#1 Le 19/05/2007, à 18:56
- frang
impossible d installer des packtage telecharger sur le net,je lis je l
bonjour a tous et oui pas simple d etre nouveau surtout que je ne comprend pas bien l anglais bon voila mon pb
je voudrais installer des programes com "amsn" je telecharge ,jusque la tout va bien,mais comment les installent ton ? de plus je n arrive pas a installer synaptic il est en transparant et quand je clic dessus rien ne se passe dans ajput programe ............en bref a l aideeeeeeeeee
amicalement
#2 Le 19/05/2007, à 19:03
- mrf
Re : impossible d installer des packtage telecharger sur le net,je lis je l
Tu peux supprimer ce que t'as téléchargé
C'est encore plus simple.
Tu vas juste dans le menu Système > Administration > Gestionnaire de paquets
Tu fais une recherche (via le menu je crois ou ctrl+F) amsn.
Tu cliques sur le paquet, et ensuite tu "appliques" dans la barre d'outils.
ça téléchargera tout le nécessaire et tu aura une entrée dans le menu des applications "AMSN"
Qui a dit que c'était compliqué ?
Edit: Lance bien synaptic depuis le menu ou alors
sudo synaptic
Sinon ça n'installera pas, car tu n'auras pas les privilèges
Dernière modification par mrf (Le 19/05/2007, à 19:06)
#3 Le 19/05/2007, à 19:28
- frang
merci beaucoup j essais
amicalement
#4 Le 19/05/2007, à 19:46
- frang
je trouve pas administration ni gestionnaire de paquets
je crois que je vais laisse tomber
merci quand meme
#5 Le 19/05/2007, à 19:48
- l'autre
et bien, t'es persévérant toi, ça fait peur t'as du passer un paquet de temps à chercher dans la doc...
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
t'es sous Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu/Vista?
Dernière modification par l'autre (Le 19/05/2007, à 19:49)
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#6 Le 19/05/2007, à 19:56
- frang
j y suis depuis ce matin quand meme apres un installation cette nuit je suis sur kubuntu 6.10: P merci rire lol
#7 Le 19/05/2007, à 20:04
- Louis XVI with a gun
salut
Pour Kubuntu ce n' est pas "synaptic" qu' il faut utiliser mais "adept"
#8 Le 19/05/2007, à 20:04
- frang
le pb pour synatic cest pas la doc c est que je ne sais pas comment l ouvrir je ne l ai pas d installé j ai que adept installer et je n arrive pas avec a ouvrir les packtage
#9 Le 19/05/2007, à 20:09
- frang
:Pbonsoir merci comment fait on pour mettre "amsn" ou autre logitiel depuis adept???????????????
amicallement
#10 Le 19/05/2007, à 20:14
- l'autre
je ne connais pas trop adept, je fais donc te le faire à la ligne de commande
amsn est probablement dans les dépots universe/multiverse chez vous, on va donc commencer pas les activer:
ouvre un terminal, tape
gksudo kedit /etc/apt/sources.list
et ajoute universe et multiverse en fin de ligne, en gros, le contenu de ton fichier doit ressembler à ça à la fin (si tu es bien en 6.10 bien sûr)
#official
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy universe main multiverse restricted
#security
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-security universe main multiverse restricted
#updates
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ edgy-updates universe main multiverse restricted
sauve, referme et tape
sudo aptitude update
ensuite, pour installer, soit tu tapes
sudo aptitude install amsn
sois tu ouvres adept, tu cliques sur amsn et tu clique sur un truc qui doit ressembler à "appliquer"
Dernière modification par l'autre (Le 19/05/2007, à 20:22)
Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie
#11 Le 19/05/2007, à 20:36
- naholyr
Lorsque tu as une question sur le fonctionnement d'un logiciel, le premier reflexe doit être une recherche sur doc.ubuntu-fr.org. En l'occurrence en cherchant «adept» tu trouves une doc complète du logiciel en français : http://doc.ubuntu-fr.org/adept
D'ailleurs si tu cherches «installer un logiciel» tu trouves tout ce que tu as à savoir
Et si tu pousses la curiosité tu pourras chercher «amsn» pour voir s'il n'y a pas des astuces particulières sur ce logiciel.
Dernière modification par naholyr (Le 19/05/2007, à 20:37)
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#12 Le 19/05/2007, à 23:09
- synopsis
au rique de faire hurler à l'hérésie install utilise automatix :
http://www.getautomatix.com/wiki/index. … ty_i386.29
télécharge le .deb qui te correspond, avec kubuntu il devrait s'installer en (double?)cliquant dessus, tu devrais trouver amsn dans les la liste des soft proposé
je reconnais que ça n'est pas la voie la plus noble, certain trouverons même que c'est céder au coté obscure de la debian mais n'est pas chevalier ubuntu jedi qui veut...
#13 Le 20/05/2007, à 01:53
- Sir Na Kraïou
je reconnais que ça n'est pas la voie la plus noble, certain trouverons même que c'est céder au coté obscure de la debian mais n'est pas chevalier ubuntu jedi qui veut...
Bon, d'un autre côté, lire deux trois pages de docs et taper trois lignes dans un terminal, c'est à la portée de tout le monde.
Automatix c'est le mal et ça va foutre la merde dans son système !
