#26 Le 27/09/2005, à 09:21
- concorde001
Re : :-(Y a des install sans pb ?????? [sujet clos en ce qui me concerne]
en principe si il a suivi le hoxto il a installé les kernel headers (tu as bien suivi TOUT le tuto hein?
Oui en détail ... les kernel headers sont bien installés pas de soucis à ce niveau (normalement ...), je viens d'installer le kernel source ... celà a résolu en partie le pb ... :
ced@9300:~/spca5xx-20050906$ sudo make install
Password:
mkdir -p /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/
rm -f /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/spca50x.ko
rm -f /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/et61x.ko
install -c -m 0644 spca5xx.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/
install: ne peut évaluer `spca5xx.ko': Aucun fichier ou répertoire de ce type
make: *** [install] Erreur 1
mais si je retape la commande 'make', je retrouve le même message d'erreur concernant le read/write access du kernel source ou un truc du genre ...
Dernière modification par concorde001 (Le 27/09/2005, à 19:58)
#27 Le 28/09/2005, à 12:28
- concorde001
alors dernière nouvelle, après plusieurs essais, j'arrive semble t'il à tout installer, mais qd je veux lancer /dev/video0 tout se freeze, je dois rebooter ... xawtv freeze aussi, bref pas moyen de savoir si le driver est correctement installé, si la webcam est reconnue, .... je désespère ...
#28 Le 30/09/2005, à 11:48
- veust
j'ai le meme probleme suite a l'installation du driver spca5xx si quelqu'un a une solution j'ai lu un rapport d'erreur sur bugzilla pour ce probleme mais pour l'instant pas de reponse precise sur le probleme en plus les post sont en anglais et j'ai un peu de mal pour comprendre le sens de certaines reponses
Envie d'évasion ? Venez visiter Carnets de route et prenez de la hauteur.
#29 Le 30/09/2005, à 11:56
- concorde001
donne moi le lien en anglais je peux peut-être aider et me servir en passant ...
#30 Le 30/09/2005, à 12:11
- veust
voici l'adresse du lien :
http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=15809
Envie d'évasion ? Venez visiter Carnets de route et prenez de la hauteur.
#31 Le 30/09/2005, à 14:22
- jib
:-(Y a des install sans pb ??????:-(
#32 Le 30/09/2005, à 18:02
- concorde001
concorde001 a écrit ::-(Y a des install sans pb ??????:-(
Oui merci c'est en effet réconfortant de lire ce genre de topics, il est vrai que les gens (et j'en fait partie) ont plutôt tendance à dire quand ça va mal mais pas qd ça va bien ... perso je n'arrête pas de louer les mérites de la distrib Ubuntu sur le forum hardware, insistant pour que les windowsien essaient au moins le liveCD pour 'toucher' du bout des doigts un OS alternatif largement à la hauteur de windows... mais si j'ai écrit ce topic c'est aussi pour réellement poser la question cruciale que je me suis posé après tant et tant de tentatives pour installer programmes ou drivers et qui ont tjrs posé roblèmes (excepté synaptic, et le 'Add applications' du menu 'applications' qui fonctionnent comme un charme ). Il est d'ailleurs rageant de constater à quel point le travail déjà réalisé est énorme mais que l'on reste bloqué sur des 'détails' genre drivers de périphérique somme toute usuels et pas super récents ... une webcam d'il y a 5 ou 6 ans ... je sais que certains manufacturers sont peu enclin à ouvrir leur firmware pour que "l'open world" puisse s'en servir mais bon ... voilà ... et puis il y a aussi un peu de provoc' pour lancer un peu le débat ... ceci dit je suis toujours en rade de webcam (indispensable pour mon boulot - non professionel) et impossible de faire fonctionner skype (indispensable aussi), du coup comble de l'horreur pour moi qui ne supporte plus window$, je suis obligé de booter sur ù*$X£%"('"éXP pour utiliser webcam et skype ... enfin un jour peut-être la migration sera-t'elle enfin totalement terminée, je me le souhaite et le plus vite possible
#33 Le 30/09/2005, à 18:07
- concorde001
voici l'adresse du lien :
http://bugzilla.ubuntu.com/show_bug.cgi?id=15809
rien d'essentiel, pas d'avancement notable sur le driver ... malheureusement. Du coup, j'envisage de changer de webcam et d'en acheter une qui soit compatible aMSN ...
#34 Le 30/09/2005, à 19:48
- jib
Et le vainqueur est Ubuntu : il a encore réussi à prendre pied sur un ordi et à gagner un nouveau fervent partisan à sa cause, niââaaarkk.
Je pensais bien que tu disais ça un peu par provocation. D'ailleur ça se voyait à mon ton. J'ai pris ça comme un mouvement d'humeur teintée d'un peu de mauvaise foi (et donc forcément un peu provocateur) et non comme un troll velu où je jouais mes convictions...
Sinon, je fais confiance en Ubuntu pour te faire découvrir chaque jour un peu plus à quel point l'informatique peut-être merveilleuse, par exemple en découvrant qu'on peut séparer un gros pâté indigeste en un groupe clair et structuré de paragraphes grâce à la touche entrée. Au hasard ...
#35 Le 30/09/2005, à 20:23
- concorde001
Je le fais qd je suis de bonne humeur
Mais qd je râle je préfère le faire en pâté ...
#36 Le 01/10/2005, à 08:38
- skateinmars
Faut dire que tu utilise un OS en version beta alors ca va pas arranger les choses....
Puis bon une webcam qui marche pas cest la faute a qui? ubuntu ou le constructeur de la webcam ?
