Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 28/05/2012, à 13:45

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Pour tester en CLI pas fais encore mais je pensais bien à une astuce dans le genre, le problème n'est pas là, je me suis mal exprimé big_smile
Exemple plus parlant: tu as un pote sous ubuntu pas très doué qui n'arrive pas a installer son imprimante, tu prends la main par ssh mais comme il a zenity tu ne peux rien faire. (Enfin avec ssh je ne suis pas sûr que les fenêtres whiptail apparaissent non plus)

Mais c'est vrai qu'à la base ton script est prévu pour les habitués du clic donc je n'ai rien dis wink

Hors ligne

#377 Le 28/05/2012, à 19:09

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

fabux a écrit :

tu prends la main par ssh mais comme il a zenity tu ne peux rien faire.

ssh -X
fabux a écrit :

(Enfin avec ssh je ne suis pas sûr que les fenêtres whiptail apparaissent non plus)

pas de problème avec whiptail et ssh.

Hors ligne

#378 Le 29/05/2012, à 13:52

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Deux nouvelles imprimante supportées : MFC-J5910DW et DCP-J140W.

Hors ligne

#379 Le 29/05/2012, à 14:55

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

je pensais bien à ssh -X mais ça risque d'être une fenêtre zenity qui va me "revenir" (et qui à mon avis sera plus lourd que whiptail)
Mais c'est pas grave, comme tu dis j'ai juste à modifier par exemple le dpkg -l et ça le fera très bien wink (et puis j'installe pas des imprimantes tous les jours)

Au fait, à moins que tu n'utilise un truc style specto, c'est quoi le flux rss brother pour que tu saches qu'il faut ajouter des imprimantes à ton script smile ?

Hors ligne

#380 Le 29/05/2012, à 14:58

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Pas de flux RSS, je me rends de temps en temps sur cette page et quand j'y trouve des news je modifie le script en fonction.

Edit : je viens de voir la page de la doc sur specto. Si je comprends bien le logiciel peut prevenir quand une page web est modifiée?

Dernière modification par demonipuch (Le 29/05/2012, à 15:00)

Hors ligne

#381 Le 29/05/2012, à 15:41

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Si je comprends bien le logiciel peut prevenir quand une page web est modifiée?

Pas retester depuis un moment mais il me semble qu'il peut aussi suivre les boites mails, fichiers…et également les sites oui.
Ça marchait sur gnome 2 mais maintenant…

Hors ligne

#382 Le 29/05/2012, à 16:25

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ça m'a donné l'idée de créer une tache cron qui se lance au démarrage de mon pc et qui vérifie si la dite-page a été modifiée. Merci smile

Hors ligne

#383 Le 29/05/2012, à 18:31

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

pur curiosité: tu vas faire comment ? un diff du html de la veille ?

Tiens au fait pourquoi tu ne mets pas en place un ppa  ? big_smile

Hors ligne

#384 Le 29/05/2012, à 18:34

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Une requête HEAD sur la page en question, de là je récupère la date de dernière modification.

Pour le ppa, je me suis posé la question mais je pense pas avoir les connaissances adéquates pour mettre ça en place. Mais l'idée est très intéressante je trouve.

Hors ligne

#385 Le 29/05/2012, à 19:01

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Pour le ppa, si l'envie se faisait plus ressentir, je ne pourrais pas t'aider mais tu peux peut-être demander dans le forum ou directement à ceux qui en ont un (tu en as déjà quelques uns ici )
Sinon j'ai vu ça

Hors ligne

#386 Le 29/05/2012, à 19:10

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Yep j'ai visité le lien sur le launchpad. Je vais réfléchir à tout ça. Merci

Hors ligne

#387 Le 29/05/2012, à 20:09

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai testé très rapidement:
- mode GUI: RAS
j'ai aussi testé le grep à la place de Get_Printer_GUI et ça fonctionne neutral Reste cette dernière ligne vide mais je ne sais plus comment je l'avais virée.
J'ai fais comme ça:

# Installation en mode GUI
Gui() {
CheckSourceList_GUI
GetModel_GUI
selection_imprimante
#GetPrinter_GUI
GetConnectionType_GUI

avec selection_imprimante égale à ça (variable imprimante et modele remplacée évidemment par printer et model)
- mode CLI: RAS

Par contre c'est dommage, tu écris deux fois quasi la même chose pour les fenêtres hmm

Idée (ou pas big_smile) d'amélioration:
- Possibilité de retour en arrière. Exemple: Je sélectionne DCP mais en fait c'est MFC. Je suis obligé de quitter pour relancer et choisir le bon type. C'est pire si j'ai tout fait pour une dcp 330 par exemple et qu'en fait c'était une MFC 210.
- Message de confirmation d'annulation. Si on annule ou échappe, sans autre procès on revient au prompt sans vraiment savoir si quelque-chose c'est installé ou mis en place
- choisir la langue. Bon ça c'est du luxe pour le moment, mais je suis sûr que ton script finira traduit en 25 langues wink (et du coup j'en reviens au F1-help / F3-Langue)

Hors ligne

#388 Le 29/05/2012, à 20:17

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

j'ai aussi testé le grep à la place de Get_Printer_GUI et ça fonctionne neutral Reste cette dernière ligne vide mais je ne sais plus comment je l'avais virée.

Voila, en fait c'est exactement pour ça que je continue de lister toutes les imprimantes... hmm J'avais trouvé un moyen de ne plus avoir la ligne vide mais bizarrement ça ne listait plus toutes les imprimantes sad
Du coup je continue de lister les imprimantes dans la commande zenity (je t'avoue que je préférerais également m'en passer..)

