Pages : 1
#1 Le 21/05/2007, à 23:29
- Peroxyde
pas de boot...
Bonjour à tous.
Depuis le temps que ca me démange, je voulais faire un pas vers linux.
Mais je doit vraiment être une brêle car je n'y arrive par aucun moyen.
J'ai essayé d'installer Mandriva, debian et me suis arrêté à Ubuntu, sans succès.
J'ai déjà effectué (dans l'ordre):
- une lecture de toutes les pages préparation/téléchargement/installation de ce site
- un scandisk
- une défragmentation ("complète par accès" selon o&o Defrag)
- libéré de l'espace avec PartitionMagic:
J'ai 1 DD avec 2 partitions;
¤ C: (primaire, NTFS comprenant Windows) que j'ai réduit de 39Gb à 29Gb, laissant ainsi 10Gb "unallocated" à Linux.
¤ D: (logique/Ntfs et étendu/primaire,selon PartitionMagic, va t'en comprendre) que je n'ai pas touché.
- changé et enregistré l'ordre de boot dans le bios (1:CD, 2:disquette, 3: DD), ou essayé de le forcer en faisant F8 et choisir le CD comme amorce.
J'ai 1G de mémoire vive,
Carte mère: Asus P5GPL-X
Carte vidéo: Asus 7800GT
PentiumIV
J'avais téléchargé "Ubuntu 7.04 amd64 desktop" mais à part le nagscreen sous Xp, j'en tirais rien.
Je sais pas si c'est dû à Amd ou le fait que c'était un CD-RW mais j'ai laissé tombé et suis passé à i386.
J'ai donc récupéré "Ubuntu 7.04 i386 desktop" que j'ai gravé avec l'option CD bootable coché (dans CD Burner XP pro) mais ça marchais pas plus.
Le mieux que j'ai pu obtenir c'est l'écran d'accueil avec AMD: Je peux changer les langues, me documenter, mais lancer n'importe quelle option, neni: il tourne un peu et puis j'ai un petit carré "Erreur (de boot je croie)" et je suis obligé de rebooter.
J'ai regravé i386 sans l'option CD bootable ca marche pas mieux (il fait comme si le CD n'existait pas). Pourtant à chaque gravure, les données ont étés vérifiées (j'suis un parano) sans problème. Et le Cd lancé Sous Win m'ouvre une fenêtre, tranquille, pour présenter quelques progs linuxiens. J'ai comparé avec le même Cd en image via deamon tool. Même résultat. Donc je pense pas qu'il y ai problème de gravure.
J'en suis resté à ce stade.
Je comprends pas. Je m'arrache les cheveux.
Qu'ai-je oublié? Dois-je m'ouvrir les veines (Je suis maintenant déjà presque chauve à force)?
Je suis en train de télécharger -en désespoir de cause- Ubuntu-installer via torrent pour faire l'installation depuis Windows, mais si j'ai bien compris ça l'installera dans la partition Windows.
Or tant qu'à faire, je souhaiterais utiliser la place que j'ai libéré en dur.
Help!
#2 Le 21/05/2007, à 23:44
- Xaviou
Re : pas de boot...
Salut.
Ne désespères-pas, y'a pas de raison que ça ne marche pas.
Premièrement, oublies "Ubuntu 7.04 amd64 desktop" : Si tu as un Pentium IV (donc, Intel), tu ne pourras pas faire marcher une distribution Amd64.
Re-graves ton "Ubuntu 7.04 i386 desktop", en prenant l'option "Graver l'image ISO" (le screenshot officiel est en anglais, mais je suppose que CD Burner XP Pro doit être disponible en français)
Ne graves pas trop vite, et n'oublies pas de cocher l'option "Finaliser le CD"
Normalement, ça devrait le faire...
Bonne chance
Le portail francophone wxWidgets : www.wxdev.fr
#3 Le 22/05/2007, à 23:05
- Péroxyde
Re Xaviou!
Bon en fait, tout ce que tu m'as dit ne m'a pas aidé étant ce que j'avais fait.
Mais j'ai quand même tenté un 4ème essai de gravure.
La seule chose apportée est que j'ai gravé en 16x au lieu de 48x comme tu m'as suggéré de ne pas graver trop vite.
Et ca marche (enfin presque) ! Là je vous écris d'ubuntu!
Bon reste que ça foire à l'intallation à la toute dernière étape (7/7) car il m'affiche ça:
Le programme d'installation a besoin de modifier les tables de partition, mais ne peut le faire car les points de montage suivants ne peuvent être démontés:
/media/disque\040principal
Veuillez fermer les applications utilisants ces points de montage.
