Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2004, à 14:56

Densmore

Installer Emerge/Portage (Gentoo) sur Ubuntu

Salut

Voilà, je suis un habitué de Gentoo et je me suis mis à Ubuntu pour installer un serveur. J'ai découvert par la même occasion apt-get mais je le trouve un peu moins pratique que le emerge de Gentoo. J'ai tenté d'installer le package emerge/portage via apt-get, en suivant les instructions données ici :

http://hurd.rustedhalo.net/gentoo-hurd-guides/install/multi-page/c72.html

Emerge est installé mais quand je veux installer un package, il me dit qu'il n'arrive pas à calculer les dépendances et que les packages sont masqués. Est-ce que qqn a réussi à installer ce système dans un distro basée sur Debian ?

#2 Le 28/12/2004, à 17:49

Groulala

Re : Installer Emerge/Portage (Gentoo) sur Ubuntu

J'ai l'impression que tu cherches à couper les cheveux en 4 !
Pourquoi ne contentes-tu pas du système APT ? (Au passage, un lien vers un
howto).

Si tu veux à tout prix des "emerge" ou des "portage", tu aurais à mon avis mieux fait d'installer Gentoo plutôt qu'Ubuntu... tongue

Amicalement,

Groulala

Hors ligne

#3 Le 28/12/2004, à 17:59

MrTom

Re : Installer Emerge/Portage (Gentoo) sur Ubuntu

Ah bon? il y a mieux qu'Apt-get? Diffcile à croire... pourquoi alors?


Modo sur Easynux :D

Hors ligne

#4 Le 28/12/2004, à 18:32

Ju.

Re : Installer Emerge/Portage (Gentoo) sur Ubuntu

En même temps Ubuntu sur un serveur... C'est un peu dommage de ne pas mettre une sarge pour ça :
- Tu es sur que les paquets sont testing (heu stables quand meme, et plus à jour que woody)
Le système de dependance est trés bien aussi
- A moins d'avoir deux serveurs clones, Gentoo en prod c'est couillu meme avec nice la machine compile pas mal, ca prend des ressources et au final pour un gain relativement minime (no troll inside)
- Ubuntu va t'installer pleins de paquets qui n'ont rien à faire sur un serveur : interface graphique complete, etc.

Vraiment donne sa chance au nouvel installeur de Sarge http://www.debian.org/devel/debian-installer/


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#5 Le 28/12/2004, à 21:14

densmore

Re : Installer Emerge/Portage (Gentoo) sur Ubuntu

Ouais après réflexion, je me suis dis que si j'étais sous Ubuntu alors autant utiliser apt-get. smile

Néamoins, sur les quelques packages que je voulais installer, peu d'entre eux étaient disponibles pour Debian alors qu'on pouvait facilement les récupérer sur une Gentoo avec Emerge. Bref, je vais attendre qu'il existe un port complet de portage/emerge, l'équipe de Gentoo bosse là-dessus.

Si j'ai opté pour Ubuntu sur ce serveur, c'est que je veux aussi faire du VNC et avoir Gnome disponible mais l'utilisation première est celle d'un serveur apache/ssh/etc. (et aussi pour essayer une distro basée sur Debian)

Hors ligne

#6 Le 29/12/2004, à 14:22

mat

Re : Installer Emerge/Portage (Gentoo) sur Ubuntu

Off-topic: Gentoo sur un serveur, ca marche tres bien. La compilation sur des machines serveur, c'est vraiment minime, sans compter effectivement les possibilités diverses de cache, compilation distribuée, replication, generation de binaires (portage fait tres bien ca), etc.

Les gains ne sont pas forcement a chercher au niveau des perfs, gentoo a beaucoup d'autres attraits.


Par contre c'est certain que ubuntu sur un serveur la l'interet est quasi-nul. Debian woody est tres bien pour ca, avec des backports... (unstable est... unstable, et testing les maj de secu lagguent, donc c'est pas une bonne idée)

Hors ligne

#7 Le 01/01/2005, à 18:11

nucle

Re : Installer Emerge/Portage (Gentoo) sur Ubuntu

J'ai peut etre la solution, regardez un peu cet article
http://shaddai.nerim.net/apt-build/

J'ai pas encore essayé, des ke les examens seront fini je test..
si d'autre ont plus de temps..


Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait. (Loïs McMaster Bujold)

Hors ligne