#1 Le 21/05/2007, à 11:53
- Gem
ubuntu au Congo par Bumuntu
Salut la compagnie,
Je suis en République démocratique du Congo et je viens de créer une asbl dénomée bumuntu. Bumuntu en Tshiluba, une des quatre langues nationales du Congo, est la variante du mot Ubuntu. Je l'ai choisi parce que sa forme est plus proche d'Ubuntu.
Le but de l'association et d'abord de répandre une informatique sûre et éfficace à tout le monde et à moindre frais, ensuite de répandre ubuntu au Congo et pourquoi pas plus tard en Afrique!.
Ayant débuté la semaine passée, nous n'avons encore que 3 nouveaux utilisateurs pour 4 ordinateurs dont 3 pour une utilisation domestique et un de bureau; deux desktops contre deux laptops dell qui répondent parfaitement bien à ubuntu. 5 autres requêtes d'installations sont encours pour un total de 10 ordinateurs, dont une pour une utilisation technique, deux pour une utilisation de bureau, une pour une utilisation commerciale, et une pour une utilisation domestique.
Si nous parvenons à installer ubuntu sur ces 10 nouveaux ordinateurs, nous aurons à la fin de cette semaine conquit un total de 14 ordinateurs. C'est un début, mais nous sommes sûrs que tout ira bien.
Ce que nous avons remarqué c'est que sur les 3 utilisateurs,
2 ont absolument besoin d'une lecture mp3 à cause de l'importante bibliothèque musicale mp3.
1 réclame des jeux "à la mode".
1 une gravure des mp3 vers cd audio.
2 possèdent une connexion à internet mais seulement un seul a pu être connecté à internet, l'autre a sur un de ses ordinateurs une carte réseau non reconnue d'office par Ubuntu, et sur l'autre ordinateur, un portable Dell, on dirait que son fournisseur lui réfuse une connexion à internet à partir d'Ubuntu.
Un autre constat est que tous possède des ordinateurs tournant entre 700 à 1000 mhz avec entre 256 à 512 mb de ram. ils ont des disques durs allant de 40 à 80 gb.
Un des ordinateurs est un clône monté sur place à Kinshasa avec un processeur Amd, Deux portables Dell avec processeurs Intel et un HP avec processeur Intel. Ils sont tous en dual boot seul les deux qui sont connecté à internet ont leur Windows avec moins de virus.
D'autre part, nous avons besoin d'accroître notre éloquence et arguments pour convaincre les gens à passer sur Ubuntu. Voilà, sur ce post, je passerai de temps en temps pour donner de l'information sur ubuntu au Congo par bumuntu, et récueillir vos suggestions et aides.
Merci.
Dernière modification par Gem (Le 22/05/2007, à 12:39)
Président de la Fondation Maracouja R.D. Congo
La liberté d'abord ! Le logiciel ensuite.
#2 Le 21/05/2007, à 12:15
- greptempo
Re : ubuntu au Congo par Bumuntu
Belle initiative, je lui souhaite une longue et belle vie.
Ce serait effectivement intéressant d'avoir régulièrement des retours d'expérience, de la façon dont tu mets en place tes actions et surtout de l'avis des "curieux" qui se sont aventurés à pousser les portes de ton association.
Juste une petite remarque :
Ils sont tous en dual boot seul les deux qui sont connecté à internet ont leur Windows sans virus.
Erreur de frappe ou coincidence
Dernière modification par greptempo (Le 21/05/2007, à 12:16)
Ce sera donc du cc-by-sa
#3 Le 21/05/2007, à 12:26
- Gem
Par là, je veux dire que j'utilise aussi le problème des virus de windows comme argument pour convaincre des nouveaux utilisateurs d'ubuntu. Ayant observé leurs installations de Windows, je me suis rendu compte que seuls les deux utilisateurs qui ont une connexion à internet sont protégés de virus par la mise à jour régulière de leur antivirus. Tous ceux qui n'ont pas internet sont infectés. Et ça ce n'est pas notre problème, nous ne leur apportons aucune solution sinon ubuntu.
