Pages : 1
#1 Le 05/06/2012, à 20:39
- elytres
[Résolu] Mises à jour bloquées par un paquet (zram-enabler)
Bonjour,
Je suis sur voyager avec xfce 4.10.
J'ai activé zram en suivant http://doc.ubuntu-fr.org/zram et tout allait bien jusqu'a ce que ce matin une mise a jour de 40 ko me bloque tout mon systeme de mise a jour.
je suis bloqué sur :
Préparation du remplacement de zramswap-enabler 0.2.1-0~19~precise1 (en utilisant .../zramswap-enabler_0.2.1-0~20~precise1_all.deb) ...
Au bout de plus de 40 mn d'attente j'ai du redémarrer mon pc car tout était bloqué et il était impossible d’arrêter cette mise a jour
De la plus rien, j'ai tout essayé je pense, c'est à dire: reinstaller le paquet il essayé de nouveau la mise a jour et a bloqué au meme endroit, supprimer le paquet il me dit que je dois le réinstaller car le paquet est dans un état vraiment incohérent ( je tourne en rond)
j'ai essayé de désactiver le ppa (ppa:shnatsel/zram) de mes sources au moins pour continuer les autres mise a jour qui sont suspendues à celle-ci et la j'obtiens ce message
Un problème irrémédiable est survenu pendant l'initialisation des informations du paquet.
Veuillez signaler ce bogue du paquet « update-manager » en y joignant le message d'erreur suivant :
'E:Le paquet zramswap-enabler doit être réinstallé, mais il est impossible de trouver son archive.'
Enfin il m'est impossible de décocher la mise a jour de zram lors des autres mises a jours avec le gestionnaire de mise a jour.
Je ne peux pas le réinstaller, je ne peux pas le mettre à jour, je ne peux pas non plus le désinstaller et je ne peux pas désactiver le ppa, je trouve cela vraiment étrange que la mise à jour d'un seul programme me bloque toutes les autres, qu'il me soit impossible de l'isoler même temporairement ou comme au début de l’arrêter ( ce qui m'a obligé à redémarrer complètement le système)
En tout cas la je ne sais plus quoi faire :0(
Si quelqu'un a une idée pour me sortir de la...
Merci d'avance
Dernière modification par elytres (Le 06/06/2012, à 18:57)
#2 Le 06/06/2012, à 00:27
- elytres
Re : [Résolu] Mises à jour bloquées par un paquet (zram-enabler)
Ici sur ce forum ubunbu en anglais http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=12001813 posté aujourd'hui il y a exactement le même problème que le mien et sur la même mise a jour de zram-enabler, par contre quand j'essaye la solution donné par Chascon j'obtiens :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
zramswap-enabler
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
L'installation revient au même il essaie de se mettre a niveau et j'obtiens toujours le même blocage au même niveau que celui indiqué dans le forum précédemment cité :
Préparation du remplacement de zramswap-enabler 0.2.1-0~19~precise1 (en utilisant .../zramswap-enabler_0.2.1-0~20~precise1_all.deb) ...
Je bloque complètement de plus j'ai des mises a jours de sécurité importante et plus rien ne peut s'installer :0(
Dernière modification par elytres (Le 06/06/2012, à 00:28)
#3 Le 06/06/2012, à 09:21
- JoJoS
Salut !!!
(petite précision suite à mon EDIT en fin de réponse : avant de faire les commandes indiqués ici, commence par lire la partie EDIT tout en bas)
J'ai eu le même problème à l'instant !!! J'espérai trouvé une solution en voyant ton sujet mais non... Donc j'ai remonté les manches de mon t-shirt et je me suis battu avec ce fichu paquet. Mais j'ai fini par le vaincre !!!!
Voilà donc ma procédure (un peu brouillonne) :
Juste par précision, je suis sous natty, mais je pense que dans le fond, ce sera la même chose pour precise.
Dans un premier temps j'ai décidé de downgrader zram car la reinstalltion de fonctionnait pas. Une recherche des paquet présent dans /var/cache/apt/archives/ et je vois que j'ai les .deb suivant :
zramswap-enabler_0.2.1-0~18~natty1_all.deb
zramswap-enabler_0.2.1-0~19~natty1_all.deb
zramswap-enabler_0.2.1-0~20~natty1_all.deb
J'ai donc downgrader en zramswap-enabler_0.2.1-0~18~natty1_all.deb avec la commande suivante : sudo dpkg --install /var/cache/apt/archives/zramswap-enabler_0.2.1-0~18~natty1_all.deb. Il m'a sortie quelques erreurs et quelque blocage mais à finit par se terminer.
