Pages : 1
#1 Le 25/05/2007, à 15:34
- Kivutar
A propos du métier de développeur
Bonjour, je postule en ce moment à l'AFPA pour obtenir une formation d'analyste programmeur en C/C++.
Pour avoir acces aux tests d'entrée, je dois au préalable mener une enquête sur les métiers de l'informatique. Je dois donc contacter des professionnels pour leur poser quelques question puis compiler tout ça dans un rapport.
Comme je n'ai pas de programmeurs dans mon environnement direct, j'ai dessuite pensé au forum de ma distro préférée. Ca doit pas être les dev qui manquent ici, j'imagine !
Donc voilà, que vous soyez freelance ou employé d'une grosse entreprise, que vous developpiez des applications embarquées ou des sites web, j'aimeriez que vous répondiez à ces quatre questions :
1 - Les principales activités exercées dans la fontion
2 - Les conditions de travail
3 - Les compétences requises pour exercer ce métier : les qualités demandées, le diplome, le niveau de formation requis, l'expérience professionnelle nécessaire.
4 - Les évolutions possibles dans ce domaine
Merci d'avance à tous ceux qui prendront de temps de répondre. Pour les autres, c'est pas grave, les réponses de 3 ou 4 personnes suffiront largement !
#2 Le 25/05/2007, à 16:07
- Compte anonymisé
Re : A propos du métier de développeur
Ca dépend.
J'ai fais de l'analyse, de la programmation, de l'analyse de besoins fonctionnel, de la traduction, de l'écriture de manuels, etc.
Ca dépend aussi.
J'ai travaillé en fac (le bonheur ), dans des SSII
, dans des petites boites (ça dépend beaucoup là), et maintenant tout seul (là c'est bonheur, j'ai accès à ma cafetière)
3 - Les compétences requises pour exercer ce métier : les qualités demandées, le diplome, le niveau de formation requis, l'expérience professionnelle nécessaire.
Ca dépend aussi.
Moi ce n'est pas mon orientation première (j'ai fais des études d'histoire, maintenant j'ai un niveau d'étude de bac+2 dans ce domaine)
Mais bon, c'est un métier ou il faut faire beaucoup de veille technologique et d'auto-formation.
Bah, là encore, ça dépend.
Elles sont assez vagues tes questions, le développement est un domaine vaste.
Le métier peut beaucoup différer selon le support et le type d'entreprise.
Bon courage, en tout cas.
Attends-toi à n'utiliser qu'un crayon et une feuille de papier au début, hein.
Moi c'est ce qui m'a le plus déstabilisé : j'avais déjà fais de la prog en autodidacte, alors l'analyse ça m'a fait tout drole.
#3 Le 25/05/2007, à 16:53
- Kivutar
Merci de tes réponses shamanphenix !
Elles sont assez vagues tes questions, le développement est un domaine vaste.
Le métier peut beaucoup différer selon le support et le type d'entreprise.
En effet, les questions sont très vagues ! Malheureusement ce n'est pas moi qui les ai faites, elles me sont imposées.
Si tu repasses par là, j'aurais quand même quelques petites précisions à te demander :
- Pourquoi étais-ce le bonheur de travailler en fac ?
- En quoi c'était moin bien de travailler dans une SSII ?
- Le travail en équipe, ça demande de gros efforts ?
Moi ce n'est pas mon orientation première (j'ai fais des études d'histoire, maintenant j'ai un niveau d'étude de bac+2 dans ce domaine)
Mais bon, c'est un métier ou il faut faire beaucoup de veille technologique et d'auto-formation.
J'en conclus que tu t'es auto-formé, est-ce bien le cas ? Sinon quelle est ta formation ?
Bon courage, en tout cas. smile
Merci bien:D
Attends-toi à n'utiliser qu'un crayon et une feuille de papier au début, hein.
Moi c'est ce qui m'a le plus déstabilisé : j'avais déjà fais de la prog en autodidacte, alors l'analyse ça m'a fait tout drole. wink
Ah oui, j'avais pas pensé à ça ! Ca risque de me faire drôle !!
#4 Le 25/05/2007, à 18:33
- Compte anonymisé
- Pourquoi étais-ce le bonheur de travailler en fac ?