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#14 Le 20/05/2007, à 02:12
- synopsis
Automatix c'est le mal et ça va foutre la merde dans son système !
au risque de finir sur un bûcher ou lapidé à coup de cd d'ubuntu :
perso ça ne m'a jamais foutu la merde sur mon pc...
(@frang : au pire, install automatix, install amsn, désinstall automatix, et fait comme si de rien n'était genre en siflotant ou en montrant du doigt les oiseaux qui s'en vont au loin derrière les arbres que le vent fait plié en leur donnant un bruit de marée.... et quand on te fera la remarque que c'est pas beau de montrer du doigt, alors tu auras gagné car ça voudra dire qu'ils auront oublié automatix.....)
#15 Le 20/05/2007, à 02:19
- Sir Na Kraïou
attends, c'est beaucoup plus simple d'installer direct amsn !
en fait, t'es un shadok masqué, avoue !
Dernière modification par la 'tite gogole (Le 20/05/2007, à 02:19)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#16 Le 20/05/2007, à 02:23
- Reef
au dela du fait qu'automatix soit le mal ou pas, faut être un minimum raisonnable dans nos conseils
si un débutant n'arrive pas à installer un soft, autant lui apprendre la démarche normale, donc l'utilisation de son gestionnaire de soft (que ce soit adept pour kubuntu ou synaptic pour ubuntu)...
parce que là ok automatix gère l'installation d'amsn, mais lorsque frang voudra installer un autre soft, il n'aura pas forcément un automatix ou un autre script du genre pour le faire à sa place :s
je plussoie donc pour la réponse de Naholyr, la page concernant adept est bien faite (au passage pour frang, de mémoire adept se situe dans le menu system de kubuntu), et surtout en apprenant à utiliser les outils proposés par sa distribution le débutant pourra acquérir un minimum d'indépendance et d'autonomie
#17 Le 20/05/2007, à 02:32
- synopsis
attends, c'est beaucoup plus simple d'installer direct amsn !
aucune idée, j'utilise gajim.... en fait la différence est dans la perception de la difficulté, ma solution a le mérite (discutable mais c'est une question d'habitude) de ne pas nécessité de ligne de commande... de clavier en fait puisque le source.list sera modifé automatixement (enfin il me semble... ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé automatix) mais je suis d'accord que sur le fond c'est plus compliqué...
en fait, t'es un shadok masqué, avoue !
t'as quelque chose contre les shadoks ???
#18 Le 20/05/2007, à 03:19
- LeSmurf
Autre solution qui a la simplicité d'Automatix sans en avoir les inconvénients, le pack RTU de Renzo :
Pour Edgy 6.10 : http://www.imaginux.com/roadtolinux/dotclear/index.php?2006/11/05/171-rtu-610-edgy-i386
Amsn fait partie de la liste
#19 Le 20/05/2007, à 10:33
- naholyr
la 'tite gogole a écrit :attends, c'est beaucoup plus simple d'installer direct amsn !
aucune idée, j'utilise gajim.... en fait la différence est dans la perception de la difficulté, ma solution a le mérite (discutable mais c'est une question d'habitude) de ne pas nécessité de ligne de commande... de clavier en fait puisque le source.list sera modifé automatixement (enfin il me semble... ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé automatix) mais je suis d'accord que sur le fond c'est plus compliqué...
C'est là que j'enrage contre les contributeurs de la documentation, je crois qu'un jour je vais prendre une semaine de congé et passer toutes mes journées à effacer toute ligne de commande du wiki
Il n'a aucun besoin de ligne de commande, ni pour ajouter d'hypothétiques lignes (d'ailleurs pourquoi ajouter des dépots pour amsn ? ) ni pour installer.
Qu'il doit ajouter/supprimer/désactiver/réactiver un dépot, installer/désinstaller un logiciel, ou mettre à jour son système, ça se passe dans le gestionnaire de paquet, pas dans le terminal >< (sauf si on préfère).
Arrêtons de répondre aux débutants «apt-get install blabla», répondons «Installe le paquet blabla», et lui choisit la méthode qui lui convient. On respecte l'objectif d'Ubuntu, tout en responsabilisant les utilisateurs.
Sinon bah +1 pour RTU
Messagerie instantanée : naholyr@jabber.fr
Envoyer vos images sur le web d'un clic !
Choix du système à rebooter (graphique)
#20 Le 20/05/2007, à 13:23
- l'autre
Il n'a aucun besoin de ligne de commande, ni pour ajouter d'hypothétiques lignes (d'ailleurs pourquoi ajouter des dépots pour amsn ?
) ni pour installer.
amsn est dans universe qui n'est pas activé par défaut.
Qu'il doit ajouter/supprimer/désactiver/réactiver un dépot, installer/désinstaller un logiciel, ou mettre à jour son système, ça se passe dans le gestionnaire de paquet, pas dans le terminal >< (sauf si on préfère).
Je ne connais pas adept et je ne peux donc pas mui expliquer comment faire, je l'ai précisé plus haut.
Arrêtons de répondre aux débutants «apt-get install blabla», répondons «Installe le paquet blabla», et lui choisit la méthode qui lui convient. On respecte l'objectif d'Ubuntu, tout en responsabilisant les utilisateurs.
j'ai regardé rapidement la page http://doc.ubuntu-fr.org/adept et je n'ai pas extimé qu'elle était assez claire. Pour autant, je l'ai citée.