Pages : 1
#1 Le 25/05/2007, à 18:30
- Questionneur
Comment apprenez-vous...
Salut,
simple question : comment apprenez-vous les langages de programmation sur le Web (de quelle manière) ? Qu'est-ce qui vous motive ? Apprenez-vous tout directement ou partiellement ? Etc. J'pose cette question car j'ai déjà appris quelques langages, certes, mais pour le reste, j'me dis toujours : "Demain, c'est sûr, j'apprends le PHP (par exemple) !". Le problème, c'est que je reporte toujours ce que je dois apprendre au lendemain (c'est pas une maladie ça ?). Bref, j'espère avoir des réponses et... D'avance, merci !
#2 Le 25/05/2007, à 18:35
- dada55
Re : Comment apprenez-vous...
Le problème, c'est que je reporte toujours ce que je dois apprendre au lendemain (c'est pas une maladie ça ?).
C'est de la Procrastination !
#3 Le 25/05/2007, à 18:51
- Compte anonymisé
#4 Le 25/05/2007, à 19:00
- Questionneur
Questionneur a écrit :Le problème, c'est que je reporte toujours ce que je dois apprendre au lendemain (c'est pas une maladie ça ?).
C'est de la Procrastination !
Exact.
Bah justement, c'est là-bas que j'apprends... Mais je ne demande pas où apprendre, parce-que ça, à la rigueur, Google peut me le dire (developpez.com, SDZ, CCM etc.). J'veux juste des réponses à mes questions. Merci quand même.
#5 Le 25/05/2007, à 19:03
- Francinou
Le site du zéro! Je ne connaissait rien en html, et le lendemain je commençais un site web (celui dans ma signature). Incontournable!
#6 Le 25/05/2007, à 19:04
- dada55
#7 Le 25/05/2007, à 19:09
- Lumin0u
moi aussi je reporte souvent
#9 Le 25/05/2007, à 19:56
- ToY
Ahah de même je reporte toujours les choses
Le meilleur moyen est de ce dire je vais développer ceci, et après même si tu n'a pas les connaissances, et bien ça t'oblige a apprendre et ça te motive parce que tu veux arriver à ton résultat final. (Bon faut pas se mettre la barre trop haut quand même )
Dernière modification par ToY (Le 25/05/2007, à 19:57)
#10 Le 25/05/2007, à 19:58
- brakbabord
Bouarf franchement apprendre en suivant un tuto, j'y crois pas du tout.
Ou alors il faut faire des soirées programmations avec des potes pour progresser, ou alors il faut apprendre ça à l'école, mais tout seul devant son clavier perso j'y arrive pas.
Pourquoi ? Parce qu'on passe le temps à faire des copier-coller sur les codes donnés sur la page, et quand ça marche pas on a aucune idée du pourquoi...
Bon moi j'ai réussit à apprendre le html/css avec des tutos, mais le C / GTK impossible, ce qui rentrait d'un coté ressortait par l'autre.
#11 Le 25/05/2007, à 20:02
- Compte anonymisé
Je t'assure que si.
J'ai appris le HTML, le CSS, le javascript et le PHP comme ça.
Il a fallut que j'apprenne à faire du java pour un projet, ce que j'ai fais en suivant un tuto.
#12 Le 25/05/2007, à 20:03
- naholyr
J'ai plutôt tendance à fuir les siteduzero et autres commentcamarche, ces sites sont bons quand on n'a aucune base, pas quand on connaît déjà d'autres langages. Quand je dois apprendre un nouveau langage :
- Je suis le ou les tutoriaux fournis par le site officiel, avec la doc officielle sous la main, et en la lisant ATTENTIVEMENT (une doc officielle, ça se lit en diagonale quand on connaît le langage).
- Je refais des projets simples que j'avais déjà réalisé sous d'autres langages et dont je maîtrise donc le fond, afin de maîtriser la syntaxe (par exemple mon moteur de template, mon forum, mon livre d'or, mon client http, etc...).
