#1 Le 28/05/2007, à 15:40
- Miles Prower
De Ubuntu à une autre distribution Linux
Bonjour,
Je suis de moins en moins satisfait d'Ubuntu sur mon matériel et envisage sérieusement de migrer vers une autre distribution. Le problème ? La gestion de l'énergie est catastrophique, avec un ordinateur qui surchauffe constamment (ventilo à fond, GPU à 80°C) même en idle ; une autonomie incroyablement faible ; des bugs récurrents à la mise en veille même non prolongée ; et une partie du matériel non supportée (je pense à mon lecteur de carte SD intégré qui marchait pourtant sous Dapper).
Ces problèmes ne sont pas dû au matériel lui-même, tout fonctionne nickel sous le Windows XP Pro que j'ai en Dual Boot et qui était fourni par mon école. Je possède sur ce système presque trois fois plus d'autonomie sur le même matériel, avec plus de 4h possibles sans avoir à chercher la prise secteur la plus proche. Je n'ai plus envie de m'amuser à fouiller les paramètres de Ubuntu, de laptop-mode et co pour régler le problème, je veux un truc qui marche, même si je comprends que c'est délicat pour les développeurs à cause de la fermeture de nombreuses interfaces matérielles à ce niveau.
Je souhaiterais donc migrer de Ubuntu vers une distribution qui prenne mieux en charge les pc portables. Mon matériel comporte un Centrino Duo et une carte graphique ATI Mobility Radeon (principale source de ce problème, mais pas uniquement sur Ubuntu). A l'installation, j'ai séparé / et /home de manière à ne pas avoir à perdre mes données personnelles à chaque réinstallation ; je souhaite que le passage à une autre distribution me permette de ne pas perdre les données de configuration actuelles. Ceci dit, elle pourra être basée sous KDE ou Gnome indifféremment ; je souhaite avant tout qu'elle ne soit pas complexe à installer / configurer.
Quelqu'un aurait-il des conseils pour mon cas ? Vers quelle distribution pourrais-je m'orienter ?
I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.
#2 Le 28/05/2007, à 15:51
- ByRoot
Re : De Ubuntu à une autre distribution Linux
A-tu essayé Feisty? Par-ce que perso avec feisty j'ai une autonomie quasi équivalente a celle d'OS X et bien supérieure a celle de XP
Sinon si tu veut que ton matériel soit bien supporté le must reste debian avec une config au petits oignons
Mais si tu espère trouver une distribution qui prendra totalement en charge ton matériel (ATI, etc) dès l'installation, tu risque de chercher longtemp.
#3 Le 28/05/2007, à 16:08
- wake81
Il est clair que le comportement de ton matériel n'est pas normal... J'imagine bien que tu as déjà demandé de l'aide sur le forum
Effectivement une debian au petit ognion c'est top, mais faut réussir à la configurer! Et c'est pas dit que cela change ton problème... Je ne serais que trop te recommander de tester un live cd des autres grande distribution histoire de voir comment réagi ton ordi.
Bonne chance.
#4 Le 28/05/2007, à 20:14
- Miles Prower
Ce problème est récurrent, il semble, sur les HP nc8430 dont tous les étudiants de mon école sont équipés, et sur lesquels je propose d'installer Ubuntu. On est bien entendu sous Feisty. Inutile de dire que ça me gêne énormément d'une part en crédibilité envers les personnes ayant fait le saut à Linux, d'autre part parce que je suis attaché à cette distribution enhttp://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=123199 particulier malgré les nombreuses critiques que j'ai pu entendre à son propos.
Je suis chaud pour tenter Debian après mes partiels. On verra jusqu'où je peux suivre dans la configuration sans craquer, mais bon.
I wanna fly high
Somebody will be
#5 Le 28/05/2007, à 23:09
- vega_dagraeyt-wuon
je te conseillerais pas debian. Essaies fedora
#6 Le 28/05/2007, à 23:30
- _florian_
T’as activé le module de frequency scaling ?
Debian, strou bian !
#7 Le 29/05/2007, à 00:39
- Miles Prower
Oui.
