#301 Le 09/05/2012, à 15:37
- louis94
Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux (2)
la translation au pixel, le redimensionnement au pixel existent, cf. l'onglet "propriétés" sur la droite de l'écran ... wink
Oui, mais autant ne pas devoir faire les calculs à la calculette, surtout si on veut redimensionner un « groupe » d'objets proportionnellement...
Ah oui, le SWF permet la mesure en « twips » d'1/20 px, est-ce possible dans Ella ?
Louis
#302 Le 09/05/2012, à 15:58
- kevlar
Non, dans la mesure ou ni le système de coordonnées de GooCanvas, ni l'interpréteur de commande de swtools n'utilisent ces mesures
#303 Le 09/05/2012, à 16:42
- doudoulolita
la translation au pixel, le redimensionnement au pixel existent, cf. l'onglet "propriétés" sur la droite de l'écran ...
Aïe aïe, tellement pressée de faire des essais que je ne teste pas tout avant d'écrire ici. Sans doute que je ne lis pas assez la doc !
#304 Le 09/05/2012, à 16:50
- doudoulolita
Un truc un peu étrange dans Ella, c'est que les calques inférieurs sont placés en haut dans la palette de calques, contrairement à Gimp et Inkscape.
Pour monter un calque dans la pile, c'est un peu galère aussi, surtout si on le monte sur plusieurs niveaux. On doit le resélectionner à chaque fois.
#305 Le 09/05/2012, à 16:55
- louis94
Ça me fait penser à ta signature
#306 Le 09/05/2012, à 17:30
- doudoulolita
@louis94 :
@kevlar : J'ai reproduit exactement le tuto1 et ai remarqué quelques différences sur la version 0.4.1, en particulier pour choisir la couleur et la transparence, mais on s'en sort assez facilement.
Le problème est quand même la gestion de l'animation pour la transparence, peut-être à cause de mon choix de couleur qui n'est pas bien reproduit : tuto1.swf - voir au besoin tuto1.ella
Normalement, à l'image 160, je devrais voir mon texte en couleurs pures, là, il reste un peu transparent.
Si tu veux que je remanie le tuto1 avec des copies d'écran de la 0.4.1, ce n'est pas hyper long à faire. Ce serait juste pratique d'avoir le fichier de base (en odt, par exemple) pour remplacer les images et changer le texte. Je mettrai les mes couleurs que toi, bien sûr.
Dernière modification par doudoulolita (Le 09/05/2012, à 17:33)
#307 Le 10/05/2012, à 11:20
- kevlar
Merci pour le clien d'oeil Louis !
Dououlolita : je sais pour les calques, à l'époque où je m'amusais à lancer le projet, j'avais trouvé cela plus pratique.
Je retiens l'idée de déplacer plusieurs calques en même temps, bonne remarque, et ce n'est pas la mort à programmer.
Pour les problèmes de transparence, c'est lié aux versions différentes de GooCanvas ; ce qui me chiffonne, c'est que je pensais avoir trouvé un 'fix' même pour les anciennes versions de cette bibliothèque
Pour le tuto, je n'arrive pas à remettre la main sur le fichier source en .ODT.
#308 Le 10/05/2012, à 11:31
- kevlar
Rectification : je viens de retrouver les tutos, je viens de les mettre en ligne ici : tuto1 sur google docs
#309 Le 10/05/2012, à 11:48
- kevlar
Pour le texte, c'est un bug : j'ai fait une faute de frappe (un retour chariot oublié dans la routine de codage du texte) ; je m'en occupe, ce sera fait dans la journée (disponible seulement à la release de Juin)
#310 Le 10/05/2012, à 12:03
- kevlar
Je viens de mettre le fix sur Launchpad (donc uniquement disponible sir l'on compile soi-même)
#311 Le 21/05/2012, à 11:11
- doudoulolita
J'ai remis à jour le tuto1 et me suis permise de mettre des couleurs plus gaies pour le fond et la bande qui se déplace. Comme je n'avais pas exactement le même thème de fenêtre sur Ubuntu, j'ai refait toutes les images.
tuto1b.pdf - tuto1b.odt - tuto1.swf
merci de vérifier que j'ai bien mis à jour tout le texte sans faire d'erreur.
Dernière modification par doudoulolita (Le 21/05/2012, à 11:13)
#312 Le 21/05/2012, à 14:17
- kevlar
J'ai remis à jour le tuto1 et me suis permise de mettre des couleurs plus gaies pour le fond et la bande qui se déplace. Comme je n'avais pas exactement le même thème de fenêtre sur Ubuntu, j'ai refait toutes les images.
tuto1b.pdf - tuto1b.odt - tuto1.swf
merci de vérifier que j'ai bien mis à jour tout le texte sans faire d'erreur.