Par contre, pour éviter tout autre problème, j'ai préféré le désinstaller par la commande : sudo dpkg --remove zramswap-enable.
J'ai tenté d'installer la version zramswap-enabler_0.2.1-0~20~natty1_all.deb maintenant que tout à été nettoyé, mai sans succès. Du coup je te conseil de ne PAS faire cette mise à jour et soit d'attendre un nouveau paquet, soit comme moi, de ne plus y toucher...
En espérant que ça puise te débloquer
[EDIT]
Bon, je viens de découvrir un truc intéressant !!! En supprimant le fichier : sudo rm /etc/init/zramswap.conf, dpkg ne se bloque plus. Du coup, ce que tu peux faire c'est supprimer ce fichier et soit supprimer le paquet définitivement soit réinstaller la dernière version (ce qui semble fonctionner lors de mes tests). Pour ma part, je préfère ne plus y toucher et donc le désinstalle définitivement !
Dernière modification par JoJoS (Le 06/06/2012, à 09:34)
#4 Le 06/06/2012, à 11:53
- Phyllinux
Bonjour à tous,
Je sais, cela ne se fait pas de se réjouir du malheur des autres , mais lorsque l'on est confronté à un problème, cela fait très plaisir de trouver un post correspondant exactement à ce à quoi on est confronté !
Bienvenu au club des victimes de la mise à jour de zram-swap enabler ! allez vous me dire.
Perso, j'ai suivi la solution de test666 sur le post indiqué par elytres http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=12001813
Et j'ai réussi à finir mes mises à jour. Zram-swap enabler est totalement désinstallé, et tout semble fonctionner correctement.
Le plus bizarre dans l'histoire, c'est que ce soft était installé sur mes 2 machines, qui tournent toutes les 2 sous Precise en Unity, et que seule une des deux a été victime de ce bug. L'autre a bien digéré la mise à jour sans me poser de problème.
Bonne chance à vous pour le débogage. Pour moi en tous cas, cela a fonctionné
The ship is sinking normally...
#5 Le 06/06/2012, à 18:47
- elytres
Merci beaucoup pour les réponses.
JoJoS merci pour cette astuce que tu as trouvée et proposée dans ton Edit à propos du fichier zramswap.conf (etc/init/zramswap.conf)
Personnellement avec voyager je suis allé dans le dossier et j'ai utilisé la console administrateur proposé par le clique droit pour ouvrir le dossier en root.
Une fois supprimé le fichier, lors de l'update il y'a eu une alerte comme quoi le fichier n'etait plus présent, j'ai choisi l'option remplacé et il s'est mis à jour de lui même. Tout est rentré dans l'ordre ensuite pour les autres mise à jour aussi .
Merci,
Je pense que c'est la réponse la plus simple à ce problème.
Dernière modification par elytres (Le 06/06/2012, à 18:57)
#6 Le 06/06/2012, à 21:55
- obrowny
oui merci nickel ça marche.
Quelle saloperie !
mais depuis mon ordi se plante de résolution suite à maj foireuse.
La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)
#7 Le 07/06/2012, à 11:48
- raveune
Pareil pour moi ! Quelle saloperie !
Je vire zram à coup de pied au cul !
Merci JoJos, c'est ton EDIT qui a finalement fonctionné, ouf... prise de tête depuis 2j.
#8 Le 13/06/2012, à 08:39
- isotopia
Bonjour,
j'ai le même problème...j'ai presque tout essayé:
sudo apt-get autoremove zramswap-enabler
sudo rm /var/lib/dpkg/info/zramswap-enabler
sudo apt-get install zramswap-enabler
ça revient au même !!!
Je suis sous precise...je n'ai pas trop compris votre EDIT...
que puis-je faire de plus???
La mise à jour plante gravement :-(((
Merci d'avance
Asus 1215N | Ubuntu Precise 12.04 | Gnome 3 | Linux version - 3.2.0-25-generic | CPU Intel(R) Atom D525 1.80 GHZ | 2GB RAM
Dual Boot Windows Seven Home Edition
#9 Le 13/06/2012, à 09:33
- Phyllinux
Bonjour,
j'ai le même problème...j'ai presque tout essayé:
sudo apt-get autoremove zramswap-enabler
sudo rm /var/lib/dpkg/info/zramswap-enabler
sudo apt-get install zramswap-enablerça revient au même !!!