Question → Fedora n'est pas basée sur le système APT, n'est pas une Debian-based. En conservant mon /home tout en écrasant / par la nouvelle distro, ne risque-t-il pas d'y avoir quelques conflits de configuration ? Ce qui est vraiment critique dans mes paramètres sont mes emails, et tous les documents non cachés.
Kubuntu ne m'avait pas convaincu à cause de ses innombrables bugs dans une utilisation courante sur ma machine, mais si Fedora montre une expérience plus satisfaisante, je passerais peut-être à KDE dans la foulée... J'hésite.
Va falloir que je rachète des piles de disques pour graver toutes ces choses là aussi
I wanna fly high
Somebody will be
#8 Le 29/05/2007, à 00:41
- vega_dagraeyt-wuon
Euh Fedora je crois que c'est ça qui remplace Red Hat donc ça doit fontionner avec des rpm. Donc en l'installant je pense que tu risque de perdre ton /home
#9 Le 29/05/2007, à 00:48
- _florian_
Sûr ? Pourquoi ton ventilo est toujours à donf, alors ?
Ça donne quoi, ça ?
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_cur_freq
C’est quoi ton CPU ?
Debian, strou bian !
#10 Le 29/05/2007, à 01:25
- Miles Prower
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_cur_freq
1000000
Il s'agit d'un Centrino Duo T5600. D'après HardInfo (enfin, jusqu'à ce qu'il segfault en générant le rapport), ça donne ce matériel de manière plus précise.
Pour Fedora, ça serait carrément la perte du /home ? C'est un peu violent comme situation, je m'attendais simplement à des problèmes de compatibilité, même sérieux ^^°
I wanna fly high
Somebody will be
#11 Le 29/05/2007, à 01:31
- mrf
Pourquoi vous ne conseillez pas Debian ? qu'est-ce que ça a de méchant une zoulie debian ?
#12 Le 29/05/2007, à 01:39
- vega_dagraeyt-wuon
Pourquoi vous ne conseillez pas Debian ? qu'est-ce que ça a de méchant une zoulie debian ?
bah moi c'est suite à une expérience personnelle. Avant d'utiliser ubuntu j'avais la Sarge sur mon pc et j'avais pas le son (carte son non reconnue. une banale realtek AC' 97 pourtant). Et moi je peux pas vivre sans son
#13 Le 29/05/2007, à 01:45
- _florian_
Et ça ?
cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
Debian, strou bian !
#14 Le 29/05/2007, à 01:49
- mrf
Sarge est OS de 2001 Debian a énormément avancé depuis, et pour une utilisation non pro, Debian testing est je trouve très acceptable ...
#15 Le 29/05/2007, à 01:50
- _florian_
J’oubliais, le cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_cur_freq tu l’as fait quand ton système était «au repos» (sans faire travailler de programme lourd, ni rien), pendant que la charge cpu est faible ?
D’ailleurs elle a quelle tronche ta courbe de charge cpu ?
Debian, strou bian !
#16 Le 29/05/2007, à 02:19
- Miles Prower
Théoriquement au repos mais mail-notification venait de planter et prenait 100% du CPU1 en fait, ce sagouin. Je m'en était même pas rendu compte.
XGL semble faire de sacrées piques en conso CPU quand je bouge une fenêtre avec Wombly :
Sinon au repos, deux instances OpenOffices Writer ouvertes et idle :
miles@foxbox:~$ sudo cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_cur_freq
1000000
miles@foxbox:~$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
ondemand
I wanna fly high
Somebody will be
#17 Le 29/05/2007, à 02:40
- _florian_
Ouais, pareil pour moi avec Beryl, c’est gourmant ces petites saloperies !
Ça s’arrange avec ça ?
modprobe cpufreq_userspace
echo userspace > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
Sinon pour annuler la dernière commande c’est ça :
echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
Et si ça marche bien, pour rendre la première permanente :
echo cpufreq_userspace >> /etc/modules
Debian, strou bian !
#18 Le 29/05/2007, à 09:44
- darkangel6669
Mandriva ?
Vu sa simplicité tu n'auras aucun problème pour l'installer.
Kpowersave est intégré a la distro pour économiser la batterie.
Pour ton home, meme si elle est pas basée sur debian je ne vois pas ce qui peut ne pas aller.