J'étais seul sur un projet très intéressant, j'avais de grandes libertés pour le gérer, j'ai pu faire tout plein d'implémentations, j'ai tout fait du besoin client à la formation utilisateur, j'ai travaillé dans une super ambiance, etc.
- En quoi c'était moin bien de travailler dans une SSII ?
Bah, c'est personnel, mais je l'ai fait en interim (donc le fait d'être en interim doit jouer aussi), mais tu prends ce que j'ai dis plus haut sur mon taf à la fac et tu me demandes l'exact opposé...
- Le travail en équipe, ça demande de gros efforts ?
Là encore, ça dépend de l'équipe, du projet et aussi de ta personnalité.
Sans compter que tu es toujours bien plus efficace en équipe (surtout quand tu es bloqué sur un mpd de #{@[|@' pendant des plombes et que la solution toute bête t'es donnée par un collègue).
Mais bon, c'est un métier ou il faut faire beaucoup de veille technologique et d'auto-formation.J'en conclus que tu t'es auto-formé, est-ce bien le cas ? Sinon quelle est ta formation ?
En fait j'ai commencé par faire du HTML tout seul, puis je me suis intéressé à Javascript et à PHP (pas grand chose, hein : connection à une BDD, insertion et boucles, etc.).
Ca m'a vraiment intéressé, mais je n'avais aucune méthodologie. Alors j'ai fais une formation en VB et C# (pas taper, on choisit pas) niveau bac+2. Ensuite j'ai du faire du Java pour mon stage de fin de formation (je n'y avais jamais touché avant ), j'ai ensuite eu les expériences dont j'ai parlé plus haut.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/05/2007, à 18:35)
#5 Le 27/05/2007, à 11:26
- Kivutar
Merci pour ces précisions. J'en tien déjà un bon morceau ^^
Je me permet un petit up car j'aimerais quand même avoir les réponses d'une tierce personne, si possible.
#6 Le 27/05/2007, à 13:13
- "-"
Pour la SSII c'est clair que si tu es en régie c'est comme faire de l'intérim en CDI. On te donnera à faire ce que personne ne veut faire, dans le cas le plus général, et ce sous les ordres d'un commercial généralement peu scrupuleux qui n'en aura rien à f... de ce que tu penses de ta mission tant que le client ne se plaint pas. D'un autre côté il y a le forfait en SSII, mais de plus en plus les commerciaux placent les gens en régie. C'est moins rentable que le forfait, mais c'est aussi nettement moins risqué car là le commercial est sur que le prestataire rapportera une certaine somme d'argent à la fin du mois.
Sinon au niveau de ce que tu fais en régie ça peut être très variable, pour moi ça a été du XML à la main dans de gros fichiers, pour d'autres ça a été du VB, du HTML à la main, enfin bref tout ce que personne d'autre ne veut faire. Il y a parfois des missions en régie qui sont intéressantes, mais c'est plutôt rare.
Par contre le forfait peut être vraiment stimulant, encore faut-il avoir la chance d'en faire, ce qui est de plus en plus rare...
"-".
#7 Le 27/05/2007, à 13:17
- "-"
Pendant que j'y pense, en régie c'est plutôt courant que tu sois lâché tout seul chez le client, donc question esprit d'entreprise c'est zéro.
D'autres témoignages indiquent que quand tu fais de la régie tu perds ton temps :
http://dchaffiol.free.fr/info/ssii/art_ssii_regie.htm
http://dchaffiol.free.fr/info/ssii/dm/art_prestEnv_t.htm
En effet tu travailles dans l'entreprise cliente sans avoir le moindre avantage qu'on les employés du client, et en même temps tu es souvent mal vu de ces derniers, car tu leur fais de la concurrence.
Maintenant il arrive qu'il y ait des commerciaux vraiment honnêtes et sincères, mais en général ils jouent hypocritement les "bons copains" et te lâchent au premier problème ou te descendent par derrière.
"-".
#8 Le 27/05/2007, à 14:53
- Kivutar
C'est très interessants ces infos !
J'avais aucune idée de l'exsitence de ce monde là...
Je me plonge dans la lecture des 2 liens que tu as posté.