Cela éparpillé sur une quinzaine de jours, et je considère que je maîtrise le langage, je suis globalement pret à coder n'importe quel algorithme puisque la pratique m'a permis de voir les finesses du langage, et m'a également appris à naviguer dans la doc.
J'ai procédé ainsi pour Ruby, Python, Bash (qui prend moins de temps), et excepté Ruby pour lequel je n'ai absolument pas pratiqué depuis plus d'un an et dont j'ai tout oubligé, je considère que je maîtrise ces langages, donc je continue d'appliquer cette méthode ^^
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#13 Le 25/05/2007, à 20:06
- Compte anonymisé
J'oubliais le plus important : toujours laisser l'index gauche près de F1.
#14 Le 25/05/2007, à 20:12
- Nigo
> Bouarf franchement apprendre en suivant un tuto, j'y crois pas du tout
si si, mais évidemment ca dépend de ta méthode d'apprentissage
après faire ton copier/coller, il faut bidouiller jusqu'à comprendre le pourquoi du comment si ca compile pas et tu passes à autre chose, c'est sur que c'est pas la peine lol
#15 Le 25/05/2007, à 21:46
- Questionneur
Ahah, j'vois qu'il y en a dans le même qui sont dans le même cas que moi... Persévérons ! J'crois qu'j'vais vraiment commencer à apprendre les langages que-je-reporte-tous-les-jours en appliquant vos quelques conseils et en pratiquant (c'est le plus important ?). Si vous avez d'autres conseils, sites mieux que les trois que j'ai cités plus haut, j'suis dispo. Merci encore.
#16 Le 25/05/2007, à 22:35
- Yannick_LM
Personnellement, j'ai eu à refaire le site d'une assoce suite à une passation,mais tout avait été fait en flash et sous dreamviemer (beurk)
C'était assez urgent, je n'avais que Ubuntu sous la main, et je n'y connaissais rien du tout.
Le site du zéro m'a permis de refaire un site fonctionnel en même pas deux petites nuits blanches, et facile à maintenir, le tout avec Gedit, en XHTML/CSS.
Sinon, moi j'aime bien les tutos, mais c'est sûr, il faut pratiquer. Je suis d'accord avec naholyr : rien ne vaut de réaliser un petit projet simple. (Par exemple, j'ai rédigé le petit script dans ma signature à la suite de la lecture d'un tutoriel sur Bah, et un truc pour télécharger le Donjon de Naheulbeuk après avoir lu des trucs sur Perl.)
Ca dépasse pas une page de code, mais ça fait plaisir...
Le tout, c'est de choisir des projets adaptés au langage de programmation que tu es en train d'apprendre.
Et puis, je reviens au plaisir : il faut juste que ça te plaise et que tu t'y intéresse, après, tu pratiques et ça vient tout seul.
Dernière modification par Yannick_LM (Le 25/05/2007, à 22:37)
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#17 Le 25/05/2007, à 22:46
- GutsdBlack
Avec mon cerveau
~~~~-> []
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#18 Le 25/05/2007, à 22:49
- valAa
moi perso, je suis un peu comme toi --> tout reporter au lendemain.
et le meilleur moyen que j'ai trouvé pour apprendre sérieusement le php est le suivant (attention, pas très facile voire dangereux à reproduire !)
prérequis : n'avoir aucune notion de php/mysql : juste vba pour office et sql pour access
1) être dans une école de n'importe quoi sauf d'informatique
2) se faire "embaucher" pour un stage de 3 mois pour le développement d'une grosse base microsoft access ®
3) apprendre le premier jour du stage que cette base ne pourra finalement pas être développée avec access, puisque le cahier des charges ayant changé, elle devra proposer une interface web et être hébergée sur un lampp ...
