#1 Le 19/05/2007, à 18:17
- Mick4U
Bonjour, Je me présente, mes attentes surtout mes remerciements
Bonjour à tous et à ceux qui vont me lire, je ne savais pas trop quoi mettre comme titre pour mon premier post sur votre forum.
Je ne sais pas si c'est de bon "ton" de m'étendre un peu, d'habitude je vais au plus direct, mais dans des sujet que je maitrise, ici ce n'est pas encore le cas, mais j'espère que ça va venir, je suis super motivé.
J'ai déjà depuis quelque temps tenté de passer à Linux, et après avoir essayer quelques distributions, la vôtre me plait vraiment: ça n'a pas l'air trop orienté "grand grand public", je veux dire que je pense qu'avec de l'expérience on peut, je pense avoir un système propre et optimisé, je n'ai pas l'imprission que Fedora Core, ou Mandriva le permettent aussi bien, mais je suis un tout nouveau dans ce monde donc je ne vais pas m'étendre peut être à tord.
J'ai un portable Asus A8JS (GeForce 7700Go 512, C2D T7200, 2Go DDRII, 14'1", 120Go), j'ai réussi sur live CD de tout configurer (ce we je dois faire de l'aquisition vidéo je ne peux pas virer XP Directement), surtout ma 7700 grace à Automatix (ouf mais j'ai hâte de réussir à installer les .run de chez nVidia en mode terminal moi même, mais ce n'est pas encore ma priorité).
Mes grosses questions: Sur mon portable avec Kubuntu, j'ai un gestionnaire d'energie qui fait varier la vitesse de mon CPU et je sais choisir entre performance, dynamique, et battery saving. Je ne l'ai pas sous Gnome, je suppose qu'il faut installer l'application via synaptic, enfin, je ne sais pas trop si c'est compatible, mais il faut encore que je trouve le nom du truc.
Je n'aime vraiment pas Konqueror, je préfère de loin l'appli qui se lance sous Gnome: Poste De Travail (je ne trouve pas non plus le nom de l'appli pour tenter de la remettre sous KDE, à mon qu'elle fasse complétement partie de Gnome.
Aussi, j'ai préféré synaptic à Adept Manager, et j'ai eu plus facile d'installer une FX5200 sous Ubuntu que sous Kunbuntu sur le PC fixe que j'ai au boulot, je n'ai pas trouvé le gestionnaire de pilote propriétaire sous Kubuntu.
Je préfère la partie claire de Gnome, mais je préfère la barre des tache de KDE, qui est en une (menu et barre d'appli en cours. Donc ce que je vais faire, c'est installer Kunbuntu pendant quelques temps, et passer à Ubuntu après et me faire mon idée. J'ai aimé, voir directement mon disque dur externe USB2 en NTFS accessible directement sous Ubuntu, et pas sous Kubuntu, il faut apparement le monter, je n'ai pas encore osé essayer vu qu'il est en NTFS.
Enfin j'ai plein de truc qui se bousculent dans ma tête et je trouve pérpétuellement les réponses dans la documentation vraiment bien faite, et surtout le forum où les gens répondent volontier.
Je dois chercher par moi même pour beaucoup de truc, je lis plein de doc sur le sujet, mais pour les quelques comparaison que j'ai fait, je n'ai pas encore en deux jours trouvé la réponse.
J'en apprendrai encore plus quand mardi j'aurais installé Ubuntu sur mon portable, j'espère dans un moi arriver à faire un dual boot avec XP Pro, et de manière propre.
Je remercie donc toutes ces personnes qui prennent le temps de faire avancer les gens comme moi, même indirectement.
@ bientôt
Mick
#2 Le 19/05/2007, à 18:40
- JJG
Re : Bonjour, Je me présente, mes attentes surtout mes remerciements
Salut !
Je me retrouve un peu en toi il y a quelques années. Je préférais également KDE qui me semblait au départ plus intéressant. Au fur et à mesure cependant, j'ai appris à aimer bien plus GNOME et je n'utilise plus que lui. Il faut dire aussi qu'Ubuntu a bien plus de développeurs de Kubuntu.
Le "poste de travail" de GNOME s'appelle Nautilus.
Cependant si tu en cherches d'autres, j'en utilise deux particulièrement: Krusader et Gnome Commander (petite préférence pour ce dernier). Tous deux s'installent via synaptic.
