, ce me met en boule ...
Dernière modification par coxx (Le 05/10/2005, à 11:11)
Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !
Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K
#7 Le 05/10/2005, à 12:03
- goaryser
j'ai fait les 2 mainp, "sudo" et "sudo su", et bizarrement, la première me jette alors que la 2nde fonctionne AVEC LE MEME MOT DE PASSE!!!(non, je crie pas...jsute pour bien motrer que c'est zarb..)
Bref, j'ai pu faire une partie de ce que j'avais a faire (installation carte WiFi Netgear WAG511v2).
Reste en probleme : quand je suis en "interface graphique" et que je fais certaines manip nécessitant le mot de passe superutilisateur, je me fais jetter a chaque fois, ce qui fait que je ne peux rien faire bien que je sois sur de mon mot de passe..(petite precision, je suis utilisateur unique de la machine)
Quelqu'un aurait une vague idée du soucis?
#8 Le 05/10/2005, à 12:23
- calimarno
"sudo" doit être suivi d'une commande. "sudo" permet d'exécuter ladite commande avec les droits root (super-utilisateur) et demande le mot de passe de l'utilisateur créé à l'installation d'Ubuntu (et considéré comme l'administrateur de la machine).
"su" est la commande pour passer en super-utilisateur (su).
Donc en lançant "sudo su", il est normal qu'il te demande ton mot de passe "utilisateur".
Je ne sais pas si j'ai été clair. Si ce n'est pas le cas, je te conseille de chercher "sudo" dans le Wiki pour de plus amples explications.
En "interface graphique", donne-nous un exemple concret. Synpatic par exemple se lance via "gksudo" (un "sudo" graphique en quelque sorte) et demande également le mot de passe "utilisateur".
Si tu as un exemple plus précis, le mieux est que tu nous l'explique si tu veux un coup de main.
PS: Je partage ton avis, coxx, et ton post est vraiment clair et complet!
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".
#9 Le 05/10/2005, à 14:18
- goaryser
bon, j'ai compris pour sudo....enfin, j'ai compris mon "erreur"
pour l'exemple concret en graphique, je vous en trouve un précis pour ce soir...
#10 Le 05/10/2005, à 14:32
- Kagou
Lemerou, BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP.
Encore une fois, ce conseil d'activer le compte root est une incompréhension totale de sudo et de la façon dont a été mise en place l'architecture de ubuntu. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi vous donnez ce conseil, surtout à des débutants. Désolé, mais ça m'énerve. Cependant, je vais expliquer pourquoi :
Ubuntu est basée sur sudo, c'est voulu et réfléchi, et tout marche très bien comme c'est (quand j'ai découvert sudo sur debian il a 2 ans, je n'ai jamais retouché au compte root, l'ai supprimé, et n'ai joué qu'avec sudo.
C'est beaucoup plus secure et agréable que jouer avec deux comptes, ce qui ne veut rien dire en réalité : quand vous êtes proprio de l'ordinateur et quasi seul utilisateur, c'est sûr que vous avez la qualité d'administrateur de cette machine aussi, c'est normal que vous ayez les droits superutilisateur lorsque vous le souhaitez, mais pas tout le temps.
C'est là tout l'intérêt de sudo (pas d'utilisateur virtuel root qui n'existe pas, je connais trop d'anciens windowsiens qui lançaient leur session gnome ou kde ou root sous pretexte qu'ils voulaient bidouiller : c'est BEAUCOUP trop dangereux (c'est exactement le comportement par défaut sous windows).
Indépendamment de ça, avant de chercher à recréer un comportement, il faut chercher à comprendre l'intérêt d'une modification aussi réfléchie que la mise en place de sudo dans une distribution comme ubuntu.
Pour lancer plein de commandes avec les droits superutilisateurs sans avoir à taper sudo san arrêt, il suffit de taper sudo -s . Pour lancer une application en grphique avec les droits superutilisateur, il suffit de lancer gksudo lenomdetonapplication sous Gnome et kdesu lenomdetonapplication sous KDE.
C'est une hérésie de vouloir rajouter un compte root à ubuntu, tout a été réfléchi autour de sudo, et sudo, c'est l'avenir (les seuls qui ne l'aiment pas, c'est ceux qui n'ont pas compris sa puissance). Donner le conseil de recréer un compte root comme certains le font, ce me met en boule ...
+999 999 999 999
#11 Le 06/10/2005, à 02:17
- AlexandreP
"su" est la commande pour passer en super-utilisateur (su).
Erreur "su", pour switch user, permet de changer d'utilisateur.
Imaginons que j'ai deux utilisateurs, toto et tata, sur mon ordinateur. Si je suis connecté sur le compte de toto, la commande "su tata" dans un terminal me permettra d'agir en tant que tata.
Si on n'ajoute rien à "su", le script tente de faire un switch sur le super-utilisateur. D'où la fréquente erreur de croire que "su" est la commande pour devenir super-utilisateur
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#12 Le 06/10/2005, à 14:13
- calimarno
Si on n'ajoute rien à "su", le script tente de faire un switch sur le super-utilisateur. D'où la fréquente erreur de croire que "su" est la commande pour devenir super-utilisateur
Merci de m'avoir corrigé Alexandre!
Je ne voulais induire personne en erreur, j'étais persuadé que ça voulais dire super-user. Ben mince...
Et voilà, grâce au forum de linux-fr.org et à ses utilisateurs, on ira se coucher moins cons ce soir!!
----
#13 Le 15/10/2005, à 18:03
- Linbuntu
Bonjour ä tous!
J'ai un soucis quand je désire passer en mode superutilisateur.
Je tape la commande "su"
Je met le mot de passe, et il m'indique qu'il y a "pas d'intrpréteur"???
Que faire dans ce cas la?
Merci
#14 Le 15/10/2005, à 20:28
- AlexandreP
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Pages : 1