Merci, je les télécharge et je regarde en détail
De mon côté, j'ai résolu (enfin, j'espère) le problème des rotations anti-horaires, ce sera donc intégré dans la prochaine livraison sous forme de paquet .deb, merci encore de m'avoir indiqué l'erreur.
J'ajoute, Doudoulolita, que dans la version qui sera disponible pour les utilisateurs finaux, le bug du canal alpha sera également résolu (e me suis entraîné sur ton propre fichier que j'avais téléchargé )
Dernière modification par kevlar (Le 21/05/2012, à 14:19)
#313 Le 21/05/2012, à 14:30
- kevlar
J'ai lu tout le tuto, il est très bien, juste une faute de frappe au début sur le mot choisissez (je pense être coupable) ; comme je n'ai pas compris comment enregistrer avec "zoho writer" j'ai laissé inchangé pour le moment.
A titre documentaire, j'essaye de refaire les animations décrites dans un très bon bouquin qui s'appelle "Réalisez vos bannières publicitaires avec Flash", Pyramyd éditions (pub gratuite, je n'y connais personne). Cela dépasse parfois les capacités d'Ella, car c'est bien sûr dédié au "vrai" Flash, mais cela donne des idées intéressantes.
#314 Le 24/05/2012, à 12:09
- doudoulolita
Correction du mot "choisissez" effectuée -> tuto1b.pdf - tuto1b.odt - Merci de ta relecture.
#315 Le 24/05/2012, à 15:49
- kevlar
Correction du mot "choisissez" effectuée -> tuto1b.pdf - tuto1b.odt - Merci de ta relecture.
c'est moi qui te remercie !
#316 Le 25/05/2012, à 12:51
- doudoulolita
Je fais un carré qui tourne et rétrécit en même temps.
Ce qui serait bien, c'est que lorsque l'on a créé l'interpolation et qu'on revient poser des images-clés intermédiaires, on voit où l'interpolation a placé l'objet et non l'emplacement de l'image-clé précédente. Sinon, les corrections sont un peu délicates à réaliser sur une animation un peu complexe.
L'angle de rotation de l'objet pourrait aussi être indiqué dans l'onglet propriétés, ça aiderait le travail.
Je crois que on ne peut pas faire un changement progressif de couleur ou alors je n'ai pas su faire, dommage !
Dernière modification par doudoulolita (Le 25/05/2012, à 13:02)
#317 Le 25/05/2012, à 13:24
- kevlar
Je fais un carré qui tourne et rétrécit en même temps.
Ce qui serait bien, c'est que lorsque l'on a créé l'interpolation et qu'on revient poser des images-clés intermédiaires, on voit où l'interpolation a placé l'objet et non l'emplacement de l'image-clé précédente. Sinon, les corrections sont un peu délicates à réaliser sur une animation un peu complexe.
Bonne remarque, il me faudra encore quelques mois pour mettre cela en place ; je préfère être pessimiste pour les délais.
L'angle de rotation de l'objet pourrait aussi être indiqué dans l'onglet propriétés, ça aiderait le travail.
je me disais la même chose hier. Par chance, avec la modification interne profonde du code, que je suis en train de faire, ce sera facile à mettre en place. Sans être trop optimiste, ce sera intégré à la prochaine release (1/6/2012)
Je crois que on ne peut pas faire un changement progressif de couleur ou alors je n'ai pas su faire, dommage !
Idem, j'y ai pensé hier, ce sera assez facile à mettre en place, je dirais pour la release de Juillet, sans trop m'avancer.
Merci de tes remarques, çà aide à avancer et à rester motiver par le projet.
Sur les pages de démo d'Ella, ici, j'ai mis en place un 7e exemple plutôt complexe (grand nombre de calques, images-clés normales+images-clés vides, bouton et AcTionScript.
Le fichier de démo s'appelle sea n sun
#318 Le 25/05/2012, à 13:49
- doudoulolita
Autre suggestions:
- conserver en mémoire les coordonnées des points des polygones afin de pouvoir les transformer ultérieurement.
- quand on fait un contour avec l'outil polygone et ECHAP pour avoir juste un contour, pouvoir changer d'avis et le remplir plus tard (voir sur inkscape: icône sans fremplissage ou avec remplissage)
- pouvoir faire des traits en pointillés ou en tirets avec l'outil polygone et pour les contours des outils de forme.
Dernière modification par doudoulolita (Le 25/05/2012, à 13:53)
#319 Le 25/05/2012, à 13:50
- kevlar
Comme j'avais un petit moment, je viens de "pondre" une icône pour les interpolations de couleurs (mais çà se limite à l'icône ! Je n'ai pas écrit de code))
#320 Le 25/05/2012, à 13:51
- kevlar
Autre suggestions:
- conserver en mémoire les coordonnées des points des polygones afin de pouvoir les transformer ultérieurement.
- quand on fait un contour avec l'outil polygone et ECHAP pour avoir juste un contour, pouvoir changer d'avis et le remplir plus tard (voir sur inkscape: icône sans fremplissage ou avec remplissage)
j'avais pensé, pour ma part, améliorer le volet "propriétés", en permettant :
- de remplir avec des trames, patterns, gradients ...
- activer ou non le remplissage (avec une case à cocher) permettant ainsi d'avoir de vrais rectangles, cercles plutôt que des boîtes et disques pleins.
#321 Le 25/05/2012, à 13:56
- doudoulolita
Super !
Tu peux aussi si ce n'est pas trop compliqué prévoir un outil pipette ou un moyen de copier-coller une couleur facilement.
Et aussi essayer de voir si tu peux mettre un véritable outil courbe de Béziers, mais ça, ça doit être coton !
Là, j'essaie un schema de skate board sur une route. En frame1, j'ai fait tourner mon skate (un simple ovale !) dans la direction de le route. Quand je crée une image clé un peu plus loin (genre image 60), c'est l'ovale en position horizontale que je retrouve et non une position oblique identique à la frame 1. C'est un peu énervant !
Dernière modification par doudoulolita (Le 25/05/2012, à 14:08)
#322 Le 25/05/2012, à 14:21
- kevlar
Super !
Tu peux aussi si ce n'est pas trop compliqué prévoir un outil pipette ou un moyen de copier-coller une couleur facilement.
cela existe déjà, lorsque tu cliques sur les petits aperçus (les carrés) dans la zone d'informations, en bas à gauche de la zone de travail de l'éditeur.
Et aussi essayer de voir si tu peux mettre un véritable outil courbe de Béziers, mais ça, ça doit être coton !
là je n'ai pas le niveau, Xapantu l'avait fait sur les dernières versions de l'ancien projet d'Ella
Là, j'essaie un schema de skate board sur une route. En frame1, j'ai fait tourner mon skate (un simple ovale !) dans la direction de le route. Quand je crée une image clé un peu plus loin (genre image 60), c'est l'ovale en position horizontale que je retrouve et non une position oblique identique à la frame 1. C'est un peu énervant !
Là c'est voulu, ce n'est rien à modifier, il faut voir pour les utilisateurs ce qui est le plus logique ; mon idée était de "remettre à zéro" l'angle pour faciliter le répèrage.
A ce sujet, n'oublie pas que la gestion des rotations ANTI-HORAIRES est buguée sur la version que tu utilises.
Par ailleurs, voici comment je vois l'affichage de l'angle courant dans les propriétés :
#323 Le 25/05/2012, à 14:42
- doudoulolita
C'est vraiment plus pratique si l'objet n'est pas réinitialisé à chaque image-clé, je pense. En tout cas, dans mon essai sur le skate, je dois rétrécir et tourner à chaque fois mon skate depuis la position de départ, et pareil pour Lila, sans pouvoir me référer à l'image-clé précédente.
Je crois que dans le dessin animé, il existe un système où on peut voir par transparence l'image-clé précédente tout en manipulant la nouvelle. Ce serait pas mal mais c'est peut-être compliqué à programmer. Un peu comme dans Gimp avec l'outil de redimensionnement, on continue à voir l'original.
Dans cet exemple, j'utilise plusieurs outils, ça pourrait être bien pour un tuto, non ? Il faudrait améliorer la pose du perso, mais ce n'est pas un souci car j'ai le svg initial.
Truc à prévoir un jour: des guides horizontaux et verticaux, je n'en ai pas vu.
Dernière modification par doudoulolita (Le 25/05/2012, à 15:25)
#324 Le 25/05/2012, à 15:24
- kevlar
Qu'entends-tu par "guides" ? Il y aurait la possibilité (du moins en SVG) de faire une ligne "guide" qui servirait à déterminer la manière dont un objet mobile se déplace, un peu comme un rail de guidage de circuit de voitures électriques ...
#325 Le 25/05/2012, à 15:28
- kevlar
PS : Doudou, ton skater est un SUPERBE travail ! Là, j'admire et çà me fait plaisir que ce soit produit par Ella.
Si tu veux en faire un petit tuto, je le mettrais volontiers sur la page d'exemples. :):):):)
De mon côté, l'affichage de l'angle de l'objet sélectionné est en place et sera intégré pour le public à la release du mois de Juin.
Pour ton idée de éconserver" l'angle précédent, je dirais que ce sera une occasion supplémentaire d'utiliser la base de données internes qui me sert maintenant à gérer les objets.
Pour finir ton idée pour les objets en arrière plan me plaît (on pourrait imaginer de les afficher en niveaux de gris) mais ce ne sera pas pour la prochaine release.