4) être entouré au taf de gens qui n'y connaissent rien et comptent sur toi pour proposer un prototype à peu près viable à leur réunion très importante de début septembre...
cet été là, je peux te dire que j'ai fait chauffer le site de développer.com (pas pour poser des questions d'ailleurs, j'étais pas au pièces, mais ils ont de bons tutos) ... et depuis j'ai quelques notions en php.
après se retrouver intentionnellement dans ce genre de situation, j'avoue que c'est un peu chercher les problèmes, donc je ne te le conseille pas...
Dernière modification par valAa (Le 25/05/2007, à 22:53)
#19 Le 26/05/2007, à 00:12
- Compte anonymisé
@ Yannick_LM : plus que le plaisir, le besoin (une projet pro par exemple, ou une deadline serrée pour un projet amateur) et tu apprends très vite.
#20 Le 26/05/2007, à 00:36
- swilmet
Oui, il faut avoir un projet pour être forcé d'apprendre.
J'ai commencé à apprendre le langage C et python, mais j'ai vite abandonné car je n'ai pas de projets... Enfin si, je me dis que je pourrais contribuer pour un logiciel libre, mais il faut pour ça atteindre déjà un certain niveau...
Quand j'aurai été "forcé" d'apprendre le java dans mes études supérieures, là je me reposerai la question
#21 Le 26/05/2007, à 04:18
- M0rbidAngel
Je vois ton problème, pas évident de se lancer seul même si le siteduzéro est extremmement bien fait.
Ou tu te trouve peut-être dans la catégorie des créatifs, à savoir plein de talent et d'idées mais fondamentalement feignant...........autocritique également
Tu as plusieurs moyens de palier à ce problème :
1/ t'avancer honteusement envers quelqu'un sur la réalisation et le délai d'un projet. Tu travailleras donc dans la panique mais tu travailleras, et beaucoup (adieu les heures de sommeil). Impossible de faire du long terme comme cela, mais ça te mets un pied à l'étrier.
2/ avoir un mentor suffisemment intelligent pour te critiquer et t'aider sans jamais faire le travail à ta place. Plus long, mais tu t'appuyeras sur une expérience et tu auras à tes cotés un exemple vivant du résultat de ton apprentissage. Eviter de prendre son meilleur pote, ou alors un gros rabat-joie qui te force à bosser
3/ refaire une réalisation de ton pire ennemi en mieux pour lui mettre la rage.
4/ trouver un projet lucratif quelqu'il soit et être à découvert le 12 du mois. Imparable, le must de la motivation.
Et en plus, de grosses scéances d'auto-motivation suivies de punitions corporelles.
Sérieusement, il n'y pas de méthodes miracles. Le seul truc qui à l'air de fonctionner chez tout le monde, c'est simplement de se fixer des objectifs à paliers graduels, histoire de pouvoir se situer et de temps temps de s'auto-congratuler.
Bonne chance.
PS : commente tout et trop et oublie Ctrl-C/Ctrl-V , recopier c'est déjà mémoriser
(t'es skyzophrène...) [non toi tu l'es...] [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?] (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...) [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}
#22 Le 26/05/2007, à 09:58
- lawl
Ou alors il faut faire des soirées programmations avec des potes pour progresser, ou alors il faut apprendre ça à l'école, mais tout seul devant son clavier perso j'y arrive pas.
Pourquoi ? Parce qu'on passe le temps à faire des copier-coller sur les codes donnés sur la page, et quand ça marche pas on a aucune idée du pourquoi...
Bon moi j'ai réussit à apprendre le html/css avec des tutos, mais le C / GTK impossible, ce qui rentrait d'un coté ressortait par l'autre.
Le plus dur est d'apprendre le premier langage parès c'est une question de motivation.
Grace au web j'ai apprit HTML/CSS, , php, javascript, python et java
A cause de l'ecole j'ai apprit l'assembleur, du C et pire du VB !
Mais c'est sur que la methode du copier coller n'est pas une methode...
Moi ma methode c'est d'avoir un "projet" a chque nouveau langage je code un jeu de la vie c'est mon "hello world"
Pages : 1