Je suis sous precise...je n'ai pas trop compris votre EDIT...
que puis-je faire de plus???
La mise à jour plante gravement :-(((Merci d'avance
Bonjour,
Tu peux essayer la solution qui a marché pour moi, comme indiqué au post 4 :
I then used the folowing long and fastidious method (overdetailed, newbie mode activated, beeing a newbie myself), to overcome this.
note : < something > means a keyboard key
pre-0 - Forgot this, I rebooted before doing this...
0 - Open a terminal:
0.1 - press simultaneously <control> <alt> <t>
or
0.2 - go through the menu for this step
1 - become root
sudo su <enter>
type_your_administrative_password <enter>
2 - stop zramswap-enabler, type
/etc/init.d/zramswap stop <enter>
3 - remove zramswap-enabler startup service
update-rc.d -f zramswap remove <enter>
4 - Remove zramswap-enabler files, choose one of of the following two options:
4.1 - YOU ASSUME, BY CHOOSING THIS OPTION, THAT YOU FULLY UNDERTAND ALL ITS IMPLICATIONS; just remove all the zramswap* files, type
find / -type f -name "zramswap*" -exec rm -f {} \; <enter>
or
4.2 - ask for permission for every removal, type
find / -type f -name "zramswap*" -exec rm -i {} \; <enter>
5 - To be on the safe side
5.1 - type
apt-get autoremove <enter>
5.2 - type
apt-get autoclean <enter>
5.3 - probably not needed, but just in case, type
apt-get remove zramswap-enabler <enter>
6 - close terminal
7 - reboot
Good luck.
Ou bien comme indiqué dans l'EDIT :
Le simple fait de supprimer le fichier de configuration (zramswap.conf) permet de débloquer dpkg sur lequel la mise à jour reste figée.
Pour cela :
sudo rm /etc/init/zramswap.conf
Et ensuite, soit tu supprimes le paquet de zram-enabler, soit tu choisis d'installer la dernière la dernière version (et non pas de faire la mise à jour), version qui fonctionne effectivement, sans rien bloquer.
The ship is sinking normally...
#10 Le 13/06/2012, à 10:09
- isotopia
Ré-bonjour,
Je vais faire un reboot maintenant...J'imagine que la dernière version se trouve sur synaptic ou avec un apt search et install...
Si ça marche milles merci!!!
Asus 1215N | Ubuntu Precise 12.04 | Gnome 3 | Linux version - 3.2.0-25-generic | CPU Intel(R) Atom D525 1.80 GHZ | 2GB RAM
Dual Boot Windows Seven Home Edition
#11 Le 14/06/2012, à 19:00
- FrancisFDZ
Bonjour,
Même problème, j'ai supprimé /etc/init/zramswap.conf, puis réinstallé zramswap-enabler : ça roule !
Mais le fichier n'a pas été recréé, donc soit il est installé ailleurs, soit il ne sert plus !
Etrange : locate le repère toujours alors qu'il n'y est plus :
francis@Ubuntu-12-04:~$ ls -l /etc/init/zramswap.conf
ls: impossible d'accéder à /etc/init/zramswap.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
francis@Ubuntu-12-04:~$ locate zramswap.conf
/etc/init/zramswap.conf
=> question subsidiaire : comment mettre à jour la base de données de locate ?
Dernière modification par FrancisFDZ (Le 14/06/2012, à 19:10)
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#12 Le 28/07/2012, à 16:21
- Atanasoff
Bonjour,
Bien que le sujet soit considéré comme résolu, je voudrais apporter l'info suivante:
La page http://doc.ubuntu-fr.org/zram ne me semble plus à jour.
En effet, pour activer zRam, il suffit d'installer le paquet zram-config dans les dépôts (testé sur 12.04 LTS - disponible depuis 11.04).
Cela fonctionne au poil et vous crée un fichier swap en Ram par cœur-processeur (paramètre modifiables).
Probablement que l'ajout manuel comme ci-dessus est une cause de conflit avec les dépôts officiels... je ne sais pas, mais en tous les cas, cela fonctionne bien !
Pour info: http://askubuntu.com/questions/56673/ho … ion-to-use
premier post.