Je ne sais pas si je t'ai bien repondu.
Gem
#4 Le 21/05/2007, à 12:50
- greptempo
Oui, tu as répondu à mon interrogation !
En fait c'est le côté "paradoxal" de la situation qui m'a intrigué !
En général l'exposition maximale aux virus est bel et bien quand tu es connecté à la toile, vu sous l'angle des mises à jours effectivement ça peut aussi se concevoir de la façon dont tu l'as présenté. Cependant, tu peux passer autant d'antivirus que tu veux, tu trouveras toujours des fichiers infestés. Chaque antivirus a sa spécificité et une base de signatures de virus différente.
D'expérience, en passant successivement, dans le cadre de mon boulot, les ténors des antivirus windows (norton, macafee, avg, panda etc ...) sur la même machine, je trouvais 2 à 3 nouveaux fichiers suspects.
Bref, l'argument sécuritaire : antivirus/firewall + système de fichier garantissant le respect des droits et donc une certaine sécurité est un argument qui fait souvent mouche auprès des réfractaires à l'informatique qui sont souvent soucieux de la sécurité de leurs données.
Euh ... l'argument sécuritaire peut aussi faire remporter des élections présidentielles, toute ressemblance et allusion quelconque à une certaine actualité ne serait que purement fortuite
Ce sera donc du cc-by-sa
#5 Le 21/05/2007, à 13:10
- synopsis
Salut la compagnie,
Je suis en République démocratique du Congo et je viens de créer une asbl dénomée bumuntu. Bumuntu en Tshiluba, une des quatre langues nationales du Congo, est la variante du mot Ubuntu. Je l'ai choisi parce que sa forme est plus proche d'Ubuntu.
Le but de l'association et d'abord de répandre une informatique sûre et éfficace à tout le monde et à moindre frais, ensuite de répandre ubuntu au Congo et pourquoi pas plus tard en Afrique!.
Salut au congo, quel temps il fait chez vous ???
D'autre part, nous avons besoin d'accroître notre éloquence et arguments pour convaincre les gens à passer sur Ubuntu. Voilà, sur ce post, je passerai de temps en temps pour donner de l'information sur ubuntu au Congo par bumuntu, et récueillir vos suggestions et aides.
Merci.
l'avenir sera open source ou ne sera pas !!! d'ailleur les entreprises qui montent tournes sous linux, il faudrait éviter d'avoir un train de retard.
sinon reprend les propos de Stallman... c'est encore lui qui en parle le mieux, ça ne touchera pas l'utilisateur de base, mais l'utilisateur de base tu peux toujours lui faire croire que c'est la dernière version de windows...
sinon, pour les "jeux à la mode" sur de pc à 1Ghz et 512 Mo de RAM, faut comprendre que c'est physiquement impossible, pour les mp3 par contre ya plus de solution que de problème.
#6 Le 21/05/2007, à 13:47
- Gem
Merci Greptempo et Synopsis pour vos réponses chaleureuses.
Oui, Grep, je sais le problème de la sécurité. Auprès des entreprises, nous utiliserons ces éléments là comme arguments. Seulement, les utilisateurs de base sont parfois entêtés qu'il faut d'ingénieuses rhétoriques pour les convaincre. Mais je connais mon peuple...
Syn, Ubuntu, la dernière version de Windows ! , c'est la meilleure de l'année ! Ouai, j'en connais qui avaleront ça tout cru et qui engageront même des discussions avec leurs amis et connaissances pour les convaincres qu'Ubuntu est la dernière version de Windows ! T'es très fort !