Pour nautilus, il existe des scripts très efficaces qui ajoutent des fonctionnalités intéressantes.
Je te propose d'ailleurs de te renseigner sur RTU (http://imaginux.com/roadtolinux/dotclea … eisty-i386)
Il te permettra d'installer de nombreuses choses sans risques que cela plante (comme c'est le cas avec les automatix et easy ubuntu). Notamment ces fameux scripts pour nautilus.
http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody
#3 Le 19/05/2007, à 19:22
- mrf
Bonjour
Normalement il n'y a pas de problème à monter ta clé USB ou un disque externe sous Kubuntu. Je n'utilise pas *buntu donc, je suis pas sûr mais normalement, le support est soit lecture seule (donc pas de problème possibles) soit via ntfs-3g, donc RW, mais sans problème non plus (sauf peut-être dans des cas exotiques).
Pour la comparaison Fedora / Mandriva / Ubuntu, je te rejoins pour Mandriva, mais ... pas pour Fedora (d'ailleurs on ne parle plus de Fedora Core maintenant ) Elle tente de devenir une méta distribution, ça peut devenir bien rigolo mais n'a jamais trop ciblé les novices. Cependant, comme elle est assez graphique, on n'a pas trop de mal à s'y mettre souvent.
Ensuite si t'as le choix entre un paquet fait par ta distrib (pas par ton voisin ... là ça peut être moins cool) et un .run fait par NVIDIA ou autre ... préfère plutôt le paquet, en général il suit les principes de la distrib. Si tu veux vraiment la dernière version ... pourquoi pas, mais garde en tête qu'un .run c'est comme les installateurs sous Windows, en se désinstallant (quand ils le permettent ...) ils ne virent pas tout, c'est un peu cradoc, pas un paquet.
Pour gérer le moniteur sous gnome (je suis sous kde donc pas sûr encore une fois) je pense qu'une applet le gère, je ne sais plus si elle est fournie par défaut ... donc à compléter, mais tu cliques sur le paneau > Ajouter une applet, ou un truc dans ce style.
Plutôt que de mettre nautilus, tu peux tester Dolphin, c'est le futur remplaçant de Konqueror pour la prochaine version de KDE (il est dans universe)
Voila.. on va dire que ça ira pour cette fois N'hésite pas à repasser
#4 Le 19/05/2007, à 19:24
- tylhdar
Cependant si tu en cherches d'autres, j'en utilise deux particulièrement: Krusader et Gnome Commander (petite préférence pour ce dernier). Tous deux s'installent via synaptic.
sans oublier dolphin
un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2
#5 Le 19/05/2007, à 21:00
- naholyr
Si Konqueror te déplait utilise Dolphin, c'est son successeur, et il est volontairement dépouillé et c'est un modèle d'ergonomie
Pour en faire ton navigateur de fichier par défaut tu cliques droit sur un dossier et dans les propriétés du type de fichier tu indiques qu'il faut l'ouvrir avec dolphin et plus Konqueror, tout simplement
Pour Internet, Konqueror peut être avantageusement remplacé par Firefox (parce qu'il est connu et très extensible) ou Opera (parce qu'il est extensible, très rapide, écrit en QT, mais pas libre).
Tu feras ton choix entre KDE et Gnome mais je pense qu'on peut difficilement aimer les deux tant ils relèvent d'une vision différente. Si tu choisis Gnome garde tout de même un œil sur l'évolution de KDE, la version 4 arrive et avec un peu de temps elle risque de tout déchirer
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#6 Le 19/05/2007, à 21:59
- xelator
salut
si tu veux une barre des taches avec gnome comme sous kde il te suffit d'enlever celle du bas (les applis en cours) et dans celle du haut enlever le grand truc "Application Raccourcis Système" (clique droit ,enlever) puis a la place mettre l'applet "menu principal" (clique droit , ajouter) et "liste des fenêtre".
Pour la fréquence du proc suis le tuto la : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_portable
enfin juste le coup du sudo dpkg-reconfigure gnome-applets et repondre à la question pour autoriser un utilisateur normal à changer la fréquence et après mettre l'applet dans le tableau de bord.
+
#7 Le 20/05/2007, à 15:22
- Mick4U
Merci pour vos réponse, je vais essayer un peu vos propositions, et regarder aussi quand KDE 4 sera sorti, et lire encore pas mal de doc.