#9 Le 27/05/2007, à 15:43
- "-"
Le problème est que la plupart des offres d'emploi à ce jour en France sont faites par des SSII, ce qui n'est pas vrai à l'étranger.
Donc elles constituent un passage obligé quand tu débutes.
Pour le travail en régie, l'ouvrage "le livre noir du consulting" disponible en PDF par internet est particulièrement intéressant et résume très bien le travail en régie. Non, ce livre n'est pas si caricatural que cela, malheureusement.
Sache enfin qu'en tant que développeur tu auras bien plus de difficultés à trouver du boulot au delà de 35/40 ans en SSII, toujours à moins de t'expatrier. Moi-même au début je ne pensais pas qu'en SSII ça se passait comme ça, mais après trois mois en régie (je n'ai fait que ça) j'ai vite compris la réalité. D'ailleurs c'est pour ça que je quitte ma SSII dans peu de temps, car de toute façon je n'y connais personne, comme c'est le cas en général.
Alors bien sûr à l'entretien elles t'expliqueront toutes qu'elles font du suivi, que ton manager commercial viendra te voir régulièrement, etc... Généralement il ne s'agit que de bobards destinés à appâter le chaland, et toutes les SSII ont à ce niveau à peu près la communication, de ce que j'ai pu voir. Après tout moi on m'avait bien dit que le commercial venait me voir tous les mois, alors que ça fait plusieurs mois que je n'ai pas entendu parler de mon manager. Elles te diront aussi toutes "nous on n'est pas des marchands de viande", LOL. Mais en fin de compte elles sont pour la plupart des marchands de viande, enfin du moins de ce que j'ai aussi pu apprendre de mes collègues venant d'autres SSII.
Pour relativiser sache que si tu as un bon manager qui sait t'écouter (si si, ça arrive parfois) ça peut être une expérience très enrichissante, dans le sens où tu peux découvrir plein de domaines et changer plus facilement de domaine. Mais dans la plupart des cas, quand tu commences dans un domaine, quel qu'il soit, ton commercial fera tout pour que tu continues dans ce domaine, même s'il ne te plaît pas. Tout simplement parce qu'il pourra te vendre plus cher, et se faire une plus grosse marge sur ton dos au passage, les commerciaux ayant toujours une prime au pourcentage de vente.
Dans tous les cas, en SSII plus qu'ailleurs tu ne peux compter que sur toi-même, et en aucun cas sur ton manager même si ce dernier veut se donner l'air du "grand copain". Mon manager, même pour lui demander de transmettre un papier à la hiérarchie, je ne peux pas compter sur lui. Il faut que je finisse par me battre pour passer une information ou en demander une, quitte à y aller au forcing. Et le commercial, quand je lui demande qqch "oui je le fais et te donne l'info", que j'attends toujours trois semaines plus tard. L'avantage est qu'en un an dans ces conditions, tu prends beaucoup de bouteille...
Donc pour continuer en informatique deux solutions : arrange-toi pour te faire débaucher par la société cliente quand tu es en régie, on y arrive à condition de montrer qu'on est vraiment bon ou alors en restant plusieurs années en régie chez le même client, ou alors expatrie-toi. Sache dans tous les cas que c'est important d'accéder aux positions d'encadrement avant d'avoir la quarantaine au moins en France, à cause de la discrimination par l'âge.
"-".
#10 Le 27/05/2007, à 15:59
- "-"
Allez, encore des témoignages :
http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Marche-emploi/mauvaise-mauvaises-filiales-sujet_27153_1.htm
#11 Le 27/05/2007, à 22:10
- Kivutar
Tu sais que tu es en train de me faire un peu peur là ?
J'espere bien que je vais trouver autre chose qu'une SSII à la sortie de ma formation !
#12 Le 27/05/2007, à 22:26
- "-"
Comme je t'ai dit ça peut très bien se passer en SSII, mais c'est vraiment la loterie. Ca dépend de ton manager et des missions que tu as. J'ai des collègues qui se plaisent vraiment dans ma SSII, des collègues de promo, mais je connais aussi des gens, beaucoup de gens, qui se font ch... à mort.
"-".