Voulez-vous que le programme d'installation essaye à nouveau de démonter ces partitions?
[retour] [suivant]
Et que je fasse retour ou suivant j'en reviens toujours à l'étape où il demande comment doit être définies les partitions (tout le disque, plus grand espace dispo ou manuellement)
Biensûr ayant window je ne peux essayer la première option, mais j'ai testé les deux suivantes. (tient au fait, ca sert à quoi le swap?): même résultat.
Et puis je voie pas de quelles application il parle, j'ai rien lancé à part l'installation.
J'ai cherché un peu à voir si je trouvais un truc similaire au ctrl alt suppr pour shunter cette apli inconnue mais j'ai rien trouvé.
mici d'avance!
#4 Le 23/05/2007, à 07:25
- Xaviou
Salut.
Pour le swap, il s'agit de mémoire virtuelle. En fonction des applications que tu lanceras sous linux, certaines données seront écrites sur cette partition plutôt que de rester en mémoire vive.
Pour les partitions, d'après ton 1er post, tu disposes apparement de 10Go.
C'est un peu juste, à mon avis.
A ta place, j'essayerais de gagner encore un peu de place en réduisant un peu les partitions Windows (apparament, tu l'as déjà fait, ça ne devrait pas te poser de problème).
Lorsque tu arrives à l'étape de partitionnement, choisis de le faire manuellement.
Dans l'espace non-alloué, il te faut créer:
- une partition de type swap (1Go devrait suffire)
- une partition de type ext3 (15 Go serait idéal)
Normalement, en faisant ça, GParted devrait de dire que la partition de type ext3 aura comme point de montage "/". si ce n'est pas le cas, indique-le lui
Du coup, les étapes suivantes devraient se passer sans problème (plus besoin de démonter les points de montage actuels)
Persévère, tu verras, ça vaut vraiment le coup.
Bonne chance, et tiens-nous au courant.
Xav'
#5 Le 23/05/2007, à 07:38
- poupoul2
Ce qui est curieux, c'est qu'il y ait des partitions montées avec le liveCD. En principe, sauf action de l'utilisateur, aucune partition n'est montée. Tu as fait une manip quelconque pour avoir ce résultat?
#6 Le 23/05/2007, à 14:30
- peroxyde
@ poupoul:
non aucune manip quelconque.:/
@ Xaviou:
Ah la solution c'était bien persévérer.;)
Pour la place nécessaire, lors de l'install, c'est mentionné mini 2GB pour Ubuntu, et 256Mb pour le swap.
donc 10GB pour Linux me paraissait amplement suffisant, et j'avais mis le double pour le swap (512 donc)
Là j'ai laissé un poil plus pour le swap (635 qqch comme ca) en arrondissant l'ext3 à 10000MB pile.
Par contre comme je savais pas j'ai mis le swap en primaire et non en logique comme l'ext3. J'aurais pas de problème? En tout cas merci pour l'info sur le swap.
J'avais fait plusieurs essais mais quand j'ai réessayé ce matin, c'est passé comme une lettre à la poste.
entre temps je n'ai fait qu'éteindre et rallumer mon pc.
Concernant la place, je pouvais pas faire mieux. Mon lecteur D: est plein, et concernant mon lecteur C:, même en défragmentant avec O&O (qui, au moins, rassemble les données au début de la partition contrairement au défragmenteur de Windows) je n'arrive pas à déplacer certains fichiers (que je suppose être système) donc plutôt que de les perdre j'ai essayé de diminuer la partition de façon à m'en approcher sans les toucher.
En tout cas, ça marche! merci pour votre soutient. Je vais maintenant visiter la page "après l'installation":cool:...
#7 Le 23/05/2007, à 15:35
- Xaviou
Nickel.
Il n'y a aucune raison pou rque tu aies des problèmes avec tes partitions.
L'histoire du logique/primaire vient de ceci: sur un disque dur, il n'est possible de créer que 4 partitions (primaires). Pour contourner cette limitation, le principe de la partition étendue a été inventé : on crée une partition étendue dans laquelle on peut créer autant de sous-partitions que l'on veut (qui, je crois, s'appellent des lecteurs logiques, ou quelque chose comme ça)
En tout cas bravo pour toi si tout a marché, bienvenue sur Ubuntu, et bonne découverte de ta nouvelle distrib.
@+
Xav'
#8 Le 24/05/2007, à 11:30
- Peroxyde
heu...
J'étais pas un utilisateur enregistré lors du premier message. Je ne peux donc mettre [résolu] désolé. Si un admin peux s'en charger...
merci!
Pages : 1