Gem
#7 Le 21/05/2007, à 15:05
- Julius
Super initiative. Je suis amoureux de l'Afrique et passionné de Linux, c'est mon rêve d'allier les 2
Pour les arguments, j'avais fait un petit texte d'une page et demi pour les étudiants de mon université... Si tu veux jette un oeil et reprend ce que tu veux : http://sportchu.free.fr/linux/etudiants.odt (ou en pdf : http://sportchu.free.fr/linux/etudiants.pdf )
Bon Gem quand est ce que tu m'invites au Congo ?
edit : sympa le nom de la région : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubundu
Dernière modification par Julius (Le 21/05/2007, à 15:08)
#8 Le 21/05/2007, à 15:11
- synopsis
Syn, Ubuntu, la dernière version de Windows !
, c'est la meilleure de l'année ! Ouai, j'en connais qui avaleront ça tout cru et qui engageront même des discussions avec leurs amis et connaissances pour les convaincres qu'Ubuntu est la dernière version de Windows ! T'es très fort !
attention si tu ne veux pas te retrouver coincé, fait bien attention a ne pas dire que c'est un "windows" qui n'est pas fait pas microsoft... et si on te demande répond que c'est un nouveau windows fait par une société qui s'appel Canonical, avec un peu de temps "windows" deviendra un mot générique pour système d'exploitation (le comble) ce qui est peut être déjà le cas chez certain...
"-c'est quoi ton windows ?
-bah moi c'est un ubuntu et toi ?
-pareil, et toi?
-moi mon windows c'est un gentoo!"
#9 Le 21/05/2007, à 15:25
- Efhache84
Magnifique projet qui est mis là en route. Je souhaîte une belle réussite à ce projet!!
Et si on peut aider, ne pas hésiter
Si un jout tu penses à faire un site web de ton association, je suis prêt à relayer le lien...
Dernière modification par Efhache84 (Le 21/05/2007, à 15:27)
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#10 Le 21/05/2007, à 15:32
- vega_dagraeyt-wuon
...
"-c'est quoi ton windows ?
-bah moi c'est un ubuntu et toi ?
-pareil, et toi?
-moi mon windows c'est un gentoo!"
mdr...
#11 Le 21/05/2007, à 15:57
- jerome33
En fait le choix d'un OS c'est au k par k.
#12 Le 21/05/2007, à 16:38
- Gem
Merci Julius pour tes liens. Je vais les lires profondément.
Pour l'invitation . Attends que l'association grandisse !
Syn : on dirait que tu as déjà été au Congo
Efhache84 : Merci beaucoup, nous comptons vraiment aller loin. La voie est libre, mais le travail ne sera pas facile, mais nous y arriverons ! Pour le site internet, y en aura, mais pas maintenant, je te contact dès que prêt. Merci beaucoup.
Jerome : Oui, en principe, le choix de la version Ubuntu à installer dépend des ressources des nouveaux utilisateurs (je me refuse de les appeler clients). Mais aussi de moyens matériels de l'association. Télécharger le dvd ubuntu 6.06 nous a pris 1 mois jour pour jour. nous avons déjà téléchargé presque toutes les versions dépuis Dapper Drake (K/Ubuntu 6.06, K/Ubuntu 6.10, Edubuntu 6.06), nous avons le Add-on cd Dapper Drake de RenZo. Nous obtiendrons une connexion internet d'ici deux mois. Donc dans l'entretemps, nous n'installons que Dapper Drake parce que nous avons de quoi en offrir une assistance technique. Dès que tout sera en place, les autres versions (supérieures) seront aussi installées.
Quant à l'interface graphique, ils sont tous actuellement sous Gnome, mais nous allons leur mettre à la fois KDE et Gnome, mais nous n'avons pas encore réussi à avoir les deux desktops dans une même installation. Ce sera plus facile lorsque nous aurons une connexion internet.
A partir du mois de Septembre 2007, nous donnerons des conférences à travers les écoles, instituts supérieurs et universités. Vos encouragements nous donnent des ailes. Merci pour tout.
