Pages : 1
#1 Le 18/05/2007, à 15:32
- Pierre
Ubuntu 7.04 et la « francisation » de base du système
Bonjour à tous !
Ma grande soeur souhaitant installer Linux sur une vieille machine (elle en a entendu parler mais ne sait pas ce que c'est, mais elle a trop de problèmes avec Windows installé sur l'ordinateur), je lui ai fait un petit topo à propos de GNU/Linux et d'Ubuntu.
Comme une démonstration vaut mieux qu'un long discours, j'ai gravé le LiveCD de Feisty Fawn, et je lui ai montré.
Je n'avais pas encore testé le LiveCD, et j'avais un peu peur de « l'effet Bonaldi »... vous savez, quand tout se met à déconner alors que ça fonctionnait très bien cinq minutes avant
Bref, j'ai été très agréablement surpris (doux euphémisme) des capacités de Feitsy, rien qu'en LiveCD ! L'installation des codecs vidéos en un clic, pareil pour les effets du bureau... incroyable !
Passé ce moment de bonheur, je me suis rendu compte qu'un certain nombre d'écrans n'était pas traduit, et restait donc en anglais.
Évidemment, ça ne me pose pas de problème (j'utilise sans distinction les versions française et anglaise d'Ubuntu), mais je pense à tous mes compatriotes non-anglophones qui voient s'afficher un message d'alerte en anglais avec une icone en forme de circuit imprimé... (oui, il s'agit de l'écran parlant des pilotes graphiques propriétaires).
Pourquoi ces écrans ne sont-ils pas traduits ? Est-ce par manque de place sur le CD de base ? Est-ce que c'est résolu une fois le système installé ?
De la même façon, pourquoi les logiciels comme Firefox et OOo sont installés en anglais ? Là encore, je suppose que c'est un manque de place libre sur le CD qui en est la cause, mais alors il faudrait qu'après l'installation, et si la connexion Internet le permet, une proposition de mise à jour vers la VF soit proposée...
Je voulais avoir votre avis sur la question, et savoir si on pouvait considérer ça comme un bug, et donc essayer de faire bouger les choses pour la prochaine version... ?
D'avance merci pour vos avis !
Dernière modification par Pierre (Le 18/05/2007, à 15:32)
#2 Le 18/05/2007, à 16:11
- Splitsch
Re : Ubuntu 7.04 et la « francisation » de base du système
Salut!
Je pense que cela se fait à la fin de l'install...
Sinon, regarde cet article:
http://www.greguti.com/petitlinux/index.php?entry=entry070423-091336
(je ne sais pas trop, paske, comme toi, j'utilise indifféremment l'une ou l'autre langue, sans y faire gaffe...
Aplus!
#3 Le 18/05/2007, à 16:19
- ByRoot
Je sais que quand j'ai installé Kubuntu par défault les logiciels ne fesant pas partit de KDE (typiquement firefox) étaient en version anglaise mais dès que tu te connecte a internet ça install les support de la langue choisie
#4 Le 18/05/2007, à 17:07
- LeSmurf
TU peux aussi installer ce package via Synaptic : language-support-fr
#5 Le 18/05/2007, à 17:46
- Pierre
Merci pour vos réponses
En fait, il faudrait qu'Ubuntu puisse proposer, lors de la première connexion à Internet, d'installer le support complet de la langue choisie ; dans ce cas, il suffirait d'installer les packages en *fr, et peut-être simplement le fameux language-support-fr dont tu parles, LeSmurf.
Je ne sais pas si c'est fait par défaut... ça m'étonnerait... je testerai ça plus longuement quand j'aurai plus de temps !
#6 Le 18/05/2007, à 18:00
- vincentced
Salut,
Le Live CD permet de tester le fonctionnement de Ubuntu sur le PC. Tu peux configurer Internet mais, pour un manque de place sur le CD, tout les paquets de langue ne sont pas présents (sauf l'anglais qui est la langue par défaut du projet Ubuntu).
Dans le cas de l'ADSL:
Donc, Démarre sur le liveCD et configure Internet, puis teste avec Firefox (Ubuntu) ou Konqueror (KUbuntu).
Puis tu lances l'installation: l'icône sur le bureau, et suis la procédure.
Pendant l'installation, tu pourras voir à la fin qu'il va télécharger les packs langues et normalement les mises à jour.
Lors du redémarrage, tout sera installé et en français.
Si problème pendant l'installation (cas du WIFI pour mon cas) ou modem RTC:
Si ce n'est pas le cas, tu va dans système -> Administration -> Support linguistique pour voir si le français et actif et valide.
A noter:
Dans Synaptic, chaque application a son paquet de langue (paquet du style logiciel-fr)
#7 Le 18/05/2007, à 18:37
- LeSmurf
+1,
Si Internet est disponible lors de l'installation du LiveCD (via Ethernet par exemple), les packs linguistiques se téléchargent automatiquement
#8 Le 19/05/2007, à 09:46
- Pierre
Merci pour ces précisions !
J'expliquerai tout ça à ma grande soeur, alors