Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2012, à 10:31

Thucydide

Script shell pour gérer les connexions utilisateurs

Bonjour à tous,

je travaille actuellement sur un sujet qui m'a été proposé pour un stage académique et je
suis bloqué devant une situation

en fait j'aimerais écrire un script qui se lance automatiquement lorsqu'un utilisateur se connecte sur la machine (OS Ubuntu) et après un temps déterminé, qu'il soit automatiquement déconnecté.

tout ce que j'ai pu trouvé pour le moment c'est le fichier /etc/profile qui exécute automatiquement des scripts quand un utilisateur se connecte mais je n'en sais rien de plus

j'ai besoin d'aide

merci.

#2 Le 08/06/2012, à 11:30

credenhill

Re : Script shell pour gérer les connexions utilisateurs

hello
on peut mettre

echo kill $$ ¦ at now+1 hour

pour ejecter l'utilisateur dans 1 heure, mais cette commande peut être supprimée par l'utilisateur avec atrm

#3 Le 08/06/2012, à 14:28

iuchiban

salut,

du coup, il vaut mieux gérer ça avec un daemon qui tourne en root, qui vérifie les connexions (mettons toutes les minutes) et qui kill les process si le temps de connexion dépasse le temps autorisé.

Comme ça, les utilisateurs ne peuvent pas empêcher l'arrêt.

C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

#4 Le 08/06/2012, à 17:43

Mathieu147

Je pense qu'un cron, lancé par root toutes les minutes, pourrait faire l'affaire. Tu dois juste vérifier qui est connecté, et depuis quand.

Pffff…

#5 Le 09/06/2012, à 02:29

nesthib

Si tu travailles avec un environnement graphique, plutôt que de tuer les processus, je te suggère d'utiliser une des commandes appropriées de l'environnement de bureau :

gnome-session-quit
dbus-send --session --type=method_call --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.Logout uint32:1

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn