#1 Le 26/05/2007, à 10:58
- Boris90
Démarrage sur live CD 7.04 impossible : Ecran non reconnu
Bonjour à tous,
Adepte de la distribution Sarge, puis Etch de Debian jusqu'à maintenant, j'ai acheté récemment un nouveau portable (Acer Aspire 5102WLMI).
Ayant entendu beaucoup de bien d'Ubuntu, et comme cette dernière est basée sur Debian, je me suis dis, pourquoi de pas essayer sur mon nouvel Acer... Je sors donc mon live-cd 64bit, puisque le portable possède un Turion 64 X2.
Ecran de démarrage... Je choisis francais comme langue, puis démarrer.
Là, la barre de défilement à la windows XP apparait, il me marque divers chargements que je reconnais plus ou moins par rapport au démarrage de Debian, puis soudain, Il me sort un joli message d'erreur que je vous retranscrit aux bugs d'accents près :
Le démarrage du serveur X (votre interface graphique) a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement.
Voulez-vous consultez les messages du
Et ca s'arrête là, avec le choix entre oui et non.
Je fais donc oui pour essayer d'avoir plus de détails... Ubuntu me répond :
X Window System Version 7.2.0
Release Date : 22 January 2007
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.2
Build Operating System: Linux Ubuntu
Current Operating System: Linux Ubuntu 2.6.20-15-generic #2 SMP Sun Apr 15 06:17:24 UTC 2007 x86-64
Build Date: 04 April 2007
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unkown.
(==) log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sat May 26 09:35:52 2007
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
Ensuite, il me propose de voir la sortie détaillée du serveur X, et me redit la même chose, puis ajoute :
Le serveur X est désactivé pour le moment.
Relancez GDM quand il sera configuré
Lors d'un autre démarrage (me demandez pas comment j'ai obtenu le message, j'ai fait pareil à chaque fois, pourtant...), il m'a dit qu'il n'arrivait pas à reconnaitre l'écran... C'est la première fois que je vois un système d'exploitation ne pas reconnaitre un écran...
Pour information, je précise que ma carte graphique est une ATI RADEON X1300 de 128Mo, avec HyperMemory à 512Mo.
Concernant l'écran, il s'agit d'un 15.4" WXGA wide CrystalBrite TFT LCD (référence marquée sur l'étiquette de l'ordi)
Bref, je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème... peut-être faut-il transmettre un paramètre supplémentaire pour les écrans Wide au démarrage d'ubuntu?
Enfin, dans tous les cas, merci d'avances pour vos réponses.
Bonne journée à tous,
Boris
Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)
#2 Le 26/05/2007, à 13:52
- Boris90
Re : Démarrage sur live CD 7.04 impossible : Ecran non reconnu
Précision : J'ai le même problème avec la net-install.
L'installation s'effectue complètement, mais pas moyen de démarrer le serveur X...
Serveur Intel Xeon E5-1650 v4 96GB RAM en ESXi avec (entre autre) 2 machines virtuelles en Ubuntu Server 20.04 LTS (dont une couplée avec Plesk), une VM Windows Server 2019 et une MV Ubuntu Desktop en guise de "labo" :)
WSL en Ubuntu avec XMing sur Windows 10, notamment pour de la préparation de cours (et utilisation d'AMC pour les QCM)
#3 Le 26/05/2007, à 22:48
- Boris90
Bon, après avoir bataillé pendant une grande partie de l'après-midi et de la soirée, j'ai enfin trouvé comment faire! Mais c'est vraiment pas pratique...
En effet, la carte graphique RADEON MOBILITY X1300 est incompatible avec les différents pilotes chargés par Ubuntu 7.04. Lorsque l'on reçoit le message d'erreur décrit dans mon premier post, on se retrouve ensuite sur une ligne de commande.
A ce moment là, il faut installer manuellement le driver 3D d'ATI, disponible sur le serveur de paquets d'ubuntu. ATTENTION! Pour ce faire, il faut avoir démarré le live-CD avec un cable réseau branché à votre carte filaire pour accéder à internet!
Il ne vous reste plus alors qu'à taper cette ligne pour installer le driver 3D d'ATI :
sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
Puis de reconfigurer le serveur X
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Pour cette étape, prenez bien le temps de lire chaque écran, et ne remplissez pas au hasard. Si vous hésitez, laissez la valeur par défaut.
Enfin, il faut stopper le serveur GDM planté et le relancer :
sudo /etc/init.d/gdm stop
sudo /etc/init.d/gdm start
ATTENTION!
sudo /etc/init.d/gdm restart
ne fonctionnera pas! Ne me demandez pas pourquoi, mais quand j'ai essayé, ca n'a pas fonctionné. Faites donc bien stop, puis start.
Voilà. J'ai galéré pendant un bout de temps avant de trouver, mais c'est bon, ce coup-ci. J'espère que ca pourra aider d'autres personnes...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, demandez dans ce topic, je le suis par mail.
Sur ce, bonne soirée à tous!
Boris
EDIT : J'ai rédigé ce post alors que le live CD était en train de faire l'install...
Je précise juste qu'il faut refaire toute la procédure de la même façon au premier démarrage d'Ubuntu sur le disque dur en vous loguant sur le terminal avec le login/mot de passe que vous avez définis dans l'install.
Dernière modification par Boris90 (Le 26/05/2007, à 22:58)
#4 Le 27/05/2007, à 14:51
- Dagobert_78
Bonjour,
Même problème avec un portable Dell Inspiron 9400 et une RADEON MOBILITY X1400 intégrée.
Mais je ne suis pas assez calé pour résoudre ce problème à la manière de Boris90.
J'attendrais Octobre pour installer Ubuntu 7.10
#5 Le 27/05/2007, à 18:11
- Boris90
Si tu fait exactement ce que j'ai mis, ca fonctionnera.
Ca vaut le coup d'essayer, non?
#6 Le 27/05/2007, à 19:15
- Tomtom2rennes
Bonjour,
J'ai le même problème d'écran non reconnu sur un portable asus alors que ma carte est une nVidia de type:
NVDIA GeForce Go 7300 Externe 128 Mo VRAM
Pourtant il me semble avoir lu que ce type de carte ne posait pas de problèmes...
Merci
#7 Le 27/05/2007, à 20:46
- Tomtom2rennes
Fausse alerte, j'ai bien une ATI Radeon
Merci
#8 Le 01/07/2007, à 00:17
- loulou92
Milles merci à Boris90 :D:D:D !
Même problème avec le Live CD Feity Fawn et un ACER 5102 (donc ATI Mobility Radeon X1300).
Et grace à ce post, j'ai fini par reussir a le resoudre.
Au passage, deux remarques, comme ça :
Comme driver, il faut bien mettre fglrx et pas ati ... Oui, je me suis fait avoir, parce que l'aide nous conseille de mettre le nom de la marque. Oui, je suis un boulet et j'assume ^^.
(et on s'en fout, mais au cas ou ca arrive à quelqu'un d'autre) Au moment de saisir la specifite du clavier, conseillé "latin9" pour nous autre francais, j'ai tape latin et il s'est passé qqch (je ne sais pas quoi) et impossible de modifier ma selection. Je poursuit, impossible de lancer X. Je regarde dans /etc/X11/Xorg.conf , au niveau du clavier, et je vois <<"latin>> suivi d'un certain nombre de caractere etranges. Je remplace le tout par <<"latin9">> et ca marche.
#9 Le 01/07/2007, à 14:42
- samou
Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur mon macbook pro. Il est equipé d'une carte ATY RadeonX1600. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire, parce-que là, j'y voie pas clair du tout.
Merci d'avance.
#10 Le 11/07/2007, à 21:16
- WyK
j'ai le même problème que boris mais il ne me trouve pas le paquet xorg-driver-fglrx
#11 Le 13/07/2007, à 16:07
- gill69
bonjour, pour demmarer l instal avec le live cd, je pense qu il faut choisir l option demmarer en mode graphique sans echec, depuis hier soir j esssaye d instaler ubuntu 7.04 sur un compaq Evo n800c et en mode normal a chaque fois le server x plantait alors que en mode sans echec pas de soucis:-)))
gill
penser aussi a fairer la verification du cd pour voir si il ni a pas une erreur dessus
Dernière modification par gill69 (Le 13/07/2007, à 16:09)
#12 Le 11/08/2007, à 15:14
- Xerhark
Bonjour Boris90.
J'ai exactement le même portable que toi (ACER WLMI 5102), avec les même composant, ... Mais je te demande ton aidepour la configuration du Xserver... Je suis débutant sous linux (ici ubuntu), et je ne sais pas trop quoi mettre apr-s avoir tappé la commande "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg". Je précise donc que ma carte graphique est une ATI Mobility Radeon X1300. Ma question est peut être idiote, mais bon, j'assume le fait d'être un noob ^^.
Merci d'avance pour une réponse...