#13 Le 28/05/2007, à 12:23
- Compte anonymisé
Tu sais que tu es en train de me faire un peu peur là ?
C'est pour ça que personnellement j'avais insisté sur les mots "personnellement" et "intérim".
Mais oui, il a raison : les SSII saymal.
Quelque chose qu'il n'a pas dit mais qui existe (en tout cas pour moi) : tu ne fais pas partie de la boite. Tu n'as pas la même carte que les autres, tu ne payes pas pareil à la cafet, on ne pense pas à t'inviter au café ou au pot de départ de Durand, etc. Cette "discrimination" peut vite s'avérer usante.
Je crois que c'est vraiment la principale raison qui fait que je ne veux plus faire ce taf. L'inintérêt total de ce que j'y faisais ne vient qu'en deuxième position.
#14 Le 28/05/2007, à 21:53
- "-"
Pareil pour ce que j'ai vécu : il y avait une mailing-list pour les employés, et une autre pour les prestataires de SSII. Par exemple les employés avaient des fois des pots, des soirées d'entreprise, etc... mais ça ne concernait pas les prestataires.
Le seul avantage à être presta est que si le client est au bord de la faillite le presta garde son boulot. Il ira juste nourrir son commercial ailleurs.
Je pense toutefois que le bon plan en SSII est de partir en mission et de montrer au client qu'on est suffisamment bon pour se faire débaucher. Ca n'arrive pas très souvent, mais quand ça arrive, ça fait très bien sur un CV.
++, "-".
#15 Le 29/05/2007, à 16:21
- vince59
Idem je fais tout de l'analyse en passant par le dev la redactiondes manuels et la formation utilisateur
J'ai bossé dans des prtites structures et des grosses. C'est sur qu'au niveau des grosses c'est beaucoup mieux : Materiel adapté, support, ...
Dans les petites structures je preferais bossé sur mon pc perso. De plus les beaucoup moins d'avantages
Je prefere les grosses SSII
J'ai un DUT, IUP et master
Ingenieur à l'embauche, chef de projet en 3 ans ca peut aller tres vite. Tout depend aussi de la structure la c'est pour les grosses SSII. Dans les petites tu n'a pas ca du tout
#16 Le 29/05/2007, à 19:38
- "-"
Vince > Ce que tu décris, c'est du forfait, non ?
#17 Le 29/05/2007, à 20:30
- Zeta
1- Au debut c'est surtout de la réalisation c'est à dire la programmation. Ensuite, quand tu es à l'aise avec le langage, tu es capable de quantifier en temps ton travail ainsi que la faisabilité de ce qu'on te demande.
2-J'ai fait les petites entreprises et il est possible que tu fasses aussi le developpeur et le technicien réseau, hardware,etc...bref tu es amené à avoir plusieurs casquettes (ça a souvent été mon cas) et c'est pas mal car ça change de coder.^^
Pour les grosses entreprises, je trouve ça un peu moins bien pour le developpement car il y a beaucoup d'intermediaires entre toi et l'utilisateur final et les prises de decisions sur ton projet peuvent être longues (comme c'est mon cas actuellement).
3- J'ai fait un IUT Génie Logiciel et une ecole d'Ingé. L'IUT te permet d'avoir des bases plutôt solides car tu es censé être apte à travailler au bout de 2ans et l'ecole d'Ingé approfondit tes connaissances. Dans la pratique, je pense que quelqu'un qui sort de l'IUT est aussi competent que le jeune ingénieur fraichement sorti de l'ecole. Sauf que l'ingénieur est souvent choisi à cause de son niveau d'etude. Je trouve ça un peu injuste mais si tu peux faire une ecole d'Ingé fais-le car ce sera beaucoup plus facile de trouver ton 1er boulot...
4- L'evolution logique serait être responsable d'une equipe de developpeur(chef de projet). Mais les places sont limitées...
#18 Le 29/05/2007, à 21:04
- vince59
Vince > Ce que tu décris, c'est du forfait, non ?
J'ai pas compris ta question dslé
Par contre moi je suis en relation direct avec l'utilisateur final pourtant grosse SSII
#19 Le 29/05/2007, à 21:06
- "-"
En gros tu es en forfait ou en régie ?
"-"
Pages : 1