Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2005, à 10:55

iOuOu

Multiples problèmes : Firefox, Librairies et mp3

Salut à tous !

J'utilise Ubuntu 5.1 depuis peu, je connais déja un peu linux via d'autres distributions. Voila mon premier soucis, lorsque j'utilise firefox (1.0.2 je crois par défaut ?), si je vais sur google.fr et que je souhaite ouvrir une autre page par la suite, c'est impossible ... oO, toute les urls vont vers google après, d'ou vient le problème ??? Moi même je ne sais pas !

C'est à se moment la que je décide de mêtre Mozilla 1.7.x mais autre problème, pour tout les logiciels que j'ai voulu installer, ils plantent à la commande "./configure", il manque des "librairies" je crois, voila l'exemple d'un log :

- Pour Mozilla : ./mozilla-installer-bin: error while loading shared libraries: libgtk-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

- Pour Xmms : root@ubuntu:/root/xmms-1.2.10# ./configure
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking host system type... i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking whether make sets $(MAKE)... no
checking for prefix by checking for xmms... no
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cc... no
checking for cl... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

Enfin voila, j'ai voulu installer XMMS pour pouvoir lire mes fichiers MP3 mais bon, je ne peux pas pour la raison cité ci-dessus :s. Il n'existe pas un autre moyen pour lire des MP3, un codec ou autre ?

Voila, merci d'avance pour votre aide et bonne journée !

#2 Le 01/10/2005, à 12:09

Donk

Re : Multiples problèmes : Firefox, Librairies et mp3

Utilise synaptic pour installer des logiciels au lieu de les compiler toi meme, c'est plus simple et plus propre

#3 Le 01/10/2005, à 13:48

Belgian Guest

iOuOu a écrit :

(...) C'est à se moment la que je décide de mêtre Mozilla 1.7.x mais autre problème, pour tout les logiciels que j'ai voulu installer, ils plantent à la commande "./configure", il manque des "librairies" je crois, voila l'exemple d'un log :

- Pour Mozilla : ./mozilla-installer-bin: error while loading shared libraries: libgtk-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory(...)

Quand on ne connait pas les rudiments de la compilation, on utilise les packages tout fait tongue
Si tu insistes, il te faudra connaitre les notions de dépendences et librairies ... au moins.

iOuOu a écrit :

- Pour Xmms : root@ubuntu:/root/xmms-1.2.10# ./configure
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking host system type... i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking whether make sets $(MAKE)... no
checking for prefix by checking for xmms... no
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cc... no
checking for cl... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

Idem. Utilise donc synaptic comme proposé dans le post ci-dessus.
Ta vie en sera simplifiée.

iOuOu a écrit :

Enfin voila, j'ai voulu installer XMMS pour pouvoir lire mes fichiers MP3 mais bon, je ne peux pas pour la raison cité ci-dessus :s. Il n'existe pas un autre moyen pour lire des MP3, un codec ou autre ?

sudo apt-get install xmms

lol

ou via Synaptic Package Manager, c'est 3 clics tongue

Ou encore, pour plus d'integration: http://www.ubuntuguide.org/#xmms

(excellent guide, à parcourir).

Cheers.

#4 Le 01/10/2005, à 14:26

iOuOu

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas Synaptic ! mad J'ai installé les librairies manquantes mais il m'est toujours impossible d'installer XMMS via APT-GET, voila le message :

root@ubuntu:~/xmms/glib-1.2.10# apt-get install xmms
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Aucune version du paquet xmms n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet xmms

apt-get me renvoit se message pour chaque logiciel que j'essaye de télécharger ... hmm Je suis en connection internet via un proxy (configuré correctement dans "Systeme->Préférence->Proxy réseau") cela a-il une influence sur apt-get ?

Sinon, j'ai tenté une install manuel de XMMS, mais il y a une dépendance avec Glib (il faut au moins la version 1.2.10), lors de la configuration, il me renvoit une erreur en me disant que je ne posséde pas cette librairie alors que Synaptic me dit que Glib 2.8.x est installé sur ma machine, j'ai tenté de la reinstaller pour voir, mais toujours la même erreur sad. Avez vous une idée (ou même 2 tongue)

Bonne fin d'après-midi et encore merci pour votre aide.

#5 Le 01/10/2005, à 15:08

Donk

Système ->administration -> synaptic
Tu clics sur "recharger", et avec le bouton "rechercher" tu recherches xmms

#6 Le 01/10/2005, à 16:40

janno59

jean

#7 Le 01/10/2005, à 17:07

iOUoU

Merci pour votre aide, j'ai trouvé le problème, je n'avais pas régler le proxy pour Synaptic ! Voila, tout marche comme je le souhaite, encore merci à vous ! Bonne soirée big_smile