Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2007, à 17:37

mangoo

Ouverture de noobuntu.fr

Salut a tous,
Je viens vous annoncer l'ouverture du site http://www.noobuntu.fr

Nous sommes des débutants sous ubuntu qui aprés une migration réussi avons décidé de faire un site dédié a Ubuntu mais plus particuliérement au débutants.

En effet, le site d'Ubuntu-fr est super génial mais se prete souvent au copier/coller sans forcement expliquer les pourquoi du comment et comme l'aide précieuse des plus professionnels d'entre vous et aussi parfois pas toujours compréhensible nous voulions faire un site avec une autre vision des choses.

Le but est d'avoir un maximum de débutant qui publies des postes de leurs découvertes comme des débutants.

Pourquoi? simplement parcque le point de vue d'un débutant est parfois plus détaillé et abordable.
Pour un débutant, les manip sont souvent fraichement appliqué.

On va pas forcement donner de l'information exacte ni faire dans le tuto de la mort qui tue mais au moins faire dans l'essentiel et le pratique.

merci a tous ceux qui pourraient nous aider a la continuité du site et merci a Ubuntu-fr qui reste pour nous la meilleur sources d'informations. big_smile

#2 Le 19/05/2007, à 17:43

JJG

Re : Ouverture de noobuntu.fr

Bonjour,

Bonne initiative me semble-t-il. J'ajoute votre flux dans Liferea et suivrai votre évolution.

http://www.enseignelibre.be
Macbook Pro 13", unibody

#3 Le 19/05/2007, à 17:56

AToMiSeR

Honnetement, on va dire que je peux comprendre ton point de vu, cependant je suis contre la mutiplication de site (depot ect...) il y a une communautée francophone d'ubuntu qui est ubuntu-fr, je pense que la communauté est assez ouverte au dialogue, au lieu d'ouvrir un site en plus, pourquoi pas soumettre l'idée pour ubuntu-fr ?

#4 Le 19/05/2007, à 17:59

AToMiSeR

Je rajouterai meme, que il y a un wiki, rien n'empeche de constituer une equipe, et de detailler les choses sur le wiki.

#5 Le 19/05/2007, à 18:16

mangoo

AToMiSeR a écrit :

Honnetement, on va dire que je peux comprendre ton point de vu, cependant je suis contre la mutiplication de site (depot ect...) il y a une communautée francophone d'ubuntu qui est ubuntu-fr, je pense que la communauté est assez ouverte au dialogue, au lieu d'ouvrir un site en plus, pourquoi pas soumettre l'idée pour ubuntu-fr ?

A vrai dire c'est bien comem site communautaire et je m'en sert beaucoup moi meme. Je suis meme impressionné par la section documentation mais coté forum, il faut l'avoué c'est un peu le bordel et pour un noobie comme moi, sa manque de Synthése. Je m'explique: souvent un gars arrive et posse son probléme, Ou la soluce tombe ou il y a au moins 3 a 6 pages pour dire la meme chose mais comme il y a different level d'utilisateur, le message et la compréhension ne sont pas forcement au rendez vous.

Voila donc la raison pour laquel je souhaite dédié un site au noobies car il pourront s'aider entre eux et chercher aussi ensemble. Cela sous entend qu'un pro qui arrive en étalant sa science de maniére incompréhensible sera pas vu d'un bonne oeil sauf si il met les formes pour que nous le comprenions.

J'ai embraqué quelques User dans ma migration et ceux que je n'ai pas réussi a convaincre me sorte un arguments du genre " je comprends pas ya trop de lignes..." Et j'ai fait l'experience sur mon forum de mon ancienne team 2142 de mettre des tuto sur Linux de maniére abordable. Résultats 5 personnes sur 23 on testé linux avec virtual box et 3 on migrés donc pour moi c'est un bon retour.

mais bon c'est pas plus bête que les gens sous windobe, les débutant vons sur CCM et les pro directement sur des site dédié.

#6 Le 19/05/2007, à 18:48

mrf

C'est pour ça (les 6 pages de réponses identiques) qu'il faut privilégier le wiki et la doc à un forum ... roll

Après ça, je vois pas de problème à avoir deux sites, si ça aide ...