Gem
#13 Le 21/05/2007, à 17:23
- synopsis
Syn : on dirait que tu as déjà été au Congo
non, un jour peut être... mais tu sais quand j'ai écris "ce qui est peut être déjà le cas chez certain" je pensais à des gens que j'ai croisé et qui n'étaient pas du tout congolais.
#14 Le 21/05/2007, à 17:24
- Julius
@Gem : tu dis qu'il faut un temps énorme pour télécharger les DVD. Shipit ne livre pas au Congo ? Sinon je veux bien t'envoyer Ubuntu 7.04 si ca ne coute pas trop chero Je n'ai pas les DVD mais par contre tu pourrais demander à Ploum une possibilité pour obtenir les DVD fourni avec le magazine pour lequel il a collaboré. Ces 2 DVD's ont l'air de contenir tout le nécessaire pour une bonne utilisation d'Ubuntu (codecs, programmes...)
#15 Le 21/05/2007, à 18:18
- Efhache84
Le danger d'envoyer au congo est peut-être les frais de douanes... s'ils doivent payer 100eur pour deux dvd ça vaut ptet pas la peine...
Mais sinon c'est vrai que passer par shipit serait une bonne chose pour votre association... sans compter que vos "nouveaus adhérents" pourraient repartir avec leur propre cd dans une jolie pochette pour partager autour d'eux...
Dernière modification par Efhache84 (Le 21/05/2007, à 18:20)
#16 Le 21/05/2007, à 18:24
- Julius
En fait il devrait y avoir une sorte de plate-forme où des linuxiens qui partent en voyage mettent leurs dates de départ/arrivée ainsi que les pays qu'ils visitent... Ca faciliterait les échanges :-)
Bon heu... c'est ptêt un peu utopiste. Mais GNU/Linux est un projet utopiste aussi il me semble. Du moins l'était
#17 Le 21/05/2007, à 18:30
- synopsis
En fait il devrait y avoir une sorte de plate-forme où des linuxiens qui partent en voyage mettent leurs dates de départ/arrivée ainsi que les pays qu'ils visitent... Ca faciliterait les échanges :-)
a ouais, l'association GSF "Geek Sans Frontière", ya une idée à creuser!
#18 Le 21/05/2007, à 20:21
- Gem
@Julius : Non, la douane ça ne me coutera rien si vous expediez les dvd dans un tout petit paquet dans la boîte postale que nous utilisons pour l'association. Marquez les évidemment "FRAGILE"
Bumuntu,
B.P. 1325 Kin 1
Kinshasa, République Démocratique du Congo.
Shipit ne livre apparemment des dvd qu'aux états-unis, ou sinon, c'est le mode de paiement qui nous fera défaut, on peut avoir l'argent, mais on n'a pas de cartes banquaires pour payer en ligne. Des cd Feisty nous en avons demandés, mais ils seront incomplets sans les dvds. Donc, si ça ne vous coutera pas les yeux de la tête, ça nous fera énormément plaisir que de recevoir les deux dvd dont nous ne savons pas recevoir autrement.
Efh : Oui, nous demanderons une très grande quantité de cd lorsque nous commencerons les conférences en septembre ou octobre 2007. Et puisque ça nous prend exactement 6 semaines avant de recevoir les cd de Shipit, nous fairons la demande dès juillet.
Flash info bumuntu : nous avons 1 utilisateur actif de plus. C'était un dur à cuir. Il est parano est il a trop peur d'ubuntu .
@Julius : nous attendons la suite pour les dvds. Si ça te coutera trop chère, dis nous combien nous pouvons t'envoyer (par Wester Union) pour que tu nous les expédie.
@Synopsis : C'était de l'ironie
Zetes tous très sympa.
Merci beaucoup !
Ciao
Dernière modification par Gem (Le 21/05/2007, à 20:26)
#19 Le 21/05/2007, à 20:34
- Julius
Ok Gem je suis prêt à te les envoyer mais quel(s) DVD préfères tu ?