Je prends note pour les idées/améliorations mais bon je suis un peu limité par mes connaissances (auto-didactique) en bash.

edit : pour le fait d’écrire deux fois les mêmes messages, je pourrais utiliser des variables. Allez j'essaye de faire ça dans la soirée, si je trouve le temps smile

Merci pour ttes ces bonnes idées

Dernière modification par demonipuch (Le 29/05/2012, à 20:19)

Hors ligne

#389 Le 31/05/2012, à 18:13

jidp

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai testé l'installation d'une DCP7070DW (laser recto/verso + scaner) en réseau sur 12.04 (precise) 32 bits

Apres exécution du script le scanner fonctionne nickel. L'imprimante est par contre configurée avec une URI en USB. J'ai changé l'URI en utilisant l'administration WEB CUPS en choisissant la première 7070DW apparaissant dans la liste et tout fonctionne bien maintenant.

Merci pour ce script et ces instructions vraiment efficaces.

Dernière modification par jidp (Le 31/05/2012, à 18:15)

Hors ligne

#390 Le 06/06/2012, à 17:37

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Mise à jour du script :

  • Ajout des imprimantes HL-5440D, HL-5450DN, HL-5740DW et HL-6180DW

  • Mise à jour des paquets brscan3 et brscan4

Hors ligne

#391 Le 08/06/2012, à 20:55

black_sun_2012

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

hello.
Tout d'abord merci pour ce script très pratique qui ma servie a plusieurs reprise sous ubuntu.... (dcp j515w)

Actuellement je viens de m'installer une debian sid, j'ai voulu utilisé le script mais celui ci s'arrêtait car il ne trouvait pas le dépôt universe (logique) j'ai donc mis le source.list de precise puis relancé le script le temps de l'install. Tout marche nikel scan et impression (au début j'ai eu un problème avec l'impression mais je ne pense pas que sa venait du script, j'ai refait l'install aujourd'hui et tout roule).
Serait il possible donc de modifier le script afin qu'il ne bloque pas sur le dépôt universe quand on est sur debian?? Sa rendrait le script encore plus intéressant.
Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas eu le courage de lire tout les post.....
En tout cas félicitation pour ce script.


Développeur de QElectroTech Joshua

Hors ligne

#392 Le 08/06/2012, à 21:04

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour

Merci pour ce retour d'utilisation sur Debian. Une chose par contre, ce n'est pas une bonne idée de mettre le source.list de precise, ça risque de foutre le bazar dans votre installation. Il aurait été plus judicieux de modifier le script pour qu'il ne vérifie pas si le dépôt universe est activé.

En tout cas, je note la remarque concernant l'utilisation du script pour Debian. Je m'y colle dès que possible.

edit : juste une petite question, ia32-libs se trouve dans main? Je peux pas vérifier sur ma debian (i386...)

Dernière modification par demonipuch (Le 08/06/2012, à 21:13)

Hors ligne

#393 Le 08/06/2012, à 21:14

black_sun_2012

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

t'inkiete j'ai remis le source.list de debian après. C'etait juste pour que le script ne fasse pas la tête le temp de l'install.
PS:
Oui ia32-libs ce trouve bien dans main.

Dernière modification par black_sun_2012 (Le 08/06/2012, à 21:18)


Développeur de QElectroTech Joshua

Hors ligne

#394 Le 08/06/2012, à 21:16

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ok parfait smile

Bon je viens de vérifier, ia32-libs se trouve bien dans main. Je vais pouvoir faire une modif ce soir si tout va bien.

Hors ligne

#395 Le 09/06/2012, à 15:02

phira

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

bonjour à tous.
hier j'ai utilisé cette page http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1842372 pour m'aider à installer ma MFC-J6510DW
je crois que chez brother ils font un peu exprès de brouiller les pistes

le scanner n'est toujours pas reconnu ... je vais essayerton script et je te fait un retour.

quoi qu'il en soit, merci d'avance pour les efforts de mise à jour


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#396 Le 09/06/2012, à 15:23

phira

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

la vache!

si j'avais trouvé cette page plus tôt...
imprimante et scanner de MFC-J6510DW installés et fonctionnels en 4 minutes sous ubuntu 12.04sur un aspire 7736 de chez ACER
Explications très claires dans le premier message, tout s'est passé comme sur des roulettes

tu as fait très fort, là.
encore merci et encore bravo


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#397 Le 09/06/2012, à 15:31

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Super! Merci pour ce retour d'expérience smile

Hors ligne

#398 Le 09/06/2012, à 15:42

phira

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

de rien!
tu viens de faire sourire mon épouse qui m'avait acheté ce MFC pour mon anniversaire, et ça, ça vaut tous les merci du monde.

plus sérieusement, je me suis permis de rajouter les références à ce fil ICI


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#399 Le 09/06/2012, à 16:03

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Un lien vers ce fil est déjà mentionné dans la page de la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_br … es_pilotes) mais c'est sur que c'est moins visible que vous avez ajouté big_smile

Sinon, j'avais crée une page spécifique au script dans mon espace utilisateur de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/d … pt_brother

Hors ligne

#400 Le 12/06/2012, à 09:39

papamaxou

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour.
Chapeau bas pour ce script qui m'a permis d'installer en moins d'une minute ma Brother DCP770CW sur Ubuntu 12.04LTS (en imprimante réseau, wifi, Livebox Orange)
L'imprimante et le scanner fonctionnent parfaitement.
Encore merci.
Papamaxou


Laisse braire, passe au libre !

Hors ligne