Dernière modification par mrf (Le 19/05/2007, à 18:52)

#7 Le 19/05/2007, à 19:54

Efhache84

J'avoue qu'une séparation trop marquée, je ne comprend pas trop, il est vrai que quand j'étais débutants (et à mon avis je le suis encore) j'avais parfois du mal à comprendre et souvent la commande en console résultait d'un copier coller sans faire l'effort de comprendre. Donc oui l'idée de réaliser de la doc pour débutant par des débutants est une excellente idée... mais que ce soit relayer ici convenablement alors... qu'on ne fasse pas de multiples sites avec de multiples infos partout...

Pourquoi ne pas imaginer réaliser une sous-section dans le wikik ubuntu-fr pour y placer vos découvertes? Ou compléter les doc tel que celles réalisées par Didrocks??
A force de trop se disperser, les nouveaux arrivant vont se sentir perdu... Donc je dis pourquoi pas à condition que les infos transitent dans les deux sens...
ceci dit votre site est bien foutu pour l'oeil... mais il va falloir penser à améliorer le classement  wink

Dernière modification par Efhache84 (Le 19/05/2007, à 19:55)

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#8 Le 19/05/2007, à 20:09

vega_dagraeyt-wuon

lol d'accord avec toi mrf. à mon avis vous vous donnez de la peine un peu pour rien quoi...les forums ici sont suffisament démonstratifs pour reveler que la meilleure méthode pour un débutant est de lire les docs et les tutos...le forum c'est juste par esprit de démocratie et de convivialité on va dire tongue mais bon je veux pas trop critiquer non plus...c'est louable comme démarche. J'espère que ça sera positif...

#9 Le 19/05/2007, à 21:43

mangoo

Temps que les utilisateurs y trouvent leurs comptes sa sera déja une bonne choses.
Et un site de plus permet aussi de densifier les points de sources donc forcement sa contribuera d'une maniere ou d'une autre a ce que Ubuntu devienne La reference en matiere de Linux User friendly. Quand au wiki, il est bien mais je doit avouer que déja je me melange netre Htlml et bbcode et j'ai du mal avec le Wiki . En plus mon domaine est deja acheté donc je vais forcement tenir un carnet de route et des objectifs.
Je viens pas polémiqué mais plus proposé une maniére différente d'aborder les choses et vu que les individues sont aussi difrérents dans leurs compréhensions plus on présentera Ubuntu sous différents jour plus on aménera les utilisateurs a couper les ponts avec leur EX-OS et a migrer.

Aprés peut étre ai-je fais une erreur en venant parlé de mon projet.. Je l'ai fait en pensant justement que pour la communauté, tous initiative est bonne tant elle est positive pour Ubuntu

#10 Le 19/05/2007, à 22:40

synopsis

une sorte de croisement ubuntu-fr et du site du zéro... je pense que c'est une donne idée, on devrait même mettre un lien permanent "pour les pures débutants" sur celui ci, en plus il est plus beau! que demande le noob ?

#11 Le 23/05/2007, à 12:15

_Enchained

synopsis a écrit :

en plus il est plus beau!

Point de vue subjectif wink
La meilleure solution pour les débutants se trouvant largués par la doc serait de s'inscire à la mailing list du wiki pour en parler et contribuer à la rédaction de la doc. Si il n'y a que des personnes "confirmées" qui participent au wiki, c'est sûr que certains points peuvent paraître obscurs au débutant.
A noter que tout le travail des contributeurs du wiki actifs est justement de fournir de spages efficaces et compréhensibles à tous les niveaux d'utilisateurs.

Donc créer un site à part a ses bons et ses mauvais cotés.
enfin j'en vois plutôt les mauvais moi :
- séparer la communauté entre débutants et confirmés et créer une communauté à part de débutants. Le slogan d'Ubuntu étant quand même "je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes TOUS" (à méditer)
- perdre de l'information, peut-être même fournir des informations inexactes aux autre débutants alors que par exemple sur IRC, on peut répondre à vos questions diverses et variées.

J'encouragerais donc plus les débutants qui pensent que la documentation n'est pas "accessible" à leur niveau à venir en parler sur IRC ou sur la mailing list du wiki de façon à corriger le tir.

Depuis quelques temps des tutoriels dédiés particulièrement aux débutants font leur apparition sur le wiki comme :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_editer_un_fichier
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_sources_maj (en rédaction)

Ces pages visent justement à expliquer certains principes de base au débutant sans surcharger les autres pages de la doc...