#37 Le 01/10/2005, à 08:57
- nehuzel
beinh là tout de suite c'est pas la faute au constructeur (enfin pas trop) vu que la meme cam fonctionne sous hoary sans problemes.
Maintenant de là à dire que c'est la faute de breezy il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas car, encore une fois, breezy est encore en dévelopement. D'ici le 13 tout sera réparé et tout ira bien mieux c'est certain.
Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com
#38 Le 01/10/2005, à 10:09
- jib
Surtout si concorde se bouge un peu pour vérifier sur bugzilla.ubuntu.com que son bug a été rapporté...
Dernière modification par jib (Le 01/10/2005, à 16:42)
#39 Le 01/10/2005, à 15:07
- concorde001
beinh là tout de suite c'est pas la faute au constructeur (enfin pas trop) vu que la meme cam fonctionne sous hoary sans problemes.
Maintenant de là à dire que c'est la faute de breezy il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas car, encore une fois, breezy est encore en dévelopement. D'ici le 13 tout sera réparé et tout ira bien mieux c'est certain.
Ben disons que même sous Hoary elle ne fonctionnait pas ... oui bon je sais je suis un boulet ...
#40 Le 01/10/2005, à 15:11
- concorde001
Surtout si concorde se bouge un peu pour vérifier sur bugzilla.ubuntu.com que son bug a été rapporté...
Je viens d'apprendre l'existence de bugzilla ... désolé je ne peux pas tout savoir avant de commencer, j'essaie de ne pas faire mon boulet à demander de suiteque l'on me fasse tout de suite, j'ai cherché sur internet et sur différents forum avant de me plaindre ... mais si je sais tout de suite, alors je ne poste pas et vous, Messieurs qui savez tout, ne pouvez pas briller sur la scène et passer pour des cadors ...
#41 Le 01/10/2005, à 16:45
- jib
Je viens d'apprendre l'existence de bugzilla ... désolé je ne peux pas tout savoir avant de commencer, j'essaie de ne pas faire mon boulet à demander de suiteque l'on me fasse tout de suite, j'ai cherché sur internet et sur différents forum avant de me plaindre ... mais si je sais tout de suite, alors je ne poste pas et vous, Messieurs qui savez tout, ne pouvez pas briller sur la scène et passer pour des cadors ...
Parfois, j'adore titiller la susceptibilité de quelqu'un, désolé queça soit tombé sur toi.
Sinon, non, tu n'es pas un boulet. Tu es novice et nous te considérons (pas de haut, crois-moi) comme tel, ni plus mais ni moins surtout.
Bah oui, faire larcher quelqu'un, c'est marrant, mais il ne faudrait pas que cela dégénère...
[+] J'oubliais : la libre participation est un des fondements du logiciel libre. Il existe de nombreuses structures te permettant d'aider à ton niveau et selon tes possibilités comme bugzilla, que tu viens de découvrir, launchpad pour la tradustion, je sais plus trop où pour savoir les périphériques supportés par ubuntu et comment (Applications->Outil système->Base de périphériques d'Ubuntu), etc...
Dernière modification par jib (Le 01/10/2005, à 16:50)
#42 Le 01/10/2005, à 17:09
- concorde001
Susceptibilité fort heureusement peu sensible (métier oblige) mais j'aime aussi que les gens sachent rester à leur place ... comme moi à la mienne, c'est-à- dire celle de débutant ... sinon on est toujours l'apprenti de quelqu'un un jour ou l'autre ...
Cette parenthèse étant fermée en ce qui me concerne, j'en reviens à mes pbs ... Skype est enfin installé, après avoir lu que la libmachinchose n'était pas dispo sous Ubuntu ou un truc du genre, j'ai donc installé la version avec QT intégré et hô miracle ça semble fonctionner.
Pour ce qui est de aMSN, là aussi j'y suis arrivé, seul, sans l'aide de personne (comme quoi ...), ce qui me permet de voir la webcam de mes correspondants mais je rame toujours sur l'installation du spca5xx (driver de ma webcam), apparemment qd je lance xawtv le système freeze, et qd je veux afficher l'image de ma webcam sur gnomeeting, pareil ... le bug rapporté sur bugzilla (merci jib) permettrera sans nul doute de remédier au pb lors d'une prochaine version de Ubuntu.
Conclusion : pour moi, sous Ubuntu, que ce soit une distrib stable ou non (je ne pense pas que le pb vienne de là), la réponse à la question du topic est oui mais l'apprentissage se fait dans la douleur inévitablement, du coup les coups de gueule ou de désespoirs de certains qui retournent dans le giron de Micro$oft ...
Pour ce qui est de l'aide apportée par certains, elle est toute relative, reste très générale, s'apparente souvent à de la bidouille (qd on veut rentrer dans les détails, les experts se font moins nombreux d'un coup), de l'esbrouffe quoi.
Aux autres, merci de votre aide précieuse, elle m'a permi de résister, de persévérer et d'espérer ...
#43 Le 01/10/2005, à 18:30
- jib
Pour ce qui est de l'aide apportée par certains, elle est toute relative, reste très générale, s'apparente souvent à de la bidouille (qd on veut rentrer dans les détails, les experts se font moins nombreux d'un coup), de l'esbrouffe quoi.
Un petit +1, car je trouve aussi que, comme la distribution s'adresse pas mal au utilisateur «de base» (tout est relatif), on a une communauté moins bien calé que celle de Debian, par exemple.
Je suis toujours très étonné quand un inconnu vient me demander de l'aide sur jabber (ça m'est arrivé deux fois), j'ai tant que ça l'air d'un expert? Je devrais faire imitateur alors...