Je pense que le mieux ce serait ceux de Ploum. A moins que quelqu'un me dise le contraire ?
Mettre tous les dépots Ubuntu sur DVD je sais que c'est possible, ca t'arrangerait peut être mieux ? Je vais me renseigner demain midi pour savoir combien cela couterait
Ciao
#20 Le 21/05/2007, à 20:39
- synopsis
@Synopsis : C'était de l'ironie
oui j'me doutais bien, mais j'voulai insister sur le fait que les gens sont partout pareil.
#21 Le 21/05/2007, à 22:19
- Julius
Julius a écrit :En fait il devrait y avoir une sorte de plate-forme où des linuxiens qui partent en voyage mettent leurs dates de départ/arrivée ainsi que les pays qu'ils visitent... Ca faciliterait les échanges :-)
LOL !
Je n'avais pas vu ta réponse, trop fort :lol::lol:
#22 Le 22/05/2007, à 18:03
- ploum
Julius a écrit :En fait il devrait y avoir une sorte de plate-forme où des linuxiens qui partent en voyage mettent leurs dates de départ/arrivée ainsi que les pays qu'ils visitent... Ca faciliterait les échanges :-)
Sérieux, ça fait super plaisir de débarquer dans un pays et de se rendre dans le LUG local. On fait plein de rencontres, on continue à geeker. C'est vraiment cool, j'adore :-)
#23 Le 22/05/2007, à 18:49
- Efhache84
@Julius : Non, la douane ça ne me coutera rien si vous expediez les dvd dans un tout petit paquet dans la boîte postale que nous utilisons pour l'association. Marquez les évidemment "FRAGILE"
Bumuntu,
B.P. 1325 Kin 1
Kinshasa, République Démocratique du Congo.Shipit ne livre apparemment des dvd qu'aux états-unis, ou sinon, c'est le mode de paiement qui nous fera défaut, on peut avoir l'argent, mais on n'a pas de cartes banquaires pour payer en ligne. Des cd Feisty nous en avons demandés, mais ils seront incomplets sans les dvds. Donc, si ça ne vous coutera pas les yeux de la tête, ça nous fera énormément plaisir que de recevoir les deux dvd dont nous ne savons pas recevoir autrement.
Shipit n'est plus gratuit???
justement vu sur shipit
You can make a special request for different quantities, but note this will take longer to process and may not be approved at all. We will consider special requests if you are a teacher giving CDs to your students, or if you are distributing CDs at a conference or other organized event.
c'est pile poil ce que vous faites non? suffit de commander maintenant et de préciser que c'est pour une LUG et que vous allez organiser une conférence...
voilà le lien : https://shipit.ubuntu.com/
Dernière modification par Efhache84 (Le 22/05/2007, à 18:53)
#24 Le 22/05/2007, à 18:58
- Julius
Ca m'étonnerait que shipit livre les 4 DVD reprenant le contenu des dépots...
Je vais essayer de télécharger ca cette semaine... Je vais aller squatter la connexion de ma faculté (FSA, UCL ). Normalement je crois qu'ils ont des lignes directes avec belnet et il me semble bien que ce dernier a un miroir des dépots Ubuntu. Ca monte quasi jusqu'à 10 mo/sec. J'en aurai pour une grosse heure au max.
Gem, est ce que ca te va si je t'envoie ces 4 DVD ? Les PC sur lesquels vous travaillez sont équipés de lecteurs DVD ?
En fait le top serait un lecteur DVD externe à brancher sur les PC des gens chez qui vous installez... (Je suppose que tous les PC ne sont pas nécessairement récents !?) Tu te balades avec ca et les DVD que je t'enverrai certainement. Comme ca t'as des dépots portatifs
#25 Le 22/05/2007, à 19:15
- Di@bl@l
Belle initiative je ne peux qu'encourager !
Et puis pensez à faire une copie des DVD ....