#19 Le 29/05/2007, à 09:45
- wake81
Bonjour,
Je suis de moins en moins satisfait d'Ubuntu sur mon matériel et envisage sérieusement de migrer vers une autre distribution. Le problème ? La gestion de l'énergie est catastrophique, avec un ordinateur qui surchauffe constamment (ventilo à fond, GPU à 80°C) même en idle ; une autonomie incroyablement faible ; des bugs récurrents à la mise en veille même non prolongée ; et une partie du matériel non supportée (je pense à mon lecteur de carte SD intégré qui marchait pourtant sous Dapper).
Plutôt que regarder les température du proc, pour quoi ne pas plutôt regarder vers le GPU puisqu'il est à 80°C non stop apparament... surtout si cela empire quand tu utilises les effets 3D. Je pense qu'il y a un problème avec la gestion de ta carde graphique car ce n'est pas normal que tu ais des pointes d'utilisation CPU quand tu utilises les effet 3D (beryl ou compiz) car si tout ce passe bien c'est le GPU qui prend en compte de genre de travail... quand tu lances glxgears le proc ne devrait pas passer de 5% à 95% (regardes dans la doc pour les drivers 3D de ta carte graphique il me semble qu'ils parlent de ce problème qq part.)
Ben si c'est bien Debian, très bien même. mais je me dis que comme Ubuntu est si proche de Debian et qu'il veut changer autant changer complètement pour une distribe qui n'a pas les même origine (suze, feodora...)
Dernière modification par wake81 (Le 29/05/2007, à 09:48)
#20 Le 29/05/2007, à 09:55
- naholyr
Tu ne peux pas utiliser XGL, et mettre sur le compte de la distribution les bugs de ton matériel.
Je peux sans trop prendre de risque t'affirmer que si tu n'installes pas XGL tu n'auras plus tous ces problèmes, je ne pense pas que ce soit KUbuntu, KDE, ou même Beryl qui plante, mais XGL.
En plus avec une Mobility Radeon il y a de fortes chances qu'en utilisant simplement le pilote libre radeon tu aies un résultat tout à fait acceptable, sans les bugs
Dernière modification par naholyr (Le 29/05/2007, à 09:55)
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#21 Le 29/05/2007, à 09:59
- Julius
+1 pour naholyr
#22 Le 29/05/2007, à 10:03
- naholyr
Je me souviens au début quand j'ai installé Ubuntu l'année dernière on m'avait tellement dit "ATI c'est foireux" que j'avais lu tous les tutos, fait toutes les pires bidouilles pour faire marcher ma carte, et au final j'avais comme toi un XGL + Pilotes proprio + plein de bugs. Et au final WarcraftIII ne marchait pas de toute façon.
Puis sur IRC un gars m'a dit "bah installe les pilotes libres ta carte est dans la liste" j'ai désinstallé les pilotes proprio, j'ai remis un xorg.conf d'origine (en prenant celui du liveCD), j'ai remplacé "ati" par "radeon", et ça a marché direct on se complique la vie bien inutilement parfois... Et ça se fait même graphiquement si tu veux (choix du pilote).
Si ta carte est une ATI Radeon Mobility 9700 je pourrais la section carte graphique de mon xorg.conf.
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#23 Le 29/05/2007, à 10:25
- ByRoot
SI malgrès ça tu veut changer ne t'inquiete pas ton /home ne bougera pas d'un poil quelque soit la nouvelle distribution.
Par contre vu que les paquets par défault ne seront probablement pas les mèmes ils te manquera certainements quelques trucs pour ouvrir certains de tes fichiers mais rien de grave.
#24 Le 29/05/2007, à 13:59
- _florian_
Ah bah oui, merde, il a dit GPU à 80°, pas CPU
Encore lu de traviole, moi…
Debian, strou bian !
#25 Le 29/05/2007, à 14:31
- matigol
Yop,
Donc si j'ai bien lu le topic, je peux apparemment tester une mandriva en conservant mes partoches telles quelles ?
J'ai une / avec mon système, une /home de 50go à peu près, et une / swap d'un go.
Je suis sous Feisty et j'ai reçu un dvd de mandriva linux que j'aimerais tester.
Je peux donc l'installer sur ma / et j'aurais accès à ma home comme sous Ubuntu ?