Pages : 1
#1 Le 24/05/2007, à 12:05
- manchot
X-serveur ne démarre plus
Linuxien débutant mais convaincu... jusqu'a hiers...
Je ne peux plus démarrer ma machine (portable Amilo Fujitu-Siemens).
X-serveur se bloque après login et mot de passe. Apparemment il manque d'espace pour créer les fichiers /tmp. Comment intervenir sur ce dossier /tmp?
Avec mon liveCD Ubuntu peut-ètre..? Je précise que je dispose encore d'un WinXP en dual-boot.
merci
(portable Fujitu-Siemens Amilo ; AMD Athlon64 3200+ ; RAM 512Mo 800Mhz ; disque dur 80 Go ; dual-boot WinXP/Ubuntu 8.04 ; Freebox-Wifi)
-------------------------------------------
Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'inaccessible étoile, telle est ma quête... (L'homme de la Mancha)
#2 Le 24/05/2007, à 12:35
- krusaf
Re : X-serveur ne démarre plus
il faut faire le ménage
Démarre ton PC
une fois arrivé sur l'écran de connexion, appuie simultanément sur ctrl+alt+F1, tu vas basculer sur une session en ligne de commande.
Connecte toi
Essai de faire le ménage sur les partitions qui sont pleines ( df -k pour avoir la liste des paritions avec leur pourcentage de remplissage ...)
Si tu ne veux pas effacer tes fichiers déplace les sur une partition moins occupées ou sur la partition ou tu as XP
A+
#3 Le 25/05/2007, à 11:38
- manchot
D'abord merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de reprendre la main en tant que SU.
Si j'ai bien compris, il semble que mon pb soit venu après avoit téléchargé un logiciel soit-disant "auto-installable" qui à fricoté avec Qt, MySQL et Wine. Il m'a collé des extensions *.exe un peu partout... un genre de virus à la MS finalement !? Même vide, le dossier /tmp se reconstituait à chaque session.
(pour ceux que ça interresse, /tmp contenait des trucs du genre: gconfd-root; keyring-7Bhr; orbi-root; ssh-WjiKKa5809; virtual-root.xmhjyd; esd-0; .ICE-unix; .wine-0; .X11-unix; alsa-dmix-5864...;mapping-root; tmp.xpi ...etc)
Enfin bref, tout marche comme avant! , mais il faudra qu'on reparle de la question des virus sous LINUX
A+
(portable Fujitu-Siemens Amilo ; AMD Athlon64 3200+ ; RAM 512Mo 800Mhz ; disque dur 80 Go ; dual-boot WinXP/Ubuntu 8.04 ; Freebox-Wifi)
-------------------------------------------
Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'inaccessible étoile, telle est ma quête... (L'homme de la Mancha)
#4 Le 25/05/2007, à 11:54
- newrikk
D'abord merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de reprendre la main en tant que SU.
Si j'ai bien compris, il semble que mon pb soit venu après avoit téléchargé un logiciel soit-disant "auto-installable" qui à fricoté avec Qt, MySQL et Wine. Il m'a collé des extensions *.exe un peu partout... un genre de virus à la MS finalement !? Même vide, le dossier /tmp se reconstituait à chaque session.
(pour ceux que ça interresse, /tmp contenait des trucs du genre: gconfd-root; keyring-7Bhr; orbi-root; ssh-WjiKKa5809; virtual-root.xmhjyd; esd-0; .ICE-unix; .wine-0; .X11-unix; alsa-dmix-5864...;mapping-root; tmp.xpi ...etc)
Enfin bref, tout marche comme avant!, mais il faudra qu'on reparle de la question des virus sous LINUX
A+
C'est normal que le fichier /tmp se reconstitue à chaque session, les programmes que tu lances utilisent ce répertoire comme répertoire temporaire par défaut, tu peux retourner voir il n'est jamais vide, mais c'est pas dù à un virus rassure toi.
Par contre pour le logiciel auto-installable tu sais que sous ubuntu il existe des dépôts officiels dans lesquels tu risques de trouver ton bonheur, il faut perdre l'habitude d'aller chercher les logiciels un à un sur les sites :
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
et bienvenue sous ubuntu
Pages : 1