Pages : 1
#1 Le 05/10/2005, à 09:07
- LR
Conversion de partition : perte des données
Salut,
J'ai un PC sur lequel j'ai windows et j'ai voulu installer ubuntu.
Le pc est équipé d'un disque de 80 GB :
- NTFS 20GB --> Windows XP pro
- NTFS 60GB --> Données
J'ai démarré sur le livecd, installé gparted, redimensionné la partition de 60GB en 50GB.
J'ai démarré sur le cd d'install et installé dans une partition de 10GB dans l'espace libre.
J'ai installé gparted et je l'ai démarré. Il m'a dit que qu'il y avait 30GB utilisé sur la partition de 50GB.
J'ai converti (toujours avec gparted) la partition de 50GB en ext2. Il a exécuté une commande du style : mkfs.ext2 /dev/hda5
J'ai fait
sudo mkdir /mnt/disque_d
sudo mount /dev/hda5 /mnt/disque_d
Quand je suis allé dans /mnt/disque_d il n'y avait rien à part lost&found et quand j'ai essayé d'ouvrir lost&found j'ai eu une erreur de permission.
Maintenant, gparted m'indique que cette partition est vide en ext2.
J'ai démarré WinXP qui m'a monté la partition en D comme si de rien n'était et me la présente comme vite.
J'ai fait bouton droit sur le poste de travail, gérer, gestion des disques et il me montre la partition comme étant ntfs vide !?!?!
Je soupçonne que j'aurais du utiliser tune2fs à la place de gparted pour convertir.
Bref, merci de m'éclairer et de me dire si il existe un moyen de récupérer mes données (je n'ai encore rien écrit sur le disque).
Merci d'avance
Lilian
#2 Le 05/10/2005, à 09:43
- dylhoxic
Re : Conversion de partition : perte des données
mkfs.ext2 /dev/hda5
Cette commande est utilisé pour créer un système de fichier ext2 sur une partition donc j'ai bien peur que tu ais perdu toutes tes données... et pour la recupération des données je doute que ce soit possible ....
Kubuntu++
#3 Le 05/10/2005, à 09:56
- LR
C'est ce que je pensais. Quand j'ai demandé la conversion je pensais qu'il allait faire la conversion. En plus, sauf erreur, il ne m'a pas dit "toutes les données vont être perdues" mais "vous devriez sauvegarder vos données" ce qui est très différent.
Mais quand j'ai vu la commande qui s'exécutait, j'ai tenté de faire "annuler" mais trop tard :`(
C'est sur qu'il n'y a pas moyen de récupérer les données ?
#4 Le 05/10/2005, à 10:16
- Tom
Moi aussi j'aimerais bien passer une partition en ntfs --> ext3.
Quel programme utiliser pour conserver les données ?
#5 Le 05/10/2005, à 10:19
- cep_
Un programme de sauvegarde de données
#6 Le 05/10/2005, à 11:28
- LR
C'est con, j'aurais du vérifier mais j'étais presque sur que j'avais vu sur ce forum qu'on pouvait convertir ntfs-->ext2 sans problème ou presque. Mais je pense qu'en fait il s'agissait de convertir ext2 en ext3, ça fait quand même une différence effectivement
Pages : 1